Dormir au Zoo

Re: Dormir au Zoo

Messagepar raphaël » Mercredi 28 Juin 2017 21:07

Je souhaitais revenir sur le sujet initial, des lieux d'hébergement dans les zoos.

Je suis étonné de voir que de la part de nombreux "zoollowers" (allez, j'invente ce terme entre zoo et followers pour parler de nous autres, suiveurs et passionnés des parcs zoologiques), cette offre est mal vue. Pour résumer, beaucoup voient ça comme un moyen de faire du pognon.
Et je remarque plus généralement qu'à chaque fois que les zoos proposent des activités nouvelles, cela revient : les visites nocturnes, les Soigneurs d'un jour, les hébergements... C'est pour faire de l'argent.
Déjà, je suis loin d'être un capitaliste mais je ne vois pas en quoi gagner de l'argent en récompense d'un travail sérieux, bien fait et qualitatif est honteux. Les zoos ont besoin de survivre, comme toute activité, et même plus, ils ont besoin urgemment d'aider à combattre la crise biologique que nous vivons, et cela se fera avec de l'argent. Que le public donne une partie de son salaire pour les zoos prouve aussi que leur cause est entendue, et leur capital sympathie bien présent.
Ensuite, il est normal de suivre les époques, les évolutions et les attentes, et sans cesse innover et proposer de nouvelles formes de visites ou de découvertes.

Alors les lodges, les hébergements insolites, je suis même plutôt pour. Quelle bonne idée, faire prolonger l'expérience de visite en soirée, et au petit matin ! Je n'ai jamais dormi dans aucun lodge, je suis complètement neutre sur le coup, mais les offres de Sainte Croix, par exemple, me font envie depuis longtemps. Je me souviens avoir visité le CERZA un an après l'ouverture des lodges, et m'imaginer prendre un ptit déj devant la vallée des rhinos indiens me plaisait bien. Il y a pédagogiquement plein de choses à faire et à dire, plein d'émerveillement à créer et à utiliser, avec un visiteur passant la nuit sur place. Je suis persuadé que Doué peut faire quelque chose de proprement grandiose, que Romagne peut créer des lodges attractifs, et que Branféré, ou la Haute Touche pourraient y penser.
Maintenant, c'est comme toutes les modes. Certains s'y mettent sans y mettre le même soin, et tous les lodges des zoos ne me tentent pas de la même façon.

Je ne parle pas du cas de Beauval qui est à part, il s'agit là de complexes hôteliers totalement non zoologiques qui pourraient se trouver en bordure de n'importe quel site touristique. Le résultat n'est pas le même, mais le but non plus.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Dormir au Zoo

Messagepar Therabu » Jeudi 29 Juin 2017 19:04

Je souscris à 100% au message de Raphaël. En fait, Beauval répond à un besoin complètement différent que les autres. Les lodges répondent à une logique de dépaysement et d'expérience unique. Beauval, cherche lui à fixer sa clientèle à coté de son zoo pour en profiter autant que possible.

Je n'ai clairement aucun problème avec la démarche, surtout si elle est profitable. Le choix que le zoo fait de cet argent est une autre décision.
Et quand on y pense, cela est tellement plus pertinent, si l'on veut se rapprocher de la nature et d'une observation naturaliste, d'aller observer les animaux lors de leurs pics d'activité naturel. C'est un moyen de rediriger des gens mécontents du zoo parce qu'ils n'ont pas vu le lion bouger à midi. L'hôtel fait à mon avis partie de la gamme d'offres que peut mettre en place un zoo pour justement se rapprocher d'une expérience plus naturaliste. C'est certainement un positionnement plus haut de gamme et rémunérateur mais cela permet d'offrir une alternative au parc d'attraction qui accueille les foules dans l'intervalle de temps le moins propice à l'observation animalière que constitue l'ouverture et la fermeture.
Le seul bémol à ce développement est lorsque cela impacte le bien-être animal mais même à la Fléche où c'est très présent, je ne crois pas que les enclos aient été modifiés à cause de l’hôtellerie.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Dormir au Zoo

Messagepar Philippe » Vendredi 01 Septembre 2017 12:41

Un projet hôtelier déjà contesté à Pairi Daiza

Baptisé Wilderness, l’ambitieux et audacieux projet d’extension hôtelier du parc Pairi Daiza est loin de faire l’unanimité dans le petit village de Cambron-Casteau (Brugelette). Le rapprochement progressif du parc avec les zones d’habitat fait craindre à certains habitants un accroissement des nuisances liées au trafic routier, au bruit ou encore aux odeurs provenant des animaux sauvages annoncés au cœur de ce nouvel espace.
" L’administration communale a réceptionné une bonne vingtaine de lettres de réclamation ", confirme André Desmarlières, bourgmestre de l’entité brugelettoise. Une pétition ayant récolté plus de 200 signatures a, en outre, été remise aux autorités communales ce mercredi 30 août, date à laquelle se clôturait l’enquête publique. Celle-ci émane de particuliers mais aussi de collectifs déjà mobilisés contre la création ou le tracé de la future route d’accès à Pairi Daiza.

Martine Jaumin et son compagnon Philippe habitent Cambron-Casteau depuis bientôt vingt-cinq ans. À vol d’oiseau, leur domicile de la rue du Berceau se situe à une centaine de mètres de la zone pressentie pour accueillir le projet Wilderness. " On ne s’oppose pas au développement du parc mais celui-ci ne peut se faire au détriment de la qualité de vie des riverains. À ce rythme-là, nous aurons bientôt des babouins dans notre jardin ", ironise ce couple ayant quitté Bruxelles pour la campagne brugelettoise en pensant trouver le calme ! " Nous subissons déjà les désagréments sonores liés aux activités et à la trop grande proximité du parc. "

Nos interlocuteurs font référence aux spectacles nocturnes programmés durant l’été, aux échos des gongs ou encore au sifflement permanent du petit train circulant à l’intérieur du parc. Ils ne comprennent pas pourquoi les responsables de Pairi Daiza s’obstinent à vouloir s’étendre vers leur village alors qu’ils disposent à l’autre extrémité (vers Lens) de terres agricoles où ils pourraient s’agrandir sans déranger personne. Dans sa configuration actuelle, un projet d’une telle ampleur leur semble inacceptable, à commencer par le choix de l’emplacement. " Celui-ci est en totale contradiction avec le plan communal d’aménagement qui, à l’origine, prévoyait que ce parking soit remplacé par une zone tampon entre le parc et le village de manière à limiter le bruit ainsi que le préjudice paysager ", argumentent-ils.

Hôtel, lodges et maisons hobbits

Malgré son développement fulgurant, le parc Pairi Daiza n’est toujours pas en mesure d’héberger ses visiteurs.

Les responsables du domaine animalier de Cambron-Casteau viennent d’introduire une demande de permis d’urbanisme en vue d’aménager un nouveau jardin thématique sur l’ancien parking désaffecté n°3, situé à l’extérieur du mur d’enceinte du parc. L’ambitieux projet Wilderness s’inspirera de la Colombie britannique et du sud-est de l’Alaska en reproduisant trois biotopes représentatifs de cette partie du globe.

En plus d’être traversé par une rivière sauvage et un estuaire, le futur espace nord-américain abritera une forêt boréale ainsi qu’une faune, des minéraux et divers habitats typiques de l’architecture amérindienne.

C’est dans ce décor naturel et dépaysant que s’intégreront une trentaine de logements sous forme de lodges et de maisons hobbits (Le Seigneur des Anneaux). Un complexe hôtelier plus classique de 26 chambres incluant un restaurant de 300 couverts - dont la carte proposera des spécialités de poisson - complétera l’offre. " Le concept est censé proposer aux résidents une expérience d’immersion totale ", précise la direction du parc.
Source : La Libre Belgique.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dormir au Zoo

Messagepar didier » Mardi 25 Août 2020 19:46

Je ressors ce sujet, même si ça me peine de voir que certains membres qui l'avaient commenté, ont fait le choix de quitter ce forum.
Je n'ai jamais été tenté de "dormir au zoo", j'ai une amie qui réserve chaque année un lodge à Sainte Croix, qui lui permet d'observer les loups à travers une baie vitrée, les animaux étant très actifs la nuit, elle revient toujours enchantée par son séjour.
J'ai fait allusion à un message déposé sur TripAdvisor dans le sujet consacré à Parrot World, même si le libellé peut prêter à sourire, je comprends la déception d'un visiteur à qui on a vendu "une nuit avec les jaguars" VIP et qui n'a rien vu de plus que les visiteurs lambdas du parc.
Avez-vous déjà dormi au zoo ? Si on vous l'offrait, quel lodge aurait votre préférence ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Dormir au Zoo

Messagepar GPN » Mardi 25 Août 2020 19:53

J'ai fait celui des hippos au PAL? Super avec le coucher de soleil en été et les hippos qui allaient sur l'île en face du lodge. Bien intégré avec goût mais le fait qu'ils y en ait plusieurs enlève ce côté exclusif qu'ont certains parcs.

Si je cherchais quelque chose de grand luxe et si j'avais les sous je choisirai sans hésiter le Beaver creek de la Flèche. Le plus beau et spacieux du parc selon moi. Et ces ours encore jeunes sont assez actifs.

Si je cherchais un séjour plus nature j'irai à Sainte Croix sans hésiter. En famille j'irai au PAL et en plus le parc nécessite 2 jours de visites avec les attractions.

Après j'attends toujours désespéramment qu'en France un parc courageux en fasse un avec les éléphants. Ces animaux ont leur période d'activité entre 17h30 et 23h30. Parfait pour les clients et pour le coup avec des nourrisseurs ou des buses à foin il ets facile de les amener en vue des habitations :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Dormir au Zoo

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 25 Août 2020 22:32

Très bonne idée de relancer ce débat !

Et bien... Je choisirais un hôtel à côté du zoo, appartenant au zoo, comme à Beauval, Avifauna, Hagenbeck ou Norden Arks.

Je suis contre le concept de "lodges". En tout cas pour l'instant. J'attends qu'un parc me surprenne, me montre le réel intérêt de faire cela. Mais j'en suis un peu dégoûté.
Mon jugement est peut-être hâtif, et je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette expérience en parc zoologique. De plus, je ne suis pas là à décrier le moindre parc qui ouvrirait de nouvelles lodges. Chacun sa vision. Mais ce n'est pas la mienne.

Je l'ai déjà dit à maintes reprises ici. Pour moi, le zoo n'est pas la nature. Il est même contre nature. Des lodges, qu'est-ce que c'est ? Une imitation d'une expérience réellement incroyable en pleine nature, encore et encore. Et non : pour moi, cela ne se rapporte pas à l'intégralité du zoo lui-même.

Je m'explique : un zoo, pour bon nombre de visiteurs, et finalement nous y compris, c'est un catalogue d'espèces. "Ah oui, aujourd'hui, on va voir des lions ! Ah, mais il n'y a pas d'éléphants... Tiens, un lycaon, qu'est-ce que c'est ?". Des animaux plus ou moins attractifs ou intrigants réunis en un lieu commun. Et pour moi c'est cela justement qui est merveilleux dans le zoo. C'est l'un des rares moments où le visiteur veut ressentir des animaux en vrai, et il le peut car il est sûr d'en voir. C'est la même chose en ce qui concerne les lodges, sauf que pour moi... Cela va trop loin.

Le zoo est beaucoup moins bien que la nature. Cela est sûr. Pourtant, nous l'apprécions, nous l'adorons, parfois, parce qu'il a son ambiance bien à lui. Personnellement, j'adore l'ambiance des vieux parcs urbains allemands, avec leur traditionnelle fosse aux ours, rocher aux babouins, jardin chinois et pavillons extraordinaires rivalisant d'ingéniosité, parvenant à nous faire découvrir un animal dans un milieu bien loin de son milieu naturel. Pour moi, les lodges ne peuvent pas se permettre de faire cela. C'est comme un plagiat, une mauvaise copie, une imitation stupide. Oui oui, même les lodges comme celles de Sainte-Croix. Car il n'y a pas d'adrénaline, pas d'idée que l'animal vient à notre rencontre, par hasard. L'on ne ressent pas l'aspect incroyable d'aller dans un pays lointain, de se lever très tôt un matin et d'avoir la chance, oui la chance, de voir un singe rarissime, très loin, en haut d'un arbre. Quelle différence avec le zoo ? C'est le rôle de ce dernier de montrer le singe, de l'étudier, de participer à sa conservation et d'informer les visiteurs sur sa fragilité. Ce n'est pas le rôle des lodges.

Plus simplement, je reviendrais sur l'idée des quatre missions principales du zoo moderne : attractivité, éducation, conservation, recherche. Les lodges ne s'appuient que sur la première, et cela est trop peu. Pire, cela fausse l'idée d'un visiteur sur ce que c'est d'observer un animal dans son milieu naturel. Finalement, pour moi c'est aller trop loin.

En ce qui concerne les lodges en France, pays, d'ailleurs, où elles sont particulièrement à la mode dans les zoos : La Flèche, Cerza, La Boissière, Planète Sauvage, Parrot World, le Pal... Qui j'oublie ? Essayez de dresser une liste avec les grands parcs allemands, même campagnards, vous verrez, ce ne sera pas le même résultat...
Celles du Cerza et de la Boissière sont les pires à mes yeux. Là on oublie tout le mystère du milieu naturel, autant rester à la maison. Mes finalement, ce sont les plus franches, car elles ne veulent pas reconstituer la réalité. Mais cela... Je le laisse aux zoos.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Dormir au Zoo

Messagepar Therabu » Mercredi 26 Août 2020 9:14

Je comprends mal où veut en venir zoobeauval25. Le lodge c'est mal parce que ça imite la nature et le vrai but du zoo cela ne doit pas être de se rapprocher de la nature ? :roll:

Mais passons. Les lodges sont vraiment une particularité française pour l'instant et la Flèche n'est pas étranger à cela. Il me semble que le concept commence à débarquer dans plusieurs parcs britanniques.

J'ai le souvenir d'animations "brâme" tenues à la Haute-Touche avec découverte du parc le soir et au petit matin, ce qui doit être magique. Il y avait une nuit en tente incluse.
Mais de toute manière je préfère mon sac de couchage caché entre les buissons et les étoiles au dessus de ma tête qu'un lit douillet avec salle de bain pour vraiment me sentir proche de la nature...et payer 100 fois plus cher !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Dormir au Zoo

Messagepar GPN » Mercredi 26 Août 2020 9:50

Je ne paierai pas une nuit au lodge pour me "rapprocher de la nature", sinon je vais sur une île de la Loire l'été et je fais comme Therabu :wink:

L'intérêt de la nuit en lodge c'est que les animaux n'ont pas la même activité la nuit. Et puis l'ambiance n'est pas la même, il y a un sentiment d'exclusivité.

Effectivement au UK, Port Lympne en est un peu le précurseur et en fait son principal fond de commerce. D'ailleurs il y a des lodges, des logements insolites sans vue sur les animaux mais aussi des nuits au manoir. Le parc se privatise aussi en partie pour des mariages ou grands événements.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Dormir au Zoo

Messagepar didier » Dimanche 30 Août 2020 19:12

L'intérêt de la nuit en lodge c'est que les animaux n'ont pas la même activité la nuit. Et puis l'ambiance n'est pas la même, il y a un sentiment d'exclusivité.


Je suis d'accord avec toi, mais du coup ta suggestion pour les éléphants qui sont rentrés à 23h30, ne me semble pas pertinente.
Mon amie qui va à Ste Croix tous les ans, peut observer les loups tout au long de la nuit. Bon, il faut être prêt à passer une nuit quasiment blanche, mais ça me semble être l'intérêt principal de "dormir au zoo".
Je ne sais pas avec quelles autres espèces c'est possible également ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Dormir au Zoo

Messagepar GPN » Dimanche 30 Août 2020 21:21

J'ai dû mal m'exprimer. Dans mon message je voulais tout simplement dire que les éléphants ont une période d'activité commune entre 17h30 et 23h30. Entre ces heures là ils sont très actifs. Plus que le reste de la journée ou la nuit. Leur deuxième pic d'activité c'est tôt le matin.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement