Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacés

Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacés

Messagepar Philippe » Jeudi 04 Mai 2017 6:05

Les dauphins et les orques vont finalement voir leurs conditions de captivité améliorées

Après vingt mois de discussions, un arrêté visant à « garantir le bien être » des animaux dans les parcs a été validé par la ministre de l’environnement, Ségolène Royal.

La réforme des delphinariums va finalement voir le jour. L’arrêté interministériel sur « les règles de fonctionnement des établissements détenant des cétacés » a été validé par la ministre de l’environnement, mercredi 3 mai 2017, et devrait être publié au Journal officiel vendredi ou samedi.

Le texte, en discussion depuis vingt mois entre le gouvernement, les professionnels, les associations et le Muséum national d’histoire naturelle, abroge une législation devenue obsolète, datant de 1981. Il impose aux parcs abritant des orques et des dauphins des normes plus draconiennes afin de « garantir leur bien-être ».

L’arrêté était en réalité signé depuis le 28 mars par les trois ministres concernés, mais sa publication avait été bloquée à la dernière minute par Ségolène Royal pour « refaire un point avec les ONG ». Selon plusieurs sources, la ministre de l’environnement s’inquiétait de la publicité négative que pourraient faire les associations de défense des animaux, en particulier One Voice et la Fondation Brigitte Bardot, qui luttent pour la fin pure et simple de la captivité des cétacés et jugeaient donc le texte insuffisant.

Le 10 avril, cinq ONG – menées par C’est assez ! et la Fondation Droit animal, éthique et science – avaient écrit à la ministre pour lui demander de publier l’arrêté, craignant qu’il ne voie jamais le jour, à la veille de la fin du quinquennat. Dans ce courrier, elles s’engageaient « à mettre en avant les avancées du texte dès sa parution ».

C’est finalement l’intervention d’Allain Bougrain Dubourg, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), mardi soir, qui a fait basculer Ségolène Royal. « Les associations m’ont demandé d’être leur ambassadeur. J’ai discuté avec la Fondation Brigitte Bardot et Robin des bois, qui ont admis que c’était une première étape. Cela a rassuré la ministre », explique-t-il, jugeant pour sa part cette étape d’« historique ».

« C’est un progrès pour les animaux et nous sommes satisfaits que l’arrêté aboutisse. Nous avons grappillé de nombreuses avancées depuis sa première version, il y a un an », abonde Florian Sigronde, chargé du dossier à la Fondation Droit animal.

Il regrette toutefois de ne « pas avoir obtenu gain de cause sur trois demandes importantes : l’arrêt de la reproduction en captivité des dauphins, la fin des spectacles avec des animaux et l’interdiction de l’ouverture de nouveaux établissements en France ».

Fin de la reproduction des orques


L’arrêté affiche malgré tout une avancée demandée de longue date par les écologistes : l’interdiction de la reproduction des orques en captivité. Les quatre épaulards détenus au Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes) seront donc les derniers de leur lignée, conduisant, à terme, à la fin de la captivité de ces animaux en France.

La mesure n’a toutefois pas été étendue à la trentaine de grands dauphins qui évoluent également dans ce parc zoologique, ainsi que dans le Parc Astérix (Oise), Planète sauvage (Loire-Atlantique) et au Moorea Dolphin Center (Polynésie française).

Le texte prévoit seulement un « contrôle étroit de la reproduction des dauphins », par un avis de la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive, et seulement « si la configuration et la taille des bassins le permettent ».

Plus largement, dans ses trente-trois articles, l’arrêté améliore les conditions de détention de ces animaux. Il prévoit d’augmenter la taille des bassins, pour atteindre une surface minimale de 3 500 m2 pour les orques, et de 2 000 m2 pour les dauphins, contre 800 m2 pour l’ensemble des cétacés dans la législation de 1981.

« Enrichissements des bassins »

Quant à la profondeur, elle doit au moins atteindre, sur « la moitié de la superficie totale », onze mètres pour la première espèce et six mètres pour la seconde. « Cela ne représente malgré tout que 1 % des volumes dans lesquels évoluent ces animaux dans la nature, avertit Christine Grandjean, présidente de l’association C’est Assez! Les dauphins parcourent de 100 kilomètres à 150 kilomètres par jour, tandis que les orques plongent à 200 mètres. »

Mardi, Ségolène Royal a fait un ultime geste envers les associations : les parcs zoologiques devront faire les travaux de mise en conformité des bassins dans un délai de trois ans, et non plus cinq, ce qui était prévu dans la précédente version du texte.

Parmi les autres évolutions, les delphinariums devront prévoir des « enrichissements des bassins » (courants, vagues, cascades, etc.) pour éviter « l’ennui et la frustration des animaux », des zones d’ombre, et ne plus utiliser de chlore.

La nouvelle réglementation interdit également, dans un délai de six mois, l’échouage des animaux pour les spectacles, les présentations nocturnes, les effets sonores et lumineux « pouvant entraîner du stress pour les animaux » et les contacts directs entre le public et les cétacés. Il ne sera donc plus possible de nager avec les dauphins, une activité lucrative pour les parcs marins – elle coûte 70 euros à Marineland, hors billet d’entrée.

« Nous avons fait des erreurs »

« Nous sommes très satisfaits de la publication de cet arrêté, qui va dans le sens de notre profession vers plus de bien-être pour nos animaux », juge Rodolphe Delord, président de l’Association française des parcs zoologiques et directeur du zoo de Beauval (Loir-et-Cher), qui a participé à l’élaboration du texte. S’il estime que le coût des investissements s’élèvera à entre 10 millions et 20 millions d’euros par parc, il assure que les établissements « se plieront aux exigences de l’arrêté ».

Alors que les critiques de l’exploitation animale se font toujours plus vives, il en va de leur image. « Nous avons fait des erreurs dans les années 1970, mais la capture d’animaux en milieu naturel est interdite depuis longtemps », assure Jon Kershaw, le directeur animalier de Marineland. Et de balayer les accusations : les delphinidés ne sont pas affamés pour faire les numéros. « La majorité de nos cétacés sont nés en captivité et n’en souffrent donc pas. Leur maison est le bassin. »

Une vision idéalisée que récusent les associations. « La captivité n’est pas adaptée aux besoins physiologiques des animaux. Elle entraîne du stress, de l’ennui, des souffrances et de nombreuses maladies qui peuvent provoquer la mort », rétorque Christine Grandjean. Elle en veut pour preuve une espérance de vie des cétacés réduite dans les bassins par rapport aux océans, « alors que dans ces derniers, ils sont menacés par la pêche et les pollutions ».

« Malgré les grandes améliorations, leurs conditions de vie sont loin d’être idéales en captivité, confirme Christophe Guinet, directeur de recherches au CNRS et spécialiste des mammifères marins. Mais si l’on fermait les delphinariums, il faudrait savoir quoi faire des animaux, qui seraient incapables de s’adapter au milieu naturel. Peut-être un système de semi-liberté dans un bras de mer… »

En Europe, plusieurs pays ont interdit les delphinariums ou s’en sont détournés. Au Royaume-Uni, tous les parcs ont fermé dans les années 1990, en raison de coûts de mise aux normes trop élevés.

Image

Marineland à Antibes.
Source : Le Monde.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Macan » Jeudi 04 Mai 2017 14:45

C'est une excellente nouvelle ! Ce n'est malheureusement pas encore assez, mais c'est déjà un bon début vers la fin de la captivité des cétacés en France. Il est en même temps je pense assez difficile de stopper net la présentation de ces mammifères, car la remise en liberté pose pas mal de problèmes, l'idée du bras de mer reste cependant assez intéressante. L'arrêt de la reproduction garanti la fin de la captivité de cette espèce en permettant de réfléchir aux solutions pour sortir cette espèce des bassins. Il est juste dommage que cela n'aie pas été étendu au dauphins qui subissent les mêmes problèmes. Ce texte risque de faire quand même pas mal de mal à marineland
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar abel » Jeudi 04 Mai 2017 16:26

En effet, je suis bien d'accord avec Macan, c'est une bonne nouvelle, même si on aurait pu aller encore plus loin !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar jukala » Jeudi 04 Mai 2017 20:21

Bonjour,

Alors, quelques bons points dans ce texte, mais aussi des points qui me laissent perplexe.
Je donne mon avis en fonction de ce que je connais de par mon expérience dans 2 des delphinariums de France, de ce que j'ai lu un peu partout et de ma propre réflexion.
Attention, si mon texte donne l'air d'être agressif, ce n'est pas intentionnel !

Le texte prévoit seulement un « contrôle étroit de la reproduction des dauphins », par un avis de la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive, et seulement « si la configuration et la taille des bassins le permettent ».

Cela inclut séparation des mâles et des femelles lors des périodes de reproduction si il n'y a pas autorisation, donc grosse frustration car ils ne pourront pas satisfaire un besoin primaire (quoique les mâles entre eux...) et augmentation des conflits entre individus. Et si malgré tout, il y a reproduction, la femelle est avortée parce que les associations n'ont pas donné leur accord :?:
Il faut savoir que parmi les femelles tursiops ayant donné naissance dans les delphinariums en France métropolitaine (je ne connais pas encore l'histoire de celui de Moorea), toutes sont des gestations naturelles.
Pour le cas des orques, je préfère que celles d'Antibes soit les dernières, limite qu'elles partent dans quelque chose de plus grand...non en fait, qu'elles soient transférés, leurs bassins vieillissent mal d'après les échos que j'ai eu.

L'augmentation des surfaces, je suis d'accord. J'aurais même voulu un autre paramètre : que les bassins soient des lagunes/lagons (comme celui d'Harderwijk) et proche des littoraux (et plus du tout en pleine terre comme le delphinarium du Parc Astérix)
Mais tout cela à un coût! Que vont devenir les cétacés dont les parcs ne pourront ou ne voudront pas payer pour être aux normes (dans un délai de 3 ans) ? Comme dans les années 1990 au Royaume-Uni ? Réparti dans d'autres parcs d'Europe ? Envoyé aux USA ? En Chine, au Japon, en Russie, à Dubaï ?
A moins que l'association Cetasea parvienne à construire les lagons qu'elle souhaite faire (au début, cette association voulait faire des enclos marins, mais après études du terrain, il n'est pas possible pour le moment d'en faire sans porter atteinte à la santé des futures pensionnaires, donc ils se sont rabattus sur les lagons/lagunes)

Les dauphins parcourent de 100 kilomètres à 150 kilomètres par jour, tandis que les orques plongent à 200 mètres. »

Oui, ils peuvent faire cela, mais c'est un moyen de combler un besoin primaire (nourriture, survivre, reproduction, élevage des petits), pas un amusement ou un réel besoin. A quoi cela sert de parcourir autant de kilomètres si au bout il n'y a pas de quoi manger, se reproduire, être en sécurité un minimum ? Croyez-vous que les baleines à bosses ferait autant de kilomètres entre les pôles et l'équateur, si elles avaient de quoi combler leurs besoins primaires dans un seul lieu ou une seule zone ?
Non, ce que je dis ne doit pas être une excuse pour les mettre dans des petits bassins, surtout pas !
[petit souci '-' , j'avais écrit une phrase, mais le début était sans queue ni tête et je ne trouvais plus ma tournure de phrase, mais je voulais écrire quelque chose dans cette idée : "Mais ... ,comme nous, ce sont des animaux qui comblent d'abord leurs besoins primaires, le reste vient après."]

Parmi les autres évolutions, les delphinariums devront prévoir des « enrichissements des bassins » (courants, vagues, cascades, etc.) pour éviter « l’ennui et la frustration des animaux », des zones d’ombre, et ne plus utiliser de chlore.

La nouvelle réglementation interdit également, dans un délai de six mois, l’échouage des animaux pour les spectacles, les présentations nocturnes, les effets sonores et lumineux « pouvant entraîner du stress pour les animaux » et les contacts directs entre le public et les cétacés. Il ne sera donc plus possible de nager avec les dauphins, une activité lucrative pour les parcs marins – elle coûte 70 euros à Marineland, hors billet d’entrée.

+1000 !
L'ozone ou une filtration plus naturelle, ce serait mieux. Le chlore est bien pour décontaminer directement quelque chose d'étranger qui tombe dans le bassin, mais même à faible dose (moins que dans une piscine municipale) cela a des effets indésirable sur les animaux, faible certes, mais il y en a...
Quand au contact direct avec les cétacés, il me semble que c'est déjà interdit via un texte qui date de quelques ou plusieurs années sur les animaux dits dangereux. Le dauphin est un animal dangereux de par sa taille, sa force, ses dents,...mais le parc d'Antibes a contourné cela avec une barre. Mais stop, l'humain doit apprendre qu'il ne peut pas tout avoir. Oui cela est frustrant, mais les animaux marins sont aussi frustrés quand ils ne mangent pas à leur faim parce qu'on leur pique tous les poissons!

Voilà mon pavé :o

Ah oui, au fait, et les pinnipèdes, les siréniens dans tout ça ? :D
(on peut même étendre à tout animal aquatique)
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar abel » Samedi 06 Mai 2017 17:04

REBONDISSEMENT DE DERNIERE MINUTE !!! L'arrêté publié au JO interdit aussi la reproduction des dauphins, et non pas seulement des orques, contrairement à ce qui était prévu !

La captivité des dauphins et des orques sera à terme interdite en France

Un arrêté publié contre toute attente samedi au « Journal officiel » interdit la reproduction des orques et des dauphins détenus en France.

Avis de tempête sur les delphinariums. L’arrêté interministériel sur « les règles de fonctionnement des établissements détenant des cétacés » a été publié au Journal officiel samedi 6 mai avec un changement majeur : la reproduction des orques et des dauphins détenus en France est désormais interdite, de même que les échanges avec d’autres bassins. Ce qui signifie, à terme, l’arrêt de la captivité de ces animaux dans le pays.
Cette disposition a été glissée dans l’arrêté au tout dernier moment, à la veille de l’élection présidentielle, par la ministre de l’environnement. Ségolène Royal n’avait pas averti les associations de protection animale et surtout les professionnels du secteur, qui se disent « stupéfaits » et « en colère ».

Le texte, qui abroge une législation devenue obsolète, datant de 1981, était en effet en discussion depuis vingt mois entre le gouvernement, les delphinariums, les ONG et le Muséum national d’histoire naturelle. Il impose aux parcs abritant des orques et des dauphins des normes plus draconiennes afin de « garantir leur bien-être » et prévoyait la fin de la reproduction des orques – au nombre de quatre, dans le Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes) –, mais pas celle de la trentaine de grands dauphins. Or ils constituent l’attraction phare du Marineland ainsi que du Parc Astérix (Oise), de Planète sauvage (Loire-Atlantique) et du Moorea Dolphin Center (Polynésie française).

« Victoire inespérée »
Dans un communiqué de presse publié mercredi, dans lequel elle annonçait avoir signé l’arrêté, après des mois de blocage, la ministre ne mentionnait pas avoir interdit la reproduction des dauphins. Elle indiquait, au contraire, que cette dernière serait « étroitement contrôlée » par un avis de la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive, et seulement « si la configuration et la taille des bassins le permettent ».
« C’est une victoire inespérée, une avancée majeure qui va éviter la construction de nouveaux bassins à court terme et la fin de la captivité des animaux à moyen terme », se réjouit Christine Grandjean, présidente de l’association C’est Assez !. « Ségolène Royal n’a pas été constante quant à la protection animale. Mais sur ce cas précis, elle a fait preuve de courage et a contribué à améliorer les conditions de vie des animaux », abonde Christophe Marie, le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

« Les parcs feront le strict minimum »
Du côté des professionnels, la pilule est dure à avaler. Les quatre parcs concernés avaient en effet accepté de réaliser des investissements dans leurs bassins, à la condition de pouvoir faire reproduire leurs dauphins et donc voir leur activité perdurer. « Nous ne comprenons pas cette décision, qui n’a fait l’objet d’aucune concertation, s’insurge Rodolphe Delord, président de l’Association française des parcs zoologiques et directeur du zoo de Beauval (Loir-et-Cher), qui a participé à l’élaboration du texte. On avait obtenu un arrêté de très haut niveau avec des avancées. Mais l’interdiction de la reproduction va à l’encontre du bien-être animal car ces animaux sont faits pour se reproduire. Et vous imaginez dans quel état se trouve le personnel qui travaille avec eux ? »
« Les parcs feront le strict minimum sur l’amélioration de leurs bassins. On ne peut pas leur demander à la fois de faire des travaux, des investissements importants, et à la fois d’arrêter leur activité », poursuit-il, disant « réfléchir à attaquer l’arrêté ». Mercredi, au moment de la signature du texte, il avait estimé le coût des investissements à entre 10 millions et 20 millions d’euros par parc, et assuré que les établissements « se plier[aie]nt aux exigences de l’arrêté » pour « le bien-être animal » mais également pour redorer leur image, alors que les critiques de l’exploitation animale se font toujours plus vives.

Augmentation de la taille des bassins
L’arrêté, dans ses 33 articles, prévoit, plus largement, de nombreuses dispositions pour améliorer les conditions de détention des cétacés. Dans un délai de trois ans, les parcs devront augmenter la taille des bassins, pour atteindre une surface minimale de 3 500 m2 pour les orques, et de 2 000 m2 pour les dauphins, contre 800 m2 pour l’ensemble des cétacés dans la législation de 1981. Quant à la profondeur, elle doit au moins atteindre, sur « la moitié de la superficie totale », 11 m pour la première espèce et 6 m pour la seconde.
Parmi les autres évolutions, les delphinariums devront prévoir des « enrichissements des bassins » (courants, vagues, cascades, etc.) pour éviter « l’ennui et la frustration des animaux », des zones d’ombre, et ne plus utiliser de chlore. La nouvelle réglementation interdit également, dans un délai de six mois, l’échouage des animaux pour les spectacles, les présentations nocturnes, les effets sonores et lumineux « pouvant entraîner du stress pour les animaux » et les contacts directs entre le public et les cétacés. Il ne sera donc plus possible de nager avec les dauphins, une activité lucrative pour les parcs marins.


Source: Le Monde.

C'est un rebondissement assez spectaculaire, plutôt une bonne nouvelle, et Rodolphe Delord devrait s'y faire et passer autre chose plutôt que de sortir des phrases comme "s'ils ne peuvent pas se reproduire, ils ne se sentiront pas bien": c'est de la pure hypocrisie puisqu'on stérilise bien certains animaux pour des raisons de contrôle des populations et que l'on fait des bachelor groups pour des raisons de surpopulation...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar abonnepdz » Samedi 06 Mai 2017 18:02

Un bon compromis semblait avoir été trouvé pour de meilleurs conditions de captivité, mais avec cette interdiction de reproduction, ne rêvez pas, aucun gros travaux ne sera fait :
- le parc Astérix fermera vite son delphinarium et le remplacera par un manège.
- Planète sauvage remettra les lions de mer à leur place quand les dauphins seront mort.
( l'ensemble des bassins font déjà 2000m² )
- Pour Marineland ça sera plus dur, ça sent le début de la fin du parc ( plus d'orque et plus de dauphin, plus de rencontre avec les dauphins à prix d'or)
Comment ces parcs pourraient investir de grosses sommes pour si peu de temps encore à fonctionner.

Ou alors c'est du bluff, Ségolène n'a pas eu de poste dans le gouvernement Macron et vise un poste dans une ONG pour passer sa retraite et elle a fait ça pour être bien vu par les écolos Vegan, en sachant que le prochain ministre qui devra sauvegarder les emplois, va abroger son décret sous la pression des parcs dans quelques semaines.

Cette semaine, un ami de retour de République Dominicaine m'a montré des photos de ses vacances: ses enfants ont pu véritablement nager avec des dauphins dans un parc aquatique prés de leur hôtel, le bassin m'a semblé minuscule ( taille d'une piscine de 25m x 20m à vue d'oeil ). Eux ils n'interdiront jamais la pratique, c'est leur gagne-pain.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar abel » Samedi 06 Mai 2017 18:16

Les "écolos Vegan" ça semble un poil méprisant pour des gens qui n'ont souvent en tête que le meilleur pour les animaux et la planète, même si on peut ne pas toujours être d'accord avec leurs positions... Par contre j'espère que le décret ne sera pas abrogé par le prochain gouvernement, c'est en effet ma crainte...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar jukala » Samedi 06 Mai 2017 18:34

Tiens cela me rappelle une affaire aux USA.
Seaworld avait le projet Blue World dont les travaux devait commencer cette année à San Diego, pour les orques (agrandissement, rochers naturels, vagues, plages,...), et se faire aussi à San Antonio et Orlando les années suivantes.
Une autorisation avait été demandé à une commission ("coastal"?). Cette commission était d'accord, à condition que Seaworld ne reproduise plus les orques.
Résultat, projet annulé.


Les groupes Vegans n'ont en tête que le meilleur des animaux ? Cela doit dépendre desquels, parce que récemment un groupe végan a sauté dans les bassins des daupins de Nuremberg, avec des fumigènes allumés. :D
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar addax » Samedi 06 Mai 2017 20:20

Monsieur Delord dit que les cétacés sont faits pour reproduire.... Quel animal nous y compris nest pas fait pour se reproduire??Et les six mâles guépards qu'il va accueillir n'auront ils pas d'instincts de reproduction?? Seront-ils castrés? Contradiction quand tu nous tiens...
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar éric13 » Samedi 06 Mai 2017 21:39

L'instinct de reproduction, c'est pas une histoire hormonale ?
Présenté de façon très simpliste bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Simon38 » Dimanche 07 Mai 2017 8:24

C'est surtout, et Mr Delord passe à côté, qu'il faut se demander si la reproduction résulte davantage du stress de la captivité plutôt que d'un bien être fort bien dissimulé derrière les spectacles et les piscines ridicules. Et je pense qu'on est largement dans le premier cas pour des animaux aussi intelligents et sensibles que des cétacés. Cet arrêté est un bond en avant de géant, il faut espérer qu'il s'inscrive dans la durée et que les lobbyings ne fassent pas pression pour revenir dessus...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar emil19 » Dimanche 07 Mai 2017 12:19

Je trouve l'éclairage de jukala intéressant.

J'aimais bien l'arrêté dans son premier projet quitte à mettre dans 10 ou 20 ans la version finale.

Pour les orques, je valide, mais je trouve que la version finale n'est pas assez graduée pour les dauphins.

- Marineland va mettre la clé sous la porte d'ici 3 ans. Alors que les dauphins auraient pu profiter du bassin des orques en attendant petit à petit l'arrêt total de la captivité des cétacés.

- Personne ne fera de travaux ou n'investira, vu qu'on ferme tout.

- Les parcs vont chercher à se débarrasser des animaux (au mieux vers ? ... au pire vers la Chine ou je ne sais trop où). En effet, en dessous de 6 dauphins ou 3 orques l'autorisation tombe, et comme la reproduction et le transfert en France sont interdits : à partir de 5 dauphins, le parc est dans l'illégalité et ne peut même pas les envoyer dans un autre parc français donc "Tout est en solde !!"

- La formation de deux ans des soigneurs : Quelqu'un qui y rentre en sort ... chômeur !

- ...

J'aurais plutôt été partisan d'une augmentation énorme des volumes minimaux des bassins afin de rendre la captivité très dissuasive financièrement. J'ai un problème avec cette interdiction totale : en faite, on ne condamne pas les conditions de captivité mais la captivité elle-même (Faut déjà définir "captivité"). J'aurais préférer qu'on dise un bassin à dauphins devra faire 2 ha sur 20 m de profondeur. On aurait parler de conditions et pas d'idéologie sur la captivité.

Dans ce sens, avoir des éléphants, des grands singes ou des lamantins est tout aussi condamnable (que l'on soit à la vallée des singes ou à la ménagerie), et puis à terme les zoos seront interdits, l'élevage, les animaux de compagnie, les réserves qui seraient délimités par des grillages ou des routes aussi ? Je divague, mais c'est pour montrer que la direction, trop radicale, ne me semble pas bonne.

J'aimerais bien avoir l'avis de la Commission ...
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Panda21 » Dimanche 07 Mai 2017 12:30

Pourquoi attendre la veille de l'élection d'un nouveau président pour prendre cette décision, mme Royal? Si je ne me trompe pas elle est à son poste depuis le début du mandat...

Mr Macron le roi de la finance ne laissera jamais Marineland mettre la clef sous la porte. De nombreux hotels et restaurants alentours en souffriront, çà ne se limite pas au parc. De plus Mr Macron a du mépris pour les associations de protection animale, je cite " Si quelqu’un est malheureux lorsqu’il y a un problème de bien-être animal, c’est l’éleveur le premier (…) C’est lui qui pleure quand un animal meurt. Ce n’est pas les gens qui sont dans des associations ou dans des bureaux »,
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar okapi » Dimanche 07 Mai 2017 14:02

La réaction de Rodolphe Delord, droit dans ses bottes dans son rôle de président, est risquée: aujourd'hui sur France info, il exprime l'incompréhension du secteur pour une décision radicale et laisse planer le doute sur les suites à y donner... Les zoos vont-ils contester la loi? Se positionner en faveur d'un adoucissement de la peine? Ce n'est pas une découverte ces conditions de captivité pour les cétacés et Beauval a bien failli tenter le coup... C'est sûr que le souffle du boulet va inquiéter bien du monde, notamment tous ceux qui dressent otaries, perroquets ou tigres... zoos ou... cirques...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Philippe » Mardi 09 Mai 2017 5:32

Le directeur zoologique de Marineland dénonce " une bombe " après l'interdiction de reproduction en captivité des orques et dauphins.

Alors qu'un arrêté publié ce samedi 6 mai 2017 a interdit la reproduction des orques et dauphins en captivité, Jon Kershaw, le directeur animalier de Marineland, a réagi.

Bientôt, il n'y aura plus d'orques ou de dauphins dans les parcs aquatiques français. Cet arrêté, paru ce samedi au Journal officiel, reste incompréhensible aux yeux de Jon Kershaw, le directeur animalier de Marineland à Antibes.

" On est complètement abasourdis. Ce matin, quand j'ai découvert le Journal officiel, j'ai dû m'asseoir. Je ne comprends pas... Comment peut-on arriver à dire des bêtises pareilles, quand on a passé dix-huit mois à élaborer cet arrêté avec un groupe d'experts, avec un groupe d'activistes concernés ? (...)

Cet arrêté était soi-disant fait pour le bonheur des animaux. Et on nous dit d'arrêter la reproduction des animaux ? Je ne comprends pas. Comment je maintiens un groupe stable en séparant les mâles et les femelles ? Quelqu'un veut qu'on disparaisse, c'est clair. On lance une bombe pareille, puis on ferme la porte et on part.

On a fait beaucoup d'efforts, on est prêts à en faire d'autres financièrement. Mais là, ça nous met en colère.
"
Source : Nice-Matin.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement