Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar didier » Mercredi 14 Décembre 2016 11:17

J'espère que ce sujet ne va pas dégénérer, je voudrais juste savoir si certains ici n'ont aucune restriction dans le choix de leurs visites (ce fut mon cas pendant très longtemps donc je ne critiquerai personne) ou si d'autres, au contraire, boycottent certains établissements zoologiques, dans ce cas ce serait intéressant d'en connaître les raisons.

Pour ma part, étant contre la détention des cétacés en captivité, aucune chance de me voir au Marineland d'Antibes ou à Planète Sauvage.
Par ailleurs, n'étant pas du tout en phase avec les idées de Michel Louis et son Tigerworld, pas question non plus de mettre les pieds à Amnéville.
Je ne remettrai pas les pieds au zoo du Mont Faron tant qu'il sera aussi pathétique, je pense que c'est à peu près tout pour ce qui me concerne.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar Vinch » Mercredi 14 Décembre 2016 11:59

Tout comme toi, Didier, mais je rajoute à cette liste:
- Fréjus
- Ozoir
- Beauval (en saison)
- Port St Père
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar didier » Mercredi 14 Décembre 2016 12:05

Port St Père


C'est la même chose que Planète Sauvage, il me semble. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar Vinch » Mercredi 14 Décembre 2016 12:22

Oui, c'est ça !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar raphaël » Mercredi 14 Décembre 2016 12:26

Le mot boycott pour parler de Beauval en pleine saison me parait un peu fort, c'est tout simplement une stratégie de visiteur.
Moi perso, le nombre de zoos que je visite sur la période 14 juillet - 15 aout est réduite à quasi néant depuis des années.

C'est un débat intéressant, car pendant longtemps, plus jeune, j'étais partisan du "il faut aller voir pour avoir son propre avis".
Mais il est vrai que maintenant, avec le forum, Tripadvisor, les photos et les visites de différentes personnes, je peux avoir confiance en l'avis et les conseils de certains.
Et il est évident que je ne donnerai pas d'argent à certains parcs. Comme vous je refuse à cautionner la captivité des cétacés, et je ne m'infligerai pas comme Zoovenirs une visite au Mont Faron.
A part ce zoo-horreur, et un ou deux du même calibre en France, je n'ai pas spécialement de limites, nous avons tout de même la chance d'avoir un niveau zoologique très correct, voire très bon, dans notre pays.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar didier » Mercredi 14 Décembre 2016 12:33

Pour le rejet des visites avec fortes affluences, je suis d'accord avec raphaël, le mot "boycott" n'est pas approprié, je note que tu n'as pas cité le zoo d'Amnéville, oubli ou le Tigerworld n'est pas rédhibitoire pour toi ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar okapi » Mercredi 14 Décembre 2016 14:49

Et, dans le cas où vous franchissez quand même les portes d'un zoo avec otaries et perroquets dressés, vous boycottez d'office les spectacles?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar Elouan » Mercredi 14 Décembre 2016 15:06

Personnellement, je pense qu'il est bien de visiter un bon nombre de zoos même les plus mauvais pour se faire un avis juste et précis. Je ne boycotte donc aucun zoo sans l'avoir visité une fois. Je pense que de voir des bons zoos, des mauvais, certains plus appliqués dans la présentation des enclos, etc permet de mieux pouvoir comparés les zoos entre eux!

Après je considère que si on a vu un mauvais zoo une fois dans sa vie et que celui ci ne change pas, il n'est pas intéressant d'y retourner. Et de toute façon si on a le choix de visité un zoo, on se tourne vers les meilleures donc il faut vraiment avoir envie de visité les mauvais zoos...

Concernant les zoos présentant des cétacés, je comprend alors le boycottage de certains car même si le zoo est un bon zoo, c'est la présentation d'une espèce qui pose problème.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar abel » Mercredi 14 Décembre 2016 16:47

Très intéressant ce sujet !

Personnellement, comme Didier, Raphaël et Vinch je boycotte tous les parcs présentant des cétacés, ce qui fait que je n'ai encore jamais vu un seul de ces animaux dans ma vie (mais j'espère avoir un jour la chance de faire une petite croisière en mer pour voir des cétacés sauvages :wink: ). A priori, vous ne me verrez pas non plus à Amnéville à cause de Tigerworld, ni dans certains zoos qui traînent derrière eux une sombre réputation, comme le Mont Faron.
En ce qui concerne la question d'okapi, jusqu'à il y a quelques années, je pouvais tout à fait aller voir des spectacles d'oiseaux ou otaries, même si je n'en étais pas un grand fan. Depuis deux ou trois ans, j'essaye d'éviter les spectacles.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar Vinch » Mercredi 14 Décembre 2016 19:09

didier a écrit:Pour le rejet des visites avec fortes affluences, je suis d'accord avec raphaël, le mot "boycott" n'est pas approprié, je note que tu n'as pas cité le zoo d'Amnéville, oubli ou le Tigerworld n'est pas rédhibitoire pour toi ?

Si c'est à moi que tu parles, Didier, j'avais dit "comme toi" concernant ma liste, donc Amnéville fait bien partie, disons "désormais partie" des zoos que je boycotte, à cause de cette horrible farce que représente "Tigerworld".
Ensuite, c'est peut-être inappropré, peut-être maladroit, mais pourtant c'est ça: je boycotte carrément les zoos où l'affluence est telle qu'on ne peut même plus voir un centimètre carré de peau de pachyderme, où on ne peut plus s'arrêter deux secondes pour admirer un animal parce qu'on bloque celui qui est juste derrière...
C'est effectivement stratégique, je ne vais dans ces zoos (quand j'y vais, hein?) qu'hors saison.
Et pour revenir à Beauval, il me faudrait quelque chose de vraiment exceptionnel animalièrement parlant pour que je revienne le visiter un jour. Non, pas un bébé panda mais autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar didier » Mercredi 14 Décembre 2016 19:27

Pas de souci, pour Tigerworld je m'adressais à raphaël, pour le reste je pensais à un boycott systématique sans tenir compte de conditions de visites particulières.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar raphaël » Jeudi 15 Décembre 2016 18:44

Pour répondre à okapi, une fois dans le zoo en question, "boycotter" le spectacle n'a pas grand poids... C'est juste que ces shows ne m'intéressent pas vraiment, alors souvent je profite à ce moment des allées désertées.
Les spectacles prennent aussi une bonne part de la visite, parfois une demi heure, je préfère les passer à observer un comportement naturel et spontané.
Cela dit, des personnes que j'estime et dont je connais les exigences m'ont vanté la beauté du spectacles des airs à Beauval, je pense donc m'y arrêter la prochaine fois.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar Therabu » Vendredi 16 Décembre 2016 8:09

Je boycotte la plupart des zoos français privés qui n'offrent rien en terme de stratégie de conservation in situation ou alors dans des proportions ridicules. J'évite aussi tous les gros parcs commerciaux, comme la Palmyre, la Flèche ou Amnéville dont je trouve les trajectoires décevantes. Enfin je boycotte également Beauvais depuis plusieurs années en raison de sa politique de nouveauté tapageuse et sans ressemblance naturalistique. Cela laisse peu de parcs, je vous l'accorde, le seul bénéficiant d'exemption est la ménagerie qui n'offre pourtant pas des conditions géniales.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar kelloche53 » Vendredi 16 Décembre 2016 15:49

Personnellement je n'ai pas beaucoup "d'expérience" zoologique :)
Je commence tout juste a m'aventurer hors de ma zone de confort donc pour le moment je n'ai pas trouver de zoo à boycotter ...

Je ne suis pas pour la détention de cétacé en captivité mais ne connaissant pas "vraiment" leur espace de vie je ne dirait pas non pour le voir et après me forger un avis personnel :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Boycottez-vous certains établissements zoologiques ?

Messagepar Therabu » Vendredi 16 Décembre 2016 15:52

Il fallait bien entendu comprendre Beauval et non Beauvais
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement