Des cirques en colère contre les associations animales

Des cirques en colère contre les associations animales

Messagepar Philippe » Vendredi 25 Mars 2016 12:04

Bouglione : « Il y en a marre d'être harcelé par les associations animales»

Selon Francesco Bouglione, les cirques sont trop facilement tournés en boucs émissaires des associations animales.

Autrefois lieu de fête, le cirque semble devenu aujourd'hui un défouloir pour les associations animales. Francesco Bouglione revient sur ces accusations devenues à tort monnaie courante dans la profession.

Ça a été le cirque sur le périphérique ce matin. Dans tous les sens du terme. Excédé par les mauvais traitements et le boycott dont font preuve les mairies en France à leur égard, les cirques ont décidé ce jeudi 24 mars 2016 e mener une opération escargot sur les rocades parisiennes afin de défendre leurs droits.

Responsables selon les uns, de mauvais traitements sur animaux, selon les autres de massacrer les terrains une fois leurs spectacles terminés... Les professionnels du spectacle sont aujourd'hui accusés de tous les maux.

Selon Francesco Bouglione, les cirques autrefois lieux de fête et de moments de retrouvailles avec la famille sont de nos jours trop facilement tournés en bouc émissaires des associations animales. Il se confie au Figaro.

Que pensez-vous des revendications énoncées par les cirques familiaux ce matin ?
Je pense que c'est très bien qu'ils veuillent se faire entendre. D'après moi, le cirque traditionnel manque de reconnaissance de la part des mairies, des ministères. Il reste l'enfant pauvre de la Culture...

De quoi souffre réellement le cirque de nos jours ?
De mensonges. On accuse le cirque de mauvais traitement envers les animaux. Mais c'est faux. Nous sommes victimes de quelques associations extrémistes qui en ont après tout. Aujourd'hui c'est les cirques, demain ça sera les animaleries et après on ne pourra même plus avoir un chien chez soi et on devra tous devenir végétarien. Nous n'aurons plus le choix.

Les associations animales ne sont donc pas réellement présentes pour les animaux...
Ces «associations animales» ont, à plus de 80%, toutes été condamnées par la justice pour des détournements de fonds. Ça se chiffre à chaque fois en dizaine de millions d'euros. Ce n'est pas tant la cause animale qui leur coûte, que les dons. Souvenez-vous il y a quelques années une association avait fait une quête pour sauver l'éléphant Simba. Il y avait eu des centaines de milliers d'euros de dons et... il ne s'était rien passé.

Et puis, regardez les révélations du Canard Enchaîné. Le 11 février 2015 ils montraient que l'association d'aide aux animaux avait détourné 49 millions d'euros. Alors que Le Figaro écrivait déjà lui aussi dessus en 2009 et révélait que la SPA avaient utilisé 65 millions de dons pour les replacer dans l'immobilier... tout est une question d'argent.

Avant de s'occuper des animaux dans les cirques, ils devraient d'abord s'occuper des animaux dans leur milieu naturel. Vous savez, selon une étude, dans moins de 10 ans, il n'y aura plus aucun éléphant en Afrique. Les lions, les fauves, vous pouvez les tirer pour quelques milliers d'euros. La faune sauvage est dévastée.

De quoi vous accusent-elles ?
Je ne sais pas. Nous ne sommes pas hors-la-loi! Nous sommes d'ailleurs l'une des professions les plus contrôlées. Il n'y a plus de prélèvement d'animaux dans leur milieu naturel. Dans chaque ville où nous allons, nous avons des contrôles vétérinaires. Toutes les semaines, nous avons des contrôles. Ce ne sont pas des contrôles de complaisance. S'il y avait le moindre problème, les animaux seraient directement saisis.

Et les vidéos que le public voit parfois passer sur la Toile...
Les associations montrent parfois des images mais elles ont toujours beaucoup de mal à dire d'où viennent lesdites images. Pour la simple et bonne raison que, depuis des années, il n'y a pas de maltraitance. Ces images viennent en réalité de Chine et de Russie.

On reproche souvent aux professionnels du cirque d'obliger les animaux à reproduire des gestes et avoir des conduites dites «non-naturelles». Qu'en pensez-vous ?
Il n'y a pas d'exercice contre nature avec les animaux. Vous savez, il y a eu une étude il y a quelques années. Une étude commandée par une association animale anti-cirque. Celle-ci est parvenue à prouver que lorsque les animaux se mettent à travailler dans les cirques, ceux-ci se détendent. Les exercices que les animaux font, sont des exercices qu'ils font naturellement dans leur milieu naturel. C'est bénéfique pour les animaux qu'ils soient dans un cirque, parce qu'ils y sont bien dedans. On ne peut pas contraindre un animal à faire quelque chose. Ceux qui disent le contraire ne connaissent rien aux animaux.

Maintenant, il y a pu avoir des abus. Mais vous savez, il y a des abrutis partout et dans toutes les professions. Néanmoins, si l'on découvre que certains cirques ne traitent pas bien leurs animaux aujourd'hui, c'est nous, les gentils, qui serons les premiers à les dénoncer.

Vous serez à Tours ce week-end. Pensez-vous être accueilli par des manifestants ?
Vous savez, ils ne sont pas beaucoup. Ils font beaucoup de bruit mais c'est tout. On leur enlève Internet, demain ces gens-là n'existent plus. Ils sont peut-être dix... Vous savez, ce n'est pas quelques personnes dans une ville qui peuvent décider de la vie de la-dite ville. Le Cirque quand il arrive, c'est une fête.
Source : Le Figaro.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Des cirques en colère contre les associations animales

Messagepar snockot » Vendredi 25 Mars 2016 15:51

Les exercices que les animaux font, sont des exercices qu'ils font naturellement dans leur milieu naturel.


Tout à fait ! L'autre jour encore en Afrique, un lion a allumé un cerceau afin de sauter à travers ! :twisted:

On ne peut pas contraindre un animal à faire quelque chose.


D'où le fouet qui n'est jamais qu'un accessoire décoratif...

je veux bien qu'il défende sa profession, mais quand même, quelle mauvaise foi...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Des cirques en colère contre les associations animales

Messagepar okapi » Vendredi 25 Mars 2016 16:28

Les "attitudes naturelles", c'est l'argument massue des dresseurs! C'est recevable dans de nombreux cas, évidemment, mais pas sur commande! C'est le point crucial qu'ils oublient toujours: deux, voire trois fois par jour, à heures fixes et sans possibilité de s'y soustraire. Mais bien au-delà du dressage, c'est le quotidien qui fâche: des cages, des boxes, des cahots, du très chaud en plein été et un paysage toujours apprécié derrière des barreaux... Les espaces aménagés pour la promenade ne sont que des cages agrandies et on est loin, très loin, d'un enclos standard de zoo... On oublie aussi que la contention est importante pour que l'animal soit ravi de sauter et courir en piste... Donnez un enclos de deux hectares à des lions et je ne suis pas sûr qu'ils vont venir travailler à heures fixes sur simple appel...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des cirques en colère contre les associations animales

Messagepar bdx » Dimanche 27 Mars 2016 12:28

Un animal n est pas fait pour vivre dans quelques m2 et effectuer des numéros.
En plus, ils voyagent tout le temps.
Les animaux dans les cirques sont très malheureux... :oops: :oops: :oops:
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Des cirques en colère contre les associations animales

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Avril 2016 12:26

okapi a écrit:On oublie aussi que la contention est importante pour que l'animal soit ravi de sauter et courir en piste... Donnez un enclos de deux hectares à des lions et je ne suis pas sûr qu'ils vont venir travailler à heures fixes sur simple appel...


Voilà, là est la totale mauvaise foi des cirques. Quand ils répondent aux critiques, ils ne parlent que de la partie spectacle, comme si notre souhait à nous les passionnés d'animaux étaient que ces félins passent leur vie dans la roulotte, sans jamais sortir. Bien sûr que les fauves doivent "apprécier" quelque part de sortir et de se mouvoir un peu plus, forcément puisque le reste du temps ils sont confinés dans du minuscule. ça ne légitime aucunement le système, au contraire c'est pire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Des cirques en colère contre les associations animales

Messagepar okapi » Vendredi 01 Avril 2016 12:43

A méditer...
Le dressage est la version atténuée de ce que la loi proscrit : « sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux ». L’impunité du dressage relève d’une tradition : un ensemble de gestes et de postures codifiés de manière ininterrompue depuis un siècle tient lieu de justification. Ce n’est pas parce que quelque chose existe depuis longtemps quelque part qu’il est juste de continuer à le reproduire. Tous les progrès sociaux ont eu lieu en réaction et contre les prétendues traditions : de l’abolition de l’esclavage au droit de vote des femmes. La tradition peut parfois contribuer à expliquer, mais elle ne justifie rien. Au lieu de produire un raisonnement, on s’en remet à des noms ou des exemples dont la qualité devrait suffire. C’est un sophisme de la bonne compagnie : faire référence à des personnalités insoupçonnables d’être associées à de mauvaises pratiques dédouane spontanément ceux qui les pratiquent. Pourtant, il n’y a aucun lien logique entre la sympathie que l’on peut éprouver pour une personne et la légitimité des pratiques qu’elle apprécie. Qu’une pratique soit en outre une inspiration pour l’art n’en fait pas forcément non plus une bonne pratique : l’art se nourrit de tout, y compris du pire. C’est sa liberté.
Nul ne va au cirque pour voir des animaux souffrir : c’est un sophisme de la bonne intention. Que le but du dressage ne soit pas de faire souffrir n’implique aucunement qu’il ne fasse pas souffrir. La moralité d’une action ne se juge pas à l’aune des intentions des acteurs. De bonnes intentions ne garantissent pas de bons résultats et réciproquement, de mauvaises intentions n’excluent pas de bons résultats. La célébration, surannée, de la victoire de l’homme sur la nature, l’audace de défier un fauve pour la beauté du geste, sont des allégations simplistes. Si tout ce que le dressage a à offrir réside dans cette opposition banale, ce vieux dualisme entre nature et culture que tous les philosophes depuis Descartes ont dépassé, alors il s’inscrit dans un monde et un système de pensée qui ne sont plus les nôtres depuis trois siècles. Le fauve, élevé et dressé, éduqué, est un produit qui relève d’un habitus culturel.
La notion de respect des attitudes naturelles de l’animal est un vœu pieux et anthropocentrique : l’animal se moque du respect qu’on lui porte. Les codes du dressage et ceux de la représentation ne justifient en rien les exactions subies par les bêtes. Le fait de mettre en œuvre des règles et des rites, d’user d’un déguisement et d’éprouver un profond respect pour sa victime ne justifie en rien ce qu’on lui fait subir.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des cirques en colère contre les associations animales

Messagepar didier » Mercredi 26 Octobre 2016 18:43

Les directeurs de cirque, soutenus par ce cher Michel Louis, se sont réunis à Mâcon :

http://arts-nomades.blogspot.fr/2016/10 ... ref=fb&m=1
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Des cirques en colère contre les associations animales

Messagepar okapi » Mercredi 26 Octobre 2016 22:35

C'est un combat d'arrière garde, les ultimes sursauts avant la fin: ces gens ne sont pas crédibles, ils développent un discours qu'un éthologue, un vétérinaire de zoo, un journaliste bien informé pourrait démolir en quelques minutes. Le problème, c'est qu'il n'y a personne en face... Mais quand on voit les personnes derrière la table, on comprend vite que c'est déjà du passé.
Pourquoi l'EAZA n'est-elle pas présente à ce genre de rencontres? Trop de spectacles piteux dans trop de parcs? Un directeur d'institution publique pourrait s'opposer avec de vrais arguments à ces pantalonnades, mais qui va oser s'y coller? Il y a évidemment un arrière-fond politique qui obscurcit la perspective et ces traditionalistes réactionnaires ont beau jeu de proférer leurs vérités dans un vide médiatique sidérant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des cirques en colère contre les associations animales

Messagepar jean-marc » Jeudi 27 Octobre 2016 7:55

Je suis étonné de vos réactions, nous sommes quand même dans un pays où la corrida est reconnue comme une tradition culturelle :evil: ..alors le dressage des animaux...
Sinon la position de certains zoo n'est pas simple car ils présentent des spectacles et où est la différence entre des fauves en cages et un rapace à l'attache toute la journée qui attend le spectacle pour voler ?... Après c'est une question de curseur, on dresse aussi des chevaux pour faire de l'équitation (certains restant en box voire en stalle toute la journée pour attendre leur 2 à 3 heures de travail quotidien), des chiens pour chercher des victimes d'avalanche...
Bref ce n'est pas si simple
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Des cirques en colère contre les associations animales

Messagepar Simon38 » Jeudi 27 Octobre 2016 9:46

Il n'a jamais été question de laisser passer quoique ce soit, tous ces abus sont parfaitement condamnables et synonymes de schémas de pensée archaïques ! Le rapace de spectacle, le taureau de corrida, le tigre de cirque ou l'oiseau éjointé c'est du pareil au même. Il n'est pas question de faire une échelle de valeur des souffrances animales mais c'est justement ce tas monstrueux de problèmes qui décourage un peu les militants, d'où des focus...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Des cirques en colère contre les associations animales

Messagepar Zebibi » Jeudi 27 Octobre 2016 16:09

Bon, pour ma première intervention, je vais passer par ce débat pour donner mon avis ... qui en contient tellement d'autres sur la détention d'animaux.
Il faut savoir qu'il existe, entre autres des cirques, de nombreux exemple où le bien-être animal n'est pas respecté. Mais il faut aussi ne pas oublier, que lorsqu'on était petit (enfin pour moi à mon ange), allez voir les animaux du cirque a été ma première motivation a vouloir travailler avec les animaux.
Attention, je ne dis pas que je souhaite que les cirques continuent ainsi, car maintenant lorsque je passe devant un cirque qui a des animaux, j'en suis triste, mais cela m'arrive aussi dans des le cadres de zoos, voire même avec certains animaux en animalerie.
Ce qui me gène surtout, c'est les arguments présenté par Francesco Bouglione, qui sont stupide et le plus souvent faux : oui les lions (ou plus souvent les lionnes) sautent par dessus des arbres, mais pas dans des anneaux en feu, oui ils se mettent sur les pattes arrières, mais c'est soit pour attraper une proie, soit lors d'un "combat".
Après, oui les animaux ne sont plus prélevé en milieu naturel, mais il faudrait interdire leur reproduction dans les lieux où les conditions de détentions ne sont pas "viable" (cirques, zoo vétustes, ...). Ainsi les cirques ne pourraient plus présentés d'animaux au bout de quelques années (ça leur laissera le temps de trouver autre chose).
Et oui, il y a des contrôles vétérinaires : mais cela dit que les animaux sont en bonne santé, pas s'ils sont heureux.
Je pense qu'il n'a pas trouver les bons arguments pour convaincre et surtout, comme les autres cirques, se cache derrière un trou dans la réglementation des cirques.

En ce qui concerne les remarques de :
jean-marc a écrit:Je suis étonné de vos réactions, nous sommes quand même dans un pays où la corrida est reconnue comme une tradition culturelle :evil: ..alors le dressage des animaux...
Sinon la position de certains zoo n'est pas simple car ils présentent des spectacles et où est la différence entre des fauves en cages et un rapace à l'attache toute la journée qui attend le spectacle pour voler ?... Après c'est une question de curseur, on dresse aussi des chevaux pour faire de l'équitation (certains restant en box voire en stalle toute la journée pour attendre leur 2 à 3 heures de travail quotidien), des chiens pour chercher des victimes d'avalanche...
Bref ce n'est pas si simple


On est d'accord qu'il y a plein d'autres animaux qui ont des "problèmes de bien être", mais comme pour tout, certains sont plus touchant : animaux en voie d'extinction, les mammifères passent avant les oiseaux aussi, ... Mais il faut aussi différencier les animaux "d'origine sauvage" et ceux domestiquée depuis longtemps. Oui les tigres de cirques sont sûrement pour la plupart (s'ils respectent bien les réglementations) née en captivité (et peut-on être triste de quelque chose qu'on a jamais vu/découvert/appris), mais il reste toujours pour le grand public, la notion d'animal sauvage, et en danger. Donc forcément, cela a "plus d'importance". Cela ne veut pas dire que c'est normal ou bien de penser ainsi.
Comme tu le dis, un cheval sera mieux dans un enclos que dans box, mais n'a-t-il pas de la chance d'être au chaud l'hivers ... oui, normalement un cheval ne devrait pas avoir aussi froid que nous, mais c'est ainsi qu'on prête des "comportements" humains aux animaux alors que ce n'est pas toujours le cas.
Donc, c'est compliqué de faire en sorte que tout le monde comprenne tout ça (voire impossible).
Zebibi
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2016 17:11

Re: Des cirques en colère contre les associations animales

Messagepar addax » Jeudi 27 Octobre 2016 16:51

Je profite de ce sujet sur le cirque pour signaler une bonne nouvelle: Les Knie sont dans ma ville en ce moment jusqu là rien de bizzare à cette période de l'année. La nouveauté c'est qu'ils ne pésentent plus de numéros d' éléphants.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Des cirques en colère contre les associations animales

Messagepar okapi » Jeudi 27 Octobre 2016 17:46

C'est effectivement confus et difficile de construire une réaction logique face aux remarques, aux attentes et aux exigences des uns et des autres... Les animaux au cirque appartiennent au passé: ils ont été un vecteur pour plusieurs d'entre nous, moi y compris, mais quand on réfléchis un tant soit peu aux conditions de vie des bêtes, c'est vite impossible à justifier. L'argument de la captivité ne tient pas vraiment: un fauve captif depuis plusieurs générations reste un fauve! Et pas seulement pour se retourner contre son dresseur! Regardez les fauves dans un cirque lorsqu'un chien longe les grilles ou ceux des zoos lorsqu'ils ont la possibilité d'attraper un oiseau, un lapin ou un écureuil! Ce sont des arguments fallacieux, aussi méprisables que ceux avancés pour justifier les tigres plans comme une espèce en voie de disparition! Mais, c'est sûr que la position de l'EAZA est ambiguë: avec des parcs qui présentent des spectacles, avec les parcs marins associés, avec des zoos qui font du cirque, au sens le plus primaire du terme, qui présentent des spectacles grotesques avec des perroquets, des otaries ou des tigres, c'est sûr que la forteresse, elle est fissurée...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des cirques en colère contre les associations animales

Messagepar zoovenirs » Samedi 19 Novembre 2016 16:58

Quotidien Sud-Ouest du 19 Novembre 2016

Image

Pessac : le maire interdit l'installation de cirques avec des animaux sauvages
Publié le 18/11/2016 . Mis à jour à 15h57 par Willy Dallay

Confrontés à "des plaintes de Pessacais", Franck Raynal a pris un arrêté radical

Le maire de Pessac, Franck Raynal a pris un arrêté pour interdire l'installation de cirques présentant des animaux sauvages sur sa commune : « Cela se produisait deux ou trois fois dans l'année et systématiquement, nous avions des plaintes de Pessacais à propos d'animaux confinées dans d'étroites cages sur des camions, ou attachés à un piquet sous la pluie, ou en plein soleil. Certains ne paraissaient même pas en très bonne santé. »
"Un spectacle devenu marginal"

Même si ce n'était pas en premier lieu pour « satisfaire à l'idéologie de groupes de défenses des animaux », l'information a immédiatement circulé sur leurs réseaux sociaux. Cette décision ne satisfait évidemment pas la fédération des cirques et l'association des cirques familiaux, mais l'opinion va dans le sens de ce genre d'interdiction. « On ne peut d'ailleurs pas dire que l'on prive un vaste public qui serait attaché à ce genre de spectacle. C'était devenu marginal. »
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement