Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar raphaël » Mardi 23 Février 2016 19:38

Bonsoir les amis !

Comme certains d'entre vous qui sont mes "facebook friends" ont pu le voir, je porte un grand projet.
En fait, je candidate au concours lancé par la société We-van (start up de location de van) qui offre la possibilité à une équipe de faire un tour d'Europe en roadtrip pour rallier les quatre points cardinaux du continent. Tous frais payés, entre avril et octobre, minimum trois mois. Un beau rêve, non ?

Mais je ne me contente pas de ça, non : il y a un but. Mon projet, c'est d'en faire un tour d'Europe à la recherche des espèces animales menacées et des gens qui les protègent.
Inspiré par les aventures du couple Lagrot dans les années 2000, deux vétérinaires qui avaient fait un tour du monde pour mettre en lumière les espèces méconnues comme le fossa, le tapir ou le dendrolague, ce projet suit aussi un peu le dernier film de Perrin, Les saisons, sur la beauté de la nature européenne.
Allez, comme ça, on pourrait imaginer un circuit partant de Bordeaux pour aller voir les vautours dans les Pyrénées espagnoles, puis les lynx pardelles et les magots avant de remonter vers le delta de l'Ebre, la Camargue, les Alpes (bouquetins, marmottes, lézards et papillons), les protées en Slovénie, les pélicans frisés du delta du Danube, remontée par les forêts polonaises où vivent les bisons et l'Estonie du vison d'Europe pour finir au cap nord, élans et gloutons au passage, avant d'entamer une redescente par l'Ecosse.

Mais voilà, il faut convaincre We-Van que ce projet est le meilleur, alors vous pouvez m'aider en aimant la page facebook créée pour l'occasion :
https://www.facebook.com/driveyouradventureandnature/

Merci à tous les forumeurs !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar snockot » Mardi 23 Février 2016 19:55

Fait ! Il faut juste aimer la page ou on peut soutenir d'une autre façon ?
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar okapi » Mardi 23 Février 2016 20:44

Fait aussi, mais c'est une bonne question: as-tu besoin d'autre chose pour construire, convaincre?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar nico » Mardi 23 Février 2016 20:48

C'est fait aussi pour ma part. Un très beau projet, bonne chance à vous.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 23 Février 2016 20:58

C'est fait, bonne chance Raphaël.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar raphaël » Mardi 23 Février 2016 21:44

Merci à vous pour votre soutien !

Pour le moment, aimer et partager pour faire connaitre le projet est la meilleure des choses à faire.

Cela dit, WeVan a visiblement reçu plusieurs centaines de candidatures, je ne sais pas s'ils sont aussi sensibles que nous autres passionnés à la biodiversité.
Alors maintenant que cette idée est née, je me dis que même si WeVan ne nous choisit pas pour son "Drive your adventure", c'est un vrai projet personnel qui peut être mené par d'autres moyens, avec d'autres soutiens. Nous verrons bien !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar abel » Mercredi 24 Février 2016 14:01

Un très beau projet, Raphaël ! Je n'ai pas de compte facebook, et je ne peux donc aimer la page. En revanche, je vais essayer de convaincre des personnes de mon entourage de le faire; ce sera ma modeste contribution à ton projet :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar raphaël » Mercredi 24 Février 2016 14:50

Merci de ton soutien Abel !
Tu as raison, je regrette aussi que tout passe systématiquement par facebook de nos jours, We-Van aurait pu créer sur son propre site une petite page présentant les candidats, mais bon c'est ainsi.
La page qu'on a créé date d'il y a à peine 24h, on a presque 200 soutiens, c'est pas mal, merci à tous !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar Philippe » Jeudi 25 Février 2016 7:25

Projet également soutenu.
Sais-tu sur quel(s) critère(s) le jury fera son choix ? Le nombre de soutiens recueillis sur Facebook et/ou aussi le fond du dossier, l'intérêt de la démarche ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar raphaël » Jeudi 25 Février 2016 22:39

Merci pour les soutiens, 48h d'existence et 400 likes, on progresse bien !

Le jury est constitué des dirigeants de l'entreprise We-Van.
J'ai eu des contacts mails avec l'un d'eux, le fait que l'on porte un vrai thème est un énorme plus. Et le nombre de soutiens Facebook prouve notre faculté à mobiliser un réseau.

Cela dit, notre point faible, nous le savons, est notre absence de "preuves" de nos compétences en terme de tenue de blog avec vidéos, photos, et articles. Or, We-Van offre ce voyage avec pour contrepartie que ça leur fasse de la pub, bien sûr.
Nos concurrents les plus sévères sont donc les équipes qui ont déjà des liens à filer de montages gopros de leurs précédents voyages, ou de blogs d'aventure. On verra bien !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar abel » Samedi 19 Mars 2016 22:30

J'ai vu que malheureusement We-Van n'a pas retenu votre candidature mais je vous souhaite de pouvoir trouver d'autres moyens pour mener à bien ce projet car je le trouve vraiment génial ! Bon courage pour la suite :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar raphaël » Samedi 19 Mars 2016 23:05

En effet, merci pour tous les soutiens que les membres du forum ont pu nous apporter.
We-van a choisi une autre équipe, c'est compréhensible, malgré notre thématique et notre motivation nous n'avions pas vraiment de "background" pour prouver nos compétences (blogs vidéos, gopros ou autres).

Cela dit, en effet Abel, le projet est né dans ma tête suite à la découverte du concours, nous n'avons pas "gagné" mais cela reste une idée intéressante à mener, qui à mon avis peut être soutenu par d'autres financeurs et mécènes, nous allons y réfléchir. Pourquoi pas commencer modeste mais tout aussi pertinent par un tour de France des espèces menacées par exemple !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar Vinch » Dimanche 20 Mars 2016 9:43

Projet sympa ! Alley, je vais liker itou !
EDIT: Désolé d'avoir découvert ce post sur le tard et que vous n'ayez pas été retenus pour ce coup-ci.
J'espère que vous trouverez vite des financeurs, et pourquoi pas parmi quelques zoos français pour le mener à bien.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar raphaël » Samedi 26 Novembre 2016 21:31

Bonsoir à toutes et tous !

Vous souvenez-vous de ce projet de Tour d'Europe à la recherche des espèces animales menacées ?
Il n'avait pas été sélectionné par la société We-van qui organisait le concours de ce printemps. Tant pis.

Mais le voilà qui ressuscite pour une nouvelle opportunité ! Cette fois, c'est la Française des jeux qui organise "l'atelier des rêves".
Pour me soutenir, je vous demande gentiment de cliquer sur le lien suivant et de mettre un coeur au Tour d'Europe. Tous les projets qui auront atteint 100 coeurs feront partie de la shortlist étudiée par le jury final.

Merci d'avance à la communauté de forumeurs !

https://www.atelierdesreves.fr/mon-reve.php
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le tour d'Europe des espèces menacées, projet à soutenir

Messagepar NathanGil » Samedi 26 Novembre 2016 22:24

C'est sans hésiter que je te soutiens dans ton beau projet Raphaël ! Je n'étais pas là la première fois...Alors je me rattrape maintenant, bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tigre en mouvement