Vallée des singes : primates stars de Facebook !

Vallée des singes : primates stars de Facebook !

Messagepar Philippe » Mardi 09 Mai 2017 5:19

Qui s'occupe de promouvoir la Vallée des singes (86) et ses parcs associés sur les réseaux sociaux ? Présentation d'une équipe multicarte au service des singes.

Faire l'impasse sur les réseaux sociaux, c'est niet. Ce n'est pas à un vieux singe... Vous connaissez la suite.
A la Vallée des singes, on sait faire le lien entre les primates et les nombreuses familles qui viennent leur rendre visite. « La cible c'est d'abord Facebook, qui correspond à notre clientèle », explique Nathalie Audiguet, responsable de la communication.

7.800 fans (avec entre 100 et 150 de plus chaque semaine) suivent l'actualité du parc animalier de Romagne. Chaque jour, Magaly Bouyer, responsable pédagogique, poste une photo ou une vidéo, donnant des nouvelles de ses protégés. Magaly, animalière de formation, est présente au quotidien sur le site et les connaît parfaitement. L'autre « Monsieur réseaux sociaux », c'est Guillaume Philippe, attaché commercial, qui mise plus sur l'événementiel et le buzz. On lui doit quelques actions filmées comme le 1 avril.

" Ce qui plaît le plus, ce sont les naissances "

On l'a compris, la Vallée des singes n'a pas de community manager dédié mais des employés multicartes.
« Ce qui plaît le plus, ce sont les naissances », précise Nathalie Audiguet. Avec une cinquantaine de bébés singes par an, il y a quelques carnets roses à annoncer !

La star de la Vallée est, sur Facebook, comme dans le parc, Yaoundé, le mâle gorille dont on suit l'actualité et celle de sa descendance. « Grâce aux liens entretenus avec les autres zoos, on a pu donner des nouvelles de Touni, par exemple, fille de Yaoundé qui a donné naissance à un bébé à Bristol. » Chaque publication atteint entre 2.000 et 10.000 internautes, avec des pointes à 35.000.

Pour Nathalie Audiguet, on peut « vraiment parler de communauté », grâce aux fidèles des fidèles qui réagissent au quart de tour et qui sont engagés, non seulement au sens virtuel du terme, mais réellement au sens large de la protection animale. « Nous avons des passionnés, des parrains, c'est l'un d'entre eux qui a informé le premier de la naissance du bébé. » Le ton est convivial, léger, avec une pointe d'humour et la volonté de partager le quotidien des soigneurs et l'envers du décor.
Les internautes sont également associés quand il s'agit de trouver un prénom à un bébé. C'était le cas jusqu'au 7 mai pour la petite femelle bonobo qui vient d'agrandir la famille.

Gare aux avis

Quant aux autres réseaux sociaux, ils ne sont pas boudés, mais nettement moins importants que Facebook qui réunit 70% de fans entre 25 et 44 ans et trois fois plus de femmes que d'hommes.
Le compte Twitter (350 abonnés) sert surtout à relayer l'actualité du parc, celle des confrères...
Sur Instagram (presque 800 abonnés), il s'agit de mettre en valeur de belles photos (pas facile d'avoir des poses des pensionnaires!).
L'équipe fait également très attention aux commentaires reçus, notamment sur Tripadvisor (plus de 800 avis). « On répond systématiquement dès qu'il y a une critique qui peut être sur la restauration, les tarifs, l'accès. Mais on a généralement des commentaires très positifs. » Ils sont aimés et chouchoutés les singes !
Source : Centre Presse.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités

Tigre en mouvement