idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar didier » Samedi 10 Juin 2017 22:12

Il héberge depuis quelques temps des Wallabies de Bennett .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar leobonnier39 » Samedi 10 Juin 2017 22:19

et penses tu que remplacer par des wallaby des rochers pourrait être une bonne idée
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar okapi » Samedi 10 Juin 2017 22:39

D.E.S R.O.C.H.E.RS: qu'est-ce qu'il y a dans ces deux mots que tu ne comprends pas? Crois-tu réellement que le Muséum va déverser quelques tonnes de pierres dans cet enclos minuscule? As-tu vraiment bien saisi la notion d'adéquation entre un espace et une espèce? Parfois, Léo, c'est un peu désespérant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar leobonnier39 » Samedi 10 Juin 2017 22:45

c'est vrai que le déversement de rochers doit coûter cher
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar Baomer » Dimanche 11 Juin 2017 8:53

Okapi ça ne sert à rien de t'obstiner, ne réponds plus, le silence punit l'innocence sur le forum :mrgreen:
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar okapi » Dimanche 11 Juin 2017 9:17

Il faut parier sur l'avenir: aujourd'hui Léo suggère à peu près n'importe quoi, mais j'ai bon espoir qu'il finisse par intégrer quelques principes simples, surtout en matière d'espaces. Proposer une espèce qui a des besoins spécifiques comme des blocs de rochers conséquents dans un zoo dont l'économie et la topographie ne le permettent pas vraiment, à un moment il finira par comprendre et sélectionnera mieux ses suggestions. Et puis, on peut aussi parier sur le fait qu'il finira bien par venir visiter la Ménagerie et qu'à partir de ce moment décisif, il sera tellement découragé qu'il se focalisera sur un autre parc... Ozoir, ce serait bien, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 11 Juin 2017 10:13

Non, moi, je penses qu'il faut arrêter de cracher sur ces idées. Après tout, on le droit de rêver, sans penser au côté réaliste !

(personnellement, j'avais pensé à remplacer ces walabies par des diables de Tasmanie, en déparant l'enclos en deux).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar okapi » Dimanche 11 Juin 2017 10:53

D'une part personne ne "crache" sur ces "idées" qui n'en sont pas vraiment: c'est un jeu passionnant de réfléchir à un plan de collection et à son évolution, mais c'est bien plus intéressant de jouer avec des paramètres consentis et réalistes plutôt que de lancer des noms au petit bonheur, non? Et c'est aussi bien plus amusant de le faire à partir d'un parc que l'on connaît: le jour ou Léo aura visité la Ménagerie, je crois que beaucoup de choses seront plus claires pour lui et qu'il abandonnera l'idée de vouloir contraindre un lieu à des "idées" qui sont pour la plupart totalement inadaptées. Je crois que la première étape est de visualiser l'espace "pour de vrai" et ensuite de bien étudier l'espèce envisagée pour éviter de suggérer des espèces un peu au hasard, juste pour tenter le coup.
Sérieusement, tu penses que couper en deux ce petit enclos est vraiment une bonne idée? Ah mince, tu ne trouves pas que l'enclos est trop petit pour être coupé en deux? Ah, tu le trouves bien trop grand? Idéal pour loger des diables de Tasmanie?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar Baomer » Dimanche 11 Juin 2017 12:21

Bon pour faire simple, Léo et Zoobeauval vous êtes assez similaires, vous avez de nombreuses idées de jeunes passionnés, mais peu réalistes. Comme dit notre fidèle confrère, ça ne sert à rien de balancer des noms pour dire d'en balancer, avec aucune solution d'amélioration, de réalisme, et de plausibilité.
La Ménagerie, je l'ai jamais visité. J'en sais que de part la classification de certains enclos en tant que monuments historiques, ne lui permet pas de passer le bulldozer, et de refonder un petit parc avec des surfaces acceptables. Alors, elle a choisi de se consacrer sur la faune méconnue et atypique.
On sait que, l'arrivée de diables, ne sait pas du jour au lendemain. Par exemple.

Et puis, Léo, qu'est-ce que ça t'apporte de refonder un zoo que tu ne connais, d'après tes propos, même pas, que tu n'as jamais visité ? Et puis, ton but a l'air de réduire des surfaces, rajouter des espèces, rajouter, rajouter... S.T.O.P

Puis le titre du sujet parle de lui-même, Léo, "ajoutement" n'est pas un mot de la langue française... "Ajout", oui. Et puis, avant "d'avoir des idées d'ajout d'espèces à la Ménagerie", pourquoi ne pas imaginer (car oui, tout le monde a le droit de concevoir, imaginer, rêver, mais restons tout de même dans la limite du réalisable s'il vous plaît) des départs pour des arrivées ? Des réaménagements d'enclos ?

Je ne sais plus moi...
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 11 Juin 2017 19:03

Non, non, non, non, non ! S'il vous plait, c'est pas contre toi lebonnier, mais je penses que j'ai quand même plus d'expérience que lui: 25 zoos visités dans le monde entier, plus un stage dans le secteur savane à Beauval, et ma documentation personnelle (comme la rencontre (et pas que !) avec de nombreux professionnels...), bon, évidemment, beaucoup ici ont plus d'expérience, mais c'est déjà pas mal !

Okapi, pour toi, un enclos n'est jamais assez grand (et en fait, tu as raison, mais ce n'est pas une raison), tu cois que je n'ai pas étudier tous les facteurs nécessaires pour l'accueil de diables de Tasmanie dans cet enclos à wallabies ? Sans doute :mrgreen: . Mais moi, je penses que c'est possible (et j'ai visité plusieurs fois la ménagerie).

J'ai tout de même l'impression que pour certains membres ici, toute espèce qui pourrai être potentiellement accueillie à la ménagerie sera trop grande. Mais n'oublions pas que le parc s'étant sur 5,5 ha ! C'est petit, mais tout de même pas mal !

Je posterai bientôt mon projet de rénovation de la ménagerie du jardin des plantes...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar leobonnier39 » Dimanche 11 Juin 2017 19:09

et vous savez je vous propose mes différents idées car je souhaite ensuite en faire part au directeur Michel Saint-Jalme(cette été si possible) dont une pour moi qui est une bonne et que j'ai déjà évoquer:
remplacer les chèvres des rocheuses par des tahrs d'Arabie.
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar JEROME31 » Dimanche 11 Juin 2017 19:24

leobonnier39 a écrit:et vous savez je vous propose mes différents idées car je souhaite ensuite en faire part au directeur Michel Saint-Jalme(cette été si possible) dont une pour moi qui est une bonne et que j'ai déjà évoquer:
remplacer les chèvres des rocheuses par des tahrs d'Arabie.


Tu es sérieux ????????????
Tu crois vraiment qu'il va te dire amen !!!
Merci par politesse et après..... Rien.
On n'écoute même les soigneurs du dit parc et tu penses vraiment qu'ils vont dire ok à ton projet.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar didier » Dimanche 11 Juin 2017 19:37

L'enclos qui accueille depuis peu des wallabies de Bennet n'a pas vocation à accueillir des diables de Tasmanie, il est situé dans un cul de sac, dans la partie la plus bruyante de la ménagerie (à côté du Bvd), les espèces qui s'y succèdent : muntjac, grues à cou blanc, ...) sont souvent destinées à partir ailleurs.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar MartinKülker » Dimanche 11 Juin 2017 20:16

didier a écrit:L'enclos qui accueille depuis peu des wallabies de Bennet n'a pas vocation à accueillir des diables de Tasmanie, il est situé dans un cul de sac, dans la partie la plus bruyante de la ménagerie (à côté du Bvd), les espèces qui s'y succèdent : muntjac, grues à cou blanc, ...) sont souvent destinées à partir ailleurs.


Les wallabys de Benets n'etait pas dans l'enclos a l'entrer de la ménagerie?
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar didier » Dimanche 11 Juin 2017 20:45

Il y a un groupe à l'extérieur de la ménagerie et quelques individus, dans l'enclos où notre ami veut présenter les Diables de Tasmanie.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement