Comment choisir les animaux?

Comment choisir les animaux?

Messagepar benoit18 » Lundi 30 Janvier 2006 18:32

Voila je me demandais comment un parc zoologique choisis les espece dans sont parc?

Un parc comme Gaiapark qui a ouvert ces porte en 2005 et donc du choisir toute des espece nouvelle pour son parc

Le choix ce fait:

Animaux disponble?
Par preference?
Par exemble: un leopard plutot qu'un pumas ou lynx etc...

Les nouveaux parx comme gaia parc et autres achete les animaux?
car je pensais que la plus par des animaux etait echanger?

celui qui pourait avoir des information a ce sujet m'informe merci d'avance
benoit

page facebook: leszoosdeurope
Avatar de l’utilisateur
benoit18
 
Messages: 369
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2005 19:05
Localisation: Liege (Belgique)

Messagepar Pedro » Lundi 30 Janvier 2006 18:43

Bon, alors de ce que j'en sais.
La plupart des parcs européens refusent d'attribuer une valeur financière à un animal, dès lors il ne devrait pas exister d'achat d'animaux pour un zoo...néanmoins, cela se pratique de temps à autres et reste bien souvent assez discret car souvent mal perçu.
Ensuite, tout dépend de la surface du zoo et des possibilités d'aménagement :
1) transformation d'un espace vierge en enclos (quelle taille, quelle végétation, quel dénivelé...)
2) possibilités d'aménagement de cet espace vierge en enclos habitable par des animaux
Après, certaines espèces animales sont sur-représentées en parc zoologique. Il parait donc normal qu'un nouveau zoo récupère des spécimens d'espèces en surplus afin de vérifier leur capacité d'accueil, d'assurer le bien etre des animaux et meme de voir quels sont les succès de reproduction sur des espèces dites "faciles".
Après, pour les espèces plus rares, il y a plusieurs catégories :
1) les espèces en programme d'élevage européen : EEP et ESB : si je ne me gourre pas, il doit falloir l'accord du coordinateur du programme pour recevoir des spécimens de ces animaux. Donc, pour un nouveau zoo, cela doit surement inclure une candidature à étudier, des visites au zoo pour s'assurer que les animaux éventuellement placés seront en bonnes conditions puis, si la candidature du zoo est acceptée, l'envoi d'un certain nombre de spécimens
2) les espèces rares mais non concernées par des programmes : cela dépend en majeure partie du réseau relationnel tissé par le directeur et les curateurs/vétérinaires/soigneurs du parc...avec les bonnes relations il n'est pas impossible de récupérer des animaux très rarement observés hors de leur pays d'origine.
De bonnes relations diplomatiques entre les pays peuvent également aboutir à un marché : je fais ça pour vous, en échange fournissez moi cette espèce la en nombre suffisant pour mon parc. (je simplifie mais ça ressemble fortement à la vérité)
3) les transferts "sous la table" : la catégorie dont on parle le moins et qui, je l'espère, est la plus rare, grace à une relation ou une position particulière (je suis l'ami d'un gars haut placé dans une institution de mon pays...donc je peux bénéficier d'une sorte de passe droit me permettant d'éviter les démarches administratives trop importantes et de récupérer des espèces parfois meme en EEP
4) enfin, il faut savoir que certains parc présentent des espèces animales en EEP mais dont les spécimens ne sont pas déclarés. (relations...autres...allez savoir...), il peut arriver également (généralement à grand renfort de sous ou de troc) qu'un échange se fasse....
Voila, j'espère que ma diatribe est compréhensible. A+
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Le Fossa » Lundi 30 Janvier 2006 18:58

On peut aussi user de "certains charmes" pour obtenir quelque chose... ça marche aussi !!! :mrgreen:
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar isabelle » Lundi 30 Janvier 2006 20:19

voilà qui fait plaisir de retrouver des "anciennes têtes" avec des posts interessants, bonjour à vous, contente de te revoir Le Fossa
par contre pedro pour reprendre ton sujet, les espèces en EEP ne doivent elles pas obligatoirement être déclarées ? sinon que risque le parc ?
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar didier » Lundi 30 Janvier 2006 20:25

Comment un parc comme Ozoir peut-il se voir confier des gibbons lars (dont un est confiné dans une singerie d'une autre époque) ou des
panthères des neiges ? :cry:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar benoit18 » Lundi 30 Janvier 2006 21:00

Merci Pedro
J'ai encore une question
N'importe qui peut aquérir des animaux si bien sur il est en mesure de leur donné les meilleur condition ?
Comment ca marche pour ouvrir un parc?

C'est vrai que certain parc ne respecte pas toujours les meilleur conditions pour leur animaux et malgré tout on leur "donne" des nouvelle espèces.

merci a tous
benoit

page facebook: leszoosdeurope
Avatar de l’utilisateur
benoit18
 
Messages: 369
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2005 19:05
Localisation: Liege (Belgique)

Messagepar Le moloch » Lundi 30 Janvier 2006 22:09

bonsoir benoit18,
pour les réponses à tes questions, tu auras quelques éléments sur le topic suivant: http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... php?t=1159

Si tu as d'autres question, j'essayerai d'y répondre de mon mieux.
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland. Comme toi!"
Avatar de l’utilisateur
Le moloch
 
Messages: 41
Enregistré le: Dimanche 06 Novembre 2005 12:50

Messagepar raphaël » Mercredi 01 Février 2006 17:15

mais par exemple, dans l'excellent livre de Pierre Gay, il parle des atèles noirs, avec des transferts "vers zoos EEP" et "vers zoo non EEP" donc je pense que certains zoos ne participent pas aux EEP mais se voient accorder des animaux...Pour leur sérieux ou pour leur relation ? (hippo nain de la teste )
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tigre en mouvement