Le zoo de Saint-Félicien (Canada), vitrine de la Boréalie

Le zoo de Saint-Félicien (Canada), vitrine de la Boréalie

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Juin 2016 6:32

Safari en Boréalie

Dans ce zoo immense qui a davantage l’allure d’un parc, loups blancs, grizzly et couguar évoluent en semi-liberté… Balade polaire au Québec.

Qu’est-ce que la Boréalie ? L’ensemble des pays du monde où le sol gèle plus de trois mois par an et où la moyenne du mois le plus froid est en dessous de – 3°C. Canada, Alaska, Russie et certaines zones asiatiques comme le nord du Japon en font partie. Un zoo, classé comme l’un des plus beaux du monde, a décidé d’en devenir la vitrine animalière.
« L’endroit a été créé en 1960 comme un zoo traditionnel, explique sa directrice, Lauraine Gagnon. Mais le genre s’épuisait. En 2001, nous avons créé le Centre de conservation de la diversité boréale et avons décidé de nous consacrer à la Boréalie, assurant la conservation et l’exhibition de ses espèces. »

A Saint-Félicien, au nord de Québec, s’étend ainsi un territoire de 485 hectares dans lequel s’ébattent en semi-liberté 1.000 animaux de 75 espèces différentes. La taille du parc permet à des espèces très variées de cohabiter. Pour y entrer, on se déplace dans un petit train grillagé le long d’un parcours d’une heure et demie. Un zoo où ce sont les hommes qui sont en cage, c’est déjà une vision du monde…

Grizzly, lynx et couguar

Là, on croise dans leur environnement naturel des animaux qui, habitués à la présence du train, ne le remarquent même plus. Ce sont d’abord des cervidés du Canada, orignals et caribous, qui redressent à peine leur tête lourdement chargée de bois. Plus loin, une meute d’une dizaine de loups blancs se prélasse au soleil naissant. En bord de route, des bœufs musqués, le corps couvert de longs poils, mâchent placidement l’herbe qui dépasse de la neige en train de fondre.

D’un bois émerge la masse sombre d’une ourse grizzly : plus « insomniaque » que ses confrères, encore enfouis au fond des grottes, elle est la première à sortir de l’hibernation et titube d’un pas encore mal assuré d’un arbre à l’autre. Au loin paissent des troupeaux de bisons dont le petit train va se rapprocher sans pour autant les troubler. Les plus chanceux pourront même apercevoir un lynx ou un couguar. Ceux qui veulent prolonger cette incursion se voient proposer des circuits avec un guide sur la piste des caribous : traque d’un troupeau, nuit en tente, canotage sur le lac Montagnais, repas cuit sur les braises du feu du camp… un jour et demi d’immersion dans la nature.

Tous les animaux ne pouvant être ainsi lâchés en pleine nature, le zoo a aussi une partie plus classique où l’on observe un couple d’ours polaires, vedette emblématique du lieu. D’autres pavillons abritent des animaux venus de régions plus « exotiques » de la Boréalie : macaques japonais, le plus nordique des primates, grues du Japon, la plus grosse des quinze espèces existantes, ou tigres de l’amour, aussi appelés tigres de Sibérie. Ces derniers ont presque disparu, on n’en compte plus que quelques centaines dans le monde.

Image
Source (avec vidéo) : www.lemonde.fr/m-voyage-le-lieu/article ... 97643.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tigre en mouvement