Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar didier » Lundi 19 Octobre 2015 17:40

Très juste, j'y ai toujours déjeuné avec plaisir. :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar Ska88 » Lundi 19 Octobre 2015 19:03

Chez le voisin Spaycific'Zoo, un intéressant compromis a été trouvé avec un snack où les produits viennent en partie de producteurs locaux et où les frites sont faites maison !
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar okapi » Lundi 19 Octobre 2015 23:21

Si on parle du restaurant de l'autre côté de la route, difficile de l'associer au parc et question point de vue sur les flamants ou les siamangs, faut oublier... Jean Marc, soit tu transfères tes lémuriens dans la cour, soit tu crées un restaurant face aux tapirs!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar Therabu » Mardi 20 Octobre 2015 4:09

Qu'en est-il de la restauration à Pairi Daiza ? Il me semble que depuis longtemps déjà (avant l'arrivée des éléphants et l'explosion du nombre de visiteurs),le parc propose divers formules dont un restaurant assis traditionnel avec de la nourriture de qualité.

Et comme évoqué plus haut, il y a de nombreuses pistes à ouvrir en ce qui concerne une restauration plus excentrique/exotique (j'avais aussi pensé aux insectes ou des formules permettant de découvrir des plats végétariens ou locaux) et surtout cohérente. J'aime beaucoup le restaurant de Doué la Fontaine mais j'ai un peu de mal avec la formule "buffet de grillades" à volonté qui n'est clairement pas la plus friendly avec la forêt tropicale sud-américaine. Il en va de même des Mars et autre Snickers vendus à la VDS ou à Beauval alors qu'en face on tente de sensibiliser aux dégâts de l'huile de palme.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar abonnepdz » Mardi 20 Octobre 2015 7:19

Therabu a écrit:Qu'en est-il de la restauration à Pairi Daiza ? Il me semble que depuis longtemps déjà (avant l'arrivée des éléphants et l'explosion du nombre de visiteurs),le parc propose divers formules dont un restaurant assis traditionnel avec de la nourriture de qualité.

Et comme évoqué plus haut, il y a de nombreuses pistes à ouvrir en ce qui concerne une restauration plus excentrique/exotique (j'avais aussi pensé aux insectes ou des formules permettant de découvrir des plats végétariens ou locaux) et surtout cohérente. J'aime beaucoup le restaurant de Doué la Fontaine mais j'ai un peu de mal avec la formule "buffet de grillades" à volonté qui n'est clairement pas la plus friendly avec la forêt tropicale sud-américaine. Il en va de même des Mars et autre Snickers vendus à la VDS ou à Beauval alors qu'en face on tente de sensibiliser aux dégâts de l'huile de palme.


Restaurants de Pairi Daiza :
- La Brasserie : Restaurant service à table, plat brasserie Pavé de boeuf, Waterzoi, Pavé de saumon, Moules frite en saison, dessert maison ( Patisserie, coupe de glace, crêpes...)
à partir de 15h/16h le restaurant sert des boissons et desserts ( comme les brasseries de centre ville)
- Le temple des délices ( Buffet à volonté de spécialités asiatique, dans ce qui doit être un des plus beau resto chinois du monde vu la déco authentique )
Ces 2 restos sont notés sur Tripadvisor comme des restaurants à part entière.

Ensuite il y a tous les autres points de restauration :
- L'oasis ( Restauration de type self service dans la serre tropicale, dans une partie de la serre, il y a également un service spécifique pour les groupes )
- Le bon foufou ( restaurant snack du village africain, sert des frites, salades mais aussi des quiches aux insectes )
à cela il faut ajouter le snack "MacDo du parc" en face de la plaine de jeux qui ouvre jusqu'à 9 guichets en saison.
- le moulin qui vend des sandwichs/salades/glaces.
- Les cabanes à Pain/saucisses, Pain/brochette du coté de Ganesha.
- Les nouilles et sushis à emporter dans le quartier chinois (maison des saveurs et stand en face du temple bouddhiste)
- La Pizzeria au milieu du secteur des perroquets
- Le petit snack également sur le pont supérieur du Bateau "Mersus Emergo"
Plus les points ambulants de boissons, glaces, frites, gaufres, crêpes ( les jours de fortes affluences )

En 2016, il faudra compter avec le Pogost en plus, restaurant de 800 places à l'architecture russe ( normalement des grillades et salades )
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar abel » Vendredi 20 Novembre 2015 19:01

Dans cette vidéo, il nous est confirmé que La Flèche projette d'ouvrir prochainement de nouveaux lodges avec des lions blancs (à la place des chimpanzés ?), des guépards, des tigres, des panthères et des rhinocéros. On sait que La Flèche veut accueillir des rhinocéros indiens, mais avez-vous une idée de l'emplacement de leur futur enclos ?

https://vimeo.com/141404163
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar raphaël » Vendredi 20 Novembre 2015 19:41

ça va commencer à faire beaucoup.
Il faudrait vraiment que je retourne à la flèche, je vois pas comment sont placés les lodges des ours blancs pour que ça ne gêne pas la visite...
C'est clair que c'est très très bien fait et ça donne envie. C'est beau.
Il y a des thématiques par lodges, on a beaucoup de "zone du froid" avec grizzlys, loups arctiques et ours blancs. Il est normal qu'un décor de savane africaine soit envisagé, ça marche bien auprès des gens, donc lions, guépards et panthères, pourquoi pas. Même si j'imagine moins une vie nocturne passionnante à observer pour les félins que pour les ursidés...
Quoi qu'il en soit, pour le moment on peut regretter que les lodges concernent des enclos récents, et n'ont pas apporté de réelles améliorations à la vieille partie du parc (à part les lémuriens). Il faudrait vraiment faire quelque chose pour la zone chimpanzés-mandrills-colobes et cet horrible vivarium...

Les rhinos indiens, ça sera sûrement pour une extension.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar abel » Samedi 21 Novembre 2015 9:23

Justement, je ne vois pas bien où sera l'extension.
La Flèche a trouvé deux super idées pour augmenter sa fréquentation: les lodges ( je suis sûr qu'ils vont en faire 20 :mrgreen:, mais que feront-ils quand la mode sera passée ? ) et "Une saison au zoo" (qui est une émission assez bien faite, je trouve). Résultat: la Flèche a fait une de ses meilleures saisons depuis la création du parc.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar okapi » Samedi 21 Novembre 2015 10:50

20... Ou 40! C'est évident qu'il s'agit d'une mode, mais même s'il y a un petit fléchissement dans quelques mois/années, il y aura toujours des gens pour se glisser dans une chambre plutôt agréablement aménagée et vivre une fin de journée, une nuit et une matinée au plus près de fauves toujours fascinants. Le plus frustrant aujourd'hui pour les parcs qui s'adonnent à ce nouveau culte, c'est qu'il est difficile de multiplier les lodges autour d'un seul enclos... Et, à moins d'avoir 5 ou 10 enclos avec des ours, autant avec des tigres ou des panthères, ça va être dur de multiplier les nuitées...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar abel » Samedi 21 Novembre 2015 11:15

Pour l'instant,tous les lodges de la Flèche sont pleins pour plusieurs mois, je ne sais pas s'il en est de même pour les autres parcs avec des lodges .
Après, ça coûte très cher, ceux de la Flèche sont parmi les plus chers.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar okapi » Samedi 21 Novembre 2015 12:24

C'est le but! Et c'est surtout la seule justification de ces aménagements: faire vivre une expérience hôtelière exceptionnelle à ses clients! Quel hôtel dispose d'un tel cadre? La stratégie du parc, c'est d'amplifier au maximum l'expérience en privilégiant le décor et le confort: on est loin de l'aménagement très simple des lodges du Cerza, propres et fonctionnels, mais sans beaucoup de goût dans leur ameublement. La décoration est basique, mais c'est vrai aussi qu'il s'agit plus d'un village adjacent que de chambres avec vue sur les fauves... La Flèche capitalise sur l'un de ses atouts majeurs: le "bon goût" de ses installations, même si ça reste souvent un décor inaccessible à ses pensionnaires: ses lodges sont pensés en accord avec le reste et ça fonctionne visiblement très bien! Le parc pourrait devenir un très bel hôtel avec des chambres enchâssées dans la verdure et où les bêtes seraient de simples figurants spectaculaires... Une nuit, c'est à peu près l'équivalent d'une quinzaine d'entrées: dix nuits, c'est 150... Je vous laisse calculer la suite...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar Philippe » Samedi 21 Novembre 2015 17:58

Il est toutefois intéressant de noter que ce reportage de France 3 ne s'interroge pas une seule seconde sur le bien-fondé de telles installations pour certaines espèces et sur le fait qu'il est bien entendu évident que les visiteurs doivent pouvoir apercevoir les animaux...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar okapi » Samedi 21 Novembre 2015 18:35

Une question idiote: s'agit-il de vitres sans tain? Les bêtes ont elles aussi une vue imprenable sur les hôtes des lodges?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar Vinch » Samedi 21 Novembre 2015 19:53

okapi a écrit:Une question idiote: s'agit-il de vitres sans tain? Les bêtes ont elles aussi une vue imprenable sur les hôtes des lodges?

Une vitre sans tain permettant à des personnes de voir sans être vues depuis un endroit sombre, ne serait techniquement possible qu'en plein jour. Or, depuis les lodges, les animaux sont également observables la nuit, lorsqu'ils passent près des vitres.
Donc, partant de là, Okapi, tu t'imagines bien que ce n'est pas possible qu'il y ait des vitres sans tain dans ces lodges.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6082
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar okapi » Samedi 21 Novembre 2015 20:31

C'était donc bien une question idiote! Je voyais bien un truc façon salle d'interrogatoire, avec pénombre obligée...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement