Animalia, un projet étudiant

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar okapi » Mardi 12 Juin 2018 13:53

C'est un peu triste globalement, non? Ton fonds est vraiment glauque... Pourquoi poser une bouteille dans un tel endroit?
Je ne comprends pas le lien entre un chimpanzé, une bouteille de lait (?) et le décor...
La bouteille est hermétiquement fermée: il doit étouffer là dedans le singe... D'autant que ce n'est pas une image très positive: enfermer un animal dans un cylindre de verre... Ça me fait penser aux bateaux emprisonnés dans des bouteilles... Un vague soupçon de cercueil, non?
Je vois bien le message, mais je ne suis pas sûr que les différents éléments soient les plus pertinents...
Au cas où tu persisterais à maltraiter ce pauvre singe, je pense que tu devrais grossir largement la bouteille, ton motif principal, et tenter une approche plus épurée, genre carrément sur fonds blanc.
Sinon, je ne suis pas graphiste, mais ceux avec lesquels je travaille parlent de "fusion" pour intégrer parfaitement les différents éléments qui composent une image. Je pense que tu as aussi un problème de lumière pour donner plus de structure à ton montage.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar Thibaut » Mardi 12 Juin 2018 14:01

Au début je suis partit dans l'idée d'enfermer la nature dans une bouteille à l'idée des bateaux dans une bouteille. Le but était de montrer que la biodiversité pouvait disparaître et devenir une antiquité. Après j'ai eu une panne d'inspiration et je suis parti sur l'idée de développer les bienfaits du verre mais c'est vrai qu'il y a un décalage entre la tristesse d'enfermer un chimp et le message. Voici la version 1 que j'avais fait et je pense que le message est plus en raccord içi. Je trouvais toutefois le message textuel pauvre.

Image

Effectivement ça doit être la fusion, je vais regarder des tutos.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar okapi » Mardi 12 Juin 2018 16:14

D'autant qu'une bouteille moderne avec un chimpanzé sur fond de verdure, ça n'est pas une antiquité... Si tu veux garder cette idée, mets ta bouteille dans une vitrine, dans un musée, ou sur une étagère avec plein de bouteilles avec des bateaux, mais surtout, vieillis la un peu, elle est bien trop moderne pour y croire!
Le lien entre verre et vert, c'est mieux, mais le support visuel est à réinventer. Tu ne peux pas délivrer un message d'espoir, positif, en l'illustrant par une image d'enfermement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar Thibaut » Mardi 12 Juin 2018 17:17

Je vois, je vais travailler ce côté là.

Pour ce qui est du message sur le verre je garderais pour une autre infographie mais plus dans le thème cette fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar Thibaut » Jeudi 14 Juin 2018 20:28

Nouvelle version, je pense que le résultat est acceptable.

Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar abel » Vendredi 15 Juin 2018 9:56

Je ne m'y connais pas pas trop en graphisme, mais j'ai une remarque au niveau du texte. "Plus de 700 espèces animales ont déjà disparu", ça ne veut à mon avis pas dire grand-chose: depuis que la vie existe sur Terre, bien plus de 700 espèces ont disparu ! Il faudrait que tu introduises une notion de temps si tu veux garder cette idée, pour insister sur le fait que nous vivons une période d'extinction de masse qui devrait nous inquiéter. Par ailleurs, la différence entre "en voie d'extinction" et "menacée" n'est à mon avis pas très claire.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 15 Juin 2018 10:36

J'ai une autre critique: "la biodiversité ne doit pas devenir une antiquité", c'est un peu vague, et pas très très parlant: si tu veux être sûr que ton public comprenne, j'aurais plutôt dit des mots que l'on entend souvent: "la nature ne doit pas devenir un souvenir", par exemple.

En revanche, je trouve que c'est un très bon choix d'avoir pris un chimpanzé ! Une espèce menacée, mais très proche de l'homme !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar Thibaut » Vendredi 15 Juin 2018 21:11

Merci à vous pour les retours.

Je vois ce que tu veux dire Abel mais si je commence à détailler je perds en lisibilité. Je devrais peut être rajouter " en quelques centaines d'années" ou un truc comme ça.

Zoobeauval25, c'est pas faux je vais retravailler là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar okapi » Vendredi 15 Juin 2018 21:51

Je ne vois toujours pas en quoi cette bouteille moderne évoque une quelconque antiquité!
Ce n'est pas le fait de mettre la nature en bouteille qui caractérise une antiquité! C'est une pub pour du conditionnement! Tu devrais réduire ton chimpanzé, pour le rendre plus fragile au coeur du vert/verre. Et non, ton intégration/fusion globale n'est vraiment pas acceptable...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar abel » Samedi 16 Juin 2018 10:51

Je persiste à penser que tu as besoin d'un message plus clair, et qu'il faut vraiment introduire une notion de temps.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar Thibaut » Vendredi 22 Juin 2018 10:33

Je continue le projet mais je ne le posterais plus ici. Sujet fermé.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar abel » Vendredi 22 Juin 2018 10:37

Dommage... Tant pis, je continuerai à regarder tes créations sur Facebook !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar okapi » Vendredi 22 Juin 2018 11:08

Thibaut, c'était de l'humour, maladroit sans doute, mais ça ne mérite pas de nous priver tous de tes recherches!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar Vinch » Vendredi 22 Juin 2018 14:42

Thibaut,
J'aime bien ton idée de l'antiquité, mais tu devrais sans doute plutôt dire: "ne doit pas appartenir au passé" ou "devenir un souvenir", en effet. De plus, l'image de la bouteille en verre ne va pas trop car elle n'est pas franchement antique. Là-dessus, je rejoins tout à fait Okapi.
Si tu tiens vraiment à inclure ton montage photo dans un contenant, je te suggèrerais donc de remplacer ta bouteille par une amphore, davantage synonyme d'antiquité. Comme celle-ci:
Image
Ensuite, toujours sur fond de forêt vierge, mets plutôt plusieurs autres espèces à la place du chimp, au moins 3, comme l'orang-outan (une tête avec l'oeil brillant), l'Okapi (en entier), l'Ara Rouge (perché), le papillon Morpho (sur le côté, les ailes semi-déployées), peu importe la cohérence géographique. Tu parles de biodiversité, et un chimpanzé seul ne saurait en être le seul représentant: il faut l'assister ou le remplacer par l'orang-outan qui fait malheureusement bien plus parler de lui à cause des plantations d'huile de palme qui grignotent chaque jour davantage son habitat.
Pour la notion de temps, introduis une frise chronologique, la plus simple possible, que tu devras concevoir toi-même, avec des tas de points d'interrogation aux environs de 2020-2030. Il faut que ça soit suffisamment simple, mais bien précis.
Image
Enfin, puisqu'il s'agit de biodiversité, parle aussi du monde végétal dans ton texte. C'est vraiment un tout indissociable: sans celui des végétaux, le monde animal ne pourra plus exister.
Enfin, ne te vexe pas sur certaines interventions: ce n'est pas vraiment méchant, c'est de l'humour et il y avait tout de même du constructif. A toi de faire la part des choses et de prendre ce qui te convient le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar Thibaut » Vendredi 22 Juin 2018 17:53

Je me suis peut-être vexé un peu vite. J'ai pourtant beaucoup d'humour mais j'ai du mal lorsqu'il s'agit de travail personnel surtout quand le résultat n'est pas celui attendu.

Voilà où j'en suis pour le moment.

Image


Effectivement le mot souvenir colle mieux, maintenant est-ce qu'une bouteille avec un chimp peut être un souvenir ? Pour moi oui dans le sens où l'on enferme des animaux dans des bouteilles (tortues, lézards ou scorpion).

J'essaie de mettre un maximum de photos qui vienne de moi c'est pour ça que je n'avais mis que le chimp mais je vais regarder dans ma galerie je dois avoir d'autres photos du même style. Le message textuel est encore à retravailler comme tu as dit Vinch il faudrait que j'intègre le monde végétal.
Merci pour vos avis et commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement