Il prétendait avoir des chats, c'étaient des lions !

Il prétendait avoir des chats, c'étaient des lions !

Messagepar Philippe » Jeudi 05 Mai 2016 7:33

Un homme de Ponts-sous-Avranches (Manche) est accusé d'avoir détenu de deux lions sans aucune autorisation… Il prétextait même que c'étaient des chats ! Récit.

Un responsable d'un petit cirque familial basé à Ponts-sous-Avranches, dans le sud-Manche, était à la barre du tribunal correctionnel de Coutances (Manche), le mardi 3 mai 2016, prévenu d'avoir détenu deux lions sans autorisation préfectorale, ni certificat de capacité.

Il menace de mort l’agent de contrôle

Le 17 février dernier, un contrôle d'un agent de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage se présente accompagné de gendarmes, et d'emblée se fait copieusement insulter, jusqu'à être menacé de mort. "Je vais te démonter le coeur ! ", vocifère l'homme du cirque. Tout au long de l'opération d'évacuation de la lionne et d'un lionceau, théoriquement âgé de huit mois, le prévenu, âgé de 25 ans, n'aura de cesse d'invectiver et de menacer.

Le carnet de santé du chaton...

Les animaux pris en charge par les associations "30 millions d'Amis" et "Code Animal" ont été mis en sécurité et soignés dans un centre d'accueil en Espagne.
A la barre, l'homme jure de sa bonne foi et dit que le lionceau est un don entre amis du cirque. Le problème est qu'il ne présente aucun document prouvant la traçabilité de la bête. Le Ministère public s'interroge sur le déplacement de la puce dans le corps de l'animal et la présentation d'un carnet de vétérinaire intitulé "Carnet de Santé du Chaton" ! Un gros chaton qui, en août 2015 avait huit mois, et qui en février 2016 a toujours huit mois, selon son propriétaire.
Quant au certificat de capacité, une première demande a été rejetée. Le prévenu soutient qu'une nouvelle demande a été faite et s'en remet au délai de traitement des services publics.

Stationnés non loin d'une école


" J'aime mes animaux comme mes propres enfants, ils n'étaient pas présentés au public ", déclare le prévenu à la barre du tribunal correctionnel de Coutances, alors qu'ils étaient stationnés non loin d'une école...
Tous ces manquements et doutes sur la traçabilité des animaux conduisent le tribunal à ordonner la confiscation des animaux ainsi qu'une peine de 90 jours amende à six euros.

Diverses indemnités

Les associations "30 millions d'amis" et "Code Animal" sont également reçues dans leur constitution de parties civiles. Le prévenu devra leur verser 250 € chacun et 800 € pour les frais de justice. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage, de même que son contrôleur, recevront 300 € chacun.
Entre un lionceau et un chaton, on ne peut pourtant pas se tromper...
Source : La Manche Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités

Tigre en mouvement