Tout est mangeable pendant les fêtes...

Tout est mangeable pendant les fêtes...

Messagepar nico » Samedi 19 Décembre 2015 13:11

La preuve en image :

Image

Photo prise par mes soins dans un grand supermarché de Chinon
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Tout est mangeable pendant les fêtes...

Messagepar bastet_75 » Samedi 19 Décembre 2015 13:49

Ah oui, tous les ans maintenant. Pour l'autruche, le bison ou le sanglier c'est assez classique. Le crocodile aussi, même si c'est pas très courant par chez nous. Pour le zèbre, connaissant la situation des sous espèces in-situ ça m'avait un peu choqué..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Tout est mangeable pendant les fêtes...

Messagepar Philippe » Lundi 26 Décembre 2016 7:06

Du zèbre et du croco pour les fêtes !

Des hypermarchés vendent des pavés de viande pour le moins insolites pour les fêtes de fin d’année. Le directeur du zoo d’Amnéville trouve « cela de mauvais goût ».

Et si on épatait vraiment ses convives cette année ? Finis chapon, dinde, bœuf et autre sanglier, cerf et chevreuil, place au zèbre, crocodile, kangourou et dromadaire ! À Nancy, on retrouve ces animaux en pavés ou en émincés bien en place au rayon boucherie de Cora et d’Auchan notamment.

Ces hypermarchés se fournissent chez plusieurs fabricants, comme Maître Jacques. Installée à Rennes, en Bretagne, l’entreprise produit ses barquettes insolites depuis le début des années 2000. Le crocodile est sa dernière recette. « C’est un marché de niche. Nous sommes présents dans les supermarchés 2 à 3 semaines avant Noël », explique le service marketing.

La société bretonne dit s’approvisionner dans des élevages d’Australie (kangourou), du Zimbabwe (crocodile) et d’Afrique du sud (zèbre). « Tout cela est soumis à une réglementation draconienne. Nous sommes soumis à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites). Chaque année, les Fraudes nous contrôlent », ajoute Maître Jacques.

Chez les protecteurs des animaux, on est sceptique. Michel Louis, le directeur du Zoo d’Amnéville, trouve que « tout cela est de mauvais goût ». « Il n’y a rien d’illégal à ce commerce, mais je trouve que c’est douteux. Au Kenya, on n’a plus le droit de manger du zèbre. Qu’on laisse cette faune sauvage tranquille, elle devient rare », ajoute le Mosellan.

Du côté des chefs cuisiniers lorrains, on est également très réservé. Propriétaire des Canailles, un restaurant de Ludres, au sud de Nancy, l’ancien candidat de MasterChef Benoît Keller sourit. « Sous prétexte de faire du buzz et du marketing, on propose n’importe quoi. On va s’arrêter où ? Il va falloir qu’on essaie toutes les espèces les unes après les autres ? Moi, je ne mettrai jamais cela à ma carte ! »

Pour Noël, le chef invite plutôt à redécouvrir les « classiques » : « Je préfère surprendre avec ces produits-là. » C’est une manière comme une autre d’épater ses convives.

Image

Chez Cora Houdemont, près de Nancy, on trouve du zèbre, du crocodile, du kangourou et du dromadaire au rayon boucherie.
Source : L'Est républicain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Tout est mangeable pendant les fêtes...

Messagepar raphaël » Lundi 26 Décembre 2016 13:59

Surtout, la viande provient nommément d'élevages lointains en Afrique ou Océanie.
A l'heure où l'on fait un peu gaffe au coût carbone de notre consommation, on est bien loin des locavores avec ces produits.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Tout est mangeable pendant les fêtes...

Messagepar zoovenirs » Lundi 26 Décembre 2016 19:51

Alors qu'il est si facile d’épater la galerie avec des insectes délicieux. L'apéro avec les morios grillés, des mouilles aux criquets et vers de farine ou les chocolat aux grillons, hummmm. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement