Transformer Beauval

Transformer Beauval

Messagepar okapi » Mardi 18 Octobre 2016 19:51

Beauval est un parc qui fascine, émerveille ou dérange. Pour toutes ces raisons, il motive des envies de le faire évoluer, de pousser un peu plus loin la réflexion sur ce qu'est un grand parc et sur les enjeux de son quotidien.
Ici, vous pouvez donc partager tout ce qui vous passe par la tête pour transformer, légèrement, largement ou totalement, ce zoo qui provoque toujours autant de réactions!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transformer Beauval

Messagepar Quentin » Mardi 18 Octobre 2016 22:49

Bonsoir Okapi ,

C'est une très bonne question que tu te pose et moi de même depuis longtemps .

Ce que je détruirais en premier serrais la série d'enclos horrible des félidés et les enclos et îles à singes pour les remplacer par des espèces forestiers et diminuer le nombre de chemins .

L'idéal aurais été que Beauval regroupe les diffèrente espèces animale par écosystèmes et continents et nom comme il le fais de façon plus ou moins anarchique .

J'aurais créer une serre tropicale et une grande volière d'immersion chacun pour l'Asie tropicale , l'Afrique centrale et l'Amérique du Sud Amazonien.
Quentin
 
Messages: 4
Enregistré le: Mercredi 18 Février 2015 1:32

Re: Transformer Beauval

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 19 Octobre 2016 8:18

Pour ma part, j'aurais déplacé dans les enclos des carnivores vers l'entrée pour en faire des enclos pour des petits carnivores : ocelots, margays, binturongs, chats sauvages etc... Et j'aurai créer des nouveaux espaces : un espace pour les animaux d'Amérique du Nord : pumas, bisons, ours bruns et pygargues à tête blanche et autres... Un espace pour les tigres / tigres blancs avec peut-être des éléphants asiatiques et des petites antilopes... Un espace Sud américain avec des atèles, capucins, jaguars et autres petits singes... Un nouvel espace pour les gorilles et lamantins avec plusieurs îles où ils cohabiteraient avec des petits singes. Après, je créerait un espace près de la zone asiatique pour les panthères de Perse. Après pour les lions blancs je leur créerait un enclos dans la future zone terre des lions
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Transformer Beauval

Messagepar Baomer » Mercredi 19 Octobre 2016 17:29

Je vois pas ça comme ça moi,
mais rejoint Quentin sur quelques points, hormis tes idées de serre un peu partout.

Selon moi, on critique sa com' : selon moi, un grand parc ne peut pas, mais doit faire de la bonne com', ils y sont parvenus, même si j'en ai ras la casquette des reportages qui se ressemblent et s'assemblent, tous les mois, sur ce parc.

Ensuite, le grand parc se doit de jouer un rôle majeur et très important sur la conservation d'espèces menacées. Selon moi, le grand parc doit alors mêler une collection riche en espèces menacées, même peu attractives, et les mettre en valeur (grand espace, décor pédagogique, atypique à son environnemt..etc) mais aussi espèces phares, mais tout de même avec un certain enjeu écologique (remplacer tous nos zèbres par de beaux Grévy, les tigres blancs par des Sumatra..etc).
Beauval, pour moi, ne joue pas assez avec ça. Ne se sert pas assez de sa publicité extraordinaire, pour parler + du danger qui guette nos espèces dans nos espaces réduits naturels. Trop de présence d'espèces phares et pas ou peu intéressantes sur le plan conservatoire : tigres blancs, lions blancs, zèbres de plaines, autruches, tapirs terrestres.
Mais collection assez intéressante du point de vue de la conservation : pandas géants, koalas, okapis, nombreux passereaux (pas assez mis en valeur encore une fois, pour un parc à origine ornithologique)..etc.

Beauval est un parc que j'adore, mais je vais seulement aborder les quelques points que je modifierais, si j'en avais la capacité :
- réduction des chemins sinueux, et agrandissement des enclos, sur la zone félins/cerco/oiseaux
- mise en valeur des espèces menacées présentes sur le parc, et départ des espèces à unique but commercial, en échange d'espèces phares et menacées
- sur un plan de quelques années, s'organiser à avoir un parc organisé en zones géographiques (certains diront une mode, d'autres une initiative nécessaire)
- calmer les nouveautés après 2020, et passer au plan attaque du réaménagement et de la rénovation des enclos vieillots, et organisation du plan de collection, à mettre en place sur quelques années

C'est tout ce que je pourrais dire, avec toutes mes félicitations à l'équipe, pour un parc si réussi.-

PS: AnimauxEtZoos, créer une zone aux lions blancs dans Terre des Lions ? mettre en valeur les tigres blancs ? mh
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Transformer Beauval

Messagepar Quentin » Mercredi 19 Octobre 2016 19:07

Organiser un parc zoologique par zone géographique devrais être obligatoire du côté de la pédagogie .

Agrandir le vivarium ou le mieux serrais peut être de construire un vivarium / aquarium ?

Parais t'ils qu'ils vont construire un enclos / volière pour hippopotame nain avec différents oiseaux en vol libre dans l'extension ?
Quentin
 
Messages: 4
Enregistré le: Mercredi 18 Février 2015 1:32

Re: Transformer Beauval

Messagepar lagirafedu25 » Jeudi 20 Octobre 2016 11:46

J'avais posté un projet de ce genre dans la rubrique "créations" mais ça n'a pas fais réagir grand monde... J'espère qu'ici cela aura une plus grande utilité.
Dans ces projets j'ai repris pas mal de choses qui sont citez dans le masterplan et dans les discussions de forums. Par contre je n'ai pas d'images à vous présenter donc je vous conseille de visualiser avec Google Maps, j'essayerai d'être le plus précis possible...

Tout d'abord pour la zone sud-américaine :
-à la place des tamanoirs, une volière pour reloger certaines espèces sud-américaines des vieilles volières.
-les tamanoirs eux déménageront dans l'enclos des sitatungas avec des pudus des Andes et les kamichis à collier du parc.
-les atèles et capucins échangeront leurs îles avec les colobes guéréza à l'entrée et les lémuriens (dont je reparlerai plus tard).
-la grande plaine des ânes de Somalie et étang des pélicans seront transformés en 3 nouveaux enclos, une volière servira à reloger les pumas, un enclos hébergera des ours à collier éventuellement en cohabitation avec les coatis, et le troisième qui sera le plus proche de la plaine des tapirs accueillera des vigognes, nandou de Darwin, bernaches de Magellan et une partie des maras du parc.
-le premier enclos des hyènes (je crois que c'est celui où est Babrak ?) hébergera des chiens de buissons.
-l'enclos des tigres de Sumatra sera transformé pour accueillir des loutres géantes.
-les servals laisseront leurs places à une petite espèce de félins sud-américains (jaguarondi, ocelot, marguay..).
-l'ensemble des enclos pumas-ours-panthères sera remodelé pour reloger les jaguars.

Zone somalienne :
-le deuxième enclos des hyènes tachetées hébergera des hyènes rayées.
-les enclos des suricates et otocyons seront fusionnés pour accueillir les mangoustes naines des éléphants. On peut en même temps grossir le groupe.
-avec le déménagement de la plaine africaine vers l'extension, on peut reloger dans l'ancienne plaine les ânes de Somalie, les oryx beisa (plus grand groupe), les petits koudous (qui seront enfin remplacer par les céphalophes à dos jaunes prévu initialement avec les bongos), et de nouvelles espèces, entre autre des gazelles dama et dorcas en bachelor, des pintades huppées, toujours des oies d'Egypte, des calaos d'Abyssinie et des outardes kori.
-les tortues géantes déménagent dans la serre des géants, à la place ont refait une volière avec soit un couple de dik-dik et quelques oiseaux d'Afrique du Nord (calao à bec rouges, tadorne casarca... mais je suis nul en oiseaux), soit un petit carnivore arboricole africain (genette...?), ou même des fennecs c'est plus simple.

Les installations à part :
-les enclos des porc-épics, lion jaunes et blancs sont fusionnés et transformés pour un nouveau groupe de lions blancs.
-la mini-ferme redéménage sur le champ entre l'actuelle plaine africaine, la vieille zone des oiseaux et le chemin "Bout de chien".
-j'imaginerai bien une nouvelle plaine australienne avec les kangourous roux, les wallabys de Benett, les oies céréopses, les émeux et des cygnes noirs. Cette plaine se situerait à côté du bassin d'entrainement des otaries (extérieur du zoo) avec éventuellement quelques petits enclos annexes (diables de Tasmanie, wombats).
-je verrais bien la serre des géants au Sud du parc, dans le champs rectangulaire derrière les enclos des takins et dromadaires/watussis.
-les enclos des jaguars et des grues de Sibérie sont fusionnés et remodelés pour reloger les panthères de Perse avec possibilité de séparer mâle et femelle.
-l'enclos des wallabys qui sont partis sur la nouvelle plaine australienne devient désormais le quatrième enclos du complexe des okapis et de nouveaux individus arrivent.
-les hippotragues noirs et les springboks de la savane ainsi que des pintades casquées se joignent à la grande plaine des éléphants, des zones de replis sont crées afin que les animaux puissent se soustrairent aux pachydermes ainsi que de petits passages entre chacune des 3 plaines (3 avec la nouvelle de 2017).
-suite aux départ des ratons, coatis et loutre vers d'autres zones du parc, on peut envisager de détruire ces 3 espaces et d'y recréeer de grands enclos comme celui des magots pour y reloger les primates des volières en cloches. Suite à ces déménagements on peut reloger à la place des singes certains oiseaux de la vieille zone et ainsi pouvoir agrandir des volières de la vieille zone.

La zone asiatique :
-suite au déménagement de la mini-ferme, on peut y recréer une vaste installation pour les tigres de Sumatra.
-les dromadaires et watussis quittent le parc et laissent leur place à chameaux de Bactriane et chevaux de Prezwalski.
-les grues de Sibérie rejoignent les pandas roux et muntjacs.
-j'imaginais aussi les loutres d'Asie déménager chez les pandas géants, vous croyez que c'est possible ?
-des babiroussas rejoignent les ouandérous comme il est prévu.

Zone australienne :
peu de changement si ce n'est que j'aimerais voir dans la fosse des kangourous une espèce rare de marsupial (wallaby des rochers ou wombat) en cohabitation avec les koalas qui profiteraient enfin d'un espace extérieur.

Zone europe :
derrière le parc des femelles éléphants, il y a un petit bois en forme de triangle, cette zone servirait pour reloger les ours, les ratons-laveur, et accueillir de nouvelles espèces, loups, hiboux grand duc et peut-être des gloutons.

Extension africaine :
-entre l'air de spectacle des oiseaux et le futur espace lions-lycaons, une série d'enclos mieux adaptés permet de reloger servals, suricates et une cohabitation porc-épic/otocyon.
-à l'ouest du parc entre les chemins "Poterie-Nord" et "Poterie-Sud" et les bois, il y a un grand terrain qui, tête penchée à gauche fait penser à un sabot de cheval, ce terrain devient un large marécage africain dans lequel sont transférés la totalité des oiseaux de l'étang des pélicans sauf les pintades casquées qui sont maintenant avec les éléphants, elles sont ici remplacé par des vulturines. Les sitatungas investissent également les lieux accompagnés d'un couple d'hippos nains.
-en annexe de ce marécage, acollée à la volière des rapaces du spectacle, une grande volière hébergera des bec-en-sabots.
-ensuite en remontant un peu sur la carte, on peut voir un espace non boisé plutôt étroit entre le chemin de la "Poterie-Sud" et les bois. Cet espace tout en longueur sera le lieu de vie de guépard. La longueur de l'enclos se prêtera parfaitement à un enrichissement plutôt sympa que j'ai pu voir sur le net à San Diego (et sûrement dans d'autre parc mais je n'ai pas d'exemple), c'est le leur qu'on fait coulisser le long d'une corde et qui incite donc les guépards à se lancer à sa poursuite et démontrer leurs talents de sprinteurs.
-encore un peu plus haut à gauche se trouve un énorme champs en rectangle entouré par les bois de 3 côtés et jouxté par un plus petit en triangle au Nord, cet espace gigantesque sera la nouvelle plaine africaine où l'on retrouvera les girafes réticulées et les rhinos blancs. Les zèbres de Grévy, les gnous bleus et les autruches dont les 3 groupes auront gagnés plusieurs femelles en plus chacun. Le reste de femelles cobes de Lechwe du parc ainsi que de nouvelles espèces : antilopes rouannes, cobes à croissant, gazelles de Thompson et oies armées de Gambie sur un large plan d'eau accompagné d'oies d'Egypte et de pintades casquées qui animeront le sol de la plaine. Le petit champs triangulaire deviendra les bâtiments de nuit et pré-parcs des animaux. Les animaux auront accès à une partie des bois pour avoir un peu d'intimité aux yeux du visiteur.
-en face de cette plaine, 2 enclos de grandes tailles accueilleront les hyènes tachetées du parc.
-enfin, un enclos pour jeunes mâles éléphants sera construit entre les enclos à hyènes, l'air de spectacle des oiseaux et les bâtiments des animaux de la plaine et acollé à la route de "La Caillette".

Espace malgache :
dans la petite forêt à gauche des guépards, on pourrait y créer une forêt malgache dans laquelle on pourrait admirer des fossas, une grande volière pour oiseaux du pays ainsi que des îles à lémuriens (ceux de l'entrée) et d'autres espèces plus rare que maki catta et vari roux...

Le complexe des loris :
entre les volières des rapaces du spectacle et les enclos à hyènes. Volières de présentation, d'élevages (invisibles du public) et une grande d'immersion.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Transformer Beauval

Messagepar Quentin » Jeudi 20 Octobre 2016 18:20

Merci pour ton compte rendue Lagirafedu25 , c'est très optimiste .

J'admet qu'une plaine pour rhinocéros noir avec gazelle de Grant , gazelle de Thompson et Messager Sagitaire irais bien dans l'extension accolé à un bâtiment pour petit mammifères et oiseaux africains sud saharienne avec enclos / volières extérieur .

Pour la zone de Madagascar , une volière d'immersion avec différentes espéces de Foudis , ibis Huppé , Ibis Malgache et Pigeon Rose , plusieurs îles relié les une au autres par des cordes pour Lémur Vari noire et blanc , Lémur Vari roux , Lémur Macki catta , Lémur Macaco , Lémur Couronné , Lémur Mongoz et Lémur à front roux .
Quentin
 
Messages: 4
Enregistré le: Mercredi 18 Février 2015 1:32

Re: Transformer Beauval

Messagepar Baomer » Jeudi 20 Octobre 2016 19:08

Au lieu d'accueillir 46 espèces animales, concentrons nous de rénover ce qui ne va plus, clairement.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Transformer Beauval

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 20 Octobre 2016 19:18

Il y aura des babiroussas avec les ouandéras!?!? Quelqu'un peut me dire où se situent les cobes de Lechwe : je ne vois pas où ils sont.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Transformer Beauval

Messagepar kelloche53 » Jeudi 20 Octobre 2016 20:07

Baomer a écrit: (remplacer tous nos zèbres par de beaux Grévy,


Il s'agit déjà de zèbre de Grévy à Beauval ;)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Transformer Beauval

Messagepar kelloche53 » Jeudi 20 Octobre 2016 20:19

Perso pour commencer comme Beauval semble crée des zones géographiques, je referais un immense plaine africaine pour le confort et la sécurité des espèces présentes, je déménagerais les éléphants d'Afrique vers la zone africaine et la plaine actuel on pourrait ou déménager les fauves asiatiques (en adaptant les lieux bien évidemment) ou accuiellir un beau groupe d'éléphant d'Asie :)

Ensuite le coeur de Beauval c'est limite de tout raser et recommencer ... déjà les cages à singes ... on rase tout on les déménages dans de nouveaux enclos bien adapté... On pourrait mettre une zone européenne au coeur de Beauval avec relogement des ours dans un enclos qu'elles méritent amplement ... accueille d'un groupe de loup .. (une zone pas forcément grande avec 36000 espèces mais une belle zone pourrait y être construite)

Ensuite je verrais bien dans un des coin du zoo un grande zone sud américaine avec relogent des jaguars ! Deux grans enclos (un mâle et un femelle) bien forestiers avec un grand bassin dans chaque, une grande serre avec les différents primates déjà présents aux parcs et les différentes espèces d'oiseaux sud américain présent au parc ou à accueillir :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Transformer Beauval

Messagepar okapi » Jeudi 20 Octobre 2016 20:37

Je sais bien que c'est le sujet du post, mais vous avez bien conscience que vous exprimez une montagne d'insatisfactions pour le parc que beaucoup considèrent comme le plus beau de France et un des plus beaux d'Europe... C'est le but du jeu, mais c'est tout de même un sacré paradoxe!
Ce qui transparaît, c'est que rien ne va, rien n'est réellement juste et qu'il y a des zones à raser complètement pour réinventer Beauval: je le pressentais avant d'ouvrir le post, mais ça me fascine de lire à quel point ce parc suscite une frénésie de déconstruction/reconstruction...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transformer Beauval

Messagepar super'Doué » Jeudi 20 Octobre 2016 21:40

Personnellement je vois 2 poumons au coeur du parc qui ne demandent qu'à être mis à la pahe et agrémenter d'espèces déjà au parc ou à arriver. Je parle des biozones africaine (à partir du bassin des otaries) et asiatique à partir des tapirs malais. L'entrée du parctive droite je créerai une zone européenne avec les bois qui iraient jusqu'à l'actuelle plaine africaine. On rejoignerait le restaurant près des otaries. Sur le côté gauche developper la zone sud-américaine. Qu'en pensez vous ?
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Transformer Beauval

Messagepar Quentin » Jeudi 20 Octobre 2016 23:07

Je travaille comme Soigneur Animalier dans un grand parc zoologique français ( pas à Beauval évidement ) et je comprend bien la difficulté de tous cela mais je trouve ce parc trop commercial ( pas assez de végétations à mon goût ) , bon marketing au niveau des différentes pubs , le style des bâtiments en générale n'est pas trés rechercher malheureusement , trés belle collection zoologique avec pas mal de raretés .

Le seul problème flagrant du parc est qu'il n'y a pas de style rechercher dans sont ensemble , c'est plus tôt comme un ensemble d'enclos et de volières mit bout à bout et ça je trouve ça triste , je préféré 10 000 fois plus le style du BioParc de Doué qui pourrais être retranscrit au parc .

J'approuve à 100 % de remodeler la partie centrale de Beauval ( zone félins et cloche a primate et aussi une bonne partie des volières extérieur ( rapaces et psittacidées ) où l'on relogerais les primates à travers le parc et faire à la place une zone nord américaine ou une zone européenne .

Par contre la Biozone sud américaine serrais parfais dans la partie gauche du parc .

J'avoue que ce parc m'a par contre toujours impréssionner au niveaux de la superficie et de la collection zoologique .
Quentin
 
Messages: 4
Enregistré le: Mercredi 18 Février 2015 1:32

Re: Transformer Beauval

Messagepar fdjeux_fan » Dimanche 06 Novembre 2016 11:39

Je serai moins catégorique que certains et je ne pense pas que tout doit être revu à Beauval, loin de la ! Par contre l'idée de créer sur l'entrée, une zone européenne me plait beaucoup.

Récupération de la plaine africaine, des enclos des félins, et des cages à singes et oiseaux.

Pour les espèces européennes menacées : Ours brun, loups gris, lynx boréal, glouton, vison d'Europe, grand hamster, bison d'Europe.
concernant les oiseaux : les rapaces : Vautour percnoptère, vautour moine, gypaète barbu : mais trop compliqué à loger convenablement dans le parc actuelle je pense.
Pourquoi ne pas protéger des espèces plus petites, mais également menacée en France : Chevechette, Outarde canepetière, Grand tétras, Pic tridactyle.
Je transformerai également la serre de l'entrée, ainsi que les volières adjacentes pour présenter un écosystème local, avec petits passereaux, amphibiens, reptiles, insectes et rongeurs.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement