Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar Philippe » Dimanche 12 Février 2017 16:01

Des tigres ont élu domicile dans la campagne tretsoise, provoquant la colère

C'est une information surprenante mais pourtant bien véridique. Depuis 10 jours ,Trets (Bouches-du-Rhône) compte de nouveaux habitants d'un style bien particulier qui ont élus domicile : des tigres ! Neuf fauves de différentes races " appartenant à des cirques se sont installés sans autorisation sur le terrain d’un particulier de la commune " a annoncé la mairie ce 10 février 2017.

Présents depuis le 2 février 2017, ces félins sont enfermés dans deux semis remorques aménagés en cages avec entre les deux des cages en fer qui ont été montées, les mêmes que l'on voit dans les cirques, avec en leur sommet un filet. La propriété où ils sont installés, est entourée d'une petite clôture, et située en plein dans la plaine tretsoise à un peu plus d'un kilomètre du centre ville.

Face à cette installation surprenante avec des animaux si dangereux, la municipalité a reçu de nombreuses plaintes de gens inquiets ces derniers jours et le maire a exprimé sa colère sur le site de la mairie et pris des mesures pour les faire partir : " La municipalité fermement opposé a pris un arrêté interdisant l’accueil et l’installation d’animaux sauvages sur tout le territoire communal. L’installation n’est pas sécurisée et les fauves pourraient s’en échapper. Afin d’assurer la sécurité des citoyens, la municipalité a sollicité la Préfecture et attend l’intervention des services de l’État pour faire cesser cette situation."

Un dossier inédit sur la commune, qui s'annonce complexe vu la situation.

Image

]
Source : http://trets.free.fr
Bien évidemment, tous ces tigres appartiennent à la même espèce et il ne saurait être question de "races". D'après les photos, il s'agit de tigres "orange" et d'individus présentant des mutations (en l'occurrence des tigres blancs et des "golden tabby").
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar furylion » Dimanche 12 Février 2017 19:28

Il semblerait que ce soient les camions d'Arena Production, qui exploite entre autre le cirque Medrano. Info donnée par une asso de protection animale sur FB.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar Philippe » Dimanche 12 Février 2017 19:36

La couleur de la remorque cage le laisse en effet penser et il pourrait bien s'agir du groupe de tigres de Sarah Houcke.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar didier » Dimanche 12 Février 2017 21:36

A ma connaissance, aucun tigre doré visible dans les parcs zoologiques de l'hexagone, j'en ai déjà vus au cirque Arlette Grüss, il me semble qu'il y en a dans un zoo belge, Olmense peut-être ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar Philippe » Dimanche 12 Février 2017 23:01

Oui, le zoo d'Olmense héberge au moins un individu - un mâle baptisé Sapphire - présentant cette mutation :
http://www.olmensezoo.be/fr/nos-animaux/carnivores
Le zoo écossais de Glasgow a également abrité un mâle "golden tabby", dénommé Butu. Issu d'une souche originaire du zoo de Columbus (Etats-Unis), Butu fut transféré à Glasgow depuis le parc safari de Longleat. Il aurait rejoint un zoo espagnol au printemps 2000.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Février 2017 23:03

:mrgreen: Le feuilleton continue:

Le maire de Trets en a rugi de colère. Il vient de prendre un arrêté « interdisant l’accueil et l’installation d’animaux sauvages sur tout le territoire communal ». Car depuis le 2 février, onze fauves vivent tranquillement sur un terrain privé de la commune de Trets.
« Les fauves pourraient s’échapper », assure le maire
« Cinq sont ici à demeure, en retraite bien méritée. Les six autres sont là jusqu’à fin mars », indique à La Provence Sandrine Le Bris, maîtresse des lieux (et accessoirement ancienne dresseuse !) « Quand ils sont en vacances, ils sont mieux ici que dans un cirque, ils se reposent dans de bonnes conditions », reprend Thomas Patermo, le propriétaire.
Dans son communiqué publié sur le site internet de la mairie, le maire Jean-Claude Féraud assure que « l'’installation n’est pas sécurisée et [que] les fauves pourraient s’en échapper. » Il est aussi très en colère de ne pas avoir été prévenu par les propriétaires.
Apparemment, il y a d’autres cas similaires dans les Bouches-du-Rhône…
Mais sollicité par La Provence, le sous-préfet a affirmé que tout était fait dans les règles, précisant que « ce cas n’est pas unique dans le département ».

Source: http://www.20minutes.fr/marseille/20137 ... ons-tigres
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar okapi » Mercredi 15 Février 2017 23:54

S'il y en a 5 qui sont destinés à rester à demeure sur le terrain, c'est sûr que le maire a de quoi s'inquiéter... Ces fauves vont donc finir leurs jours entre une remorque et un enclos monté à côté...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar Vinch » Jeudi 16 Février 2017 15:13

Une ancienne dresseuse de fauves a recueilli des tigres et des lions, vieux ou fatigués. Ils sont installés dans deux grands enclos sur un terrain privé. Le maire; qui n'avait pas été prévenu, n'approuve pas la présence d'animaux sauvages sur sa commune.
Par Annie Vergnenegre
Publié le 16/02/2017 à 11:12

Ils sont arrivés il y a quelques semaines en toute discrétion, mais depuis quelques jours ils sont les vedettes involontaires d'un nouveau feuilleton. 11 fauves de cirque sont en pension à Trets, où ils partagent deux grands enclos sur un terrain privé. Sandrine Le Bris, une ancienne dresseuse de cirque garde ces animaux devenus trop vieux pour le service.

"Les cirques ou les zoo ont des vieux fauves, et c’est difficile de trouver une place pour eux. Moi, je voudrais monter une maison de retraite pour les accepter, raconte Sandrine Le Bris, Et ouvrir ce lieu au public pour un aspect pédagoqique de découverte de la vie sauvage".

Aux côtés des 5 tigres et lions installés à demeure, il y a 6 tigres du cirque Médrano qui prennent aussi un repos bien mérité jusqu’à fin mars. "Le cirque m’a demandé de m’en occuper pendant leurs congés et celui du dresseur," explique encore la présidente de l'associatoin Roaar.
Le maire sort les griffes
Le maire de Trets ne partage pas cet enthousiasme. Jean-Claude Feraud a été alerté par des voisins, il n’est pas rassuré d'avoir des animaux sauvages sur sa commune même si tout est en règle pour les autorités.
"La préfecture m'a dit qu'elle enverrait des vérificateurs pour s'assurer que tout soit conforme, il apparaîtrait que, ce contrôle effectué, la clôture est conforme,"
reconnaît l'élu qui ajoute, "mais ça n'empêche qu'il y a quand même l’inquiétude des élus qui doivent assurer la sécurité des habitants, et l'inquiétude du voisinage, Et puis il ya des enfants qui passent à côté en vélo, ça les surprend s'ils ne sont pas prévenus..."

L’hivernage des fauves est donc en règle, et les animaux sauvages vont pouvoir couler des jours tranquilles à Trets. Mais la dresseuse devra obtenir l’autorisation du maire pour pouvoir accueillir du public. Une pétition pour que les tigres de Trets aient une retraite tranquille a déjà été mise en ligne.

Reportage d'Henri Seurin et Alban Poitevin :


Source (avec vidéo): http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 97753.html
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar Philippe » Samedi 22 Juillet 2017 17:24

Aix : les fauves devront-ils déménager ?

L'association Roaar récupère des fauves de cirque arrivés à l'âge de la retraite. Elle a déposé un permis de construire mais le terrain est en zone agricole. Le maire n'y est pas favorable.

L'arrivée de 11 tigres et lions sur un terrain privé, à Trets en février avait suscité quelque émotion. Surtout du côté de la municipalité qui avait pris illico un arrêté interdisant l'accueil et l'installation d'animaux sauvages sur tout le territoire communal. " Le préfet m'a dit à l'époque que l'arrêté n'était pas valable car il touchait toute la commune. Je viens d'en prendre un second afin de limiter cette interdiction à une zone géographique précise. Et puis, les gens se sont plaints de nuisances sonores. Ce n'est pas possible. Enfin, ça amène un public important sur un terrain qui n'est pas fait pour ", explique le maire Jean-Claude Féraud.

Le sous-préfet Serge Gouteyron interrogé sur le sujet cet hiver rappelait que la situation était régulière. Aucune infraction n'avait été constatée.

En mai, six des 11 fauves sont repartis dans leur cirque puisqu'ils étaient là pour du gardiennage. Les cinq autres appartiennent à Sandrine Le Bris, dresseuse dans un cirque pendant 27 ans et qui a décidé de tout arrêter en même temps que ses bêtes qui partaient à la retraite. Il y a six ans avant de stopper son activité, elle a créé l'association "Roaar" dans ce but. Elle s'est installée sur une partie d'un terrain privé appartenant à Thomas Patermo, sur lequel est établie depuis six ans une écurie privée de dressage sur 2,5 hectares.

Chevaux, lions et tigres cohabitent sans problème dans des cages évidemment séparées. À quelques mètres des chevaux se trouve donc un enclos à ciel ouvert de 100 m² avec tronc d'arbre (en guise de jouet pour fauves !) et une petite piscine pour les tigres qui adorent l'eau. À l'arrière, un semi-remorque fait office de dortoir.

Étude acoustique

" À la suite de l'arrêté pris par le maire en juin, j'ai lancé une étude acoustique. L'expert a relevé 20 décibels sur le terrain alors que la moyenne est de 40. On entend plus les tracteurs, les voitures et les chiens qui aboient que les fauves. On a de nombreuses attestations de voisins qui nous soutiennent et disent qu'ils ne sont en rien gênés par le bruit, notamment les voisins les plus proches ", explique Sandrine Le Bris qui avec l'association a pris un avocat pour attaquer cet arrêté.

Avant de reprendre : " On a déposé un permis de construire pour environ 450 m², début juin. On voudrait monter un bâtiment ainsi qu'un enclos pour les animaux et une partie pour nous car on veut s'installer de manière pérenne. Ainsi, ce lieu pourrait accueillir jusqu'à 22 fauves. Je vis dans une caravane avec ma fille de 11 ans. On est très à l'étroit. Je ne demande pas plus de 70 m². Le maire avait peur pour la sécurité de ses concitoyens avec l'arrivée des animaux sauvages. Bâtir en dur permettrait de régler définitivement cette crainte pour lui. On attend le mois de septembre pour voir si la municipalité va nous l'accorder mais on ne se fait pas trop d'illusion. On attend en parallèle l'accord de la préfecture évidemment pour notre activité ", reprend-elle. Sandrine Le Bris a effectivement fait une demande (auprès des services de l'État) d'autorisation d'ouverture pour un établissement d'élevage fixe.

Le dossier est en cours d'instruction, " il semble complet ", a rappelé hier le sous-préfet. Elle devrait déposer un second dossier pour l'accueil du public sur le site. Car l'objectif de l'association à terme est de faire venir des enfants pour expliquer la vie des animaux sauvages au plus grand nombre.

" Je ne suis pas contre le projet "


Pour le maire, le terrain n'est pas fait pour l'accueil d'animaux sauvages car il est situé en zone agricole : " Je ne suis pas contre le projet mais pas sur un terrain agricole. Je ne suis pas pour ce permis de construire car j'y vois aussi un moyen de construire une habitation sous couvert de cette association. Je ne peux m'opposer à un projet valable. Mme Le Bris est une éleveuse pro, je n'en doute pas. Si elle veut construire, elle doit le faire sur une zone naturelle. "

Cette dernière rappelle pourtant que toutes les études disent que sur une zone naturelle, " ce serait infaisable. Car sur ces parcelles, on doit laisser la nature telle quelle mais si un incendie se déclare, ce qui est très possible en Provence, je fais quoi avec mes fauves à évacuer ? " Quant à Thomas Patermo, il souligne que " c'est bien dommage d'en arriver là. On aurait voulu trouver un accord à l'amiable avec la mairie, c'est une activité saine, sans ambiguïté. Je ne demande à construire aucune villa ".

Et de reprendre : " J'avais la possibilité de prendre en gardiennage deux éléphants d'un cirque français cet été. Mais pour ne pas attiser les tensions, j'ai dit non. Du coup, ils ont été envoyés en Italie avant de revenir en France. Ça fait beaucoup de trajet pour ces bêtes et pour rien. C'est dommage. "

Amie de Stéphanie de Monaco avec qui elle partage l'amour inconditionnel des animaux sauvages, Sandrine Le Bris ne pourrait pas vivre sans eux. Elle les soigne, les nourrit, les bichonne, les engueule parfois comme on le ferait avec ses propres enfants : " Je ne vois pas ma vie sans tigres ni lions. Ils sont ma famille. Ils m'ont permis durant des années de gagner ma vie. Je ne vais pas les jeter à la poubelle. C'est un minimum que de leur rendre la vie plus belle maintenant. Quand un animal part à la retraite, un cirque n'a pas l'autorisation de le garder. Alors, on fait quoi ? "

Image

Image
Le tigre Rian et Simba le lion ont 11 ans. Ils peuvent vivre jusqu'à 25 ans. Les cinq fauves installés sur place ont tous travaillé avec Sandrine Le Bris.
Source : La Provence.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar Philippe » Vendredi 08 Juin 2018 7:07

Le parc animalier "Roaar" ouvrira officiellement ses portes samedi 16 juin 2018.

Trets : tigres, lions... lapins et cochons

La maison de retraite pour lions et tigres se transforme en parc animalier "Roaar" dès le samedi 16 juin 21018. Le public pourra côtoyer poules, poneys, chevaux, chèvres... avec petite animation avec les fauves

Malgré les difficultés rencontrées depuis l'arrivée de cinq fauves en février 2017 sur un terrain privé à Trets, Sandrine Le Bris ex-dresseuse, et Thomas Patermo, propriétaire des lieux (il possède sur place une écurie de dressage) sont en passe de réaliser leur rêve : ils ouvrent samedi 16 juin dès 11 h leur parc animalier appelé comme le nom de leur association "Roaar" (référence au cri du lion) avec pas moins d'une soixantaine d'animaux à découvrir. Le mélange n'est pas commun vous en conviendrez : les chèvres, les cochons, les poules, les rats, les lamas... côtoient ici trois lions et deux tigres, mis à la retraite après des années de bons et loyaux services dans un zoo.

Le public pourra évidemment baguenauder au hasard des enclos à ciel ouvert, sur ce site idéalement situé il faut bien avouer, car face à la montagne Sainte-Victoire. Des bancs et tables ont été disposés ici et là puisque les pique-niques sont autorisés, un bassin a été installé, une jolie volière aussi ainsi qu'une extension du local existant afin d'y aménager les toilettes publiques (aux normes handicapées), l'accueil et la boutique de souvenirs.

Abandon, maltraitance... c'est terminé

La philosophie du site reste intacte : certains animaux (cochons, chèvres, zébus notamment) ont été récupérés car abandonnés, maltraités et en passe d'être envoyés à l'abattoir. " L'élevage d'animaux c'est de la vie à la mort, certains ont tendance à l'oublier ", rappelle Thomas Patermo. Les fauves ont également gagné en confort. Une nouvelle semi-remorque a été installée pour les rentrer la nuit.

Tania, tigre femelle, possède un enclos à elle toute seule. " Normal, rappelle Sandrine Le Bis. Le tigre est un animal solitaire. On ne peut pas le mettre avec un autre tigre sinon ils se tuent. " À deux pas de là, dans un autre espace fermé accueille Massaï et Coralie, les soeurs lionnes ; avant de découvrir le dernier jardin clôturé dédié où évoluent le lion Simba et le tigre Rians. " Ils ont été élevés ensemble, ils ne se quittent plus. Les clôtures sont parfaitement adaptées, reprennent-ils en choeur. La direction départementale de la protection des populations (DDPP) est passée et a effectué tous les contrôles sur place. " Vérifier par exemple que chaque animal possède un abri, à boire, à manger et des clôtures adaptées. " Les bilans sanitaires ont été effectués à nos frais par un vétérinaire ", lance Sandrine Le Bris qui, en matière d'animaux et plus précisément de fauves est plutôt calée sur la question. L'an prochain, cela fera 30 ans qu'elle est dans ce milieu.

" C'est un rêve qui se réalise pour nous, cela fait un an et demi qu'on n'a pas touché de salaire. On a mis toutes nos économies dans ce projet (environ 160 000 €, Ndlr). On veut faire partager notre amour des animaux aux enfants, aux familles. On a toujours à apprendre d'eux. On aurait simplement aimé avoir plus de communication avec les services de la mairie. On nous a mis des bâtons dans les roues et ça a été difficile de monter notre projet dans ces conditions. Nous sommes des gens sérieux qui aiment les animaux et la nature ", reprend Sandrine Le Bris.
Plusieurs Tretsois aident les deux amis sur place, un commerçant tretsois offre fruits et légumes pour les animaux, un autre de la viande... " On pense que c'est une chance pour une commune d'avoir un parc animalier, ce n'est pas l'avis de tous. "

Sandrine Le Bris proposera durant les journées d'ouverture du parc de petites animations avec les fauves : elle entrera dans leur cage et les fera passer d'un tabouret à un autre, on verra surtout comment ils l'écoutent, l'observent, comment ils réagissent. " Rien de comparable avec ce qu'on peut voir dans un zoo. Cela ne durera pas longtemps. Je veux juste montrer ce qu'est un fauve, ce qu'il mange, l'affection qu'ils donnent... Ils sont toute ma vie. "

Infos pratiques : Chemin de la Marseillaise. Ouvert du 16 juin au 18 septembre, 7j/7 de 11h à 18h.

Image
Ce parc animalier s'étale sur 2,5 hectares. Près de 60 animaux s'y côtoient.
Source : La Provence.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar Joseph » Vendredi 08 Juin 2018 7:25

Merci Philippe pour le partage.
Je pense que tout est dit sur ce petit établissement assez minable. Mais ne confondent-ils pas dans cet article Cirques et Zoos ?
mis à la retraite après des années de bons et loyaux services dans un zoo.

Rien de comparable avec ce qu'on peut voir dans un zoo.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar abel » Vendredi 08 Juin 2018 8:26

Merci Philippe. Je pense que dans la première citation que tu as relevée, Joseph, il y a effectivement confusion entre cirque et zoo. Pour la deuxième en revanche, je ne suis pas sûr. En tout cas, tout ça ne donne guère envie...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar kévin » Vendredi 08 Juin 2018 10:40

kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar Viktier » Vendredi 08 Juin 2018 13:41

Donc en fait les cirques vont commencer à acheter des terrains de quelques hectares ils vont y poser leurs cages de tournées, rajouteront quelques animaux d'agréments et ils se feront passé pour des parcs animalier, parleront de bien être animale...Si c'est ça la perspective post cirques actuels on aurait pu espérer mieux, non? Est-ce qu'il serait du rôle (et de l'intérêt ?) d'une asso comme l'AFDPZ de dénoncer cette pratique qui pourrait s'intensifier avec la fin progressif des animaux itinérants ne serait-ce que pour clarifier son rapport à ces structures qui s'auto proclament parcs animaliers (St Léger...)?
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Avatar de l’utilisateur
Viktier
 
Messages: 40
Enregistré le: Mardi 05 Décembre 2017 17:20
Localisation: Le Mans

Re: Trets (13) : la présence de tigres suscite l'inquiétude

Messagepar okapi » Vendredi 08 Juin 2018 13:54

C'est en effet probablement ce qui va se passer, mais ce n'est pas nouveau: René Strickler l'a fait en Suisse, Kid Bauer en France, Gilbert Edelstein en rêve... Je vois mal l'AFDPZ s'engager sur ce terrain-là: il vaut mieux que des fauves hybrides soient pris en charge avec de sérieux contrôles par ceux qui les ont exploités pendant des années plutôt qu'ils soient fourgués à Tonga et encombrent à terme les parcs qui ont des bêtes "utiles" à placer! Ce "parc" s'étend sur deux hectares et demi: si les fauves peuvent bénéficier d'enclos plus vastes que dans certains zoos, genre le Domaine des fauves, et finir leurs jours dans des espaces aérés, pourquoi pas? Evidemment, cela suppose un contrôle drastique des naissances et une attention constante des services concernés. On s'aperçoit en fait que beaucoup de petites municipalités sont plutôt ouvertes pour ce type de projets qui représentent une attractivité certaine et sont donc intéressants économiquement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 13 invités

Tigre en mouvement