Ringling Bros ferme le chapiteau

Ringling Bros ferme le chapiteau

Messagepar furylion » Dimanche 15 Janvier 2017 13:11

Ca y est, le célebre cirque américain stoppe son activité.
http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/cirque/apres-146-ans-de-spectacles-le-celebre-cirque-barnum-s-en-va-251331
Les associations de défense des animaux auront eu raison du Cirque Barnum
Le cirque Barnum, créé aux Etats-Unis en 1871 et longtemps présenté par son propriétaire comme "le plus grand spectacle au monde", a annoncé qu'il fermerait ses portes en mai prochain, après 146 ans de spectacle. Attaqué par les associations de défense des animaux, le cirque, très célèbre de par le monde, avait été contraint en 2015 de retirer les éléphants qui étaient le clou de son spectacle.
Près de 150 ans d'existence : le nom même du Cirque Barnum, "le plus grand spectacle au monde", selon sa propre publicité, était entré dans le langage commun. Le cirque, officiellement nommé Ringling Bros. and Barnum and Bailey Circus, suite à plusieurs fusions, s'arrête donc aujourd'hui. Le propriétaire a expliqué qu'il ne survivait plus financièrement, en raison de l'augmentation des coûts et du déclin des ventes de billets, surtout depuis qu'il avait été forcé en 2015 par les défenseurs des animaux de retirer les éléphants qui étaient le clou de son spectacle.
Les "curiosités" du cirque Barnum
A son ouverture, le cirque Barnum, circulant à travers les Etats-Unis, était célèbre non seulement pour son spectacle mais aussi pour ses "curiosités". En effet, P.T. Barnum, surnommé le "prince des charlatans", n'hésite pas à exhiber des géants d'Islande, des femmes de Patagonie, des nains, des serpents de mer... Il présente même une "sirène des Fidji" qui est en réalité un torse de singe cousu à une queue de poisson.
L'éléphant, l'un des symboles du Cirque Barnum.

L'éléphant, l'un des symboles du Cirque Barnum. © AP/SIPA

Autre affiche d'époque du Cirque Barnum.

Autre affiche d'époque du Cirque Barnum. © Bianchetti Stefano / Leemage
Côté spectacle, Barnum aura inauguré le cirque à trois pistes, et aura été un des premiers à utiliser l'électricité. A ce jour, le Ringling Bros. and Barnum and Bailey Circus reste le plus grand cirque du monde. Il se rendra encore dans 30 villes différentes des Etats-Unis cette année, avant son spectacle final le 21 mai à Uniondale, près de New York.

L'influence décisive des associations de défense des animaux dans la fin du cirque
Les défenseurs des animaux se sont félicités de l'annoncé de sa décision, y voyant un exemple pour "les grands cirques qui font encore souffrir des animaux" et "un signe des temps qui changent", selon l'association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA).
Ce groupe avait été à l'origine du retrait des éléphants, en faisant circuler des vidéos montrant un dresseur du cirque frappant les éléphants avec un bâton pointu. Les vidéos avaient fait scandale et poussé les associations de défense des animaux à faire un procès à Barnum, dont la troupe d'éléphants d'Asie était la plus importante dans le monde occidental, pour tenter d'obtenir l'interdiction de leur utilisation.

Même si les associations ont perdu le procès, après qu'il eut été prouvé que l'un des témoins cités au procès avait en fait été soudoyé par les associations, le cirque, face à la mauvaise publicité engendrée, avait fini par retirer les éléphants du spectacle en mai 2015.


Un peu facile pour moi de tout mettre sur le dos des défenseurs des animaux. Si on enlève les animaux des cirques, ce qui reste est-il de qualité ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Ringling Bros ferme le chapiteau

Messagepar okapi » Dimanche 15 Janvier 2017 13:31

L'un de mes employeurs qui disparaît du paysage... Evidemment qu'il est possible de faire du cirque de qualité sans animaux! La difficulté pour Ringling, c'est l'antériorité de la marque et la complexité des changements et, sans doute, un défaut d'anticipation. Après le Big Apple, maintenant Ringling: un certain type de cirque américain est en train de s'effacer...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ringling Bros ferme le chapiteau

Messagepar furylion » Dimanche 15 Janvier 2017 13:50

Plus d'info ici (en anglais) : https://www.washingtonpost.com/national/apnewsbreak-ringling-bros-circus-to-close-after-146-years/2017/01/14/672bfe94-dad0-11e6-a0e6-d502d6751bc8_story.html?utm_term=.441eb5f12ba2
okapi a écrit:Évidemment qu'il est possible de faire du cirque de qualité sans animaux !

En théorie, je suis d'accord avec toi.
Dans les faits, je n'en suis pas certain. J'ai vu en ce début d'année une manifestation place de la Bastille (Paris), où différents petits cirques itinérants était regroupés, avec des animaux.
Les numéros présentés étaient assez pitoyables ! Des mômes, le plus souvent, faisant du rolla-rolla ou du monocycle, sans grand intérêt. Rien d'extraordinaire non plus chez les adultes, passé l'équilibre sur une chaise.
Sinon, les 2 spectacles du Cirque du Soleil que j'ai vu (l'un en vrai, l'autre en vidéo) m'ont beaucoup déçu. C'est assez pauvre dramaturgiquement, et ça reste un enchainement de numéros avec certes un fil rouge, mais où chaque artiste n'est là que pour son numéro et non au service du spectacle. Sans parler du spectacle du Futuroscope, mis en scène par le Cirque du Soleil, qui est le plus nul des 3 spectacles nocturne que j'ai vu là-bas.
Après, c'est l'homme de scène qui parle (je suis comédien), c'est pourquoi j'ai un avis si sévère, sans doute.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Ringling Bros ferme le chapiteau

Messagepar okapi » Dimanche 15 Janvier 2017 23:26

Allez! Je t'invite à venir assister aux répétitions générales du Festival Mondial du Cirque de Demain le jeudi 26 et le vendredi 27 à 14h, Pelouse de Reuilly, sous le chapiteau du Phénix: après, on en reparle!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ringling Bros ferme le chapiteau

Messagepar furylion » Lundi 16 Janvier 2017 10:52

Je ne suis pas disponible, mais ça aurait été avec plaisir.
Mon message était un peu maladroit : je ne voulais pas critiquer le cirque contemporain dans son ensemble, mais au travers de mes expériences. Il est vrai que je ne vais pas assez à la Villette, par exemple.
Mais même si je ne peux honorer ton invitation, promis je vais aller plus au cirque contemporain pour en avoir une idée plus juste.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Ringling Bros ferme le chapiteau

Messagepar Philippe » Mercredi 18 Janvier 2017 20:38

Voici la réaction du cirque Knie à l'annonce de la disparition du Ringling Bros. and Barnum and Bailey Circus. L'établissement itinérant suisse a également arrêté la présentation des numéros d'éléphants en 2016.

" Le public a compris notre décision "

Le mythique Cirque Barnum vient d’annoncer sa fin prochaine suite à d’importants problèmes financiers consécutifs à l’abandon des éléphants. Une situation qui n’inquiète pas le cirque Knie, en Suisse.

C’est un coup de tonnerre qui a retenti dans le monde du cirque le week-end dernier. Après 146 ans d’existence, Barnum annonçait son dernier tour de piste pour mai prochain. Motif invoqué: une augmentation des coûts, mais aussi une baisse de la fréquentation depuis l’abandon du numéro des éléphants. Une décision prise en 2015 suite à l’attaque de plusieurs associations de défense des animaux.

Priorité de Knie : la reproduction


Une situation qui fait immanquablement penser au cirque Knie, qui annonçait la même année renoncer aux pachydermes dans son spectacle, pour se consacrer à un programme de reproduction à Rapperswil (SG). Avec les mêmes conséquences que chez Barnum ?

« Pas du tout, assure Frédy Knie jr. La fréquentation de cette première tournée sans éléphants n’a pas diminué. Tout d’abord, ça n’est pas tout à fait juste de dire que c’est à cause de ça que le cirque disparaît. Un seul numéro ne décide pas du succès d’un spectacle. Les ventes de tickets baissaient déjà avant. C’est peut-être le dernier coup d’assommoir qui a précipité les choses.»

« Et, dans notre cas, la situation était différente. Nous ne nous sommes pas séparés de nos éléphants. Ils sont à Rapperswil dans un énorme parc où ils ont la possibilité de se reproduire et où il y a une installation prévue pour les mâles. L’éléphant d’Asie est une espèce en voie de disparition, il n’y a donc plus de possibilité d’en importer. C’est pourquoi nous avons décidé de nous investir dans ce programme de reproduction. Nous ne l’avons pas fait à cause de pressions d’associations. »

Un retour possible ?

Est-ce à dire qu’un retour des pachydermes est envisageable sous le chapiteau du Knie dans quelques années ?

« On ne peut pas savoir, mais c’est très compliqué. Une éléphante est portante deux ans. Ensuite les femelles restent toute leur vie avec leur mère. Le public suisse a d’ailleurs bien compris que nous faisions cela pour le bien des éléphants. Certaines personnes étaient évidemment déçues, mais notre démarche a été comprise. »

Pas d’inquiétude donc des conséquences financières de la fin des numéros d’éléphants, mais pas de crainte non plus au cirque national de voir un monument comme le cirque Barnum baisser le rideau.

« C’est évidemment triste qu’une tradition comme celle de ce cirque historique disparaisse ainsi. Même si la famille initiale, les Barnum, n’est plus à la tête du cirque, la famille Feld a très bien poursuivi son travail depuis cinquante ans. Mais, chez Knie, la famille fondatrice est toujours là, et notre public aime le contact avec ses membres. C’est un peu le secret de notre succès. »
Source : Le Matin.

L'arrêt du Ringling Bros. and Barnum and Bailey Circus pose aussi la question du devenir de son centre de reproduction d'éléphants d'Asie (Center for Elephant Conservation) ouvert en 1995 à Polk City, en Floride (Etats-Unis) et hébergeant une quarantaine de pachydermes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ringling Bros ferme le chapiteau

Messagepar furylion » Samedi 25 Février 2017 15:59

L'association PETA a créé un Robot éléphant pour aller dans les écoles et raconter son histoire aux enfants.
Je suis moyennement convaincu du résultat, mais pourquoi pas. Sans doute ai-je trop l'habitude d'enfants plus remuant dans le cadre de mon travail.
Source : http://www.peta.org/blog/meet-ellie-ex-captive-elephant-and-anti-circus-crusader/
Meet Ellie, the Robotic Elephant Helping Kids Say NO to the Circus
Written by Michelle Kretzer | November 2, 2015

Children have a natural empathy for animals. And when they learn about animal suffering, many kids want to do their part to help stop it. So schoolchildren across the country are getting the opportunity to interact with a recently freed “elephant,” thanks to PETA’s new walking, talking 6.5-foot-tall robot named Ellie, which is voiced by actor Priyanka Chopra, star of ABC’s new hit show Quantico.
Image
Image
Image
As Ellie moves, Chopra tells the kids her story, taking them through her painful separation from her mother as an infant, discussing the intimidation and physical punishment that she endured at the hands of her circus handlers, and finally detailing her happy life at a sanctuary after her rescue.

Ellie has already visited 3,000 elementary school students, who were captivated by the gentle giant. One student at Horace Mann Elementary in Oakland, California, asked, “Why don’t circuses just use robots instead?”

“Ellie is teaching kids that elephants belong in the wild, with their families, and that they suffer in captivity, where they’re subjected to abuse and unable to engage in natural behavior,” says Chopra. “I’m pleased to join with PETA in bringing Ellie to life for children everywhere.”
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement