Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme privée

Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme privée

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Mai 2015 12:03

Gérard Moulhérat, ancien chef d'une entreprise d'électricité à la retraite, recueille, dans le parc de sa ferme, 150 animaux qui proviennent de cirques ou de zoos. Une passion née il y a 22 ans.

Cet espace privé tout à fait insolite ne se visite pas. Gérard Moulhérat n'a pas l'agrément pour recevoir du public. Ce n'est pas vraiment son objectif d'ailleurs. Lui, sa passion, c'est de s'occuper des animaux.

" Le premier animal que j'ai pris c'est un tigre ", nous raconte t-il. "Je suis allé dans un cirque. En discutant avec le responsable de la ménagerie, il s'est aperçu que j'aimais les animaux, il m'a dit tiens, t'aime les bêtes si tu veux tu peux avoir un tigre, je te passe un tigre."

C'est ainsi que l'aventure a commencé. C'était en 1993. Il a ramené un tigre chez lui et s'est aperçu qu'il lui fallait un certificat de capacité pour pouvoir le garder. Il a monté un dossier, a obtenu son certificat et n'a cessé d'adopter des animaux depuis.

Des bêtes que des zoos ou des cirques lui donnent ou échangent avec lui. " J'ai eu 7 naissances de petits lémuriens il y a deux ans, j'en ai donné à un zoo qui, en échange, m'a donné un mâle panthère pour mettre avec mes femelles. "

Très proche de ses animaux, il a dû toutefois se résigner à la prudence quand un de ses tigres, qu'il a élevé au biberon, a failli l'étouffer en lui faisant la fête. Avec le temps, le bébé fauve était devenue une bête de 300 kilos... Gérard Malhérat évite, depuis cet épisode, de rentrer dans les cages de ses félins.

Cette passion lui prend tout son temps. Il a dû recruter quelques personnes pour l'aider. Il y a les soins, l'entretien du site, et la nourriture à aller chercher. 300 kilos de viande par semaine et 500 kilos de légumes donnés par des producteurs de la région essentiellement.
Une passion pour laquelle il doit dépenser quelques 40 000 euros par an.

Source(avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 29835.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme pri

Messagepar Therabu » Vendredi 22 Mai 2015 13:04

Et quand cet homme décedera...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme pri

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Mai 2015 15:45

Et un article de Sud-Ouest daté de ce jour :
Gironde : Gérard Moulhérat vit entouré de tigres, panthères et singes

Installé en pleine campagne à Espiet, au Moulin de Montgrange, Gérard Moulhérat recueille et élève des espèces d'animaux très exotiques.

Il y a Pompon, le grand gibbon à main blanche qui n'était plus en odeur de sainteté du côté de la Palmyre, après avoir « attrapé » des soigneurs.Il y a Général, un capucin virevoltant ou Papayou, un cacatoès pelage blanc crête jaune, qui offre parfois quelques pas de danse.
Au moulin de Montgrange, à Espiet, dans le Libournais en Gironde, Gérard Moulhérat reçoit les bannis des parcs animaliers, des bêtes blessés ou déprimées venant de zoos ou de particuliers, élève des espèces rares ou insolites.

À des kilomètres à la ronde, les voisins, clairsemés, ne sont certainement pas tous au courant de vivre tout près d'un refuge pour animaux d'origines bien lointaines. On est dans la pampa girondine, dans une chambre d'hôtes, indiquée chichement par de petits panneaux entre Bordeaux et Libourne.

Cinq tigres, quatre panthères...

En ce moment, Gérard Moulhérat est entouré de cinq tigres, quatre panthères, de nombreux lémuriens, singes en tout genre, perroquets, perruches ou aras flamboyants ou une vingtaine de wallabies. Certains sont là depuis quelques semaines, beaucoup depuis des années. Plusieurs, aussi, sont nés sur place.

Dans un parc d'un gros hectare, peuplé d'orties, les marsupiaux lézardent au soleil. À Pâques, trois d'entre eux s'étaient fait la malle. Depuis, le trio fugueur est revenu au bercail, parqué dans un enclos spécial , là où il ne peut retrouver la sortie secrète.

Le gérant de sociétés s'occupe de tous ces animaux bénévolement, par passion dévorante. "Ca coûte des frais", sourit-il, non loin d'un camion frigorifique rempli de barbaque pour les fauves ou de caisses remplies de légumes et fruits en tout genre.

Capacitaire pour abriter tout ce beau monde, son zoo très privé est toutefois interdit au public. Même les hôtes de son gîte ne peuvent légalement visiter ses enclos qui feraient rêver de très nombreux petits et grands enfants...

Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme pri

Messagepar Vinch » Vendredi 22 Mai 2015 16:11

Therabu a écrit:Et quand cet homme décedera...

....les animaux seront euthanasiés... En tout cas, pour les "implaçables"...
À moins que le Refuge de l'Arche ne reprenne le lieu...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme pri

Messagepar didier » Vendredi 22 Mai 2015 16:30

il s'est aperçu que j'aimais les animaux, il m'a dit tiens, t'aime les bêtes si tu veux tu peux avoir un tigre, je te passe un tigre."


Moi aussi j'aime les animaux, je veux un tigre ! :mrgreen:

Plus sérieusement, je serais curieux de savoir dans quelles conditions vivent ces grands félins. En principe les refuges n'ont pas vocation à faire reproduire les animaux qu'ils prennent en charge, pourquoi avoir cherché à obtenir un mâle pour accompagner ses femelles panthères ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme pri

Messagepar Vinch » Samedi 23 Mai 2015 20:10

Un autre cas, en Seine-et-Marne, celui-ci:

http://www.20minutes.fr/insolite/161449 ... uis-10-ans

[...] Il aime les bêtes… surtout les plus féroces. Un homme résidant à Coubert (Seine-et-Marne) a pris contact avec les autorités pour déclarer qu’il possédait deux lions et deux tigres dans sa propriété depuis une dizaine d’années, rapporte l’Obs.
L’homme avait acquis les bébés fauves en pensant les utiliser dans un cirque. Le projet n’ayant pas abouti, il les avait simplement gardés dans un camion sur le terrain familial. Les animaux, qui il y a dix ans pouvaient jouer avec les enfants, précise le site, sont devenus trop dangereux et ne quittaient donc plus leurs cages de 8m², une taille nettement insuffisante pour leur gabarit. «C’est comme être en prison», témoigne un responsable de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Le parquet a accepté de ne pas lancer de poursuites judiciaires en échange de la restitution des animaux, qui ont été évacués jeudi vers l’Espagne, où ils seront pris en charge par une association hollandaise.
[...]
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme pri

Messagepar Vinch » Samedi 23 Mai 2015 20:12

didier a écrit:
il s'est aperçu que j'aimais les animaux, il m'a dit tiens, t'aime les bêtes si tu veux tu peux avoir un tigre, je te passe un tigre."


Moi aussi j'aime les animaux, je veux un tigre ! :mrgreen:

Plus sérieusement, je serais curieux de savoir dans quelles conditions vivent ces grands félins. En principe les refuges n'ont pas vocation à faire reproduire les animaux qu'ils prennent en charge, pourquoi avoir cherché à obtenir un mâle pour accompagner ses femelles panthères ? :roll:

Le Refuge de l'Arche reproduit un certain nombre des espèces qu'il héberge... Vocation mon oeil !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme pri

Messagepar didier » Samedi 23 Mai 2015 20:20

J'étais persuadé que les animaux qui étaient confiés au Refuge de l'Arche étaient stérilisés, je suis un peu trop naïf. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme pri

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Mai 2015 7:26

Vinch, tu n'as pas suivi :wink: . Le cas des tigres de Seine-et-Marne avait déjà été évoqué ici :
viewtopic.php?f=8&t=10875
Ceci dit, en Gironde, le propriétaire de cette structure privée possède aujourd'hui toutes les autorisations nécessaires, ce qui n'était pas le cas de l'ancien dresseur en Seine-et-Marne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme pri

Messagepar okapi » Dimanche 24 Mai 2015 7:46

Ce n'est pas un problème de conformité, c'est une question de devenir: un particulier dépense de l'argent pour posséder quelques dizaines de bêtes, enfermées dans des cages qui ne sont peut-être pas toutes au niveau des standards acceptés, mais il se dédouane en expliquant que ce n'est que de la récupération et qu'il vaut donc mieux une cage que la mort. Ces animaux, les zoos n'en veulent pas ou plus et ils sont donc condamnés à vivre ainsi, nourris, logés, mais absents des radars, donc inutiles. Ils ne sont plus rien: ni témoins ni ambassadeurs, ni vecteurs d'éducation, ni visibles: ça pose question, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme pri

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Mai 2015 7:50

Désolé Okapi, mais dans un cas la détention est légale, dans l'autre non. Cela ne change peut-être pas grand chose sur le fond (quoi qu'on ne sache pas précisément comment procède ce monsieur en Gironde, si ces animaux se reproduisent pour certains ou pas, quel aurait été leur sort sinon...) mais sur la forme, certainement. A preuve, les félins détenus en Seine-et-Marne ont été confisqués.
Evitons de faire un procès à une personne dont nous ne savons en rien comment elle gère son parc privé.
Maintenant, oui, cela pose question... Ces animaux ne "servent" ni d'ambassadeurs et n'ont semble-t-il aucune utilité dans les programmes de conservation. Mais que certains privés ayant les autorisations et les capacités financières ad hoc accueillent ou recueillent, définitivement ou temporairement, des individus définitivement ou temporairement exclus des programmes d'élevage, cela n'est peut-être pas si inutile lorsqu'on sait les soucis que certains coordinateurs rencontrent pour placer les animaux dont ils ont la charge.
Que des particuliers recueillent des animaux hybrides pour que les parcs se concentrent sur l'élevage d'individus "purs", serait-ce après tout si condamnable ? Qu'ils puissent éventuellement contribuer aux programmes d'élevages par l'accueil de bachelors groups ou d'individus âgés ou dont la reproduction n'est plus souhaitée ni souhaitable afin que des parcs ayant les structures puissent poursuivre l'élevage et la reproduction, serait-ce après tout si inutile ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme pri

Messagepar okapi » Dimanche 24 Mai 2015 10:28

En fait, je ne cherchais pas à comparer, mais à répondre à la réponse de Vinch sur la "destination" finale de ces bêtes lors du décès du propriétaire: l'euthanasie probable... Encore une fois, la situation des animaux impropres à la consommation des zoos devraient être assumés par les zoos, ou par des structures qui en dépendent. Il y a quelque chose de très dérangeant dans cette idée d'un vaisseau qui fend les vagues, soucieux de la pureté de ses trésors, en "oubliant" tout ce qui dépasse, scories vivantes pour lesquelles il a, en partie au moins, une part de responsabilité. Cela nous ramène à ce principe de délégation des zoos, qui se sont auto proclamés en charge du vivant et qui affichent leurs ambitions comme autant de sauf-conduits pour leurs activités. Ici, c'est un cercle supplémentaire, une zone grise qui échappe à tout contrôle et qui fait office de substitut confortable aux carences d'accueil des parcs. Détenir un couple dans un enclos, ce n'est pas un élevage. Dix enclos pour héberger les mâles, les couples reproducteurs, les animaux en attente de placement, c'est déjà une esquisse de prise de conscience et de responsabilité. C'est plus facile pour des ouistitis que des tigres, mais c'est tout de même ça la vocation d'un zoo moderne, non?
Ce particulier, c'est une redite des pionniers des parcs privés, rien de plus.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme pri

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Mai 2015 10:38

Bien entendu ! Mais nous savons tous que ce n'est pas le cas...
Si la vocation d'un tel particulier est d'accueillir les animaux "surnuméraires" des zoos, je ne crois pas qu'on puisse estimer qu'il s'agit d'une simple redite des premiers parcs privés qui, à l'époque, achetaient leurs pensionnaires aux marchands les capturant en milieu naturel. La différence me paraît importante.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme pri

Messagepar okapi » Dimanche 24 Mai 2015 11:04

Non, redite dans le sens "égoïste" du terme: les pionniers ont rassemblé des bêtes pour leur propre plaisir, dans des installations parfois, comment dire, décevantes, et ont fini par ouvrir au public pour payer les frais. Ce n'est qu'une question: ce monsieur est sûrement sincère, mais à moins de créer une fondation et de la doter pour lui survivre, l'avenir du site est peut-être à anticiper pour le rendre moins incertain... Pour moi, le privé doit être contrôlé par l'institution, sinon, c'est aléatoire et susceptible de mal finir.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Gironde : tigres, singes et panthères dans une ferme pri

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Mai 2015 13:34

Il y a évidemment un côté "égoïste" dans ce type de structure et le devenir des refuges privés soulève parfois davantage de problèmes que ces refuges n'en ont résolus. Néanmoins, je crois qu'il convient d'aborder cette question avec pragmatisme en admettant l'existence de tels centres susceptibles d'avoir une certaine utilité et sous réserve qu'ils soient encadrés. Par l'institution d'accord, mais alors laquelle ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tigre en mouvement