Tripadvisor fait la pluie et le beau temps

Tripadvisor fait la pluie et le beau temps

Messagepar Philippe » Lundi 21 Novembre 2016 5:19

Le site qui permet aux internautes de poster leur avis et de noter les destinations touristiques est devenu incontournable pour les professionnels.

Dans le milieu, les professionnels du tourisme parlent de Trip, comprenez Tripadvisor. En quelques années, ce site Internet américain offrant des avis et des conseils touristiques de consommateurs est devenu incontournable.

« C'est la première chose que je regarde sur mon ordinateur en arrivant au bureau le matin et encore souvent tard le soir sur l'appli de ma tablette », avoue Emmanuel Le Grelle, le directeur de La Vallée des Singes, à Romagne. « J'y attache une importance extrême. C'est un baromètre très fiable de la satisfaction des visiteurs. Or, nous ne sommes pas au bord d'une autoroute et nous n'avons pas des centaines de milliers de clients captifs à proximité ; nous sommes dans un coin complètement perdu et les visiteurs qui font l'effort de venir jusqu'à nous doivent être 100 % satisfaits. Nous devons être au top. »

Sur Tripadvisor, les visiteurs postent des commentaires et attribuent des notes. Ils contribuent donc à améliorer ou à dégrader la réputation en ligne des sites. Et quand deux millions de personnes sont accueillies chaque année, l'enjeu est crucial.

" Le client a pris le commandement "

« Le client a pris le commandement ; nous sommes dépossédés de notre communication », explique Rodolphe Bouin, le directeur général adjoint du Futuroscope. « On estime que 40 % de nos visiteurs se sont rendus sur Tripadvisor avant de venir ; c'est une proportion forte. Cela devient une vitrine du parc au même titre que notre propre site Internet. »
Le Futuroscope ne se contente donc pas de lire les avis pour améliorer ses services : « On aurait parfois tendance à déclencher un plan d'action à cause de deux avis négatifs. » Il répond aux commentaires, comme il le fait sur sa page Facebook : « Cela fait partie des missions de nos community managers », précise Rodolphe Bouin. « Pas systématiquement mais pour remercier des visiteurs ou corriger si des choses sont fausses. »
Certains clients en profitent parfois pour demander à être remboursés en menaçant de publier des commentaires assassins. D'autres ne se privent pas après un séjour décevant. « Une usine à fric artificielle sous couvert de nature recomposée », écrivait cette semaine un père de famille d'Angoulême venu passer trois jours en famille au Center Parcs du Bois des Daims, près de Loudun. « Si vous aimez le carton-pâte, l'artificiel, les suppléments pour tout même le wifi, la foule et un prix très élevé, allez-y. Pour ma part, on ne m'y reprendra plus ! » Heureusement, sur les 2.354 avis postés depuis l'ouverture du village de vacances, en juin 2015, seules 90 notes figurent dans la catégorie « Horrible ».

" De la com qui coûte zéro "

« On répond dans le cas d'un avis médiocre mais ils sont rares », souligne le patron de La Vallée des Singes. « Nous avons choisi d'être transparents en faisant apparaître les derniers commentaires de Tripadvisor directement sur notre site. »
Bien noté par les clients, le parc animalier de Romagne se retrouve à la 6e place dans le Top 10 des zoos et aquariums au niveau national, après avoir longtemps été premier. Il bénéficie surtout du « Certificat d'excellence » récompensant les établissements qui reçoivent régulièrement des avis exceptionnels de la part des voyageurs sur TripAdvisor.
Au 4e rang du Top 10 des parcs d'attraction, le Futuroscope talonne Le Puy du Fou et les deux parcs Disney. « Les premiers ne sont pas forcément les mieux notés ; on ne sait pas trop comment ça marche car l'algorithme de Tripadvisor est tenu secret », précise le directeur général adjoint du parc poitevin. Qui ne s'en plaint pas pour autant : « C'est très positif pour le Futuroscope, c'est de la bonne publicité et nous avons reçu un joli prix pour notre restaurant. C'est de la com qui coûte zéro. » À condition – et ce n'est pas rien –, que les visiteurs soient satisfaits.

Image
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Tripadvisor fait la pluie et le beau temps

Messagepar kelloche53 » Lundi 21 Novembre 2016 11:26

Personnellement j'y fait pas super attention puisque la plupart des gens qui notent sont des visiteurs lambda qui paye pour voir du spectacle et puis c'est tout (bon je généralise mais ...) la dernière fois je regardais les commentaires sur le Refuge et là je vois un commentaire comme quoi c'est cher, les enclos sont ignobles ...

Bref trop de commentaires infondés sur ce site ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Tripadvisor fait la pluie et le beau temps

Messagepar raphaël » Lundi 21 Novembre 2016 12:10

Tripadvisor est un système très pervers à cause de la nature humaine, je trouve.
On attache toujours plus d'importance aux avis négatifs, car on considère le positif comme "normal".
Si je vais sur la page d'un lieu que je ne connais pas, que je vois 100 avis très positifs racontant que c'est bien, c'est beau, bonne journée etc... Et 5 avis négatifs très virulents sur le scandale qu'est cet endroit, pourquoi ils ont détesté, le mauvais service et tout, bizarrement cela m'influencera plus que la grande majorité positive.
C'est d'ailleurs parfois très étrange de voir qu'un restaurant peut avoir pléthore d'avis extraordinairement élogieux, et des gens qui disent que c'était froid et dégueulasse.

De plus, comme kelloche l'a dit, dans le domaine zoologique, c'est très lié à des gens qui n'y connaissent rien. Tous les avis négatifs de Beauval accusent la longue attente aux toilettes ou au snack. Pour la direction c'est très important à prendre en compte, mais pour moi qui n'irait jamais à Beauval en pleine saison, c'est pas ce qui m'intéresse.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Tripadvisor fait la pluie et le beau temps

Messagepar abel » Lundi 21 Novembre 2016 18:34

Je suis plutôt d'accord avec Raphaël, en tout cas, l'article est intéressant, merci Philippe !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Tripadvisor fait la pluie et le beau temps

Messagepar okapi » Mardi 22 Novembre 2016 12:47

Oui, c'est un bon article, merci Philippe! En gros, c'est bienvenue dans la vraie vie du visiteur anonyme: TripAdvisor, c'est l'une des multiples minutes de gloire de tout un chacun, le moment où "je dis ce que je veux, comme je veux, c'est mon droit, j'ai payé". Les zoos sont des lieux publics comme les autres et les parcs attachent bien plus d'importance qu'on ne l'imagine à ces commentaires qui sont un vrai baromètre de leurs fragilités. Bien sûr, il y a très peu d'avis éclairés ou légitimes (dans le sens de je n'aime pas, mais voici pourquoi) et il s'agit surtout de se plaindre des prix, de la visibilité, des toilettes ou du goût des saucisses, c'est comme ça, un mal sans doute nécessaire... Dans tous les cas, les avis contraires sont toujours les plus intéressants pour les parcs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Tripadvisor fait la pluie et le beau temps

Messagepar kelloche53 » Mardi 22 Novembre 2016 21:28

raphaël a écrit:Tous les avis négatifs de Beauval accusent la longue attente aux toilettes ou au snack. Pour la direction c'est très important à prendre en compte, mais pour moi qui n'irait jamais à Beauval en pleine saison, c'est pas ce qui m'intéresse.


Exactement pareil ! Je l'ai découvert cet année et déjà les petits parcs comme Champrépus en pleine saison je n'aime pas trop ça mais Beauval hors de question, j'aime bien prendre mon temps et observer les animaux tranquillement sans 36 personnes autours qui n'y connaissent rien et qui préfère voir un lion tourner en rond ais qui bouge que pépère dans son coin ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement