Zoos sans huile de palme

Zoos sans huile de palme

Messagepar abel » Lundi 13 Février 2017 18:01

Je lance ce sujet afin de savoir quels sont les zoos qui vendent encore des produits contenant de l'huile de palme dans leurs restaurants, snacks et boutiques, et ceux qui n'en vendent plus, et essayent de passer à une alimentation la plus respectueuse possible de l'environnement. Comme vous le savez tous, je pense, sur ce forum, l'huile de palme est un véritable désastre écologique et humain, et le boycott de cette huile est devenu nécessaire face à l'ampleur de ce désastre. Je pense donc que les zoos, en tant que refuge pour espèces menacées et acteurs de la conservation, devraient montrer l'exemple, d'autant plus que ce n'est pas si dur de trouver des substituts. Je suis donc preneur de toutes les infos que vous avez à ce sujet :wink: .

Je commence avec le Zoo de La Flèche, avec cette annonce publiée hier sur la page Facebook du parc:
Depuis de nombreuses années, Le Zoo de La Flèche s'engage activement aux côtés d'associations œuvrant pour la protection de la biodiversité Indonésienne et Malaisienne.
Depuis 2012, notre Zoo contribue à l’acquisition d'hectares de forêts e Indonésie via l'association Kalaweit France. Cette aide a permis l’agrandissement d'une vaste zone protégée pour la faune locale.
Dans cette optique, nous avons choisis de pousser notre engagement encore plus loin dans notre parc en retirant progressivement de la vente tout produit contenant cette huile controversée. Tous ces produits sont progressivement remplacés par des substituts tout aussi délicieux ;)


A ma connaissance, pas d'huile de palme dans les restaurants de la Vallée des Singes (mais je peux me tromper), et pas d'huile de palme non plus à Calviac.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar AdrieenCottrel » Lundi 13 Février 2017 18:32

Beauval non plus n'utilise pas d'huile de palme, tu peux voir différentes actions du zoo sur ce lien https://www.zoobeauval.com/zooparc/developpement-durable.
Cordialement
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar abel » Lundi 13 Février 2017 19:12

Exact, merci :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar Vinch » Lundi 13 Février 2017 19:48

À Doué non plus, me semble-t-il, qui sert aussi du bio dans son restaurant.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar Vinch » Lundi 13 Février 2017 19:51

Dans tous les cas, difficile de trouver moins cher que l'huile de palme pour les friteuses à gros débit..''
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar jean-marc » Lundi 13 Février 2017 20:52

il faut relativiser certains engagement... La plupart des parcs travaillent avec Miko dont les produits ne sont pas tous huile de palme free... les glaces Miko ayant un partenariat avec l'AFdPZ
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar éric13 » Lundi 13 Février 2017 21:27

Le Parc des Félins (a) fait aussi une campagne pour dénoncer les produits avec de l'huile de palme, je pense qu'ils ont été conséquents...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar okapi » Lundi 13 Février 2017 23:19

Evidemment, avec un partenariat aussi clair entre un fournisseur et une association de parcs, c'est difficile d'assumer un positionnement clair... Sans oublier bon nombre de déclinaisons sucrées en vente dans les boutiques et qui ne sont pas exemptes de cette fichue substance... Même les plus vertueux vont se retrouver sur la corde raide, mais on pourrait imaginer une action collective vers le(s) fournisseur(s) pour les obliger à modifier leurs pratiques... C'est intéressant néanmoins cette collusion entre un marchand et une association à but non lucratif, mais dont les membres ont presque tous l'obsession de la marchandisation et de la rentabilité...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar Therabu » Mardi 14 Février 2017 10:44

Lors de mes visites, il me semble que la Vallée vendait toujours des glaces et barres chocolatées contenant de l'huile de palme. J'espère que cela a évolué depuis.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar raphaël » Mardi 14 Février 2017 11:41

Voilà un sujet intéressant Abel !

En effet, tous les zoos décrivent dans leurs animations, guides, flyers ou autres pages "conservation" du website les méfaits de l'huile de palme.
Il est de leur devoir d'être des exemples, même si ce n'est pas facile.
Plusieurs parcs font effectivement de gros efforts... Après, acheter des produits sans huile de palme à un fournisseur qui a dans sa gamme des produits palmés, ça me paraît déjà pas trop mal. Les fournisseurs font leur catalogue selon les demandes aussi, si un produit n'est plus voulu il disparaîtra.

On pourrait aussi souligner les zoos à restaurants qui proposent de vraies alternatives végétar(l)iennes à leur clientèle ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar Johnny B'good » Mardi 14 Février 2017 19:52

AdrieenCottrel a écrit:Beauval non plus n'utilise pas d'huile de palme, tu peux voir différentes actions du zoo sur ce lien https://www.zoobeauval.com/zooparc/developpement-durable.
Cordialement


Ah bon alors pourquoi il y a des kinder bueno et autre biscuit du genre dans certains de leur distributeurs ? ;)

Pour la Vallée des Singes même chose, certains produit contiennent de l'huile de palme malheureusement.. (En tout cas la dernière fois que j'y ai fais un stage il y en avait encore ^^)
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar abel » Mercredi 15 Février 2017 18:59

Merci à vous pour vos retours ! Malheureusement, il me semblait bien qu'il y avait encore des produits contenant de l'huile de palme à la vallée des singes. Beauval en revanche joue sur les mots: "plus d'huile de palme dans les huiles de fritures"... mais encore des Kinder Bueno, et autres sucreries bourrées de cette huile désastreuse !

raphaël a écrit:
On pourrait aussi souligner les zoos à restaurants qui proposent de vraies alternatives végétar(l)iennes à leur clientèle ?


Oui, c'est une bonne idée ! N'hésitez pas si vous avez des exemples !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar okapi » Mercredi 15 Février 2017 21:42

Business is business! C'est un beau sujet de conscientisation pour nos amis directeurs: jusqu'où peut-on aller pour être totalement vertueux? Les zoos devraient pratiquer le circuit court pour alimenter leurs cuisines, privilégier les produits locaux et régionaux, contribuer AUSSI par la nourriture offerte à l'éducation du public. On l'oublie trop souvent, mais les parcs sont aussi des avants postes reliés à des préoccupations écologiques... Le problème, c'est que les écologistes sont souvent anti zoos...
Offrir des plats végétariens devrait être une évidence dans les parcs, mais ils remplissent la fonction par le biais des comptoirs à salades...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar abel » Jeudi 16 Février 2017 10:38

okapi a écrit:Le problème, c'est que les écologistes sont souvent anti zoos...


Et bien, ce n'est pas systématiquement vrai. Je connais des élus écologistes pro-zoos, et je connais aussi des personnes du milieu associatif écologiste qui ne sont pas aussi anti-zoos qu'on pourrait le penser.
Sur le reste je suis d'accord avec toi.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar zoovenirs » Jeudi 16 Février 2017 12:21

On peut souligner le changement opéré afin de se fournir en produits plus locaux pour le restaurant du Bioparc de Doué .

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement