Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacés

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar GPN » Lundi 29 Janvier 2018 17:01

Du coup l'ensemble de l'arrêté est annulé ou juste l'article interdisant la repro des dauphins ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar jukala » Lundi 29 Janvier 2018 17:41

D'après le communiqué du Marineland d'Antibes, c'est tout l'arrêté du 03 mai 2017 qui est annulé, puisque d'après eux, ils reviennent à l'arrêté de 1981.

Le bien-être des animaux en France continue d’être encadré par un arrêté de 2004 régissant la présentation des animaux dans les parcs zoologiques. La réglementation précédente sur les cétacés, qui date de 1981, s’applique donc de nouveau. Marineland sera heureux de collaborer avec le gouvernement et les autres experts afin d’examiner de quelle manière l’arrêté de 1981 pourrait être actualisé dans l’intérêt des animaux, de leur bien-être et de leur conservation, sur la base de faits objectifs et des meilleures pratiques professionnelles.


https://www.marineland.fr/blog-inside-m ... arineland/

Ensuite, sur le site legifrance, l'arrêté du 03 mai 2017 a une version consolidé daté de ce jour (29 janvier 2018). Pas d'indication sur l'annulation complète.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20180129

Enfin, l'interdiction de reproduction n'était pas même dans un article, il était inscrit dans l'introduction de l'arrêté. (voir version initiale)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Donc, je pense que tout l'arrêté est annulé.
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar emil19 » Lundi 29 Janvier 2018 18:13

La décision du conseil d'état me paraît claire : Tout passe à la poubelle !

J'ai fait une sélection du texte de la décision :

[...]
Considérant qu’il ressort des pièces du dossier que, [...] l’arrêté publié [...] ne permet plus, ainsi qu’il a été dit, leur reproduction, conduisant par suite à l’extinction à terme de leur présence au sein de ces établissements ; que cette modification, porte sur une disposition essentielle eu égard à l’importance des grands dauphins dans la fréquentation de ces établissements et, par suite, dans leur contribution à leur équilibre économique ; que l’arrêté contesté, par l’importance et l’ampleur des changement apportés au projet soumis à la consultation du public, qui menacent même la pérennité de ces établissements, retient un parti radicalement différent ; que les modifications ainsi apportés dénaturent le projet soumis à consultation publique ; que, par suite, faute qu’une nouvelle consultation du public ait été réalisée, les requérantes sont fondées à soutenir que l’arrêté attaqué a été pris au terme d’une procédure irrégulière ; que cette irrégularité a privé, en l’espèce, le public d’une garantie ; que ce motif, à lui seul, justifie également l’annulation de l’arrêté contesté ;
[...]

D E C I D E :
[...]
Article 2 : L’arrêté du 3 mai 2017 fixant les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements présentant au public des spécimens vivants de cétacés est annulé.[...]


Je ne suis pas sûr que légifrance soit mis à jours dans la journée.

M. Hulot pourra toujours prendre un nouvel arrêté identique sans la partie sur la repro. des dauphins, et après consultation régulière du public, ça devrait passer correctement cette fois... ou alors refaire le même texte avec nouvelle consultation du public, mais vu la décision, j'ai l'impression que les parcs pourraient demander une compensation financière à l'état pour fermer leur delphinarium... or, en ce moment, c'est pas trop la tendance de l'Etat de dépenser de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar abel » Lundi 29 Janvier 2018 18:23

Retour à la case départ... Désespérant. Espérons que Nicolas Hulot pourra faire passer un arrêté du même type, mieux ficelé juridiquement parlant, qui pourra enfin mettre un terme à la reproduction des cétacés dans notre pays, et donc à terme, mettre fin à leur présentation.
Mais pire, au vu de certaines raisons évoquées pour l'annulation de l'arrêté, les raisons "économiques" notamment, on pourrait croire qu'aucune amélioration concernant le bien-être animal ne sera possible en France si elle touche un secteur économique... Il reste bien du chemin à parcourir.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Philippe » Mercredi 31 Janvier 2018 6:42

Loire-Atlantique : la décision du Conseil d'Etat ravit Planète sauvage

L’avenir du delphinarium était fortement menacé par un arrêté ministériel…

° Le parc animalier de Port-Saint-Père possède huit dauphins, dont six adultes.
°L'arrêté ministériel, initié par Ségolène Royal, interdisait la reproduction des cétacés en captivité.

Soulagement à Planète sauvage. Le Conseil d’État a en effet fait savoir ce lundi 29 janvier 2018 qu’il annulait l'arrêté ministériel interdisant la reproduction des cétacés (dauphins, orques) en captivité. Le texte, publié le 3 mai 2017 à l'initiative de l'ex-ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a été pris au terme d’une « procédure irrégulière », a estimé la plus haute juridiction administrative.

« A moyen terme, cela signifiait la fin de l’activité »

Les trois delphinariums de France métropolitaine (Marineland, Parc Astérix et Planète sauvage) avaient fait appel. « Nous sommes satisfaits, confie Philippe Vignaud, directeur du parc animalier de Port-Saint-Père (Loire-Atlantique). Nous contestions cet arrêté car il n’avait pas été suffisamment concerté. Il allait trop loin dans beaucoup de domaines. »

Si l’arrêté avait été validé, « à moyen terme, avec un effectif limité [Planète sauvage possède huit dauphins], cela signifiait la fin de l’activité », considère Philippe Vignaud. « Nous sommes prêts à se mettre autour de la table pour discuter d’un nouveau texte plus adapté », propose le directeur du parc animalier.

« Nous ne lâchons rien », réagissent les anti-delphinariums


La décision du Conseil d’État ne fait pas plaisir aux associations environnementales militant contre la reproduction des dauphins en captivité et, plus globalement, contre les delphinariums. « Malgré l’annulation de l’arrêté Royal et les grandes avancées qu’il représentait, nous ne lâchons absolument rien et continuons notre combat. Notre but : faire disparaître les delphinariums en France et transférer les dauphins captifs dans des sanctuaires marins », réagit l'association C'est assez! qui appelle à une manifestation le 10 mars devant l’entrée de Planète sauvage.

« Avec les dauphins comme avec nos autres animaux, nous travaillons conformément à la réglementation et avec le souci permanent de leur bien-être », se défend Philippe Vignaud.

Fermé pour l’hiver, le parc animalier de Port-Saint-Père rouvrira ses portes le 24 février 2018.
Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar abel » Lundi 05 Novembre 2018 17:41

Où en est-on sur ce dossier ? On se souvient que Nicolas Hulot avait promis un nouvel arrêté semblable à l'arrêté Royal sur le fond mais mieux ficelé juridiquement parlant. Mais qu'en est-il réellement, surtout maintenant que nous avons changé de ministre ? Voici une question écrite sur ce sujet adressée par la députée (LREM) du Var Emilie Guerel au ministère de la Transition écologique et solidaire, et la réponse apportée:

Question soumise le 9 octobre 2018
Mme Émilie Guerel attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur l'annulation par le Conseil d'État de l'arrêté du 3 mai 2017 qui mettait fin, à terme, à la captivité des cétacés. Cet arrêté a été annulé pour vice de forme et la régularité sur le fond n'a pu être examinée. En effet, les consultations obligatoires préalables n'avaient pas porté sur la reproduction des dauphins mais uniquement sur celles des orques. Le ministre Nicolas Hulot s'était engagé à élaborer un nouvel arrêté avec, sur le fond, la même ambition que celle qui avait conduit à la publication de l'arrêté du 3 mai 2017. Aussi, elle lui demande s'il a l'intention d'initier prochainement un arrêté identique.

Réponse émise le 30 octobre 2018
L'arrêté du 3 mai 2017 fixant les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements présentant au public des spécimens vivants de cétacés a été annulé par le Conseil d'État le 29 janvier 2018, sur le seul fondement d'une irrégularité de procédure. À la suite à cette décision, des discussions ont été engagées avec les exploitants professionnels des trois parcs détenant actuellement des cétacés, ainsi qu'avec les représentants des organisations non gouvernementales (ONG) environnementales, afin de retravailler les prescriptions à fixer pour ces établissements, en maintenant l'objectif d'améliorer les conditions de détention des animaux, qui reste une des préoccupations majeures. Le ministère de la transition écologique et solidaire est à l'écoute de l'ensemble des différents acteurs et rencontrera les différentes parties prenantes dans les prochaines semaines, afin d'écouter les arguments et propositions de chacun. En parallèle, une analyse sera conduite sur les impacts des différentes options dans l'objectif de définir, dans le cadre d'un nouvel arrêté, les modalités permettant d'assurer une transition du modèle existant vers des activités à la fois plus respectueuses des mammifères marins et de leurs conditions de vie et viables économiquement pour les territoires concernés.


Source: https://www.nosdeputes.fr/15/question/QE/12992

C'est une réponse assez langue de bois mais déjà, elle veut dire qu'on repart de zéro: on croit comprendre que toutes les options sont sur la table, mais la dernière phrase ne semble pas être en faveur d'une interdiction à court terme de la captivité des cétacés. C'est comme cela que je la comprends en tout cas...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar guirosama » Jeudi 15 Novembre 2018 9:27

Je pense que vous avez vu passer aussi cette info, et je ne sais trop où la mettre :
https://sciencepost.fr/2018/11/une-prison-de-baleines-illegale-reperee-en-russie/
Je ne copie pas l'article car il y a dans l'article en ligne un gif qui montre les espaces réservés aux animaux capturés, carrément déprimant (et je ne sais pas si on pourrait le voir ici)
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Philippe » Dimanche 05 Janvier 2020 19:26

Antibes : manifestation devant Marineland, après la mort d'un jeune dauphin

La nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux : le bébé de Lotty, une maman dauphin du Parc Marineland d'Antibes, a perdu la vie peu de temps après sa naissance. Cela s'est passé le 1er janvier 2020.

Immédiatement, les réseaux anti-captivité se sont mobilisés. Comme celui du GAC, le Groupe Anti Captivité : " Ce bébé dauphin est le 46 ème cétacé mort à Marineland, depuis l'ouverture du parc, et Lotty, 36 ans, arrachée à son milieu naturel en 1983 (et doyenne du parc) n'a aucun petit vivant à ce jour ", assure Corinne Bouvot du GAC.

L'association, rejointe par d'autres, a réuni plusieurs dizaines de militants ce dimanche 5 janvier, devant l'entrée de Marineland, fermé pour congés annuels. Elles réclament une fois de plus l'arrêt de la captivité des mammifères marins du parc animalier.

Image
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar nico » Mardi 07 Janvier 2020 20:41

Exhiber les dauphins aussi sensibles qu'intelligents en France au XXIe siècle n'est plus admissible

Mercredi 1er janvier 2020, Lotty une femelle dauphin du Marineland d’Antibes, a accouché d’un bébé qui est décédé peu de temps après pour des raisons inconnues.

Si ces décès surviennent aussi dans la nature, les conséquences pour les femelles y sont un peu atténuées par la possibilité qu’elles ont de faire le deuil, entourées des leurs. Pendant l’été 2018, Tahlequah, une orque de la communauté des résidentes du sud (Nord-Ouest Pacifique)a ému le monde entier en portant son enfant mort à la surface pendant plus de 17 jours sur plus de 1600 km, soutenue en permanence par les membres de son “pod”.

Bien d’autres cas similaires ont ainsi été observés en milieu naturel, ce qui confirme le haut niveau cognitif des cétacés.

Dans un bassin, pour des raisons évidentes d’hygiène, la femelle n’a aucune possibilité de faire le deuil de son petit.
Depuis sa capture très jeune, Lotty aura subi plusieurs transferts et perdu 3 enfants.

Ce destin tragique n’est hélas pas un cas isolé!
En effet qu’en est-il de la vie dans un bassin?

Les deux espèces de dauphins présentées dans les delphinariums français, Orcinus Orca (Orques) et Tursiops Truncatus (Grand dauphin - Flipper) ne sont pas classées en danger d’extinction.

Leur conservation dans des bassins ne peut donc se justifier pour cette raison.

Quant à l’argumentaire éducatif et pédagogique, il ne peut se justifier:

En effet, les dauphins étant facilement observables tout au long des côtes françaises et étant donné la qualité des documentaires animaliers, les présenter à des enfants à travers des numéros de cirque contraires à leurs comportements naturels, relève de la tromperie et n’a rien de pédagogique.

L’enfermement, une maltraitance
Pour ces animaux reconnus par les scientifiques comme étant hautement intelligents, dotés de conscience d’eux mêmes, d’émotions, de cultures qu’ils se transmettent (dialectes, techniques de chasse, noms, outils...) qui nagent près de 100 km par jour et plongent à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, l’enfermement dans un bassin chloré aussi grand soit-il, avec des congénères qu’ils n’ont pas choisis, qui ne communiquent pas de la même manière, sans possibilité de fuite est déjà une grande maltraitance en soi.

À la différence des animaux terrestres présentés dans les parcs zoologiques, les cétacés vivent dans un monde en 3 dimensions: surface, profondeur et son.

Cette dernière dimension est de loin la plus importante car ils communiquent et appréhendent ce qui les entoure grâce à leur sonar, leur système d’écholocation.

Or dans un bassin aux parois en béton ou en verre, les sons se répercutent tellement que les dauphins sont amenés à mettre en veilleuse ce sens car, non seulement il leur devient inutile mais en plus il leur engendre de l’inconfort.

S’il est avéré que dans certains parcs zoologiques, les grands mammifères terrestres ont une espérance de vie plus longue en captivité que dans la nature, il n’en va pas de même pour les cétacés, qui meurent prématurément en bassin et cela malgré tous les soins quotidiens, l’absence de prédateurs, de filets, de collisions, de pollution et malgré une nourriture assurée chaque jour.

Des décès liés à la captivité
Entre janvier 2015 et août 2017, 2 orques et 3 dauphins sont décédés au Marineland, 2 dauphins à Planète Sauvage et 3 au Parc Astérix. Cela fait 10 individus sur une trentaine et cela à des âges très précoces.

Pour mémoire, Granny, une orque résidente du Sud au Nord-Ouest Pacifique, bien connue des scientifiques, est décédée à 104 ans entourée de sa famille.

Ces décès sont directement liés à la captivité:

Maladies dues au chlore (peau, poumons, yeux)
Baisse des défenses immunitaires engendrée par le stress, favorisant les maladies opportunistes (ulcères, maladies fongiques liées aux traitements antibiotiques, qui rongent littéralement l’évent des dauphins)
Maladies rénales dues à la difficulté d’hydrater un cétacé (d’où les intubations)
Stress qui engendre des bagarres (impliquant le décès de 2 nouveaux-nés ces dernières années), usure des dents des orques jusqu’à la pulpe (les orques trompent l’ennui en mâchonnant les bords de béton et les barreaux métalliques).
Aileron dorsal affaissé
Nombreuses stéréotypies...
Toutes ces pathologies sont imputables à l’enfermement.

Plusieurs pays ont déjà interdit la captivité des cétacé et l’Inde a même été plus loin en déclarant que les cétacés devaient être considérés comme des personnes non-humaines.

L’arrêté de Madame Royal ayant été abrogé, le sort des dauphins est toujours régi par un arrêté datant de 1981!

Il est urgent que la France prenne des mesures car en attendant les parcs continuent de faire reproduire leurs animaux avec toutes les conséquences désastreuses que cela impose à ces delphineaux et à leur mère lors des séparations, de leur imposer des tours de piste contre nature, de les maintenir en plein soleil, dans le bruit et les feux d’artifice, de les forcer à se faire tripoter ou à s’échouer sur les bords du bassin, de les séparer après les spectacles et de les maintenir sous le seuil de la faim avant les spectacles...

Vous ne verrez jamais de spectacle sans seau de poissons aux pieds du soigneur.

L’opinion publique qui avait salué l’arrêté du 3 mai 2017 est favorable à la fin de cette captivité comme le montre le sondage IFOP de novembre 2018:

70% des personnes interrogées sont opposées à la captivité pour le divertissement et 86% se disent favorable à la création de sanctuaires marins pour la réhabilitation des animaux captifs.

En outre près de 96.000 personnes ont déjà signé la pétition mise en ligne en juillet 2019 demandant de mettre un terme à cette souffrance.

Depuis 5 ans nous avons rencontré les différents ministères de l’écologie et participé aux différents groupes de travail.

Nos demandes sont claires et peu coûteuses en investissements:
-Interdire la reproduction des cétacés et l’importation de nouveaux individus
-L’arrêt de tout ce qui peut être douloureux et stressant pour les animaux
-L’installation de zones ombragées
-La possibilité de créer des sanctuaires.
-Nous ne souhaitons nullement mettre en difficulté les parcs: en effet, l’espérance de vie des dauphins leur laisse une vingtaine d’années pour s’adapter.

L’exhibition d’animaux aussi intelligents et sensibles n’a plus sa place en France au XXIe siècle.

Nous attendons les mesures fortes promises par le gouvernement!


Source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/exh ... 3d3615fca1
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar gibbon » Lundi 25 Janvier 2021 15:09

Les dauphins et les otaries au Parc Astérix, c'est terminé :
https://www.lefigaro.fr/culture/le-parc ... r-20210125
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar didier » Mardi 26 Janvier 2021 17:29

Un cynisme total... Quand le Parc Astérix communique dimanche 24 janvier 2021 sur le transfert progressif des dauphins exploités dans son delphinarium, plusieurs d’entre eux - voire tous ? - sont déjà partis ! Deux sont arrivés samedi 23 janvier 2021 en Suède. Hier, l’aéroport de Norrköping Airport en Suède a publié des photos d’un avion-cargo transportant des dauphins depuis la France. Djurrättsalliansen, notre partenaire suédois au sein de la coalition Dolphinaria-Free Europe, nous a alertés. Nous avons alors récupéré les numéros de transporteurs, leurs âges… et le but de leur transfert. Il s’agit de Guama, un dauphin né libre, capturé à Cuba en 1987 alors qu’il n’avait que cinq ans, et de Cessol, l’autre mâle du Parc Astérix, né dans les bassins de Seaworld Orlando en 1984. Tous les deux sont très âgés, pourtant ils ont été envoyés pour la reproduction à Kolmårdens, un delphinarium suédois, ouvert en 1969. Où déjà plus de soixante dauphins sont morts !

Source : page Facebook ONE VOICE.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Thibaut » Jeudi 28 Janvier 2021 6:16

Jamais content ils espéraient quoi ? Ils sont pour la fin des delphinariums, le résultat aurait été le même si le Parc avait attendu quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar didier » Mercredi 03 Février 2021 17:26

Femke, la doyenne des huit dauphins qui vivaient au Parc Astérix, a été euthanasiée. Elle devait prochainement être transférée dans un parc zoologique de Nantes (Loire-Atlantique) puisque le parc d'attractions a décidé de fermer son delphinarium. Mais son état de santé ne lui aurait pas permis de supporter le transport.

Totalité de l'article ici : https://www.midilibre.fr/2021/02/02/par ... 348836.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement