A la vie, à la mort...

A la vie, à la mort...

Messagepar okapi » Mercredi 07 Juin 2017 10:47

Annoncer les disparitions d'animaux est toujours délicat: beaucoup de parcs s'y refusent, ou préfèrent rester discrets sur ce sujet. Et pourtant... Les animaux qu'ils détiennent ne leur appartiennent pas, ils en sont responsables, les seuls responsables d'ailleurs. Un zoo public a l'obligation de communiquer sur ses pensionnaires, un zoo privé ne considère pas les choses de la même manière. Pour ma part, je pense qu'il devrait y avoir une transparence totale et que toute disparition dans un parc devrait faire l'objet d'un communiqué immédiat. C'est, je crois, le meneur moyen d'évacuer toute suspicion et d'éviter le déclenchement d'une enquête: la mort d'une otarie à Beauval, annoncée de l'intérieur, par messages amputés, supprimés, remis, fait planer le doute sur les circonstances exactes de la disparition. Outre le fait que ce n'est pas acceptable de jouer sur l'ambiguité, tant du point de vue du parc que du point de vue du public, je pense qu'il serait bien plus juste pour tout le monde d'anticiper les choses et de communiquer très vite et très précisément, y compris avec le rapport d'autopsie rendu public, pour éviter les débordements. Cela dit, cela pose aussi en creux la question délicate de la présence continue d'une équipe lorsqu'une naissance est annoncée: les cas, malheureux, d'une absence humaine pendant une mise bas et qui ont entraîné la mort par défaut ne sont pas si rares... Il y aurait peut-être là une donnée cruciale à explorer par les services de l'état pour y remédier de façon systématique. Les employés ne sont évidemment pas corvéables à merci, mais il s'agit de situations exceptionnelles... Qu'en pensez-vous?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: A la vie, à la mort...

Messagepar jukala » Mercredi 07 Juin 2017 12:20

Concernant la communication sur les décès, je pense qu'elle doit être faite, pour tenir au courant de la vie au sein du parc. Si il s'agit d'un décès soudain, inattendu, informer dès que possible avec un message de ce genre "Nous sommes au regret de vous annoncer le décès de.... Nous vous donnerons de plus amples informations dès que les circonstances seront éclaircies"
Quand c'est un individu âgé ou malade, l'annonce sera accompagné de la situation de l'individu avant le décès ("il/elle était malade depuis x jours/semaines/mois, était traité(e) pour....")
Et si il y a annonce sur le partage des résultats d'autopsie, même si cela prend des semaines, il faut faire ce partage. Peut-être pas le rapport en détail (pas sûr que tout le monde puisse comprendre), mais un résumé clair.
En tout cas, c'est comme cela que je vois une annonce sur le décès d'un individu en parc. L'annoncer rapidement peut éviter, ou plutôt réduire, les rumeurs et les déformations d'enfler en une fausse information aberrante, en fausse accusation et en lynchage verbale voir physique du personnel des parcs.

Quand à la présence des équipes lors de naissances prévues, si la gestation s'est bien déroulé, une surveillance caméra, comme l'avait fait Beauval, peut suffire. La femelle serait plus tranquille pour mettre bas que si il y a du monde autour d'elle. Mais dans ce cas, il faut que la salle où les vidéos sont retranscris soit (très) proche du lieu où se trouve la future mère, pour pouvoir agir rapidement (si il y a possibilité d'agir).
En fonction des espèces, les dernières jours/semaines de gestation sont systématiquement surveillés 24h/24h (caméra ou présence physique au côté de la femelle gestante), ainsi que les jours/semaines suivant la naissance.
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: A la vie, à la mort...

Messagepar Macan » Mercredi 07 Juin 2017 12:28

Pour ma part, je suis parfaitement d'accord avec okapi. Le fait de garder secret un tel événement ne joue généralement pas en faveur du parc. Cela laisse planer un doute, pourquoi ce n'est pas annoncé, quelque chose à reprocher... La mort est une étape de la vie au même titre que les naissances, qu'elles soient accidentelles ou non. Les parcs comme beauval sont souvent très au point sur les suivi vétérinaire et soignent de nombreux cas qui ne survivraient pas dans la nature, mais il arrive que ça ne marche pas ( ce qui proportionnellement plus rare ), et il n'y a rien de honteux à cela d'un point de vue professionnel, l'erreur est humaine et on ne peut pas tout sauver. Ceux qui critiquent ce genre d'accident oublient de comparer par rapport au nombre de morts dans la nature (cet argument concerne seulement la mortalité, le "bonheur" de l'animal est un autre débat).
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: A la vie, à la mort...

Messagepar abel » Mercredi 07 Juin 2017 12:56

Je suis d'accord avec vous. Ce que les parcs, publics comme privés, devraient faire selon moi, c'est de mettre en ligne sur leur site internet, à intervalle de temps régulier (peut-être pas tous les mois, mais régulièrement quand même), une liste des naissances, décès et transferts qui ont eu lieu au parc sans en occulter aucun. Avec quelques phrases de précisions pour chaque cas: pour les naissances, indiquer l'état de santé des petits par exemple. Pour les décès, la cause du décès. Les parcs doivent être transparents, aussi bien sur les naissances (qu'elles se passent bien ou mal d'ailleurs) que sur les décès, quelle qu'en soit la cause. Ce que fait la SECAS pour la ménagerie, Vincennes et la Haute-Touche, devrait être un exemple, même si les causes de décès ne sont pas toujours indiquées.
Pour ce qui est de la présence d'une équipe la nuit quand une naissance est annoncée, je suis de l'avis de Jukala. C'est-à-dire, pour préciser mon propos, que je pense que la présence d'une petite équipe sur place est une bonne idée, mais pas directement au contact de l'animal. L'équipe peut en effet se trouver dans un endroit proche, avec un contact visuel avec l'animal grâce à une caméra. Mais ce n'est, en revanche, pas facile à mettre en place pour tous les parcs, pour des raisons évidentes de personnel et de budget.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: A la vie, à la mort...

Messagepar okapi » Mercredi 07 Juin 2017 13:28

La mise en ligne régulière devrait être une obligation supervisée par les services de l'état.
La présence d'une équipe, et on parle de deux personnes dans la plupart des cas, pas de douze, c'est évidemment dans un rapport de proximité, pas dans la loge! Mais avec un suivi continu, en cas de problème, l'intervention est immédiate et pas le lendemain à la vision des images. J'ai suffisamment d'exemples, malheureux, en tête pour savoir que ce n'est pas une généralité...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: A la vie, à la mort...

Messagepar Manaiva44 » Mercredi 07 Juin 2017 17:19

D'ailleurs beauval à communiqué sur la disparition de son otarie Jea gestation. Je trouve que c'est plutôt pas mal leur expliquation.sa montre la complexité d'une grossesse.
Manaiva44
 
Messages: 11
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 10:34

Re: A la vie, à la mort...

Messagepar JEROME31 » Mercredi 07 Juin 2017 17:58

Pour moi, communiquer sur les décès ne me pose aucun problème.
Par contre, la question que je me pose, est de savoir qui cela touche vraiment. A part les abonnés (qui ne font pas la fréquentation annuelle), je ne suis pas sur que le public de passage est envie de savoir. :D
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: A la vie, à la mort...

Messagepar JEROME31 » Mercredi 07 Juin 2017 18:08

De plus, on parle d'une otarie de Beauval (exemple) qui reste une espèce emblématique d'un parc. Tout comme un rhino, une girafe etc....
Mais franchement je suis loin d’être convaincu que la mort d'une perruche (même si c'est une espèce menacée), d'un serpent, d'un rongeur etc... ait le même impact.
Du coup une autre question me vient, si annonce il y a, pourquoi ne pas la faire pour toutes espèces confondues !!
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: A la vie, à la mort...

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Juin 2017 19:52

La question est épineuse.
Je crois qu'il faut aussi surtout penser à ceux qui vivent la mort d'un animal au plus près, c'est à dire les soigneurs, qui en souffrent. Ils n'ont pas forcément envie de se retrouver en plus au coeur de critiques, ou de subir les questions permanentes de curieux.

Je suis pour une certaine transparence vis à vis des morts, mais il en est de même que les naissances : il faut attendre un petit délai avant de savoir exactement de quoi il en retourne.
Pour un bébé, on attend toujours quelques jours pour voir s'il va bien et s'il est viable.
Pour une mort, il me parait logique d'attendre un peu pour en connaitre ou avoir une idée des raisons.
Sauf qu'aujourd'hui avec les réseaux sociaux, et parfois visiblement des fuites, l'extérieur peut être au courant très vite, avant même que tout soit compris au sein du zoo. Et je trouve ça un peu malsain de se précipiter sur le cadavre d'un animal encore chaud, au mépris de la souffrance des soigneurs, pour utiliser cela comme un argument anti zoo ou anti captivité.

Plus spécifiquement à Beauval, le problème c'est que ce zoo est devenu médiatiquement énorme, connu de toute la France, à la fréquentation incomparable avec aucun concurrent, il est donc forcément sous le feu de bien plus de critiques, sous les yeux de bien plus d'habitués, de réguliers, de suiveurs, etc.
Et aucune naissance, aucune mort risque de passer inaperçue. Rançon de la gloire...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: A la vie, à la mort...

Messagepar abel » Jeudi 08 Juin 2017 16:55

raphaël a écrit:
Je suis pour une certaine transparence vis à vis des morts, mais il en est de même que les naissances : il faut attendre un petit délai avant de savoir exactement de quoi il en retourne.
Pour un bébé, on attend toujours quelques jours pour voir s'il va bien et s'il est viable.
Pour une mort, il me parait logique d'attendre un peu pour en connaitre ou avoir une idée des raisons.


Oui, c'est pour cette raison que je propose une sorte de "rapport" régulier, mais pas forcément immédiat.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: A la vie, à la mort...

Messagepar Therabu » Jeudi 08 Juin 2017 18:42

abel a écrit:
raphaël a écrit:
Je suis pour une certaine transparence vis à vis des morts, mais il en est de même que les naissances : il faut attendre un petit délai avant de savoir exactement de quoi il en retourne.
Pour un bébé, on attend toujours quelques jours pour voir s'il va bien et s'il est viable.
Pour une mort, il me parait logique d'attendre un peu pour en connaitre ou avoir une idée des raisons.


Oui, c'est pour cette raison que je propose une sorte de "rapport" régulier, mais pas forcément immédiat.


Avec les naissances, morts et mouvements des fourmis, cloportes, néons et autres rats ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: A la vie, à la mort...

Messagepar okapi » Jeudi 08 Juin 2017 19:00

Certes, mais aussi éléphants, girafes, lions, tigres, okapis, panthères, loups, lémuriens, ours, antilopes, otaries, gorilles, etc, etc, etc... Durrell le préconisait déjà dans l'Arche Immobile: visiteur, ouvres l'oeil, et le bon, questionnes, sois curieux, vérifies, sois plus inquisiteur que victime...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: A la vie, à la mort...

Messagepar Panda21 » Jeudi 08 Juin 2017 21:03

JEROME31 a écrit:Pour moi, communiquer sur les décès ne me pose aucun problème.
Par contre, la question que je me pose, est de savoir qui cela touche vraiment. A part les abonnés (qui ne font pas la fréquentation annuelle), je ne suis pas sur que le public de passage est envie de savoir. :D


De toute façon quand tu es abonné tu remarques vite l'absence d'animaux sauf pour les grands groupes style cervidés, surtout dans les petits et moyens parcs. En général en demandant à un employé ils te disent si c'est un départ pour un autre parc ou un décès.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: A la vie, à la mort...

Messagepar Panda21 » Jeudi 08 Juin 2017 23:03

JEROME31 a écrit:Mais franchement je suis loin d’être convaincu que la mort d'une perruche (même si c'est une espèce menacée), d'un serpent, d'un rongeur etc... ait le même impact.
!


C'est comme quand Claude François, Jacques Brel, Joe Dassin sont morts on en a plus parlé que la mort de chanteurs moins renommés. Ben là c'est pareil, communiquer sur la mort d'animaux emblématiques est quasiment obligatoire.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: A la vie, à la mort...

Messagepar didier » Vendredi 09 Juin 2017 6:00

En général en demandant à un employé ils te disent si c'est un départ pour un autre parc ou un décès.


Il y a un autre cas de figure, je ne sais plus dans quel parc ( :lol: ), peu après l'arrivée des koalas, il y en a un qui était mort. Une ancienne stagiaire qui travaillait dans le secteur, m'avait dit qu'elle avait reçu comme consigne, de dire aux visiteurs qui s'étonneraient de son absence, qu'il était reparti dans son zoo d'origine. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement