Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar Philippe » Mardi 21 Avril 2015 11:05

Voici le texte mis en ligne ce matin sur la page Facebook du Safari de Peaugres :
Coupdegueule‬ après le reportage diffusé dimanche soir sur M6 sur les ‪‎zoos‬.
Nous avons tous été ‪choqués‬ par la vision des ‪parcs‬ zoologiques que donne cette émission et comptons sur la clairvoyance des téléspectateurs pour que l’amalgame ne se fassent pas entre des zoos se revendiquant clairement du monde du cirque et ceux qui depuis des années tentent de faire des parcs zoologiques des établissements scientifiques.
Nous ne travaillons jamais avec les ‪marchands‬ d’‪animaux‬ mais uniquement avec les parcs zoologiques.
Nous refusons l’idée « d’animal objet » né de « manipulation génétique » et de spectacles contre-nature aux seules fins de distraction : nous n’aurons donc jamais de spectacles de cirque, ni de tigres ou lions blancs.
Nous revendiquons clairement le fait d’être un lieu de sensibilisation à la nature et au monde vivant, de développer les structures pédagogiques, de transmettre nos connaissances...
Envie d’en savoir plus sur la philosophie de notre parc, voici un excellent reportage de France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=0wXyJozNbDg
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar raphaël » Mardi 21 Avril 2015 11:22

Très bonne réaction, nécessaire.
Je ne sais pas vous, mais de nombreuses personnes de mon entourage ont été choquées par ce reportage et m'ont posé des questions.
Nulle doute qu'il présente des réalités que le monde des zoos doit assumer ou combattre.
Mais il est essentiel de rappeler que sous le mot "zoo" se cache des établissements parfois très différents et aux philosophies variées. Ce que l'on a vu sur Capital ne représente qu'une partie des zoos, et pas la plus belle.
L'image globale des parcs animaliers en prend un coup horrible, et revient à la belle époque des années 70-80 où le zoo était vu comme un lieu qui sacrifiait tout à l'amusement et à la distraction. Merci bien, monsieur Louis...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar Therabu » Mardi 21 Avril 2015 13:14

Philippe a écrit:Voici le texte mis en ligne ce matin sur la page Facebook du Safari de Peaugres :
Coupdegueule‬ après le reportage diffusé dimanche soir sur M6 sur les ‪‎zoos‬.
Nous avons tous été ‪choqués‬ par la vision des ‪parcs‬ zoologiques que donne cette émission et comptons sur la clairvoyance des téléspectateurs pour que l’amalgame ne se fassent pas entre des zoos se revendiquant clairement du monde du cirque et ceux qui depuis des années tentent de faire des parcs zoologiques des établissements scientifiques.
Nous ne travaillons jamais avec les ‪marchands‬ d’‪animaux‬ mais uniquement avec les parcs zoologiques.
Nous refusons l’idée « d’animal objet » né de « manipulation génétique » et de spectacles contre-nature aux seules fins de distraction : nous n’aurons donc jamais de spectacles de cirque, ni de tigres ou lions blancs.
Nous revendiquons clairement le fait d’être un lieu de sensibilisation à la nature et au monde vivant, de développer les structures pédagogiques, de transmettre nos connaissances...
Envie d’en savoir plus sur la philosophie de notre parc, voici un excellent reportage de France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=0wXyJozNbDg


Félicitations à Peaugres pour avoir pris la parole dans un milieu où l'omerta est la règle. Si on poussait un petit peu la cohérence, on pourrait se demander s'il faut continuer de collaborer avec eux... Et c'est pas facile à imaginer.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar okapi » Mardi 21 Avril 2015 13:26

Ce n'est que le début et c'est le prix du silence de tout un secteur qui vient de se faire prendre au piège ! Et la télévision est à la fois un super prédateur et une formidable caisse de résonance dans ce genre de situation! Bien sûr que TOUT le monde va faire l'amalgame, bien sûr que TOUS les parcs sans spectacle(s) vont paraître fades! Sur quel ton faut-il le répéter? Les zoos sont perçus comme des mouroirs ou des parcs d'attraction selon vos interlocuteurs! Ce n'est pas nouveau, mais maintenant, ça va être de plus en plus évident: et ce ne sont pas les plus vertueux qui vont l'emporter, croyez-moi!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar JEROME31 » Mardi 21 Avril 2015 14:55

Je vais dans le sens d'okapi et malheureusement je ne pense pas qu'un parc plus vertueux comme tu dis, aura un droit de réponse par le biais de ce média et ce, à une heure de grande écoute.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar Antoine » Mercredi 22 Avril 2015 17:24

Une question concernant Peaugres : les otaries ne réalisent-elles pas un "spectacle" et, si oui, celui-ci est-il un spectacle similaire à ceux des autres parcs ?

Sur le principe, je trouve que Peaugres a le courage de répondre mais s'il y a bel et bien un spectacle d'otaries chez eux...cela perd tout son sens.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar Vinch » Mercredi 22 Avril 2015 17:32

Antoine a écrit:Une question concernant Peaugres : les otaries ne réalisent-elles pas un "spectacle" et, si oui, celui-ci est-il un spectacle similaire à ceux des autres parcs ?

Sur le principe, je trouve que Peaugres a le courage de répondre mais s'il y a bel et bien un spectacle d'otaries chez eux...cela perd tout son sens.


Lors des deux fois où j'ai visité Peaugres, il y a une vingtaine d'année, les otaries n'y faisaient que du médical training. Après, je ne sais pas du tout si ça a évolué par la suite en spectacle.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar jean-marc » Mercredi 22 Avril 2015 19:42

Je confirme, Peaugres est passé du spectacle classique d'otarie, à une pure séance de training médical en public, toujours d'actualité..ce qui est cohérent avec leur philosophie même si cela déstabilise parfois un public qui s'attend à autre chose...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar nigousse68 » Jeudi 23 Avril 2015 7:15

C'es la m^me chose à Mulhouse, pour les otaries c'est du medical training. J'ai entendu lors d'une de mes visites les gens se plaindre à la soigneuse demandant pourquoi les otaries ne " jouaient" pas avec un ballon. Elle leur a répondu que ce n'était pas le but et que pour voir ce type de spectacle il valait mieux aller à Marineland! Mais cet épisode illustre que les gens ont pris l'habitude de ce genre de spectacle et que le "simple" medical training leur passe au-dessus de la tête. La majorité des gens vont au zoo comme au cirque.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar okapi » Jeudi 23 Avril 2015 10:51

La bonne réponse, ce n'est pas de renvoyer le public vers Marineland, c'est d'expliquer pourquoi ce genre de spectacles ne devraient pas exister! Le medical training en public, c'est déjà limite, ne serait-ce que pour des raisons de contexte: le public réagit, applaudit, des réactions hors propos lors d'une intervention bien réelle à l'abri de la loge de nuit... D'ailleurs, il y a finalement assez peu de séances publiques de medical training, plus efficaces le matin a priori, et surtout souvent liées à l'espace de vie fermé de l'animal où le public n'a pas toujours accès.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Avril 2015 14:20

Je suis toujours confondu devant la rigueur journalistique de ce genre d'"enquête". Tiens, par exemple, le zoo d'Amnéville serait passé depuis sa création de 5 à 50 hectares. Décidément, la surenchère se porte bien...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Avril 2015 17:51

L'ensemble du groupe a réagi ce jeudi 23 avril 2015 après-midi sur sa page Facebook :
Après le reportage sur les zoos diffusé dimanche soir sur M6 et suite aux nombreuses questions posées par nos visiteurs, nous tenons à faire une déclaration.
Tous les parcs du Groupe Thoiry obéissent aux règles suivantes :
Nous ne travaillons jamais avec les marchands d’animaux mais uniquement avec les parcs zoologiques et également, pour les amphibiens et les invertébrés hébergés dans l'Arche des petites bêtes du Parc et Château de Thoiry, avec des éleveurs privés qui partagent notre éthique.
Nous refusons l’idée « d’animal objet » et de représentation contre-nature aux seules fins de distraction du public, ainsi nous n'hébergerons jamais d'espèces ou de sous-espèces animales issues de selection génétique et n’aurons jamais de spectacles de cirque.
Nous revendiquons le fait d’être des lieux de conservation et de sensibilisation à la nature et au monde vivant où nous avons pour buts de protéger les espèces menacées et de développer et transmettre nos connaissances...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar nico » Jeudi 23 Avril 2015 19:20

Hélas , le mal est fait. Le grand public ne retiendra qu'une seule chose : ce qu'il a vu à la télé durant ce reportage.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar ROLFGANG 89 » Jeudi 23 Avril 2015 19:40

Je me suis toujours demandé quelle était la surface du parc d'Amnéville.Quelqu'un la connait-il?
ROLFGANG 89
 
Messages: 4
Enregistré le: Mercredi 26 Novembre 2014 22:52

Re: Reportage TV : le coup de gueule de Peaugres

Messagepar nico » Jeudi 23 Avril 2015 19:46

En 2012 le parc s'étendait sur une surface de 17 hectares , depuis il y a eu l'enclos des lions blancs , celui des géladas et évidemment l'attraction Tiger World.
Je pense qu'on doit être au tour des 25 hectares actuellement
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement