Reportage télé.

Reportage télé.

Messagepar maxime » Jeudi 16 Février 2006 14:46

Pour ceux qui ne l'ont pas vu ou qui veulent le revoir,le reportage diffusé il y a qques mois sur Fuengirola,repasse ce soir a 19 heures sur ARTE.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Ju » Jeudi 16 Février 2006 19:46

Alors, il est pas beau "mon zoo" ?! :lol:
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Ju » Jeudi 16 Février 2006 20:00

Comme vous avez pu l'entendre pour ceux qui on vu le reportage, un nouveau zoo tel que Fuengirola se construit a Valence. La première partie (afrique & entrée) sera terminée en 2007.


Valencia Bioparc
Candidate for membership (under construction
Many plans have been made since the 1990’s to move the current Valencia Zoo (Temporary EAZA Member) to another location and to turn it into a modern zoo. It was eventually decided that the new Valenica zoo would be built at the site of Parque de Cabecera, together with an Amusement Park and an underground parking facility. The new zoo, which will be named Valencia Bioparc, will focus on the three major rainforest areas of the world: Equatorial Africa, Southeast Asia and the Neotropics. The construction of Phase 1 (all African biotopes and the entrance plaza) is due to be finished early 2007. By then, the staff and animal collection of the current Valencia Zoo will have been moved to the Valencia Bioparc. Thereafter, the old Valencia Zoo will close.


Source: http://www.eaza.net/news/newmembers09_04.html

-----------------------------------------------------


EL FUTURO DEL ZOO

El pasado 27 de octubre el profesor Ignacio Docavo Alberti, director del actual zoológico de Viveros colocó junto a la alcaldesa de la ciudad Rita Barberá, la primera piedra del nuevo Bioparc de Valencia que se ubicará en el Parque de Cabecera.

El nuevo zoo que ocupará 95000 m² lo que frente a los escasos 7000 m² del actual, recreará los hábitats naturales de las más de 250 especies que alojará. El visitante del nuevo recinto no percibirá las barreras de separación con los animales pudiendo sumergirse completamente en el entorno como si realizara un verdadero safari por los cinco continentes.

La primera fase de las obras que abarcará 75000 m², se prevee esté acabada para diciembre de 2006 en ella se recrearán diversos hábitats del continente africano: el bosque ecuatorial, la sabana y la isla de Madagascar. Los restantes 20000 m² se destinarán a Asia y América.

Con la inauguración de la primera fase, el viejo zoo de viveros cerrará sus puertas y su colección de animales formará parte del Bioparc. Como en toda despedida nos sentimos tristes –son muchos los esfuerzos y el trabajo dedicados a realizar un zoo digno para el visitante y para sus huéspedes en el poco espacio disponible- pero al mismo tiempo ilusionados, pues el Ayuntamiento se ha comprometido a destinar una parte del viejo recinto al Patronato Valenciano de Zoología Ignacio Docavo, dedicado estudio y exhibición de la fauna invertebrada, que supone más del 90 por ciento del reino animal y a la que nuestro director ha dedicado toda una vida de estudio, tesón y entusiasmo.


Source : http://www.zoovalencia.com/bioparc.htm

-----------------------------------------------------


Las primeras especies del Bioparc valenciano llegarán en 2006

En Valencia se construye Bioparc, el zoológico europeo más grande, que por ‘zooinmersión’ sumergerá a los visitantes en el hábitat de los 4.000 animales de 250 especies africanas que se verán desde 2006

AULA de EL MUNDO


Bioparc es el nombre del hogar que desde el próximo verano habitarán 4.000 animales de 250 especies africanas. Se ha comenzado a construir en Valencia y tendrá una extensión de 10 hectáreas, de las que por ahora sólo se levantarán ocho. Las dos restantes se reservan para futuras ampliaciones, una dedicada a Asia –donde viven tigres de Bengala como los de la imagen– y otra a América del Sur.

Tras ocupar su nueva casa, la fase de acoplamiento durará unos meses, pero a partir de la Navidad de 2006 estarán listos para recibir visitas.

Rodeados de vegetación natural y artificial, vivirán rinocerontes, leones, chimpancés, gorilas, elefantes e hipopótamos, que convivirán con lemures, cebras, jirafas, antílopes bongo y diferentes tipos de aves, todos provenientes de África y del actual zoológico de Valencia.

Cuando cierre sus puertas, el presidente del antiguo zoo, Ignacio Docavo, se ha comprometido a ceder el resto de sus especies a “instituciones de prestigio”, y dedicará el espacio que hasta ahora ocupaba, en los Jardines del Real, a un museo centrado en el estudio y la investigación.

Bioparc no séra un zoo al uso sino que recreará varios espacios naturales de África ecuatorial, la sabana y la isla de Madagasca. A fin de obtener un efecto diferente al usual, se aplicará la técnica de zooinmersión, mediante la cual se sumerge al visitante en el entorno natural de los animales.

Para la alcaldesa de Valencia, Rita Barberá, se trata de un “magno-proyecto de carácter medioambiental, científico, cultural y de ocio, fundamentado en la vivencia, recreación y comprensión de la naturaleza”.

Construirlo cuesta 21,4 millones de euros, si bien lo vale pues se erigirá como el zoológico más grande de Europa. El recinto se integrará en el Parque de Cabecera, en el antiguo cauce del Turia y cercano a la salida de Madrid, y se sumará a las atracciones integradas en la Ciudad de las Artes y las Ciencias que Valencia ofrece a sus visitantes.

Hoy por hoy, en España existen otros parques de características similares. Hablamos, entre otros, de Terra Natura (Benidorm, Alicante) y el zoo de Fuengirola (Málaga), construidos por Rain Forest, misma empresa de Bioparc, así como de Valwo (Valladolid), Selwo (Estepona, Málaga), Faunia (Madrid), Loro Parque (Tenerife, Islas Canarias), Mundomar Benidorm y Safari Park Vergel (El Verger, Alicante).


Source : http://aula.el-mundo.es/aula/noticia.ph ... 60613.html
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Pedro » Jeudi 16 Février 2006 20:12

Je reste sur mon point de vue initial...très belles installations pour le public et belle esthétique, mais assez peu adapté pour les animaux et manque de place.
Après, c'est indéniable que le décor est superbe
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Ju » Jeudi 16 Février 2006 20:47

Pas totalement d'accord avec toi !
Le décor est superbe, c'est clair !
Mais l'espace pour les animaux est jugeable selon les enclos !
Les chimpanzés, croco nains & anoa, je suis d'accord, ce n'est pas très vaste ! Mais les chimpanzés disposent de structures pour grimper.
Pour tout le reste, les enclos sont suffisement vastes il me semble !
Les 3 gorilles disposent d'une assez vaste île qu'ils partagent avec un couple de Brazza, de même pour les orangs outan & siamangs ainsi que quasiment toutes les autres espèces du parc !
De plus, le nombre de cohabitations est une des principales occupations que le parc utilise.
Ce zoo a était soutenu par de nombreuses associations reconnues de zoos et de la faune et ainsi, cela prouve que ce n'est pas un parc pour public, mais pour espèces menacés.
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar didier » Jeudi 16 Février 2006 20:56

Je crois que ce débat a dèjà eu lieu sur le forum , l'ambiance étant plutôt cool en ce moment , il serait dommage de rallumer un incendie qu'on avait eu beaucoup de mal à éteindre ! :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Pedro » Jeudi 16 Février 2006 20:57

Oui, je veux bien, mais le concept des animaux qui occupent les enclos par roulement me déplait beaucoup. Je n'aime pas cette jouissance partielle des bons lieux de vie...surtout que c'est un parc qui bénéficie d'un climat lui permettant d'etre ouvert 24/24 ou presque.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Pedro » Jeudi 16 Février 2006 21:10

Didier, je ne vois vraiment pas en quoi mon point de vue pose problème, je n'ai balancé aucune critique pour le plaisir de critiquer, et il me semble au travers de mon argumentaire, avoir été suffisament constructif et etre resté un minimum ouvert. Et meme la réponse de Ju va dans ce sens d'ouverture, donc je ne vois vraiment pas où est le risque de raviver un éventuel conflit.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar didier » Jeudi 16 Février 2006 21:34

En effet pour le moment il n'y a pas de souci , mais par expérience , je sens que ce sujet peut attiser certaines petites divergences .
Je n'ai pas vu le reportage , j'imagine que si Ju a passé 15 heures dans ce parc , c'est qu'il y a pris beaucoup de plaisir , mais je dois dire pour être honnête que mon opinion est à peu près la même que PEDRO .
Il manque quelques hectares à ce parc selon moi , je ne pense pas que le roulement par tranches horaires soit la MEILLEURE solution , c'est assez ingénieux comme système , et çà leur permet de mieux gérer le manque de place , fallait y penser ...
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Ju » Jeudi 16 Février 2006 21:35

Surtout qu'en ce moment, avec Pedro, nous sommes dans de bons termes :) :wink:
Il était juste question de débatre ! J'ai compris son point de vue, il a compris je pense le mien & voila !
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Arnaud » Jeudi 16 Février 2006 22:11

Peux-tu nous redire les espèces qui sont soumises à ce roulement ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Ju » Jeudi 16 Février 2006 22:59

Je n'ai pas tout en tête mais...


Chimpanzé / Serval, hippo nain (mâle)

Suricate / Porc épic austral

Orang outan, siamang, loutre cendrée / Dhole

& Ecureuil de Prévost / Lori peresseux


Il me semble que c'est tout.
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Arnaud » Jeudi 16 Février 2006 23:50

Comment s'effectuent ces roulements et à quels horaires à peu près ?

Finalement cela ne concerne donc que quatre enclos ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Ju » Vendredi 17 Février 2006 0:08

Juste avant que le soleil disparaisse les diurnes sont rentrés et les nocturnes sortis...
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar nico » Vendredi 17 Février 2006 14:35

j'interviens juste pour dire que j'ai vu le reportage et que je l'ai trouvé très bien , j'espère un jour pouvoir aller dans ce parc
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

cron
Tigre en mouvement