zoo et politique

Re: zoo et politique

Messagepar grievous » Samedi 08 Juillet 2017 14:16

Messieurs, je demande une clarification (certes teintée d'une touche de cynisme) et ceci se transforme presque en une argumentation qui serait de nature à me ramener vers un droit chemin que je me bornerais à ne pas voir. Il faut arrêter de croire que je suis aveugle ou doux rêveur. Le fait d'être à l'intérieur de la machine ne me rend toutefois pas moins éclairé sur la question.

Il me semble n'avoir jamais dit que la Politique n'avait rien a voir stricto sensu avec le Zoo de Lyon. Relisez mes propos à chaque fois que ce sujet à été abordé (et il y en a quelques unes).

Si je réagis c'est que je suis juste vigilant (mais rassurez vous j'en dors bien la nuit) vis a vis des prises de position ne correspondant pas à la réalité vécues et qui pourraient laisser penser ou donner une image fausse ou du moins travestie de ce qu'est le Zoo de Lyon.

Evidemment qu'un outil gratuit tel que le Zoo de Lyon est un enjeu politique et sociétal et c'est bien pour ca qu'en 1999, la ville a décidé de continuer à avoir un zoo plutôt que de tout arrêter comme cela lui était possible. Le parc de la tête d'or dans son ensemble avec son zoo, son jardin botanique et autres possibilités pour le public est un réel service rendu au public. Ce service est fortement plébiscité et au final seule une infime minorité de lyonnais remet en cause l'utilité propre de ce parc et de ce qui s'y trouve.

Mais il y a toutefois une distinction entre le fonctionnement au quotidien et la philosophie du zoo et ce que les politiques font et décident. Au final c'est bien l'équipe d'un zoo qui choisit les espèces, qui choisit ce que l'on raconte au zoo, ce que l'on montre au public, ce que le zoo décide de faire en terme de conservation et de recherche... du moins dans la majorité des zoos français et européens.

Pour répondre à la question initiale, tous les zoos, qu'ils soient publics ou privés ont été un moment ou un autre plus ou moins touchés par la Politique. Dans le cas de Lyon la couleur politique n'influence pas le fonctionnement ni l'évolution du zoo du moins depuis 1999 et l'adoption du schéma directeur. Avant cette date, les turpitudes de l’histoire locale ont eu leur influence pour sûr.

Quand au projet "Forêts d'Asie", je pense avoir déjà expliqué et "traduit" ce que le journaliste à essayé de dire dans cet article de presse. Et là j'en suis sincèrement désolé mais je pense en savoir plus et mieux que ce qu'a simplifié le journaliste à l'époque. Quoi qu'il en soit vous en saurez tout plus dès lors que les règles administratives (politique ou législatifs du coup? :lol: ) le permettront...le projet avance bien voir très bien. Rendez-vous en septembre/octobre pour les annonces.


PS: concernant les parcs de Berlin, il y a quand même quelques doublons entre les 2 zoos qui à mon sens ne se justifient pas en plus.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: zoo et politique

Messagepar okapi » Samedi 08 Juillet 2017 16:13

Je ne doute pas une seconde que tu en sais bien plus que ce qui est expliqué dans l'article, mais tu conviendras que le temps peut parfois sembler un peu étiré dans le calendrier de cette installation!
Je n'ai pas le moindre doute non plus sur le fait que l'équipe est souveraine dans ses choix, que le projet scientifique est entre ses mains, mais je pense aussi que ses orientations sont guidées par la raison, la faisabilité, le réalisme et que les dossiers sont conçus pour rencontrer l'adhésion de la tutelle en fonction des paramètres budgétaires, de temps et d'espace. En gros, la marge de manoeuvre est plus étroite que pour un parc privé. Si l'équipe décidait de construire un dôme tropical, un complexe arctique ou d'accueillir un troupeau de bisons, je ne suis pas sûr que le projet aboutirait! Même chose pour les panneaux pédagogiques accrochés aux grilles des volières, notamment celle à l'angle du bâtiment: s'agit-il toujours de photocopies sous plastique? Si l'équipe décidait de les transformer, pourrait-elle le faire sur un budget de fonctionnement propre ou devrait-elle solliciter une subvention d'exception?
Comme la fréquentation n'a pas grand chose à voir avec la notion de nouveauté, j'imagine que le temps n'a pas la même valeur qu'ailleurs et que rien, ou presque, ne justifie réellement une mutation du zoo: tel qu'il est, il pourrait franchir encore un siècle sans émouvoir grand monde!
Mais il faut bien reconnaître que ce bâtiment à l'abandon, ce plateau vide, au coeur d'un parc plutôt très soigné, ça fait tache...
Maintenant, en toute objectivité, si la ville décidait de reculer et de faire du plateau un champ de coquelicots (ou une aire de jeux) et du bâtiment un musée de la petite enfance, qui va parier que ce ne serait pas le cas au bout du compte?
Croisons donc les doigts et attendons la fin de l'année pour une annonce circonstanciée! L'article mentionne une participation de la ville à hauteur de 3 millions: connais-tu le montant global du budget avec, j'imagine, d'autres entités pour le compléter?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: zoo et politique

Messagepar raphaël » Samedi 08 Juillet 2017 21:21

En tout cas, vouloir faire des forêts d'Asie sur un ancien plateau à éléphants où il n'y a pas un arbre...
C'est drôle, en visitant la Tete d'Or il y a deux ans, je m'étais justement dit dans ma tête que la solution de "facilité" serait de transformer l'espace en enclos à tapirs malais, style Ménagerie, c'est un peu dans l'air du temps, espèce rare et étrange, gros mammifère tout de même. Bon, on verra le résultat... Si les politiques laissent faire :mrgreen:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: zoo et politique

Messagepar okapi » Dimanche 09 Juillet 2017 9:22

C'est sûr que vu comme ça, c'est ambitieux! Mais il faut toujours se méfier des appellations rarement contrôlées! Forêts d'Asie, tout de suite, ça fait rêver le chaland qui pourrait imaginer 3000 mètres de jungle inextricable, avec singes et oiseaux à profusion, mais la réalité risque d'être un peu plus abrupte...
Que se passerait-il si une pétition circulait à propos des conditions de vie des panthères et des singes dans les volières du pavillon central? Parce qu'en termes d'espace, nous sommes loin de ce que d'autres parcs français proposent aux mêmes espèces. Interpellée, la ville pourrait réfléchir à deux fois, et surtout remettre en question le bien fondé de cet édifice en tant que tel. Nous aurions là une vraie vision politique, nourrie par une crainte électoraliste... Imaginez les dégâts sur l'opinion publique d'une campagne de presse avec des photographies d'espaces pour ces espèces issus de La Vallée des Singes, de Nesles ou de Doué?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: zoo et politique

Messagepar grievous » Mardi 11 Juillet 2017 18:24

Concernant le projet tout ceci peut paraître long mais c’est un zoo public qui est régit par des règles strictes (voir trop parfois). Les délais sont normaux (voir même accélérés). Et non on ne peut pas passer outre toutes ses règles au risque, plus que probable,
de se voir bloquer par des recours en justice qui bloqueraient tout le processus pour plusieurs mois voir années. C'est une réalité, c'est peut être triste et dommageable mais c'est comme ceci. La Plaine africaine ca a été la même chose en plus long.

Le coût de l'opération est 100% ville de Lyon à hauteur de 3.2 millions d'euros. Le mécénat pour un zoo reste encore mal vue en France, mais je ne vous apprends rien. Toutefois si de riches donateurs sont partants pour faire des dons, ils seront accueillis les bras ouverts.

Sur l'exemple des panneaux pédagogiques. C’est justement ce genre de commentaire qui donne une image que je considère comme trompeuse. Tu prend l'exemple d'un tout petit nombre de panneaux et tu suppute que le zoo n'aurait peut être pas le budget pour faire autre chose. Dans ce cas pourquoi avoir fait la grande majorité des autres en alu-dibond, traité anti-Uv....et j'en passe? La réalité est beaucoup plus simple et surtout moins alambiquée. Il y a un gros chantier d'uniformisation des panneaux pédagogiques du zoo, du jardin botanique et du pôle développement durable de la Direction des Espaces verts. En effet les pôle pédagogiques de ces 3 entités sont réunis en une structure appelé Lyon Nature, et il est primordial que les messages passées le soit d'une manière reconnaissable et uniforme. Mais ceci comme vous vous en doutez bien prend du temps.
Ainsi il est plutôt pragmatique et honnête envers le contribuable lyonnais de ne pas faire des dépenses inutiles pour quelque chose de temporaire et qu'il faudra changer dans tous les cas?

Je pense que dans l'ensemble il n'y a qu'une connaissance parcellaire du fonctionnement des zoos publics par les participants à ce forum. Rien de grave toutefois et tout à fait compréhensible tant qu'on n'y a pas été soi même confronté.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: zoo et politique

Messagepar okapi » Mardi 11 Juillet 2017 19:01

Rassures-toi, j'ai travaillé dix ans dans des structures municipales et j'oeuvre aujourd'hui à la réalisation de quelques projets qui me tiennent à coeur en étroite collaboration avec des villes qui fonctionnent à un rythme toujours un peu perturbant quand on est pressé!
Ce que je veux surtout dire, c'est qu'un jour passé dans une structure inadaptée pour un animal est un jour de trop, donc tu peux imaginer exaspération et frustration quand on compte en années pour une évolution, si minime soit-elle!
Pour les panneaux, c'est la même chose: un panneau mal fichu, illisible, accroché sur une grille sans logique, c'est un manque de respect pour les visiteurs jour après jour. Un établissement public a une mission à remplir et même si j'entends bien les problèmes d'uniformisation, j'ai toujours du mal à accepter la légèreté en la matière. C'est sans doute un gros chantier, mais cela fait combien de temps que ces fichues photocopies sont là? Le temps, toujours le temps! C'est évidemment anecdotique quand on parle de panneaux, mais ça l'est moins quand on évoque singes et fauves... Et là, franchement, un jour de plus, c'est vraiment un jour de trop.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: zoo et politique

Messagepar éric13 » Mardi 11 Juillet 2017 21:03

C'est marrant,
j'ai tendance à être légèrement + attentif aux panneaux photocopiés, un peu mal foutus,
car je me dis qu'il peut contenir une info relativement actuelle.

Alors que les beaux panneaux, en plexiglas, antiUV et tout le tra-la-la,
eux ils sont là pour looongtemps, avec donc des infos basiques que je peux retrouver sur l'ordi à la maison, tranquille !

okapi, j'ai de + en + l'impression que tu vois le zoo comme un monde d'esthétisme.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: zoo et politique

Messagepar okapi » Mardi 11 Juillet 2017 23:10

Je le vois surtout pour ce qu'il est en train de devenir: un univers de parcs d'attractions où les codes de représentation à respecter sont draconiens et où l'approximatif et le foutraque n'ont pas leur place.
L'étape suivante, ce sera la digitalisation des panneaux: là, pour le coup, les informations seront démultipliées! La fusée du zoo est en train de se dissocier et une partie risque bien de s'abîmer plus vite qu'on ne le croit...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: zoo et politique

Messagepar Philippe » Samedi 15 Juillet 2017 16:59

Pairi Daiza: quand les politiques font de l'oeil à Eric Domb...

Le Centre démocrate humaniste (cdH), ex Parti social chrétien (PSC), est un parti francophone belge, considéré comme au centre de l'échiquier politique.

Quand tout le cdH roule pour placer Domb au sprint, voire dans l'équipe

Carlo Di Antonio, le ministre wallon de l’Aménagement du Territoire, a publié sur son site un communiqué dans lequel il fait la part (très) belle à Pairi Daiza. Mais ce n'est que la suite d'une série d'événements qui prouvent l'amour que portent plusieurs ministres cdH au directeur du parc Eric Domb.

Jeudi 13 juillet 2017, Carlo Di Antonio, le ministre wallon de l’Aménagement du Territoire, publiait sur son site, juste avant de débrancher – provisoirement ou définitivement – l’écran gouvernemental, un communiqué édifiant à plus d’un titre. S’il tire à cette occasion un large pan de couverture sur Pairi Daiza, en mentionnant – comme dans tous les envois ciblant les placements de produits –, son nom à 5 reprises, il en fait tout autant, et en lettres capitales, avec le sien.

Il y a quelques jours à peine, c’est une bretelle de contournement visant à fluidifier l’accès par le nord (autoroute A8) au parc animalier qui sortait du chapeau conjoint porté par les trois ministres cdH sortants, Maxime Prévot, René Collin et, bien sûr, Carlo Di Antonio. En chœur, ceux-ci proclamaient la paix des braves avec communes et comités de riverains pour valider un tracé précis passant à l’ouest du village de Gages. Et ils promettaient dans la foulée un dépôt de demande de permis d’urbanisme à la rentrée pour des travaux initiés mi-2018. Le coût pour les finances régionales: de 5,4 à 10 millions d’euros, selon les estimations.

La dernière sortie du peloton de Di Antonio est plus solitaire et plus directe encore. Dans son texte de motivation justifiant le lancement d’une procédure de révision du plan de secteur pour inscrire le site englobant le parc de Pairi Daiza en zone d’enjeu régional (ZER), le ministre hennuyer mentionne que c’est la première fois qu’il enclenche cette procédure accélérée d’initiative publique depuis la naissance de son bébé panda à lui, le CoDT.

Interrogé, Eric Domb se dit enchanté de voir ces dossiers passer in extremis avant qu’on débranche définitivement la prise rouge-orange. L’ancien cadre réglementaire (Cwatupe) l’obligeait en effet, pour la plupart de ses aménagements et extensions, à introduire des demandes de dérogations au plan de secteur.

Dorénavant, il pourra donc, avec le ZER, repartir d’une page blanche et brûler les étapes.

Après l’appel à marché public cousu main griffé par René Collin concernant la réserve naturelle sur la forêt Saint-Michel Freÿr, on joue donc le Triple Play orange cet été. Et rien n’étant vraiment désintéressé ici-bas, on se dit que l’appel du pied groupé fait à l’entrepreneur de rejoindre – qui sait – un jour prochain les listes du parti est vraiment, cette fois, très appuyé.
Source: L'Echo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: zoo et politique

Messagepar Philippe » Vendredi 29 Septembre 2017 5:40

La Chine prête deux pandas à l'Indonésie pour des raisons diplomatiques

Les pandas envoyés dans les zoos du monde entier restent la propriété de la Chine. Le pays asiatique montre une nouvelle fois que ces prêts sont de véritables instruments diplomatiques.

La Chine a fait des pandas géants (Ailuropoda melanoleuca) un trésor national mais également un instrument diplomatique. Elle le prouve encore une fois en prêtant deux ursidés à l'Indonésie afin de célébrer 60 ans de relations diplomatiques entre ces deux pays d'Asie. Les animaux sont arrivés le 28 septembre 2017 dans un zoo de la banlieue de Jakarta, la capitale du pays.

L'Indonésie veut des bébés pandas


Les deux mammifères, Cai Tao et Hu Chun, âgés de sept ans, sont arrivés de la province du Sichuan pour fêter cet anniversaire en dépit de récentes tensions entre les deux pays, marquées notamment par des accrochages entre des bateaux indonésiens et chinois en mer de Chine méridionale. C'est la première fois que des pandas sont prêtés à l'Indonésie, a indiqué le ministère de l'Environnement et des Forêts, faisant de l'archipel d'Asie du Sud-Est le 16ème pays à recevoir de la Chine des pandas géants. Après un mois en quarantaine dans le parc animalier, ils resteront pendant 10 ans au zoo de Bogor, dans l'ouest de l'île de Java.

" Nous espérons qu'ils vont pouvoir se reproduire, que Hu Chun et Cai Tao vont s'accoupler et avoir une progéniture pendant qu'ils sont ici ", a déclaré Yulius Suprihardo, porte-parole de Taman Safari, le parc zoologique de Bogor qui va accueillir les deux pandas. Pour l'occasion, l'établissement a aménagé un enclos de 1.300 mètres carrés. Les deux animaux massifs - 128 kilos et 113 - doivent pouvoir se déplacer sans se marcher dessus.

Des animaux encore en sursis


Si la population de pandas géants augmente, notamment grâce aux mesures de conservation prises par la Chine, leur habitat reste réduit et fragmenté par rapport à celui qu'ils occupaient à la fin des années 80. Ce phénomène engendre l'isolement de certaines populations sauvages ce qui peut conduire à leur extinction. Si l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a récemment rétrogradé l'espèce dans la catégorie "Vulnérable", les autorités chinoises estiment, quant à elles, que les pandas géants sont encore en sursis.

Image

Le transfert des pandas a été un véritable évènement en Indonésie.
Source : Sciences et Avenir.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: zoo et politique

Messagepar furylion » Vendredi 12 Janvier 2018 19:55

Les relations Chine-France vues par Guy Carlier. Et il est question d'animaux...
https://www.dailymotion.com/video/x6cwo5x
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: zoo et politique

Messagepar Viktier » Vendredi 12 Janvier 2018 21:19

Le transfert des pandas a été un véritable évènement en Indonésie.

Si le gouvernement indonésien mettait autant d'énergie à lutter contre la déforestation sur son sol...
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Avatar de l’utilisateur
Viktier
 
Messages: 40
Enregistré le: Mardi 05 Décembre 2017 17:20
Localisation: Le Mans

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement