Transformer Beauval

Re: Transformer Beauval

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 07 Novembre 2016 7:33

Je ne comprends pas du tout ton raisonnement okapi. Tu ouvres un sujet sur "transformer beauval " . Et dès que quelqu'un propose quelque chose tu lui dis que les propriétaires du parc ne changeront pas d avis. Qu on perd notre temps. Mais ce sujet n a pas pour objectif de faire changer réellement le parc. Juste d imaginer quelques modifications. Tout le monde a bien compris que tu n aimais ni la direction du parc ni son orientation. J ai beaucoup de mal à te comprendre.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Transformer Beauval

Messagepar okapi » Lundi 07 Novembre 2016 10:50

En fait, il faudrait effectivement jouer avec deux possibilités: transformer Beauval sans espérer quoi que ce soit, juste pour le plaisir de remettre en question tous les choix du parc, et transformer Beauval en imaginant que certaines solutions pourraient peut-être voir le jour...
J'ai ouvert ce post, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment un tel parc peut provoquer autant d'envies de le transformer de fond en comble...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transformer Beauval

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 07 Novembre 2016 13:52

Je n'ai pas envie de transformer ce parc de fond en comble. J'en garde une très grosse partie !
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Transformer Beauval

Messagepar okapi » Lundi 07 Novembre 2016 15:07

Certes, mais créer une zone européenne là où il n'y en a pas vraiment, c'est une sacrée remise en question des choix du parc en termes d'espaces et d'espèces! S'il n'y a pas beaucoup d'animaux européens à Beauval, j'imagine que c'est une vraie stratégie, non? Le zoo ne s'est pas construit sur cette identité spécifique et je doute que ce soit leur priorité... Entre des cerfs et un delphinarium, voyons voir, comment dire...
C'est toujours amusant de contredire la politique de développement d'un parc et de rêver un truc à mille lieux des désirs des propriétaires!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transformer Beauval

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 07 Novembre 2016 17:58

Je suis d accord avec ça. Au début de l aventure beauval les oiseaux puis les grandes espèces ont été privilégiées. La zone d'entrée va dans les prochaines années être remodelée. Les lions vont quitter cette zone. Les tigres vont apparemment en faire de même. Du coup des enclos vont se libérer. On a déjà des ours bruns. Des loutres. Des cigognes. Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée avec des loups. Lynx. Gloutons. Dans les volières il y a déjà des oiseaux européens pourquoi pas d autres ?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Transformer Beauval

Messagepar snockot » Lundi 07 Novembre 2016 18:24

Il me semble que ce sont des loutres d'asie par contre !
C'est sur qu'une belle zone européenne serait sympa, mais il faudrait fusionner plusieurs des enclos à fauves actuels pour qu'ils aient une superficie convenable, et laisser un peu les buissons pousser... Les ours n'ont rien à faire là, mais deux beaux enclos boisés à gloutons et lynx à la place des 7 ou 8 horreurs actuelles... Pourquoi pas !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Transformer Beauval

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 07 Novembre 2016 19:48

Effectivement, ce sont des loutres naines d'Asie.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Transformer Beauval

Messagepar okapi » Lundi 07 Novembre 2016 19:52

Ce ne sera qu'une question de stratégie: est-il sexy d'ouvrir le parcours d'un zoo comme Beauval avec une faune européenne, des espèces qui retiennent peu l'attention du grand public en général et qui vont être moins efficace que, par exemple, des fauves ou des singes?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transformer Beauval

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 07 Novembre 2016 20:26

Bizarrement je pense le contraire, on connait leur force de communication, ils arriveraient sans soucis à faire dans le sensationnel en disant : création de la zone européenne avec Gloutons, meute de loups, Bison d'Europe, Lynx ; Si la communication est bonne, le public viendra.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Transformer Beauval

Messagepar okapi » Lundi 07 Novembre 2016 22:08

Oui, probablement... Mais voudront-ils remodeler drastiquement une zone aussi importante en lui donnant une telle tonalité, ce n'est pas si sûr... Evidemment, ils peuvent simplement remplacer une espèce par une autre et annoncer une "zone européenne": les gloutons à la place des lions et des lynx à la place des tigres, mais est-ce vraiment suffisant pour en faire un éclat? Sans oublier le fait que pour loger des bisons et des loups, il en faut de la place! Il faudrait tout raser et jouer avec la densité forestière, le dénivelé du terrain pour inventer un nouveau parcours et y intégrer des espèces moins spectaculaires que le fond de commerce du parc... A tout prendre, je crois qu'ils préféreront jouer la carte de l'exotisme...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transformer Beauval

Messagepar raphaël » Lundi 07 Novembre 2016 22:54

Ce n'est pas tant une question de sexy : en tant que leader des zoos français, Beauval pourrait très bien prendre la responsabilité de présenter la faune européenne menacée.
Personnellement, je sais pas si loups ou ours sont les plus judicieux, mais une petite place pour quelques oiseaux (la spécialité du zooparc) et de quelques vivariums/terrariums d'amphibiens, reptiles et petits mammifères menacés, cela pourrait être envisageable.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Transformer Beauval

Messagepar fdjeux_fan » Mardi 08 Novembre 2016 10:10

Si la plaine africaine est déplacée, cela créé un large espace vide, à reboiser bien sur, mais relativement grand.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Transformer Beauval

Messagepar okapi » Mardi 08 Novembre 2016 13:01

C'est une surface intéressante, c'est sûr, mais pas géante non plus et un reboisement, même partiel, il y en a pour des années! Et c'est loin d'être la politique de R. Delord qui visiblement n'aime pas vraiment les arbres... Les derniers choix en la matière sont explicites, non? La plaine asiatique, c'est Waterloo et la Réserve, elle joue la carte du faux... La future zone des lions, elle n'a pas l'air non plus de prendre le chemin d'une forêt, même partielle. En fait, les choix stratégiques depuis dix ans privilégient des espèces qui vivent en plaine ou en savane: une manière de simplifier le paysage, mais aussi une drôle de coincidence...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transformer Beauval

Messagepar fdjeux_fan » Mardi 08 Novembre 2016 14:18

Je pense surtout que ce manque d'arbres est fait pour que les visiteurs puissent trouver rapidement les animaux.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Transformer Beauval

Messagepar okapi » Mardi 08 Novembre 2016 15:07

Sans doute, mais c'est un peu contradictoire avec le droit à l'absence que les bêtes sont susceptibles d'apprécier parfois... Ces plaines vides, avec un rocher égaré ou un tronc oublié, c'est un peu triste, non? C'est surtout très anti-nature... Mais c'est visiblement un choix du parc d'être globalement très artificiel dans ses mises en oeuvre d'espaces. Les bassins sont cimentés, le faux rocher, et ça se voit qu'il est faux, est de plus en plus répandu et on en arrive à imaginer de faux arbres pour faire décor! Ce côté "toc" est d'ailleurs sans doute ce qui me gêne le plus dans ce zoo...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron
Tigre en mouvement