Dormir au Zoo

Dormir au Zoo

Messagepar okapi » Vendredi 23 Juin 2017 19:42

Pour ne pas polluer davantage les Perles, voici un nouveau sujet de réflexion: de plus en plus de parcs font le choix d'offrir à leurs visiteurs des solutions hôtelières qui vont du plus classique au plus original. Des blocs de chambres façon Pagodes de B. aux Lodges de La Flèche, il y a un monde, mais les enjeux et les objectifs se ressemblent. Assistons-nous à une dérive, parlons-nous d'un processus de survie, de développement, de croissance, d'une anecdote ou d'un geste durable?
Ce qui est sûr, c'est que les différences sont grandes entre du très approximatif, du très beau, du rudimentaire amélioré et du très luxueux. Des réalisations d'un goût très sûr et des propositions qui relèvent davantage du basique fonctionnel décoré sans réelle intention. La mèche a été allumée à propos des Jardins de B.
Je veux croire que quand nous parlons d'hôtels intégrés dans une perspective zoologique, le but du jeu est bien d'embarquer le visiteur vers autre chose qu'un Formule1 (bien utile par ailleurs!). Les pavillons témoins de nos fameux Jardins n'ont franchement rien de Balinais où alors l'architecture locale a bien changé! Notre ami Zoobeauval semble être sous le charme des panneaux sculptés et des banquettes de teck, et c'est parfaitement son droit, mais pour ma part, je pense que le visiteur qui fait le choix d'une nuit exceptionnelle peut espérer autre chose et que sans oser rêver de la démesure américaine, il y a de jolies atmosphères à créer sans passer par la case faux plafond et halogènes de grandes surfaces.
La manière dont Disney immerge ses visiteurs est très instructive: tout cela est régi par des codes très stricts et la clientèle de ces resorts n'est pas issue des classes les plus riches de la société américaine, mais son désir est vraiment de vivre une expérience hors du temps et parfaitement alignée sur la thématique du parc. Nous parlons ici de soin du détail et d'attention fine envers un public captif: l'expression d'un vrai, inévitablement, métier.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dormir au Zoo

Messagepar Baomer » Samedi 24 Juin 2017 8:35

Selon moi, dormir au zoo n'est que ressource budgétaire supplémentaire pour le parc. Je ne vois en rien quelque chose d'instructif ou un geste durable.

Dormir au zoo, c'est permettre aux visiteurs venant de loin, de dormir à proximité du zoo, en limitant les déplacements. Mais pour garantir un nombre suffisant de visiteurs, il faut de la nouveauté, il ne nous faut pas un hôtel Campanile, où l'on peut dormir partout pareil.
Le visiteur, en allant au zoo, s'attend à dire des "waouh, bel enclos, beaux animaux, quelle immersion !", alors ce serait dommage qu'il dorme dans l'hôtel le plus banal, après des journées assez riches.

Tout d'abord, le principe des lodges, celles dont les cabanons donnent sur des enclos d'animaux, avec des vitres (pour des loups, ou des tigres, ou des ours), ou alors des terrasses (donnant sur des savanes herbivores, par exemple). Immersion garantie ! Mais le concept, est devenu, selon moi, trop redondant, et on le voit partout.
Trop, c'est trop.
La plupart de ces lodges, sont réussies, que ce soit au CERZA, à La Flèche, ou autre. Mais oui, on en a trop, et si l'année prochaine, pour l'un des parcs zoologiques français, on cite une nouveauté "lodges" ça n'étonnera plus personne. Et que faire de plus pour se démarquer des autres nombreux lodges déjà installés ?

Les hôtels. Je vous avouerais que je ne sais pas qui propose la formule hormis Beauval, alors puisqu'il a fait l'objet d'un débat, je ne vais parler que de lui.
Immersion peu garantie, nuit confortable, mais on ne sait pas vraiment où on dort. Le parc, a, je pense, misé sur le confort, le luxe, et la propreté, plutôt que l'immersion, la nature, et le sauvage.
L'hôtel asiatique, n'est pas à mon goût. Ils ont tenté l'immersion, donc ça part d'une bonne intention. En revanche, on ne peut pas excuser un budget serré comme certains parcs ont, Beauval a une très bonne trésorerie. Alors, on pouvait s'attendre à bien mieux !
Les pagodes, côté immersion, on n'y est pas. Moi je suis d'accord, sur le fait que l'aspect extérieur fait penser à un hôtel américain, avec la pelouse tondue à ras, les bâtiments symétriques... En revanche, malgré ça, (parce-que si on voit l'hôtel, sans voir le parc, on ne se doute absolument pas qu'on est au sein d'un parc animalier), Beauval a eu les moyens, et là on le ressent !
Je m'explique, les pagodes ne sont pas sauvages, ni immersion. Mais le confort y est, les moyens ont été mis en oeuvre, pour offrir au visiteur, un sentiment dépaysant. Ce sentiment dépaysant, est réussi, mais pas dans le sens animalier.

Un hôtel dans un parc animalier se doit d'être dépaysant du genre "des animaux, sauvages, on ne se croit plus en France, c'est magique, j'ai déconnecté"
A Beauval, aux pagodes, c'est dépaysant. Mais plus : "une piscine, des belles villas américaines, c'est confortable, c'est magique, j'ai déconnecté"

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'ai donné mon point de vue sur la façon de dormir au zoo, aujourd'hui mis en avant sur le territoire français. But principal économique, pas grand message pédagogique, donc concept à retravailler.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Dormir au Zoo

Messagepar okapi » Samedi 24 Juin 2017 10:01

Je crois que cette "mode" du lodge avec vue sur les animaux ou de la chambre à proximité immédiate du parc va continuer de s'étendre en France: l'inconnue, c'est le niveau de qualité et d'immersion des prochaines constructions. En fait, les parcs font des choix très clairs en matière de public ciblé et si La Flèche a fait celui du luxe exotique avec une problématique très maîtrisée de confort et d'immersion, il est évident que Le Cerza a privilégié un accueil plus simple, avec hébergement modulable et un confort très basique. Le souci du détail pour le décor à La Flèche est sans commune mesure à ce jour en France. Beauval a fait le choix d'un accueil de masse, autocars de touristes en route vers les châteaux de la Loire compris. Nous parlons ici de confort, mais pas vraiment de luxe. Nous sommes aux antipodes de La Flèche (ce n'est qu'un constat, pas un jugement) et tout a été pensé pour être efficace à l'image de n'importe quel hôtel façon Ibis ou Mercure. La décoration, n'en déplaise à Zoobeauval, n'a pas été réfléchie, mais plaquée sur une architecture disons... banale, pour ne pas allumer une autre mèche! Etre "professionnel" ne veut pas dire être bon: ça c'est une sacrée leçon, Zoobeauval! Sinon, tout serait parfait! Je précise que depuis une quinzaine d'années, je passe les deux tiers de ma vie en voyage et donc que la notion d'hôtel m'est familière: du palace à la chambre au papier fleuri selon les projets, les moyens et les lieux!
Baomer, l'enjeu économique est tellement important que de plus en plus de parcs vont tenter l'expérience: pour certains, ce sera anecdotique et un petit complément de recette, pour d'autres, ce sera une vraie machine à fric, avec une vraie réflexion sur le sens même du parc. Nous parlons sans doute de millions d'euros et je vois mal comment des zoos dont le fond de commerce s'épuise un peu vont résister à cette possibilité de faire remonter leurs recettes!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dormir au Zoo

Messagepar abel » Samedi 24 Juin 2017 10:18

Les lodges parient sur l'immersion du visiteur: la nuit, seul (ou presque) au cœur du parc, avec vue sur les animaux... Les lodges sont souvent installés dans des zoos de taille moyenne: il n'y a normalement pas besoin de deux jours de visite dans ces parcs. Les lodges correspondent donc une nouvelle expérience de visite.
Les hôtels de Beauval répondent à un besoin bien différent. Avec l'agrandissement spectaculaire du zoo, il est devenu impossible de tout voir en un seul jour. Beauval a donc décidé de construire des hôtels à proximité du parc (et non dans le parc, nuance), pour inciter les visiteurs à rester deux jours sur place. D’ailleurs, dans cette logique, le "Pass 2 jours" du ZooParc est très avantageux. Les hôtels de Beauval sont donc fonctionnels, ce sont sans doute des hôtels d'assez bonne qualité, mais en aucun cas ils n'offrent la même expérience, le même dépaysement, que des lodges. Ils sont aussi un peu moins chers que les lodges (bien que pas bon marché, quand même...), le but étant évidemment que le plus de visiteurs possible restent deux jours au ZooParc.

En France, pour le moment, seul Beauval propose des hôtels. Parce que c'est un grand parc, et que le parc en a besoin pour que les gens restent deux jours. Deux autres zoos français ont des projets d'hôtels dans les cartons: Thoiry et La Flèche. Thoiry est également un grand parc, et La Flèche est en train de devenir de plus en plus grand. De plus, pour ce dernier, l'effet "Une saison au zoo" fait venir les gens de plus en plus loin, spécifiquement pour le zoo: ils restent plusieurs jours dans la région, mais n'ont pas forcément les moyens de se payer les luxueux lodges du parc sarthois... Un hôtel avec des chambres à des prix plus abordables serait donc une bonne opération pour La Flèche, qui souhaite de plus, comme Thoiry, attirer une clientèle d'affaires.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Dormir au Zoo

Messagepar okapi » Samedi 24 Juin 2017 10:49

La complexité des enjeux est effectivement différente, mais c'est très stratégique: si La Flèche construit un hôtel, je doute que ça se termine par une barre avec toits façon pagode pour justifier l'appellation! Les hôtels de Beauval sont aussi des hôtels "normaux" et certains de leurs occupants ne mettent pas les pieds au zoo. Leur style est indécis et loin d'être immersif: sans aller jusqu'aux tigres blancs dans une vaste cage de verre dans le hall du Chimelong, il y a toujours de belles possibilités à explorer! Il y a trois ans, pour le compte d'un promoteur, nous avons développé un concept pour un grand parc zoologique où un hôtel aurait été une fusion de ses thématiques avec des transitions fluides entre les différents espaces et une réflexion sur les matériaux et la lumière: c'était une expérience vraiment passionnante! Nous avons également développé un concept d'hôtel/lieu de vie immersif 24/24 pour un promoteur de Bangkok dans d'anciens bureaux d'une compagnie danoise construits en 1907: à chaque fois s'est posée la question du style et des mécanismes d'accueil et de fixation du visiteur: je suis certain que l'avenir des problématiques hôtelières en milieu zoologique est là, dans une vraie prise en compte de l'attractivité pour le client potentiel. Mais il ne faut pas se tromper: une simplicité radicale, des matériaux finement sélectionnés, un soin extrême apporté aux détails les plus infimes auront autant d'impact qu'une débauche d'effets ou de couleurs. On peut faire du très beau sans que cela ne soit hors de prix, ni pour la construction, ni pour la fréquentation...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dormir au Zoo

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 24 Juin 2017 11:07

okapi a écrit:Je crois que cette "mode" du lodge avec vue sur les animaux ou de la chambre à proximité immédiate du parc va continuer de s'étendre en France: l'inconnue, c'est le niveau de qualité et d'immersion des prochaines constructions. En fait, les parcs font des choix très clairs en matière de public ciblé et si La Flèche a fait celui du luxe exotique avec une problématique très maîtrisée de confort et d'immersion, il est évident que Le Cerza a privilégié un accueil plus simple, avec hébergement modulable et un confort très basique. Le souci du détail pour le décor à La Flèche est sans commune mesure à ce jour en France. Beauval a fait le choix d'un accueil de masse, autocars de touristes en route vers les châteaux de la Loire compris. Nous parlons ici de confort, mais pas vraiment de luxe. Nous sommes aux antipodes de La Flèche (ce n'est qu'un constat, pas un jugement) et tout a été pensé pour être efficace à l'image de n'importe quel hôtel façon Ibis ou Mercure. La décoration, n'en déplaise à Zoobeauval, n'a pas été réfléchie, mais plaquée sur une architecture disons... banale, pour ne pas allumer une autre mèche! Etre "professionnel" ne veut pas dire être bon: ça c'est une sacrée leçon, Zoobeauval! Sinon, tout serait parfait! Je précise que depuis une quinzaine d'années, je passe les deux tiers de ma vie en voyage et donc que la notion d'hôtel m'est familière: du palace à la chambre au papier fleuri selon les projets, les moyens et les lieux!
Baomer, l'enjeu économique est tellement important que de plus en plus de parcs vont tenter l'expérience: pour certains, ce sera anecdotique et un petit complément de recette, pour d'autres, ce sera une vraie machine à fric, avec une vraie réflexion sur le sens même du parc. Nous parlons sans doute de millions d'euros et je vois mal comment des zoos dont le fond de commerce s'épuise un peu vont résister à cette possibilité de faire remonter leurs recettes!


Justement, Okapi, si tu veux te plaindre de la décoration des hôtels de Beauval, tu peux aller en parler à Delphine Delord, c'est elle qui l'a créée: https://www.facebook.com/profile.php?id=100001613641293


Mais il est vrai que, je ne ressent pas une "immersion nature", aux Jardins et aux Pagodes de Beauval. C'est un autre style d'immersion: Je peux assurer à tous, que l'ambiance des hôtels, font en sorte que l'on se croirait vraiment à Bali, ou en Chine. C'est en logeant dans ces hôtels, que l'on ressent vraiment "l'ambiance" du ZooParc de Beauval. Une visite, sans y dormir, et une visite, en y dormant, ne se ressemblent pas du tout !

La Flèche: Ses loges, je les trouves avant tout très commerciales. Il fallait accueillir des visiteurs, d'accord. Mais c'est dommage de ne pas avoir créé des loges avec vue sur des animaux plus variés: là, c'est juste des fauves, des primates et bientôt des herbivores: C'est dommage ! Je suis sûr qu'un hôtel au coeur d'un vivarium, ou dans une grande volière aurait énormément de succès !

Le Cerza: Très franchement, je trouves les loges moches. Quel est le but, au final ? Dormir avec les animaux ou payer une nuit dans un bocage normand ? (même si la deuxième option eut faire envie, mais quand elle est bien mise en oeuvre :mrgreen: )
Pareil avec les loges de La Boissière, et elles correspondent bien au parc: Je vais faire une critique "à la okapi", mais c'est sans doute parce qu'il voulait attirer des visiteurs, et qu'il a vu que ça marchait bien dans d'autres parcs, que la Boissière a conçu ces loges...

Je verrai vraiment bien un hôtel troglodytique à Doué...

Au niveau de la pédagogie, je ne sais pas ce que font le Cerza, la Boissière ou la Flèche avec leurs loges, mais il y a bien de la pédagogie à Beauval: Notamment sur les produits chimiques utilisés quotidiennement avec la lessive, et le gaspillage d'eau, ainsi que sur l'huile de palme.

à Beauval, le but n'était pas d'immerger les visiteurs dans le Sichuan, mais de le faire voyager: et, vu que je suis peut-être une des rares personnes de ce forum à avoir réellement testé ces hôtels, je penses que le pari est gagné !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Dormir au Zoo

Messagepar Baomer » Samedi 24 Juin 2017 11:28

Je suis sûr qu'un hôtel au coeur d'un vivarium, ou dans une grande volière aurait énormément de succès !

Il est vrai qu'entre les fiantes d'oiseaux, et l'odeur étouffante des reptiles, avec une chaleur humide dans les locaux, ça fera rêvé nombreux visiteurs.
Non, bien sûr que non. Déjà que les parcs animaliers galèrent à mettre en valeur leurs reptiles, amphibiens, poissons, et certains oiseaux, alors si en plus ils créent des loges avec ces derniers... Pari risqué, l'enjeu financier est trop important.

Tu espères de Doué un hôtel ? J'espère qu'ils ne vont pas se rabaisser à ça... hormis si la majorité des fonds récoltés partent dans les associations qu'ils soutiennent déjà.

Au niveau de la pédagogie, je ne sais pas ce que font le Cerza, la Boissière ou la Flèche avec leurs loges, mais il y a bien de la pédagogie à Beauval

Je trouve ça plus intéressant pour le visiteur lambda, et plus pédagogique, de créer des lodges pour sensibiliser, indirectement bien sûr, parce-que je ne soutiens pas ces concepts, les visiteurs aux animaux qu'ils rencontrent de plus près, que de créer des hôtels quelconques, hors cadre animalier, qui appartiennent pourtant à des parcs zoologiques...

Même si, dans tout ça, je ne critique pas le fait, que Beauval transmette un message sur l'huile de palme..etc.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Dormir au Zoo

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 24 Juin 2017 11:35

Baomer a écrit:
Je suis sûr qu'un hôtel au coeur d'un vivarium, ou dans une grande volière aurait énormément de succès !

Il est vrai qu'entre les fiantes d'oiseaux, et l'odeur étouffante des reptiles, avec une chaleur humide dans les locaux, ça fera rêvé nombreux visiteurs.
Non, bien sûr que non. Déjà que les parcs animaliers galèrent à mettre en valeur leurs reptiles, amphibiens, poissons, et certains oiseaux, alors si en plus ils créent des loges avec ces derniers... Pari risqué, l'enjeu financier est trop important.
Je penses qu'il y a d'autres moyens de créer un vivarium: Grande serre, avec reptiles en libertés, par exemple... Pour les grandes volières, tu es si gêné que ça dans la grande volière sud-américaine de doué ?
Tu espères de Doué un hôtel ? J'espère qu'ils ne vont pas se rabaisser à ça... hormis si la majorité des fonds récoltés partent dans les associations qu'ils soutiennent déjà.
Non, je ne l'espère pas vraiment, mais il me semble que Pierre Gay l'avait mentionné ?
Au niveau de la pédagogie, je ne sais pas ce que font le Cerza, la Boissière ou la Flèche avec leurs loges, mais il y a bien de la pédagogie à Beauval

Je trouve ça plus intéressant pour le visiteur lambda, et plus pédagogique, de créer des lodges pour sensibiliser, indirectement bien sûr, parce-que je ne soutiens pas ces concepts, les visiteurs aux animaux qu'ils rencontrent de plus près, que de créer des hôtels quelconques, hors cadre animalier, qui appartiennent pourtant à des parcs zoologiques...

Même si, dans tout ça, je ne critique pas le fait, que Beauval transmette un message sur l'huile de palme..etc.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Dormir au Zoo

Messagepar Baomer » Samedi 24 Juin 2017 12:07

Une grande serre avec reptiles en liberté, ouais pas mal. Et où tu le mets ton lodge ?

Moi, les fiantes d'oiseaux ne me dérangent pas puisque je travaille avec. Mais certains visiteurs, craignent les fiantes aléatoires, mais aussi les bruits que font les oiseaux, et certains craignent même la classe des aves. Donc non, le concept ne plaira pas forcément à tout le monde, contrairement à une nuit face à une meute de loups, ou à des tigres menacés.

Je ne suis pas au courant d'un quelconque projet d'hôtel de la part de Doué.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Dormir au Zoo

Messagepar Vinch » Samedi 24 Juin 2017 12:19

le gamin a écrit:La Flèche: Ses loges, je les trouves avant tout très commerciales. Il fallait accueillir des visiteurs, d'accord. Mais c'est dommage de ne pas avoir créé des loges avec vue sur des animaux plus variés: là, c'est juste des fauves, des primates et bientôt des herbivores: C'est dommage ! Je suis sûr qu'un hôtel au coeur d'un vivarium, ou dans une grande volière aurait énormément de succès !


Tu me fais franchement rigoler !!! Tu crois que les lodges et les hotels des autres parcs ne sont pas commerciaux ? À quoi servent-ils d'autres, à part de gagner toujours plus d'argent ?

En ce qui me concerne, j'apprécie de passer une nuit dans un parc si c'est pour découvrir quelque chose d'inédit, pour avoir quelques séquences frissons. Par exemple, j'ai beaucoup apprécié aller écouter les loups hurler au Parc des Loups du Gévaudan. C'était extraordinaire. Et il existe un partenariat entre le parc et des gît
es ruraux et restaurants du coin pour dormir et manger, et ça fonctionne bien comme ça. Pourquoi vouloir toujours plus ? Si certains parcs s'auto-suffisent et peuvent très bien se passer ce ces lodges, d'autres int un coût de fonctionnement tellement exorbitant qu'ils sont obligés de miser sur des solutions sur le long terme pour arriver à fonctionner correctement, sinon c'est la clef sous la porte, d'où les lodges, les hotels.
Les émissions "une saison au zoo" ou autres "un véto au zoo" permettent, à des heures de grande écoute, de booster les recettes du parc: c'est en quelque sorte, du doping.
Autre chose: lorsqu'on crèche dans ces lodges, à moins que le parc ne prévoit des sorties safaris de nuits ou des veillées hurlements de loups ou brâmes du cerf, on n'en sort pas du tout... Des prisons dorées d'une nuit, chères payées...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Dormir au Zoo

Messagepar Vinch » Samedi 24 Juin 2017 12:22

Baomer a écrit:Une grande serre avec reptiles en liberté, ouais pas mal. Et où tu le mets ton lodge ?

Moi, les fiantes d'oiseaux ne me dérangent pas puisque je travaille avec. Mais certains visiteurs, craignent les fiantes aléatoires, mais aussi les bruits que font les oiseaux, et certains craignent même la classe des aves. Donc non, le concept ne plaira pas forcément à tout le monde, contrairement à une nuit face à une meute de loups, ou à des tigres menacés.

Je ne suis pas au courant d'un quelconque projet d'hôtel de la part de Doué.

Pour Doué, mais aussi pour La Vallée des Singes, il y a, me semble-t-il à moi aussi, une certaine reflexion de la part de la direction sur la mise en place de lodges.
Le souci, c'est de savoir où les mettre et que faire avec, mais je pense que ça finira un jour ou l'autre par sortir des cartons.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Dormir au Zoo

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 24 Juin 2017 12:35

Baomer a écrit:Une grande serre avec reptiles en liberté, ouais pas mal. Et où tu le mets ton lodge ?

Moi, les fiantes d'oiseaux ne me dérangent pas puisque je travaille avec. Mais certains visiteurs, craignent les fiantes aléatoires, mais aussi les bruits que font les oiseaux, et certains craignent même la classe des aves. Donc non, le concept ne plaira pas forcément à tout le monde, contrairement à une nuit face à une meute de loups, ou à des tigres menacés.

Je ne suis pas au courant d'un quelconque projet d'hôtel de la part de Doué.


Pour les reptiles, voilà comment j'imaginerai ça (en gros):
Image

Pour les oiseaux, il est vrai que je connais des personnes qui en ont peur, ou qui n'aiment pas leurs cris, mais, le client peut très bien faire le choix de ne pas loger dans cette loge, et le parc peut prévenir les visiteurs à propos des cris d'oiseaux...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Dormir au Zoo

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 24 Juin 2017 12:37

Vinch a écrit:
le gamin a écrit:La Flèche: Ses loges, je les trouves avant tout très commerciales. Il fallait accueillir des visiteurs, d'accord. Mais c'est dommage de ne pas avoir créé des loges avec vue sur des animaux plus variés: là, c'est juste des fauves, des primates et bientôt des herbivores: C'est dommage ! Je suis sûr qu'un hôtel au coeur d'un vivarium, ou dans une grande volière aurait énormément de succès !


Tu me fais franchement rigoler !!!
Merci ! Toi aussi ! :mrgreen:
Tu crois que les lodges et les hotels des autres parcs ne sont pas commerciaux ? À quoi servent-ils d'autres, à part de gagner toujours plus d'argent ?
C'est vrai, c'est vrai... Mais les hôtels de Beauval sont faits pour loger les visiteurs lointains ! Jusqu'à 2008, il n'y avait pas d'hôtels qui avaient cette capacité !
En ce qui me concerne, j'apprécie de passer une nuit dans un parc si c'est pour découvrir quelque chose d'inédit, pour avoir quelques séquences frissons. Par exemple, j'ai beaucoup apprécié aller écouter les loups hurler au Parc des Loups du Gévaudan. C'était extraordinaire. Et il existe un partenariat entre le parc et des gît
es ruraux et restaurants du coin pour dormir et manger, et ça fonctionne bien comme ça. Pourquoi vouloir toujours plus ? Si certains parcs s'auto-suffisent et peuvent très bien se passer ce ces lodges, d'autres int un coût de fonctionnement tellement exorbitant qu'ils sont obligés de miser sur des solutions sur le long terme pour arriver à fonctionner correctement, sinon c'est la clef sous la porte, d'où les lodges, les hotels.
Les émissions "une saison au zoo" ou autres "un véto au zoo" permettent, à des heures de grande écoute, de booster les recettes du parc: c'est en quelque sorte, du doping.
Autre chose: lorsqu'on crèche dans ces lodges, à moins que le parc ne prévoit des sorties safaris de nuits ou des veillées hurlements de loups ou brâmes du cerf, on n'en sort pas du tout... Des prisons dorées d'une nuit, chères payées...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Dormir au Zoo

Messagepar okapi » Samedi 24 Juin 2017 12:42

Zoobeauval, tu vis sur quelle planète? Allo, coucou, tout n'est que business dans un zoo comme ceux que nous évoquons: La Flèche et Beauval sont la parfaite expression de ce à quoi les animaux peuvent servir... et justifier! C'est du commerce, coco, et rien d'autre: et ces solutions hôtelières sont loin en l'occurence d'être un "complément"! On parle d'argent, là! De beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent! A terme, je suis prêt à parier que ces couchages finiront par générer un quart du chiffre d'affaire des parcs concernés. Et je veux bien parier aussi que quelques autres vont tenter le coup, avec des propositions et des objectifs différents, mais la tentation sera bientôt irrésistible! Il ne faut pas perdre de vue que nous parlons d'expériences exceptionnelles et qu'elles peuvent toucher une clientèle locale qui peut y revenir avec une relative régularité. Ce n'est pas l'ascension de l'Himalaya, ce n'est pas l'expérience unique d'une vie, c'est un plaisir que l'on peut partager avec ses enfants, des amis, à plusieurs reprises, en fonction des saisons pour certains... C'est cher, c'est sûr, mais moins qu'un voyage au Kenya et même si c'est incomparable, beaucoup de clients y trouvent des analogies. D'ailleurs, c'est une vraie tendance en matière de tourisme: plusieurs pays créent des resorts où les visiteurs viennent vivre le temps d'un week end dans un cadre inspiré par un ailleurs, mais sans les inconvénients du "vrai" voyage.
Zoobeauval, je ne me "plains" pas de la décoration des hôtels de Beauval: je la juge, comme tout un chacun peut juger mes livres ou les spectacles auxquels j'ai contribué. Je fais un métier ou à un moment donné je m'expose à la critique et au jugement: personne ne m'y oblige, mais c'est la règle du jeu. Je juge la décoration des hôtels de Beauval pitoyable, mais c'est en fonction de mon vécu, de mes expériences, de mon métier et je n'exprime encore une fois que mon avis!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Dormir au Zoo

Messagepar okapi » Samedi 24 Juin 2017 12:54

"C'est vrai, c'est vrai... Mais les hôtels de Beauval sont faits pour loger les visiteurs lointains ! Jusqu'à 2008, il n'y avait pas d'hôtels qui avaient cette capacité !"
Zoobeauval, tu écris vraiment n'importe quoi! Comme si le parc faisait oeuvre désintéressée et bienveillante en défigurant le paysage avec son immeuble grotesque, juste pour permettre aux visiteurs venus de loin de pouvoir dormir sur place! Le zoo a surtout profité d'un vide pour créer un besoin! Tu n'as vraiment aucune notion d'économie, hein? Rien ne les obligeait à bâtir un tel business, loin, très loin, de leur coeur de métier! Comme si diriger un zoo était au bout du compte une variation des pratiques hôtelières!
Pairi Daiza va construire des hôtels au coeur du parc: le propos est au-delà de toute ambiguïté, il s'agit de créer une offre commerciale supplémentaire, de générer des profits parallèles et de susciter un autre niveau de désir et de plaisir associé à la visite, pas de "rendre service" aux visiteurs lointains! Cela fait des années que le parc vit très bien sans: c'est tout simplement une autre étape d'un business plan bien compris, efficace et volontaire. Comme à Beauval.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement