Voici un article, datant de mi-février, qui parle des différents succès des émissions animalières, je ne crois pas qu'il est été relayé sur le forum.
Télévision. Les animaux dopent les audiences
Sauvages, domestiques ou au zoo, ils fascinent les Français et les chaînes engrangent de belles audiences. La recette : réunir célébrités et animaux.
Hier soir, France 2 proposait Planète animale, documentaire conçu à partir de la série britannique Planet Earth, qui sera diffusée sur France 5 cette année. Un programme qui permet au téléspectateur de pénétrer au plus près le monde des animaux sauvages. Le récit avait été confié au comédien François Morel.
Les stars dans les documentaires animaliers, ce n’est pas un phénomène nouveau. Le film La marche de l’empereur (2004) faisait intervenir les comédiens Romane Bohringer et Charles Berling. « On ajoute une dimension humaine en donnant à entendre des voix familières, outre la nécessité d’une interprétation artistique juste, précise Virginie Spies, analyste des médias audiovisuels. C’est aussi beaucoup plus efficace pour la promotion du programme. »
Il est en effet difficile d’inviter des manchots sur un plateau pour parler de L’empereur, le nouveau film de Luc Jacquet. Mais Lambert Wilson, la voix off, peut se plier à l’exercice.
Sur le même principe, Le Messager, sur France 3 a choisi l’immersion de vedettes. L’an dernier, Véronique Jeannot avait découvert les gibbons en Indonésie avec Chanee, fondateur de l’association Kalaweit, qui milite pour les primates menacés par la déforestation. Le 8 mars, Chanee emmènera Muriel Robin sur la terre des bonobos.
Immerger les vedettes
« Je le connais depuis ses 18 ans, je l’avais aidé à financer son premier voyage à Bornéo, raconte Muriel Robin. Nous avons décidé de continuer ensemble. En avril, nous irons au Kenya », annonce-t-elle. Les téléspectateurs sont plus sensibles aux causes épousées par des personnages populaires. « Il n’y aurait pas le quart de la moitié de l’audience sans ces célébrités », affirme Virigine Spies.
On peut parfois s’en passer. En 2015, le documentaire sur la faune française, Le plus beau pays du monde, avait réuni 4,9 millions de téléspectateurs sur France 2. Un deuxième volet sera diffusé le 14 avril.
France 4 marque des points avec Une saison dans la savane, chaque semaine depuis le 9 février. Des soigneurs et vétérinaires français découvrent la faune de Namibie tout en œuvrant à la conservation des espèces. Les deux premiers épisodes ont rassemblé plus de 500 000 téléspectateurs. Zone interdite (M6) entraînera le spectateur au Zoo : dans les secrets des naissances extraordinaires, le 19 février.
Les Français dépensent 4,9 milliards d’euros chaque année pour leurs animaux domestiques et possèdent le plus d’animaux par habitant en Europe : 63 millions, un chiffre qui a doublé en 30 ans. Le groupe TF1 vient ainsi d’acquérir The secret life of cat, programme de la BBC consistant en un espionnage des chats, équipés de GPS et de micro-caméras, pour savoir ce que fait votre matou quand vous êtes absent…
Source :
http://www.ouest-france.fr/medias/television/television-les-animaux-dopent-les-audiences-4805668