Pourquoi aimez-vous les zoos?

Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar okapi » Lundi 10 Octobre 2016 17:20

Une question qui me pose question! Un zoo est par définition un endroit où on enferme des créatures vivantes dont certaines naîtront, vivront et mourront dans le même vivarium, la même cage ou le même enclos. Loin du béton et des faux rochers, la nature se protège très bien sans les zoos. Il n'y a pas vraiment besoin des zoos pour lever des fonds: de nombreux donateurs alimentent les fondations et les associations sans jamais mettre les pieds dans un zoo et nous parlons de sommes bien supérieures à celles que certains parcs versent à la conservation. En France, deux des zoos les plus impliqués dans la protection de la faune sont... gratuits! Et pour l'un d'eux, il n'y a même pas de boutique, pas la moindre source de revenus... Ils ne sont donc pas soumis au chiffre d'affaire, aux nouveautés à tout prix et oeuvrent aussi bien à leurs missions qu'un grand zoo privé, pressé par les banques et qui justifie son existence par une surenchère aux espèces et n'est pas toujours aussi efficace. Entreprises commerciales pour la plupart d'entre eux, les zoos suscitent des réactions fortes, sont cordialement détestés pour ce qu'ils sont, des assemblages de structures où sont enfermées des bêtes exotiques, parfois tolérés comme un possible partenaire à différents niveaux et échelles d'intervention et appréciés par des millions de visiteurs qui, globalement, ne veulent rien d'autre que de voir des animaux captifs.
Pourquoi aimez-vous les zoos?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar abel » Lundi 10 Octobre 2016 18:11

Intéressante question. Pour ma part, j'adore les animaux, et j'ai toujours adoré ce qui s'y rapportait de près ou de loin. Quand j'étais petit, j'adorais les cirques, je connaissais plein de choses dessus. Puis, j'ai grandi et je me suis rendu compte que le dressage et les cages minuscules dans lesquelles on faisait vivre ces animaux ne pouvaient pas assurer leur bien-être. Au même moment, je me suis rendu compte que tous les zoos ne se valaient pas, que beaucoup trop d'enclos n'étaient pas assez grands, assez aménagés, etc. Je me suis renseigné sur les animaux en captivité, les zoos, leurs actions, j'ai lu les arguments de leurs défenseurs et de leurs détracteurs, afin de me faire ma propre opinion. Même si je ne suis pas professionnel, et que je suis très loin de tout savoir, je connais maintenant pas mal de choses qui permettent de juger de la qualité d'un enclos.

Pourquoi est-ce que j'aime les zoos ? Contrairement à ce que disent certains anti-zoos, je pense que rien ne remplacera jamais le fait de voir un animal sauvage vivant, même en captivité. Evidemment, l'émerveillement sera plus grand si les enclos sont naturels, ressemblent, au moins un peu, au milieu naturel des animaux. De l'émerveillement naît la prise de conscience: je le sais bien, puisque c'est grâce aux zoos que j'en suis venu à m'intéresser aux problématiques de conservation, que j'ai commencé à boycotter l'huile de palme et à soutenir des associations. Je pense que les zoos ont la possibilité de jouer un rôle fondamental dans la prise de conscience sur les dangers pesant sur notre planète, même si ce rôle est encore trop sous-exploité par les zoos. Je pense qu'ils ont aussi un rôle plus direct à jouer dans la conservation, grâce aux programmes de reproduction et d'élevage d'espèces rares, aux réintroductions même si elles sont occasionnelles, et aux financements de projets de conservation qui restent conséquents quoique tu en dises Okapi. D'ailleurs, les gens dont tu parles, qui donnent aux associations sans jamais mettre les pieds dans un zoo, donnent souvent (pas toujours) aux grandes associations de renommée mondiale, comme le WWF...et je pense que tu sais comme moi que ces associations ne sont pas toujours exemplaires dans leurs manières de faire de la conservation !
Les zoos sont aussi des lieux d'étude de choix pour les scientifiques.

J'ai donné ma réponse: je ne prétends pas détenir la vérité. J'aimerai maintenant avoir les réponses des autres forumeurs, et tout particulièrement d'un: Okapi :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar JEROME31 » Lundi 10 Octobre 2016 18:44

Avant toute chose, pourquoi toi tu aimes les zoos ?
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar snockot » Lundi 10 Octobre 2016 18:49

Tout pareil qu'Abel, au mot près !
Avec un petit rajout cependant : contrairement à certains membres du forum, je n'ai jamais eu beaucoup l'occasion de voyager (manque de sous, de temps à cause des études, ou de ma passion pour la musique, qui me faisait mettre toutes mes économies dans des concerts, festivals et matériel au lieu d'économiser pour voyager), ce qui fait qu'en dehors de la faune locale, je n'ai jamais tous ces animaux qui me fascinent tant dans leur milieu naturel. Après tout est toujours une question de choix...
Rien de remplacera jamais l'observation de ces animaux dans leur milieu, pas même le plus fabuleux des zoos, mais c'est la seule alternative que j'ai eu jusqu'à maintenant, et qu'ont des millions de personnes ! Tous les zoos ne sont pas égaux, loin de là, je ne pense pas que tous soient légitimes non plus, mais je suis persuadé que tous peuvent avoir un rôle à jouer dans la découverte d'une passion, d'une vocation, et même d'une sensibilisation de tout un chacun, même le plus minable des parcs.
Modifié en dernier par snockot le Lundi 10 Octobre 2016 19:01, modifié 1 fois.
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar okapi » Lundi 10 Octobre 2016 18:59

Et bien, très franchement, je ne sais pas! On ne sait pas forcément toujours très bien pourquoi on aime quelque chose comme le zoo, un concept très humain, rempli de zones d'ombres, de non-dit, de secrets, à l'histoire très marquée par les obsessions primaires des puissants, par un colonialisme occidental qui l'imprègne très largement, un univers de grilles, de couloirs et de séparations... Mais un zoo, c'est aussi un condensé de l'histoire du monde, des constructions étonnantes, des créatures improbables et qui ne devraient sans doute pas être là, des histoires d'amour, de rencontres, des existences extraordinaires... Comme Abel, j'aime les animaux et c'est par le cirque et le zoo que je les ai approchés, depuis longtemps. Je suis fasciné par la capacité des hommes à mettre en scène le vivant et les zoos sont des théâtres, au coeur des villes ou dans les champs, mais ils présentent leurs bêtes sur des plateaux et les font dormir dans des loges... Je ne suis pas sûr que tous les zoos soient nécessaires et je n'aime pas beaucoup que le vivant soit associé à des intérêts très privés et très commerciaux, qu'il se réduise souvent à un prétexte pour faire du fric et j'aime encore moins que la plupart des parcs, à mes yeux, ne remplissent pas toutes leurs missions.
Mais, ce que je peux vous dire, c'est qu'à la barrière de n'importe quel zoo, j'ai le coeur qui bat plus vite...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 10 Octobre 2016 19:41

Question complexe effectivement !
Avant d'aimer les zoos j'aime la nature et les animaux. Les zoos permettent de voir ceux ci de près, en vrai et en mouvement. Mais je préfère mille fois faire des photos des animaux dans leur milieu naturel. Mais si on veut voir autre chose que des cerfs, des mouettes et des renards, il faut pouvoir voyager. Les zoos permettent à leur façon de voyager.

Depuis tout petit on m'a emmené dans des zoos, tous les ans j'allais à la Réserve Africaine de Sigean, j'avais mon petit appareil photo jetable et je faisais mes photos d'animaux que je collais ensuite dans un petit album. Puis en grandissant j'ai visité d'autres zoos, des petits, des grands, des tout pourris, des jolis. Je me rappelle avoir vu mon premier panda au zoo de Vincennes, j'avais adoré, et en y repensant il était dans une vitrine ... Puis mes premiers koalas à Beauval avant d'aller en Australie. Bref les zoos font partie de ce que j'aime, et ça n'a pas changé en grandissant, j'ai du garder mon regard d'enfant pour ne pas voir les côtés négatifs de certains enclos. :oops:
Maintenant j'y emmène femme et enfant ! Et tout le monde adore ! Mais c'est vrai que de plus en plus je préfère fréquenter les réserves naturelles, les forêts, les plages ou les montagnes, pour voir les animaux dans leur milieu naturel. On n'est jamais sur de voir ce qu'on veut, mais c'est bien aussi.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar Vinch » Lundi 10 Octobre 2016 21:19

Je suis professionnel en parc zoologique depuis un bon bout de temps. Et je visite les zoos depuis mon plus jeune âge, je suis un grand amoureux de la nature sous toutes ses formes: animale, végétale, minérale...
Le premier parc zoologique qui m'a tant impressionné, qui m'a réellement fasciné était Branféré. Pas le Branféré d'aujourd'hui mais LE Branféré du temps des Jourde et tout ce qui se dégageait. J'ai dû visiter Branféré une bonne centaine de fois, sinon plus... C'était LA sortie pour l'enfant que j'étais, et je n'y habitais pas très loin, à une demi heure de route.
Des zoos, j'ai dû presque tout visité en France, les pires comme les meilleurs; un certain nombre en Allemagne, en Angleterre, presque tous en Belgique et aux Pays-Bas, en Suisse et ailleurs.
Aujourd'hui, je ressens une certaine désaffection envers les zoos, à voir tous ces animaux enfermés sans espoir d'y réchapper, à subir les choix des humains jusque dans l'euthanasie ( une peine de mort en somme, pour avoir fait le crime d'être une espèce trop courante ou d'être génétiquement inintéressant). Tout ça me pèse de plus en plus, je préfère vraiment voir les animaux en liberté. Tout ceci me rend de plus en plus sélectif dans mes choix de visite et je ne visite plus que les zoos qui en vaillent vraiment la peine dans mon esprit, des zoos dont les pensionnaires ne sont pas un prétexte pour attirer les visiteurs, dont les pensionnaires ont une captivité la plus confortable possible, la plus respectueuse possible en matière de satisfaction de la plupart leur exigences spécifiques. Je ne visite donc plus des zoos comme Beauval, Amnéville, que je connaissais pourtant très bien, Vincennes, Fréjus... Je continue pour Doué, LVDS, Villars, Branféré...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar kelloche53 » Lundi 10 Octobre 2016 22:36

Personnellement j'ai toujours aimez les animaux, et les zoos me permettent de faire le tour du monde en une journée :)

J'avoue que je préfèrerais les voir dans la nature mais qui aurait les moyens de faire un safari dans chaque pays pour voir une parties des espèces présente dans un zoo ?
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar Vinch » Lundi 10 Octobre 2016 23:41

kelloche53 a écrit:Personnellement j'ai toujours aimez les animaux, et les zoos me permettent de faire le tour du monde en une journée :)

J'avoue que je préfèrerais les voir dans la nature mais qui aurait les moyens de faire un safari dans chaque pays pour voir une parties des espèces présente dans un zoo ?

Ce n'est pas forcément très cher. Il faut le faire au moins une fois dans sa vie car c'est une expérience inoubliable. Ensuite, il est possible partout en France de faire des "safaris" pour voir des animaux en liberté pour presque pas un rond sinon le déplacement, tu sais. Ce sera la faune locale, pas des lions ou des rhinos, mais ça vaut largement le coup...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar kelloche53 » Mardi 11 Octobre 2016 19:51

En france oui ok, j'aodre observé la faune locale mais si jamais tu veux aller voir des rhinos entre le billet d'avion, l'hotel l'excursion .. j'en ai pas vu à moins de 1500€ désolé mais avec mon petit 30h c'est complètement impossible ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar JEROME31 » Mardi 11 Octobre 2016 21:22

Avec le temps, j'ai pris conscience des travers et des limites que mon métier comporte, mais j'ai ça dans le bide.

Maintenant cela n'enlève en rien mon œil critique sur tel ou tel enclos, volières, bassins ..; ce qui d'ailleurs pollue mes visites de zoo (faites et à venir) et bien sur, sur mon lieux de travail.
Nous ne sommes que des acteurs et non des décideurs dans nos zoos, ce qui est bien dommage car nous connaissons les besoins de nos pensionnaires.
Ce qui, entre nous soit dit, me fait d'autant plus râler quand le parc visité à de gros moyens financiers.

Je rêve d'un "Masoala" , d'une plaine africaine de 10 ha comme norme obligatoire etc.. dans chaque parc bien évidement et me dit que , sans pousser jusqu'au boutisme, il y aurait moyen de créer ce type de présentation plus couramment sans dépenser autant de million de franc suisse ou d'euros.

Je reste persuadé qu'un zoo ce doit d'être le plus en adéquation avec sa fonction,à savoir de présenter à un public non initié ou amateur, leurs animaux autrement que dans des volières et des enclos de 5m², qu'il est possible de partager cette passion, de faire comprendre aux gens qu'il est crucial de protéger cette faune et notre environnement. Que ces zoos feront parti, malheureusement, dans un futur plus ou moins proche, de ces rares endroits où justement ils pourront observer ces fabuleux et passionnants animaux. De créer des pôles pédagogiques poussés, de participer à des projets in-situ, de valoriser le métier autrement qu'à travers une émission non représentative de notre réalité et ce, tout en gagnant de l'argent. Et il en faut du pognon !!!

Je ne connais pas LE zoo parfait.

Par contre, je sais être fier et heureux quand un EEP ou qu'une espèce considérée comme difficile me fait une portée ou une ou deux couvées par an (dans le meilleur des cas), il en va de même pour les autres espèces bien entendu et que nous faisons en sorte de leur donner le meilleur environnement. Alors oui dans ce cas là j'aime les zoos.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar okapi » Mardi 11 Octobre 2016 21:40

Beau plaidoyer. Merci.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar Vinch » Mardi 11 Octobre 2016 21:59

Merci Jérôme ! Effectivement, c'est bien parlé.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Octobre 2016 21:00

je m'absente deux semaines et voilà que ça philosophe sec sur le forum !

Alors à mon tour de répondre, moi je dirai tout simplement que non, je ne crois pas aimer les zoos. Cela peut paraitre bizarre ici comme à mon entourage, mais j'aime avant tout, comme vous, les animaux. De là à dire "j'aime les zoos" ou "j'aime pas les zoos"...
Ils forment un monde tellement petit où tout le monde se connait mais aussi tellement varié, hétérogène, diversifié, avec des visions, des objectifs, des pensées, des réalités tellement différentes que dire "j'aime" ou "j'aime pas les zoos" me parait aussi vide de sens que de dire "j'aime/ j'aime pas les livres" ou "j'aime/j'aime pas les films".

Comme vous tous, les zoos ont été mes premiers contacts avec le monde animal. Le zoo de Pessac tout à côté, où l'on allait rarement à cause de sa mauvaise réputation de l'époque mais où je voyais déjà des animaux que j'étais le seul enfant de mon âge à bien connaitre, comme les loups à crinières ou les casoars. Le grand zoo du coin, c'était La Palmyre. Et du fait de vacances régulières en Loire Atlantique, l'établissement qui m'a vraiment conquis à la faune, c'est Port Saint Père devenu Planète sauvage. C'est amusant d'ailleurs, j'y ai dû aller cinq ou six fois entre mes cinq ans et mes onze ans, et je n'y suis jamais retourné.

Je n'aime pas les zoos et je ne les déteste pas. Je crois qu'ils sont là et qu'on ne peut en faire abstraction, vu qu'ils abritent rien qu'en Europe des centaines de milliers d'êtres vivants. Je crois que dans le contexte de crise environnementale mondiale, les zoos ont un rôle formidable à jouer. Car dans ce monde, ceux qui décident par leurs votes ou leur consommation du sort de la Nature sont ceux qui en sont le plus éloignés : nous, les occidentaux, les urbains. Et le zoo est un lieu ouvert vers le monde, comme disent les Anglais "out of the box", le zoo est l'interface entre nature, vie sauvage, et société humaine. Contrairement à okapi, je ne pense pas du tout que d'autres structures soient plus efficaces... Compter les chiffres versés ne suffisent pas. Lisons les livres de Chanee pour comprendre l'inutilité sur le terrain du WWF par exemple, malgré les millions reçus et leur présence médiatique. Qui, à part les zoos, soutiendrait un homme tout seul qui sauve les gibbons à coup de quelques hectares par ci par là ? Qui à part les zoos peut lancer un programme de conservation in situ et ex situ pour le tamarin à pied blanc ou le lémur aux yeux turquoises ? Et en Europe, qui essaye de sauver le vison d'Europe, si ce n'est le coordinateur EEP de l'espèce et les associations locales avec qui il travaille ?
A échelle internationale, les zoos sont quand même peuplés de gens passionnés par les animaux plus que par l'argent. Regardez les livres scientifiques qui sont publiés, que ce soit les Handbooks des mammifères ou des oiseaux, les livres "primates du monde", "birds of america" ou autres. Vous trouverez toujours parmi les contributeurs des directeurs zoologiques de grands établissements. La porosité entre gens de zoo et gens du terrain est de plus en plus forte.

Voilà ce que j'aime, c'est la mission et le rôle que devraient jouer les zoos. C'est pour ça que les zoos qui sont tournés vers le monde comme Jersey, Doué, La Vallée des Singes ou Calviac sont des endroits qui me passionnent.
Bien sûr, tout cela est un idéal et de nombreux établissements ne s'y sont pas encore tournés, ou pratiquent le greenwashing à coups de beaux discours, bien sûr il y a des grosses problématiques, notamment la gestion des populations, les euthanasies, les répartitions du chiffre d'affaires autour des espèces les plus vendeuses, la valeur marchande encore forte pour les oiseaux rares... Et dans les zoos de France ou d'ailleurs, beaucoup de choses me désespèrent.
Mais je suis convaincu que les zoos, comme le monde en général, vont vers le meilleur. Il y a trop de changements en seulement vingt ans pour le nier. Et j'espère pouvoir contribuer à mon échelle à tout cela.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pourquoi aimez-vous les zoos?

Messagepar Baomer » Mercredi 19 Octobre 2016 18:01

Pour ma part.

Depuis que je sais marcher, j'ai une passion devenue vitale pour les animaux. A 17 ans, j'ai visité une cinquantaine de zoos français déjà. Maintenant, je ne peux visiter que les zoos dont je suis sûr de ce qu'il y aura derrière les portes d'entrée. Je ne peux plus, voir des animaux derrière des cages, tourner en rond, et voir les visiteurs, rire. J'ai insulté tout le monde, à un cirque, au Carrefour market à côté de chez moi, pour s'être installé sur leur parking, mettant en scène divers lions et chameaux dans des cages de 8m². D'en parler, ça me fait mal, ça m'en mets les larmes, c'est con, mais j'aime pas ça.
Je veux voir de l'authentique, du vrai, un voyage à notre manière. Tous fans d'animaux, de nature, de paysage, de nouveautés, on ne peut qu'être émerveillé dans un milieu qui ressemble à un milieu naturel. Pourtant, on le sait, tous, que c'est du faux, encore du faux.

Mais, l'argument des antis, c'est "redonner liberté à nos animaux en captivité".
Désormais, aucune capture dans la nature, seuls des échanges. Autant dire que tous nos animaux en parcs, proviennent d'autres parcs, et ne connaissent exclusivement que la captivité. Une vie calme, très calme, des gens qui te regardent, du bruit, des soigneurs à ton soin, aucune capacité de chasse, ou d'autonomie. Alors, les antis, venez relâcher nos animaux, mais constater les dégâts que vous nous causerez ! Pas un seul ne survivra.

C'est totalement pour ça, que voir des parcs qui n'accomplissent pas leurs missions, ça me met hors de moi. Car ils donnent raison, aux antis. Car ils se disent, conservatoire, mais ils ne sont que publicité mensongaire. Car ils se disent respectueux, ou même centre de reproduction, alors qu'ils ne sont que faux et méprisables.

Pourquoi j'aime les zoos alors ? Car selon moi, l'image du parc zoologique parfait existe. Un parc qui remplit intégralement sa mission, et qui ne cherche pas un but commercial et financier en premier lieu, existe, et fonctionnera, et trouvera une clientèle sûre, fiable, voir en masse, si elle arrive à convaincre le monde, qu'un parc zoologique, c'est ça.

Certains remplissent leurs missions, Doué, Villars..etc. mais pas tous, vraiment.

Avec ceci, je suis un grand fan de photographie. J'ai déjà, fait des randonnées, pour observer notre magnifique faune française, doté de mon appareil photo, et d'une petite liste type "Objectif" des animaux que j'aimerais voir. Têtu, je ne partirais pas sans avoir vu et pris en image, toutes les espèces sur ma liste. Rationnel, je ne cite qu'espèces de saison, et plutôt abordables. Liste modifiée à chaque randonnée, dépendant de mes volontés, prises, et objectifs. J'adore.
Mais voir les beaux animaux, rares et menacées, du Canada, de l'Amazonie, du Kenya, de Chine, ou de Nouvelle-Zélande, c'est plus compliqué. Alors, je m'évade, un brin de temps, dans un parc zoologique, pour me ressourcer, découvrir, et apprécier la vraie valeur des choses.

Enfin, quand je suis dans un parc zoologique, je suis, malgré mon jeune âge, le plus jeune des enfants fous des animaux, le plus émerveillé, mais aussi, l'un des plus informés, je l'espère au moins.
Et quand, tout comme Okapi, je passe les grilles du parc, chair de poule...

Malgré des expériences dans le métier, sur le terrain, et des connaissances, je ne pense pas avoir autant de vécu que vous. Je ne considère pas que j'ai raison, c'est mon point de vue. J'ai lu tous vos paragraphes, on se rejoint tous plus ou moins. Je ne pense sûrement pas parler aussi bien que vous, plus jeune, ok. Mais je pense vous avoir communiquer mon point de vue, et je remercie encore ce forum merveilleux pour ça, pour les êtres exceptionnels que vous êtes tous, pour cette bataille, et cette passion du monde animal et zoologique qu'on a.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Tigre en mouvement