Zoo de Vincennes, opération relance

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar okapi » Dimanche 09 Juillet 2017 9:09

C'est idiot, cette idée de saupoudrage: la superficie de Vincennes ne permet pas d'accumuler autant d'espèces que dans un zoo non urbain et il y a déjà bien assez de possibilités d'enrichir chacune des "zones" du parc sans en créer une autre qui sera totalement artificielle. D'ailleurs, comme vous le dites tous, le public s'en fiche de savoir s'il s'agit d'espèces africaines ou asiatiques. Il s'en fiche parce qu'il n'a aucune idée de ce que cela signifie! Il faut densifier la visite et profiter de ces presque trois hectares pour créer un espace hors normes, un parcours immersif avec une volière, un vivarium et/ou un nocturama ambitieux et des gorilles!
Gibbon, si nos sociétés n'évoluaient pas sans cesse, si des femmes et des hommes ne décidaient pas à un moment donné de faire progresser des idées, des connaissances ou des concepts, tu vivrais toujours dans une grotte!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar Baomer » Dimanche 09 Juillet 2017 9:11

C'est loin d'être une idée stupide au contraire, c'est une façon logique de présenter les espèces. Et je n'ai pas l'impression que beaucoup de zoos soient vraiment totalement sur une telle organisation. Il y a des "zones" (le terme va devenir galvaudé) africaines, sud américaines et asiatiques de ci de là, mais ça reste encore très loin d'une totalité.
Les zoos récents, je pense à Vincennes et Calviac, ont pu entièrement se fixer un déroulé de visite logique, mais sinon pour les autres, il y a du travail. La Palmyre, La Flèche, La Boissière ou autres n'ont pas vraiment d'organisation spatiale.

Raphaël je suis totalement d'accord avec toi, en revanche, je pense que si cette organisation géographique parfaite, reste encore floue dans nos zoos, c'est que les projets d'extension et de nouveauté deviennent moindres...
Si on a, admettons, une zone européenne en plein coeur d'un parc animalier, il est impossible au parc, d'accueillir de nouvelles espèces européennes, sans les mettre ailleurs, ce qui n'a plus aucune logique je conçois. A moins de "raser un peu d'Afrique, ou d'Océanie, suivant l'organisation du parc, pour gagner un peu d'Europe", mais c'est vrai que c'est dommage... Beaucoup de contraintes s'y ajoutent, et pourtant c'est vraiment le type d'organisation d'un parc, qui me plait.

Je ne vois en quoi ce serait gênant qu'il y ait des animaux d'Asie à Vincennes ET à la Ménagerie. Je pense qu'il faut délaisser cette idée absurde de "complémentarité" entre la Ménagerie et Vincennes. C'est une contrainte ajoutée pour rien à un domaine qui en est déjà rempli. L'argument principal utilisé pour légitimer la complémentarité est que ces deux parcs sont gérés par le Muséum et que si le visiteur veut faire "le tour des continents" il lui suffit de visiter les deux zoos l'un après l'autre. c'est insensé. Cette idée ne viendra à presque aucun visiteur. C'est une démarche que bien peu de gens, à part des passionnés comme nous à la rigueur, sont prêts à faire, et surtout, il n'y a bien que nous qui savons que les deux parcs font partie du Muséum. Mais les visiteurs, eux, n'en savent rien. A la sortie de Vincennes, on réorienterait les visiteurs vers la Ménagerie en leur disant : "Voilà, vous avez vu l'Afrique en long, en large, et en travers, et maintenant, si vous voulez voir l'Asie, allez payer 13 euros par personne à la Ménagerie du Jardin des Plantes !". Les gens ne vont pas faire deux zoos pour payer deux fois alors qu'il pourraient trouver ce qu'ils cherchent dans un même parc. Cette idée de complémentarité entre les deux zoos parisiens est saugrenue et n'apporterait rien de positif aux visiteurs mais ajouterait des contraintes à l'organisation de ces zoos.

Alors gibbon, je vais te contredire, mais vraiment, parce-que je ne suis absolument pas d'accord avec ta façon de penser. Si l'un se consacre mieux à l'Afrique (bien qu'il ait une jolie collection européenne, et guyanaise notamment), et l'autre à l'Asie et à l'Océanie dans un futur "proche", ça leur permettra d'axer leurs recherches scientifiques, et de se consacrer à des animaux moins connus du public. Dans quel intérêt, une même enseigne, à savoir le muséum, dédoublerait des espèces animales, et ce dans une même ville (!) et la capitale française (!!) ?
A savoir que si le muséum a mis en place un billet jumelé Vincennes/JDP à 29€, c'est pas pour rien...
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar okapi » Dimanche 09 Juillet 2017 10:09

Considérer un parc en fonction d'un découpage géographique stricto sensu, c'est absurde et contraignant: c'est se forger des obligations en termes de compréhension du visiteur, de logique de parcours et à partir du moment où, comme le souligne Jérôme, les parcs se créent de plus en plus rarement ex-nihilo, la plupart se contorsionnent pour essayer de donner du sens là où il n'y en a pas. Jersey et Doué sont bien plus clairs dans leur approche et le plaisir du visiteur est le même. N'oubliez pas les zones où brusquement des espèces se côtoient sans venir du même continent et, considérant la carence patente de nos zoos en matière d'explications, de justification et de pédagogie, il y a toutes les chances que le visiteur fasse de bien curieux amalgames!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar gibbon » Dimanche 09 Juillet 2017 12:15

Baomer a écrit:Si l'un se consacre mieux à l'Afrique (bien qu'il ait une jolie collection européenne, et guyanaise notamment), et l'autre à l'Asie et à l'Océanie dans un futur "proche", ça leur permettra d'axer leurs recherches scientifiques, et de se consacrer à des animaux moins connus du public.

Je ne vois pas en quoi la répartition d'une même zone sur deux zoos gênerait le travail scientifique ou empêcherait de se consacrer à des espèces menacées. :roll: Si tu me prouves ce que tu avances avec des arguments solides, alors je serai prêt à rejoindre ton avis.

Baomer a écrit:Dans quel intérêt, une même enseigne, à savoir le muséum, dédoublerait des espèces animales, et ce dans une même ville (!) et la capitale française (!!) ?

Mais qui a parlé de dédoublement d'espèces !? Le fait qu'il y ait des animaux asiatiques aussi à Vincennes ne signifie pas que ce serait les mêmes espèces ! Il s'agirait d'espèces différentes! Asiatiques, certes, mais différentes ! Donc il n'y aurait pas de doublons. Et je ne vois rien d'absurde à cela, bien au contraire, ça aurait une certaine logique, car l'Asie est un continent très vaste et à la faune riche, et la répartition de cette zone sur deux zoos de la même enseigne serait justifiée par la surface limitée de la Ménagerie, qui empêche la présentation d'espèces emblématiques du grand continent, menacées, et attractives. La Ménagerie, vous savez, c'est ce zoo de petite surface qui a été bêtement désigné pour être consacré à l'Asie (!) qui est le plus vaste des continents...

Baomer a écrit:A savoir que si le muséum a mis en place un billet jumelé Vincennes/JDP à 29€, c'est pas pour rien...

Exactement, et ce que je viens de dire ne contredit en rien la logique d'un billet jumelé !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar raphaël » Dimanche 09 Juillet 2017 20:54

Tu te contredits mon cher gibbon :wink:
Allons allons, dans tous les cas, quel qu'aurait été le choix pris pour la Ménagerie, il y aurait eu matière à critiquer. Mais comme tu le dis, l'Asie est le plus grand des continents, et la Ménagerie un petit zoo... On peut donc tout à fait remplir cet établissement avec des espèces uniquement asiatiques, ou asiatiques et océaniennes. On a fait pire comme contrainte, je peux refaire la liste de tous les oiseaux et primates tropicaux, mammifères de montagne, reptiles, marsupiaux, calaos, vautours, etc... qui peuvent peupler la ménagerie parisienne.
Au contraire, je trouve assez pertinent de réfléchir complémentarité entre Vincennes et le JDP, surtout qu'il est vraiment prévu à l'avenir de densifier les liens. Nous parlons de visiteurs qui feront les deux, mais pensons à toutes les écoles de la capitale qui peuvent y trouver deux terreaux d'apprentissage !

Les okapis sont l'ADN de Vincennes car le zoo fut longtemps le seul de France où l'on pouvait voir cet animal hors du commun. Des tigres, il y en a partout ailleurs. C'est en ça que le zoo de Paris a une histoire riche avec cette espèce.

Allez, puisqu'on peut espérer que des gens du Muséum nous lisent, en terme de travaux avant même de penser à cette nouvelle zone, je propose donc de laisser les maras dans le premier petit enclos, en compagnie de nandous de Darwin et de vigognes, on délaisse les guanacos, le grand enclos devient un parc à ours à lunettes et coatis comme déjà expliqué.
Les loutres géantes, on en a déjà parlé.
Autre chantier : la zone africaine. Les rhinos blancs gagnent une grande plaine en englobant l'enclos des addax. Il ne reste donc que deux grands enclos de savane, celui des girafes, celui des rhinos, chaque grosse espèce en cohabitation avec d'autres. Et l'espace actuel des oryx devient une zone à petits animaux africains. Un grand enclos à mangoustes façon Cologne ou Duisburg, où une colonie s'active, et dans un bâtiment, quelques souris zébrées et oryctéropes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar gibbon » Lundi 10 Juillet 2017 15:46

Je ne me suis contredis à aucun moment :wink: Le fait qu'il n'y ait pas de doublons d'espèces entre les deux zoos ne signifie pas qu'il y a complémentarité. Ce que je critique, c'est la complémentarité stricte, brutale et ultra contraignante par zones, c'est-à-dire décider de manière inflexible et intransigeante que telle zone sera dans tel parc et n'en sortira pas. Je trouve ça d'une idiotie terrible comme organisation. C'est se créer des contraintes affolantes pour des avantages (si on peu appeler ça ainsi) dérisoires que seule une infime partie du public remarquera.

Par contre, je suis d'accord avec le fait que l'urgence, avant de faire la sixième zone, est de modifier l'existant et de revoir une partie du plan de collection, et j'approuve tout à fait les recommandations de Raphaël d'aménagement de la pampa avec présence d'ours à lunettes et de coatis, ainsi que les fusions d'enclos côté savane africaine avec ajout de petits mammifères.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar Macan » Lundi 10 Juillet 2017 16:41

Personnellement, les idées de Raphaël sont je pense les plus logiques, et j'ajouterai un remplacement des rhinos blancs par des noirs, plus adaptés à cet enclos sableux, et le déménagement des zèbres chez les girafes.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar Baomer » Lundi 10 Juillet 2017 17:31

Mais ça doit être, je pense, plus compliqué d'obtenir des rhinos noirs...
31 parcs EU dont 3 français selon zootierliste, avec une menace à niveau CR

Contre 81 EU dont 14 français avec une petite menace NT pour le blanc...
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar Macan » Lundi 10 Juillet 2017 18:15

Vincennes est quand même le zoo national :D
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar gibbon » Lundi 10 Juillet 2017 18:21

raphaël a écrit:On peut donc tout à fait remplir cet établissement avec des espèces uniquement asiatiques, ou asiatiques et océaniennes. On a fait pire comme contrainte, je peux refaire la liste de tous les oiseaux et primates tropicaux, mammifères de montagne, reptiles, marsupiaux, calaos, vautours, etc... qui peuvent peupler la ménagerie parisienne.

Oui, mais encore une fois, c'est une vision qui n'intéresse qu'une poignée de passionnés ! Or, là on parle du problème de la baisse de la fréquentation, qui on le sait, est entre autres raisons mais en grande partie, due à l'absence de certaines espèces attractives, donc ce n'est pas en proposant aux gens uniquement vautours, marsupiaux ou autres lézards qu'on les fera venir ! D'ailleurs, tout comme Vincennes, bien que dans une moindre mesure, la Ménagerie est en baisse de fréquentation.

raphaël a écrit:Les okapis sont l'ADN de Vincennes car le zoo fut longtemps le seul de France où l'on pouvait voir cet animal hors du commun. Des tigres, il y en a partout ailleurs. C'est en ça que le zoo de Paris a une histoire riche avec cette espèce.

Ah ! Si l'on doit tenir compte de l'abondance ou de la rareté de l'espèce pour savoir si elle est l'ADN du zoo, alors... Mais si on suit ces critères, alors le Wallaby de l'île d'Eugène, le Gibbon cendré, le Macaque du Japon, le Marabout argala, l'Aye-Aye, le Petit Microcèbe, le Galago du Sénégal, le Loris lent et le Phoque gris sont aussi l'ADN de Vincennes !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar gibbon » Lundi 10 Juillet 2017 18:37

Et le Rhinocéros unicorne de l'Inde également !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar Macan » Lundi 10 Juillet 2017 19:05

Le Aye aye c'était prévu non ? J'en verrais bien aussi dans la un nocturama à la place de la loge des chauves souris
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar Therabu » Lundi 10 Juillet 2017 19:13

Baomer a écrit:Mais ça doit être, je pense, plus compliqué d'obtenir des rhinos noirs...
31 parcs EU dont 3 français selon zootierliste, avec une menace à niveau CR

Contre 81 EU dont 14 français avec une petite menace NT pour le blanc...


Sauf que l'un est en expansion alors que l'autre reste dans une dynamique où l'on peine à renouveler les animaux agés issus d'importation avec notamment le problème de reproduction des femelles F1. Donc obtenir des rhinocéros noirs n'est pas forcément si compliqué...si l'installation répond au cahier des charges. Ce qui n'est clairement pas le cas de Vincennes avec un seul enclos et une cohabitation avec des équidés sur un espace limité qui promet d'être explosive. Cet enclos n'est clairement pas adapté à l'élevage de rhinocéros et peut au mieux accueillir quelques jeunes mâles en instance de placement.

Quant aux petits mammifères africains, ne serait-il pas possible d'aménager un large espace entre la volière du delta, les girafes et les babouins, vers l'espèce d'arche rocheuse immonde ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar gibbon » Lundi 10 Juillet 2017 20:01

L'"arche rocheuse immonde" est le Rocher de la Souricière, élément de l'ancien zoo qui a été conservé, ou plutôt reconstruit (et au même endroit bien sûr) pour la mémoire de l'ancien parc. Donc il ne faut pas espérer un enclos à cet endroit.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Vincennes, opération relance

Messagepar éric13 » Lundi 10 Juillet 2017 21:02

@Baomer
Pour les rhinos noirs, 3 parcs français d'accord (Arcachon, Doué, Pont-Scorff)
en revanche 31 zoos en Europe, sûrement pas !

On est plutôt dans la bonne vingtaine...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement