Zoo de Vincennes, opération relance

Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar Philippe » Jeudi 06 Juillet 2017 14:06

Le zoo de Vincennes multiplie les initiatives, notamment avec des nocturnes, pour inverser une chute des entrées depuis sa réouverture en 2014.:

Tandis que la nuit tombe sur le grand rocher, ils dansent en silence devant les animaux, car tous les participants portent un casque sur les oreilles. Et la musique mixée par cinq DJ londoniens ne trouble pas les bêtes dans leurs enclos. Cette scène étonnante s'est déroulée début juin 2017 au parc zoologique de Paris. Le zoo de Vincennes – l'ancien nom du jardin – organisait une "silent party", une première édition qui a rencontré le succès avec 700 entrées.

Cette soirée inédite n'est qu'une des innovations lancées récemment par l'institution créée en 1934 dans le 12e arrondissement. Tous les jeudis jusqu'à fin juillet, le zoo ouvre en nocturne en tarif réduit à partir de 19 h 30. " Au crépuscule, le comportement des prédateurs change, ils deviennent actifs, alors qu'aux heures chaudes, ils restent tranquilles. C'est sans doute la meilleure heure pour les observer ", décrit Sophie Ferreira Le Morvan, la directrice du parc animalier.
D'autres nouveautés sont proposées comme ces 12 stations interactives, où l'on se pèse pour comparer son poids à d'autres animaux, où l'on chausse des lunettes pour voir comme un carnivore, etc. Les familles apprécient tout particulièrement le parcours pieds nus installé dans la prairie du parc zoologique : 225 m de sols de nature et texture différentes avec de la pierre de lave, des aiguilles de pin, du sable à ressentir avec sa peau.

Séances de nourrissage en public plus nombreuses comme celle des loups qui cherchent avidement des glaçons au jus de viande cachés dans leur enclos, petit déjeuner avec les girafes, week-ends spéciaux consacrés à un animal en particulier comme le lion en août prochain, avec conférences sur les avancées scientifiques : le parc zoologique de Paris fait feu de tout bois.

Près de 1.900 animaux aujourd'hui contre 750 en 2014

Il y a urgence. La fréquentation a plongé depuis l'inauguration du zoo rénové, en avril 2014, après cinq ans de travaux. Le jardin animalier a accueilli 1,55 million de visiteurs la première année, puis 911.000 en 2015 et 766.000 l'année passée. En 2017, une petite hausse a été enregistrée, mais la direction du zoo se montre prudente. Un mois pluvieux suffirait à inverser la tendance. Ces chiffres de baisse sur deux ans s'expliquent par le contexte : le plan Vigipirate et l'état d'urgence. De 2014 à 2016, le public scolaire a été divisé par trois dans les allées paysagères.

A ces phénomènes s'ajoute une erreur stratégique, l'ouverture précipitée du zoo. Il s'agissait alors de ne pas rater le début des vacances de Pâques, porteuses de nombreuses entrées. " La collection animale n'était alors pas complète, et les animaux présents n'étaient pas acclimatés à leurs nouveaux espaces ni habitués au public ", décrit Pierre Dubreuil, directeur général délégué du muséum national d'Histoire naturelle (Mnhn) qui possède et gère le zoo, tout comme la ménagerie du Jardin des plantes.
Il y a trois ans, le parc redessiné comptait 750 individus appartenant à une centaine d'espèces, contre près de 1.900 animaux aujourd'hui, de 180 espèces différentes. Les rhinocéros ne batifolaient pas encore au milieu des zèbres… " Il y a eu un effet déceptif et cela a occasionné un mauvais bouche-à-oreille. Un phénomène qui prend du temps à corriger, ajoute le directeur délégué. Nous sommes en train d'effacer ce mauvais ressenti. Nous avons réagi en enrichissant l'offre animalière et l'offre de visite."

Les promeneurs se plaignaient de ne pas voir les animaux : l'équipe de soigneurs a créé des abris près des cloisons vitrées pour certaines espèces comme pour les lynx de Scandinavie. La femelle vient de donner naissance à trois petits qu'elle allaite dans un "nid" devant la baie d'observation, devant un public aux anges. Pour les loutres, un panneau indique où elles se blottissent et dorment. Des études qualitatives lancées par le zoo montrent que le taux de satisfaction de vue des animaux – 26% satisfaits à la sortie en 2014 – est passé à 61% fin 2016. De quoi mieux faire passer le prix d'entrée élevé (22 euros par adulte, mais avec des offres réduites sur le Net ou via les comités d'entreprise).

Mais, même si elle repart à la hausse et frôlera peut-être les 900.000 voire le million d'entrées à l'avenir, la fréquentation future ne devrait jamais atteindre 1,4 million par an. C'est pourtant cet objectif qui avait été fixé afin de pouvoir payer la redevance d'un contrat de partenariat public-privé (PPP) signé pour la rénovation du zoo. Le muséum doit verser chaque année pendant vingt-cinq ans près de 12,5 millions d'euros à un groupement d'entreprises qui a financé les travaux et gère la maintenance (coût des travaux : 140 millions d'euros).

Les objectifs de fréquentation ont été "surestimés"

Un rapport de la Cour des comptes de février 2017 juge que les objectifs de fréquentation retenus pour le PPP ont été " surestimés […] au risque de déséquilibrer le modèle économique d'ensemble ". Selon les enquêteurs, cela crée un déficit structurel de 7,4 millions d'euros par an. Le muséum a pioché dans son fonds de roulement en 2015 et 2016 et un programme d'économies a été lancé au zoo. Mais l'Etat s'est engagé à allouer une subvention d'équilibre pour les années à venir. Le parc zoologique a présenté cette semaine à son conseil d'administration des projets d'aménagement, comme des vues en hauteur, peut-être sur le grand rocher totémique du lieu ou dans la magnifique serre tropicale. Dans la jungle reconstituée, les visiteurs pourraient monter dans la canopée et observer les oiseaux tropicaux.

En revanche, la philosophie du nouveau zoo – de meilleures conditions de vie pour les animaux, avec des enclos plus grands, et l'absence voulue de certaines espèces très populaires nécessitant beaucoup d'espace comme les éléphants, les tigres ou les ours – ne changera pas. " Ce nouveau concept a pu déranger les visiteurs qui n'avaient pas l'habitude de chercher un animal dans son enclos et venaient en “consommateurs ”, reconnaît Pierre Dubreuil. Mais le public est de plus en plus sensible au bien-être des bêtes, sauvages ou non. Sur le long terme, notre choix de respecter l'animal dans son milieu, sera payant. "
Source : JDD.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar abel » Jeudi 06 Juillet 2017 16:38

Merci Philippe pour cet article intéressant. Où l'on apprend avec satisfaction que ça va (un peu) mieux, et que l'absence des éléphants et autres tigres n'est pas remise en cause.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar gibbon » Jeudi 06 Juillet 2017 21:14

En revanche, la philosophie du nouveau zoo – de meilleures conditions de vie pour les animaux, avec des enclos plus grands, et l'absence voulue de certaines espèces très populaires nécessitant beaucoup d'espace comme les éléphants, les tigres ou les ours – ne changera pas. "

Il a pourtant été question assez récemment de créer à l'avenir une zone asiatique - avec entre autre des tigres et peut-être des éléphants - à la place d'une troisième zone africaine. C'est en tout cas ce qu'a dit, l'année dernière, un animateur du zoo, selon l'un des membres du forum.
J'ai l'impression que, d'après cet article, le comportement des dirigeants du Muséum, c'est "On est dans l'erreur et on sait pourquoi, mais on y reste !"... En d'autres termes, c'est persister dans ce qui ne marche pas.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar okapi » Jeudi 06 Juillet 2017 22:24

C'est aussi faire le choix d'une autre vision du zoo urbain et je crois vraiment que la fréquentation va repartir à la hausse, d'autant plus si le Muséum décide d'aménager les trois hectares actuellement en friche: des hippopotames et des gorilles pourraient sérieusement changer la donne.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar gibbon » Jeudi 06 Juillet 2017 22:48

Ah, tu ne défends donc plus la création d'une zone asiatique, dont tu qualifiais l'absence, encore récemment, et à juste titre, d'absurde et d'amputation d'un parc censé représenter le monde ? Je n'invente rien :
viewtopic.php?f=4&t=11580&start=165
viewtopic.php?f=4&t=11580&start=180
Okapi, ton avis change aussi vite et radicalement que la météo sur les Îles Malouines ! :mrgreen:
Eh bien moi, je persiste à dire qu'une zone asiatique avec tigres, ours des cocotiers et gibbons serait bien plus intéressante, et à tous les niveaux, qu'une troisième (!) zone africaine, comme je l'ai expliqué sur les mêmes liens ci-dessus.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar Baomer » Vendredi 07 Juillet 2017 8:38

Pour un zoo urbain, comme Vincennes, je pense également qu'une zone asiatique manque réellement à l'appel. Sans parler de block-busters tels que les tigres, les éléphants, ou les pandas (sûrement pas), mais on a une faune tellement riche, avec de nombreux oiseaux notamment.

En partant de ce principe, c'est vrai qu'il manque aussi une zone australienne, pourquoi pas ! Ou même une zone nord-américaine (même si elle est boudée par les parcs, à mon grand regret) !

Puis, certes, des hippos et des gorilles peuvent faire repartir le parc à la hausse. Tout comme des rhinos indiens et des orang-outans...
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar okapi » Vendredi 07 Juillet 2017 10:40

Gibbon, je ne "défends" rien en l'occurence! A partir du moment où je ne suis pas concerné au premier chef par un projet, je ne vois pas l'intérêt de batailler pour quelque chose qui ne m'appartient en rien! C'est bien de tenir les comptes des avis précédents, de les juger, de les classer: tu es en campagne électorale?
Pour le principe, et comme le suggère un charmant proverbe, il n'y a vraiment que les huîtres et les sots qui adhèrent, même si une "zone" (fichues zones!) asiatique pourrait sans doute combler les trois hectares oubliés, et vu que les éléphants seraient une erreur, y installer des gorilles et des hippopotames a finalement peut-être plus de sens. Vincennes n'est pas et ne peut pas être un zoo monde et accrocher une dizaine d'espèces juste pour dire que l'Asie y est aussi représentée n'est peut-être pas la plus fine des justifications. Je ne change pas d'avis, j'évalue et j'imagine: des tigres, alors qu'il y a déjà des lions, des jaguars, des lynx, des pumas, est-ce vraiment nécessaire... Des rhinocéros, la case est déjà cochée, et des orangs outangs, comme il est réellement compliqué hors d'Asie de leur offrir un bel espace, je pense que des gorilles seraient plus adaptés, mais c'est pour moi vraiment un jeu de suggérer cela plutôt qu'une guerre de tranchées...
Vincennes m'a déçu et je le trouve plutôt globalement raté: je préférais le premier projet et ces rochers gris artificiels sont aussi moches que les précédents, donc des tigres, des gorilles ou des kangourous, franchement, je m'en fiche un peu!
En revanche, oui, je défends l'idée de transformer la Fauverie de la Ménagerie en serre tropicale, ça, c'est sûr!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar abel » Vendredi 07 Juillet 2017 11:11

On peut effectivement penser que l'absence de zone asiatique dans le grand parc parisien rénové est regrettable. Mais, avec seulement trois hectares disponibles, le Muséum a décidé de se passer des tigres et éléphants, et c'est très bien. Il n'y aurait vraiment pas la place de faire des enclos convenables pour ces espèces souvent mal logées, et qui demandent beaucoup de place. Il est selon moi possible de faire une zone asiatique mais sans "espèce phare" (ours à la rigueur, mais il leur faudrait au moins un hectare, et de toute façon le Muséum n'en veut pas) à installer faute de place, une zone asiatique risque de perdre son attractivité pour les visiteurs lambda.
Une zone océanienne aurait en revanche l'avantage de pouvoir accueillir des espèces phares demandant moins d'espace, comme les koalas ou les diables de Tasmanie.
Je continue de penser qu'une troisième zone africaine serait peut-être de trop.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar Macan » Vendredi 07 Juillet 2017 12:14

Je pense personnellement qu'une zone Afrique équatoriale reste la meilleure solution. Les gorilles sont les grands singes les plus adaptés à un zoo urbain (d'un point de vue amennagement) et restent des animaux assez mytiques et attirants, sûrement plus qu'un tigre ou un ours. Les okapis aussi, pour l'histoire du zoo et l'aspect surprenant de l'animal, et les hippos ( il me semble que le parc veut des nains, plus raisonnable) pour compléter le tout. Si il fallait une zone asiatique, il faudrait l'Asie du Sud est Avec les orang de la ménagerie en cohabitation avec des tapirs sur 5000m2, autant pour des rigres et ours (1 hectare n'est pas obligatoire pour un tel zoo, on peut fait un enclos acceptable avec moins que ca, mais ca reste le mieux), mais on arriverait avec pas mal de doublons avec la ménagerie et des espèces peut être moins charismatiques que des gorilles ( qui seraient une exclusivité en île de France d'ailleurs)
Pour les koalas, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée vu la situation économique du parc :)
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar Baomer » Vendredi 07 Juillet 2017 14:29

D'un côté, faire une zone Afrique équatoriale, avec la place qu'il y a, avec pour seules espèces hippos, okapis et gorilles, je trouve pas ça très riche... Et ce serait trop.

Une zone asiatique peut clairement être mise en valeur sans espèce phare !
Une zone océanienne est également une bonne idée, mais comme dit précédemment, leur situation économique ne leur permet pas forcément de créer une zone de cette envergure.

Parce-que, face à ces deux situations, je préfère découvrir une zone asiatique avec petits primates, pandas roux, oiseaux, reptiles, petits cervidés, petits félins, sans grosses espèces phares ; qu'une zone océanienne, sans koalas, ni dendro, ni kiwis, ni diables (tout ceux-ci faute d'argent) avec pour seuls maîtres les kangourous, quelques reptiles et quelques oiseaux... (créer une zone océanienne du même genre que ce que possède comme espèces "remarquables" le Parc australien, n'a aucun sens)
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar okapi » Vendredi 07 Juillet 2017 16:36

Okapis, gorilles, hippopotames, un beau vivarium africain, des oiseaux et des insectes, franchement, pour l'imaginaire du visiteur lambda, déjà très heureux avec les lions, les rhinocéros, les girafes et les lémuriens, je crois que c'est la meilleure solution. Sans oublier de concevoir une volière d'immersion d'un hectare avec plusieurs paliers pour héberger okapis, hippopotames, primates et oiseaux, qui créerait un niveau de visite inédit dans ce parc.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar Macan » Vendredi 07 Juillet 2017 17:25

Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar okapi » Vendredi 07 Juillet 2017 17:47

Je sais bien! C'est un rafraîchissement de mémoire! Avouez que les croquis préliminaires faisaient davantage rêver qu'un plateau à éléphants façon Bâle! Des gorilles feraient un magnifique produit d'appel et les okapis complèteraient bien la collection sur le plan historique: tout ça bien emballé et hop! Un million et demi de visiteurs, 300 000 de moins à Beauval!
Après, on peut aussi leur confisquer les pandas et les transférer à Paris!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar gibbon » Vendredi 07 Juillet 2017 21:51

okapi a écrit:Gibbon, [...] C'est bien de tenir les comptes des avis précédents, de les juger, de les classer: tu es en campagne électorale?

:lol:

okapi a écrit:Pour le principe, et comme le suggère un charmant proverbe, il n'y a vraiment que les huîtres et les sots qui adhèrent,

Les proverbes idiots du genre "Il n'y a QUE...", "Il ne faut JAMAIS dire 'jamais'" etc., assénés comme des vérités absolues alors qu'elle ne le sont évidemment pas, on s'en passera volontier. On peut très bien avoir des convictions et des goûts qui restent inchangés pendant toute une vie et être intelligent. Mais c'est un autre sujet.

okapi a écrit:En revanche, oui, je défends l'idée de transformer la Fauverie de la Ménagerie en serre tropicale, ça, c'est sûr!

Inutile de s'attarder à discuter de cette idée désastreuse, car, d'une part il n'y a pratiquement aucune chance (ou plutôt risque) que cela se produise (bâtiment classé) et d'autre part, ce n'est pas le sujet.

Pour en revenir à Vincennes :
Je ne vois pas en quoi il ne pourrait pas y avoir d'ours des cocotiers ou de tigres dans ces 2,5 hectares. L'argument qui consiste à dire qu'il y a déjà lions, lynx, pumas et jaguars et qu'il ne servirait à rien de rajouter les tigres est ridicule. A ce moment-là, inutile de mettre des gorilles puisqu'il y a déjà une foultitude d'espèces (pas 4, mais près d'une une dizaine) de singes (et je ne compte pas des lémuriens) ! Quant à l'argument de l'"espèce emblématique" pour l'okapi ou l'hippo nain ? Ouais, mais on peut utiliser le même argument pour le tigre, l'ours (n'importe quelle espèce d'ours puisqu'elles ont toutes été présentes dans l'ancien zoo), et les gibbons, qui eux, pour le coup, ont été des animaux très marquants de l'ancien zoo, avec leurs démonstrations de voltige et leurs chants qui s'entendaient dans tout le parc ! Ces derniers, pour le coup, apporteraient énormément, tant sur le plan visuel que sonore. Ce n'est pas parce qu'il y a des tigres en Île-de-France et pas de gorilles qu'il faut rayer les tigres (sans jeu de mot) de la liste et leur préférer les grands singes. Il faut plutôt écouter ce que disent spontanément les visiteurs, sur le terrain, dans les allées du zoo, les dialogues entre les membres des familles qui visitent le parc, des parents avec leurs enfants, etc., et essayer de voir ce qu'ils recherchent le plus. Et en tant que très fervent visiteur de ce parc, je peux vous assurer que j'ai entendu très souvent des gens, adultes comme enfants, dire qu'ils recherchaient les tigres, et se demander où étaient les ours. A aucun moment, je dis bien aucune fois, je n'ai entendu quelqu'un chercher des gorilles ou des okapis. Pour les hippopotames, j'ai dû l'entendre une ou deux fois (et dans ces cas-là le visiteur parlait de l'hippopotame amphibie, bien sûr). Je n'ai entendu personne non plus se demander où sont les kangourous ou les koalas. A un moment, si l'on veut remonter la pente, il faut traiter les bons problèmes avec les bonnes solutions. La baisse de fréquentation est clairement en grande partie due à une déception des visiteurs quant aux espèces présentes et à la visibilité des animaux. Or, ce n'est pas une serre supplémentaire et un énième vivarium dans une zone africaine qui changerait grand chose aux yeux du public. Par contre, mettre des espèces qui sont attractives et attendues, sans qu'elle ne soient trop imposantes, est du domaine du possible ! Donc pour les éléphants, j'avoue que c'est compliqué, mais les charismatiques tigres et les petits mais attachants ours des cocotiers, franchement ! Une zone Asie du Sud-Est avec tigres (de Sumatra de préférence, ou à la limite des hybrides), ours des cocotiers et gibbons, il n'y a que ça qui tienne la route !...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar Baomer » Samedi 08 Juillet 2017 9:08

concevoir une volière d'immersion d'un hectare avec plusieurs paliers pour héberger okapis, hippopotames, primates et oiseaux, qui créerait un niveau de visite inédit dans ce parc.

Encore ? :roll:

Et en tant que très fervent visiteur de ce parc, je peux vous assurer que j'ai entendu très souvent des gens, adultes comme enfants, dire qu'ils recherchaient les tigres, et se demander où étaient les ours. A aucun moment, je dis bien aucune fois, je n'ai entendu quelqu'un chercher des gorilles ou des okapis

Celui-ci, je t'avouerais que c'est pas ton argument le plus pertinent, parce-que ce n'est pas parce-que les visiteurs attendent (sujet repris maintes fois) éléphants, tigres, lions, girafes, autruches, singes, aigles, qu'on va leur pondre un zoo comme ça. Un zoo comme Spay, La MdJdP, ou même des parcs spécifiques comme Nesles, Villars ou Romagne marche parfaitement bien sans cette collection animale connue de tous.
A Paris, mieux vaut créer une belle zone auxquelles les visiteurs ne s'attendent pas, plutôt qu'une zone redondante que tout parc peut créer.

Je ne te critique absolument pas, puisque j'étais moi-même très emballé par une zone asiatique, qui selon manque vraiment au zoo, jusqu'à ce que je m'aperçoive que tout ce qui a été dit était déjà dans les bacs, et que mes idées farfelues d'Asie ne verraient jamais le jour :lol:

Une zone Asie du Sud-Est avec tigres (de Sumatra de préférence, ou à la limite des hybrides), ours des cocotiers et gibbons, il n'y a que ça qui tienne la route !...

:shock:
Des hybrides.
Ca m'aurait bien plu également une zone avec cette thématique, mais, non il n'y a pas que ça qui tienne la route... Là ce qu'ils vont créer, si ça va attirer du monde, je pense.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement