Venenum, musée des Confluences à Lyon

Venenum, musée des Confluences à Lyon

Messagepar furylion » Dimanche 16 Avril 2017 9:01

Une exposition venimeuse au musée des Confluences à Lyon
Image
Serpent liane de l'exposition "Venenum, un monde empoisonné" au musée des Confluence à Lyon © JOEL PHILIPPON/PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Le musée des Confluences à Lyon ouvre au public samedi sa nouvelle exposition, "Venenum, un monde empoisonné", avec la présence exceptionnelle d'animaux vivants : veuves noires, scorpions, méduses et autres serpents.
Culture venimeuse
"L'idée, ce n'est pas de susciter la crainte, c'est vraiment de les découvrir, de voir en quoi ils sont venimeux ou toxiques", déclare Carole Millon, en charge de l'exposition qui doit durer neuf mois.

Sur 700 m2, elle retrace l'histoire des poisons au fil des siècles, qu'ils soient naturels ou artificiels, et de leur rôle dans l'histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie.

Venenum, un monde empoisonné : présentation Arte


Sous une cage de verre, une impassible mygale saumonée, de la taille d'une main d'un enfant, attire l'œil du visiteur. Mais il ne faut pas oublier que face au danger, l'animal est doublement venimeux, en projetant littéralement ses poils dans sa victime avant de la mordre avec ses crochets.

Pas très loin d'elle, une poignée de petites veuves noires, reconnaissables par leur tâche rouge sur l'abdomen, sont tout aussi redoutables. Leur morsure provoque chez l'homme céphalées, nausées ou spasmes musculaires.

"Leurs venins constituent des poisons au premier abord mais ils peuvent aussi être des médicaments dans un deuxième temps", souligne Mme Millon, à l'instar de toxines issus de végétaux ou de bactéries comme le curare et la toxine botulique : le premier est utilisé dans le domaine de l'anesthésie, la seconde pour les soins esthétiques comme antirides.

"Venenum, un monde empoisonné" par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes


Histoire et légendes
Au total, près de 400 objets ou œuvres d'art côtoieront une soixantaine d'animaux dans des vivariums, terrariums ou autres aquariums. Soit douze espèces venimeuses (qui inoculent du venin) ou vénéneuses (qui empoisonnent par ingestion ou simple contact).

Un imposant tableau de Gustave Lassalle-Borde (1814-1886) montre notamment le suicide le plus connu de l'Antiquité: celui de la reine égyptienne Cléopâtre qui s'est tuée, selon la légende, en se faisant mordre par un serpent venimeux. Mais après ses esclaves.
Image
"La Mort de Cléopâtre piquée par un serpent" - Gustave Lassalle-Borde (1814-1886) © PIERRE AUGROS/PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

"Or, un serpent a des difficultés à mordre plusieurs personnes de manière consécutive", explique dans un sourire Mme Millon, évoquant l'hypothèse, aujourd'hui privilégiée par les historiens, "d'une fibule (ndlr: aiguille en métal) empoisonnée".

Des arcs et des flèches empoisonnées d'une tribu du Burkina Faso nourriront aussi l'imaginaire des plus jeunes comme des plus grands, ainsi qu'une chevalière à chaton mobile, donnée à des parachutistes français pendant la Seconde Guerre mondiale pour cacher une pilule de cyanure utilisable en cas de capture.

De nombreux dispositifs interactifs et pédagogiques sont également mis à disposition du public.

Source : [url]http://culturebox.francetvinfo.fr/arts/expos/une-exposition-venimeuse-au-musee-des-confluences-a-lyon-254947#xtor=EREC-15-[Quotidienne]-20170415-[actu][/url]
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Venenum, musée des Confluences à Lyon

Messagepar furylion » Dimanche 16 Avril 2017 9:03

Je me répond à moi même : je trouve le concept de l'expo très intéressant (mélange des disciplines) !
Mais quelques questions se posent :
  • D'où viennent les animaux ?
  • Que deviendront-ils après l'exposition ?
  • Le bien-être des animaux de l'exposition est-il vraiment pris en compte ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Venenum, musée des Confluences à Lyon

Messagepar okapi » Dimanche 16 Avril 2017 9:21

Pour permettre la présentation d’espèces vivantes, le musée des confluences s’est adjoint les compétences de deux capacitaires : Jérôme Mourin, conservateur de l’Aquarium de Lyon, responsable aquariologie et Yvan Oelschlager, président d’ADN (Association pour la Découverte de la Nature).
Les animaux sont mis à disposition par l’Aquarium de Lyon et par Exo-Fauna. L’entretien des installations et le suivi des animaux ont été confiés à la société Aquamax pour les aquariums et à Exo-Fauna pour les terrariums. https://exo-fauna.fr

Pour en savoir plus : http://www.venenum.fr
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Venenum, musée des Confluences à Lyon

Messagepar abel » Dimanche 16 Avril 2017 10:27

Dommage que je n'habite pas près de Lyon, car cette expo m'attire, elle a l'air très intéressante ! Merci pour le partage !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Venenum, musée des Confluences à Lyon

Messagepar okapi » Dimanche 16 Avril 2017 10:59

Un concept qui n'est pas sans rappeler celui de l'exposition Bêtes et Hommes à la Villette il y a quelques années avec la présence d'animaux vivants intégrés dans le parcours.
http://www.betesethommes.fr
Lyon n'est pas si loin, je crois que je vais me laisser tenter...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Venenum, musée des Confluences à Lyon

Messagepar furylion » Dimanche 16 Avril 2017 11:46

okapi a écrit:Les animaux sont mis à disposition par l’Aquarium de Lyon et par Exo-Fauna. L’entretien des installations et le suivi des animaux ont été confiés à la société Aquamax pour les aquariums et à Exo-Fauna pour les terrariums.


Merci Okapi pour ces infirmations.
Néanmoins, exo-fauna ne propose pas de serpents venimeux à la vente (en tous cas pas sur son site). A moins qu'il ne s'agisse d'un prêt d'un particulier, je ne vois pas d'où peut provenir le serpent liane en photo en tête de l'article. Et s'il vient d'un éleveur, que va-t-il devenir après ? Je suppose qu'il faut un certificat de capacité pour avoir un serpent venimeux chez soi, donc s'il a été fourni par Exo-Fauna, où ira-t-il après l'exposition ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Venenum, musée des Confluences à Lyon

Messagepar okapi » Dimanche 16 Avril 2017 12:33

Le plus simple, c'est de demander directement au musée ou à Exo-Fauna.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Venenum, musée des Confluences à Lyon

Messagepar Simon38 » Dimanche 16 Avril 2017 15:33

D'après le site du musée, l'exposition sera ouverte jusqu'en janvier 2018, c'est vraiment tentant ! En tout cas je trouve la démarche multidisciplinaire passionnante ! Si c'est à l'image du reste du musée, et j'ai envie de le croire, l'exposition devrait être extrêmement soignée en terme de scénarisation, de sens du parcours et d'évolution de la réflexion du visiteur !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Venenum, musée des Confluences à Lyon

Messagepar okapi » Dimanche 16 Avril 2017 19:22

D'autant qu'il dot être possible de visiter dans la même journée l'exposition ET le zoo!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Venenum, musée des Confluences à Lyon

Messagepar Simon38 » Dimanche 16 Avril 2017 22:43

Oh oui largement ! Le parc de la tête d'or est loin d'être immense après tout.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Venenum, musée des Confluences à Lyon

Messagepar okapi » Lundi 17 Avril 2017 9:15

Une savane, trois fosses et deux pavillons, c'est sûr que ça ne prend pas la journée, même si on peut traîner un peu! Et Lyon au printemps ou à l'automne, c'est très agréable!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Venenum, musée des Confluences à Lyon

Messagepar Baomer » Mercredi 19 Avril 2017 17:35

Très intéressant !
On pourra se faire ça ensemble alors, j'habite à 15min en train, zoo + expo ça peut être sympa !
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement