hybrides

hybrides

Messagepar tony » Samedi 31 Décembre 2005 18:03

Regardez ce site, je suis contre l'hybridation des aras ...

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DG
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Peuj » Dimanche 01 Janvier 2006 18:52

Argumente Tony ! Pourquoi es-tu contre l'hybridation des aras ? Uniquement contre celle des aras ? Ou contre l'hybridation en général ? C'est un beau débat...
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar tony » Lundi 02 Janvier 2006 12:26

Je suis contre toute hybridation bien sûr ! Si on hybride on fait perdre tout le capital génétique de l'espèce, on se retrouve avec des animaux sans intérêt qui vont amuser la presse et les gens ! Sur ce lien leur argument c'est : "on les vend à des particuliers donc il n'y aura pas de reproduction". En attendant ce soiseaux sont nés d'un couple qui n'aura jamais une descendance viable et qui ne sert donc à rien ! :evil:
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Hybridation naturelle

Messagepar Peuj » Lundi 02 Janvier 2006 15:31

Pourtant l'hybridation est un phénomène naturel. On peut trouver des hybrides dans le milieu naturel, et pas forcément des hybrides stériles. Pour en revenir aux primates, il y a une ou deux zones d'hybridation (je crois) entre maki vari roux (Varecia variegata rubra) et n/b (V. v. variegata). On trouve d'ailleurs de tels hybrides parfois en captivité. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas qqch de souhaitable, qqch à rechercher mais ce n'est uniquement qqch propre à la gestion humaine de populations animales.
Par ailleurs, l'hybridation a des aspects positifs dans le sens où elle peut permettre de mieux comprendre les phénomènes de spéciation (la naissance des espèces), et elle peut d'ailleurs être à l'origine d'espèces à part entière.
Et enfin, je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle appauvrit le patrimoine génétique d'une espèce. Le brassage génétique peut être bénéfique dans certains cas. Imaginons une population restreinte et isolée. Des gènes létaux (mortels) ou handicapants peuvent apparaître (albinisme par exemple). Un croisement avec une espèce cousine pourrait donner naissance à des hybrides dont les gènes seraient un peu "dilués", qui auraient donc moins de chance de transmettre les létaux ou handicapants. Dans ce cas, l'hybridation est salvatrice au contraire, non ? On voit ça en élevage canin par exemple, et on appelle ça une retrempe : quand tu as une population trop consanguine (afin de fixer des caractères congénitaux recherchés, comme une couleur précise, un port des oreilles particuliers, etc.), certaines éleveurs font une retrempe avec une race très proche pour "diluer" un peu le sang, en fait, le patrimoine génétique.
Je ne sais pas si j'ai été très clair...
Qu'en penses-tu ? Et vous autres ?
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar grievous » Lundi 02 Janvier 2006 16:15

Pour moi il est clair que l hybridation n est pas a rechercher sauf dans des cas a part comme ceux que tu developpe Peuj.

Pour sauver une espece il faut mettre en place le maximum de moyen possible ( comme l insemination artificielle , le sexage des embryons , ... on va repartir sur un autre sujet la ,....).

Certains pourront dire qu il est normal que certaines especes disparaissent mais lorsque la cause de la disparition est l homme il est plus que necessaire de sauver ces especes avec tous les moyens mis a notre dispositions .
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar Arnaud » Lundi 02 Janvier 2006 17:44

Il y a une grande différence entre l'hybridation entre espèces et l'hybridation entre sous-espèces.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Lundi 02 Janvier 2006 17:48

Une hybridation qui se fait dans la nature n'est pas à reproduire en captivité, encore moins un qui se fait pas à létat sauvege. Il n'y a aucun intérêt. En captivité il faut des individus les plus sains possible.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Ju » Lundi 02 Janvier 2006 18:03

Je suis pas pour non plus, car la plupart des parcs déteneurs de tels hybrides les ont uniquement pour apporter du public et cela ne sert a rien en parc zoologique d'hybrider une espèce !

Peuj aurais tu une photo d'un hybride vari roux et n/b ? J'ai souvent vu sur quelques livres des dessins de varis noir et blanc avec du roux également mais je ne sais pas s'il s'agit d'une sous espèce ou d'un hybride...
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Peuj » Mardi 03 Janvier 2006 19:28

non, je n'ai pas d'image. Jonas en a probablement, non ?
Mais si tu as ve un n/b avec du roux, ce n'est pas une sous espèce !

J'ai d'autres remarques :
1. parler d'espèces ou de sous espèces, n'est qu'arbitraire. Demain deux sous espèces pourront être déclarées espèces à part entière. Ce n'est dû qu'à notre manque de connaissance et qu'une vue de l'esprit.
2. les parcs qui ont des hybrides les ont pas que pour faire venir du public. La plupart du temps, le public ne sait même pas qu'il s'agit d'hybrides, il ne sait généralement pas ce qu'est une espèce...

J'ai l'impression d'avoir provoquer une levée de boucliers, mais je ne suis pas pour l'hybridation en parcs zoologiques, soyons clairs. Je voulais juste qu'elle soit envisagée non pas comme une bêtise imputable uniquement aux humains, mais bel et bien un phénomène tout à fait naturel, et qui ne conduit pas forcément, au contraire même, à un apauvrissement du patrimoine génétique.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Ju » Mardi 03 Janvier 2006 19:50

Quand je parlais de faire venir le public, je visais plutot le ligres et tigrons...
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

petite paranthèse

Messagepar Ju » Mardi 03 Janvier 2006 19:59

Peuj, tu as parlé de cohabitations d'espèces de primates en afrique...
Qu'elles sont les espèces qui peuvent se regrouper dans la nature chez les primates ?
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Arnaud » Mardi 03 Janvier 2006 20:05

Les notions d'espèces et de sous-espèces ont une réalité scientifique à un instant donné : c'est ce que j'apprends en ce moment à la fac. J'ai un cours entier sur la réalité ou non réalité des espèces et des sous-espèces.

Quant à leur hybridation, cela n'a pas tout à fait les mêmes conséquences. En théorie, un hybride de sous-espèces est fertile, pas un hybride d'espèces. C'est ce que je voulais dire. Les différentes races = sous-espèces de chiens peuvent se reproduire entre elles. Pas un cheval et une vache car ce sont deux espèces différentes. Le cas lion / tigre est encore à part. Le prof nous a dit dans ce cas que c'est la spéciation qui n'est pas encore terminée. Dans un certain temps, ils ne pourront plus se reproduire du tout.

Voilà mes arguments.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Peuj » Jeudi 05 Janvier 2006 0:21

Je suis d'accord avec ça. Le concept d'espèce et de sous espèce ne sont que des clichés reflétant nos connaissances à un moment donné. Par exemple, pour le moment, on considère les gorilles de la forêt de Bwindi, en Ouganda, comme des gorilles de montagne. Dans quelques années, peut-être seront-ils considérés comme une sous-espèce (voire une espèce) à part entière...
Concernant la spéciation, peut-être qu'elle n'aboutira jamais à une "barrière" empêchant l'hybridation entre deux espèces. Si deux espèces suffisamment proches génétiquement pour s'hybrider sont séparées géographiquement par qqch d'infranchissable, peut-être que leur évolution respective ne touchera pas cet aspect de leur génome... C'est peut-être le cas du lion et du tigre. Par contre, Arnaud, merci pour le petit cours sur ce que sont 2 espèces ! :D

Ju, tu peux préciser ce que tu veux dire quand tu demandes
Qu'elles sont les espèces qui peuvent se regrouper dans la nature chez les primates ?
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Ju » Jeudi 05 Janvier 2006 16:39

Et bien euh... comment expliquer...
Par exemple, en Afrique certaines espèces de cercopithèques se regroupent pour se nourrir ensemble... Qu'elles sont ces espèces ? Est ce que toutes les espèces peuvent se rassembler entre elles et former des groupes poly-espèces ?
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Ju » Jeudi 05 Janvier 2006 16:42

J'ai trouvé un exemple:
En Afrique de l'est, les cercopithèques a diadème et les ascagnes s'ossocies pour se nourrir ensemble...
Ma question voulait dire: est ce qu'il y a d'autres exemples chez les primates pour se type de cohabitation en liberté
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tigre en mouvement