1. Le bien-être de l’animal (6 points)
- Superficies des enclos adaptées aux nombres d'animaux y vivant: Les enclos sont très vastes pour les herbivores , satisfaisants pour les grands fauves, moyens pour les petits mammifères, trop petits pour les primates (à l'exception de la nouvelle installation des lémuriens).
Note: 0,75/1
- Type d'enclos adapté à l'espèce (flore adaptée, typographie (reliefs pour bouquetins), besoins spécifiques : les suricates doivent avoir la possibilité de creuser, les muntjacs de se cacher, etc…): Les tigres, ours et hippopotames ont la possibilité de nager , les primates peuvent se balancer, les coatis peuvent creuser mais les herbivores n'ont pas ou peu de verdure à brouter, les mouflons n'ont pas de relief, certains animaux n'ont quansiment pas d'ombre , impression mitigée donc pour ce critère.
Note: 0,5/1
- Mode de présentation cohérente avec la nature sociale de l'animal (animaux vivant en groupes, harem, couples...): Une panthère de perse et un ocelot célibataires, deux éléphantes, trois vieux chimpanzés , un vieux chameau; les herbivores habitués à vivre en troupeau s'en sortent mieux, ainsi que les tigres , les lions, les loups et la plupart des oiseaux.
- Enrichissement de l'enclos (structures), enrichissement ponctuel (effort continu dans le temps): Des structures d'escalade pour les primates et l'ocelot, des bassins pour les animaux aimant s'y baigner (tigres, ours, hippopotames, capybaras...), un enrichissement pour les chimpanzés consistant à attraper de la nourriture dans une boite avec un baton, un autre pour les éléphantes avec des trous où elles passent la trompe pour attraper des fruits, d'autres enclos au contraire paraissent vides . Notons quand même un ingénieux système d'arrosage dans les enclos des petis mammifères voisins des rhinocéros, agréable pour les animaux (et les visiteurs, même si mon appareil photo n'a pas aimé)
- Possibilité de retraite et préservation de l'intimité (observation par les visiteurs discrète): Ce n'est pas le visiteur lambda qui va s'en plaindre , mais pour la plupart des espèces le visiteur se retrouve à grande proximité des animaux, avec peu de cachettes si les batiments de nuit ne sont pas ouverts , car la végétation est rare dans certains enclos. Seuls les lynx nous ont été difficiles à trouver. Cepandant pas mal d'enclos sont vastes donc l'animal peut s'éloigner mais en restant visible
- Loges de nuit de qualité (intégration dans l’enclos, taille, luminosité, enrichissement, surtout si espèce souvent confinée): Les loges de nuit visibles par le public sont très sommaires , les batiments en béton font tache dans le décor, petit plus pour les tipis indiens dans l'enclos des lémuriens.
Total pour le bien-être de l'animal: 3,25/6
2. Bien-être des visiteurs (8 points)
- Commodités (toilettes, point de restauration/abris pique-nique, fontaines à eau, bancs, parking ombragé, etc...) Un espace où on a le point de restauration, les toilettes , l'aire de jeux et puis... Plus rien!!! Mieux vaut ne pas avoir d'envie pressante quand on se situe vers les bisons , ni d'avoir un petit creux si on a pas pensé à apporter son propre pique-nique. Le parking n'est que très partiellement ombragé par des arbustes, pas souvenir d'avoir vu une foule de bancs non plus...
Note: 0,25/1
- Accessibilité: Les chemins sont tout à fait accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants, il n' y a par contre pas d'accès en transport en commun , le zoo est indiqué dès le centre de Salon de Provence.
- Cadre paysager et végétal soigné: Le senteurs de lavande sont agréables , il y eu un réel effort de fait pour ombrager les chemins (il y a 10 ans c'était infernal), c'est dur de faire fleurir le zoo vu les conditions climatiques.
- Accessibilité pour les photographes: Alors là j'ai été très satisfait , les vitres sont très propres, très peu de grillages , ce sont surtout des doubles barrières assez esthétiques , il est très facile de faire d'excellentes photos si l'animal est proche et si on a un bon appareil photo pour les herbivores.
- Divertissement: Des animations par les soigneurs pour quelques espéces comme les chimpanzés et les ours , avec la possibilité de questionner les soigneurs , une aire de jeux et un petit train sont les principales animations du zoo. Pas de vraie mini ferme , les chèvres étant séparées des visiteurs, le seul enclos de contact est celui des vautours , moins apprécié par les enfants je pense. (Par contre moi j'ai adoré

- Dynamisme: Ma précédente visite remonte à longtemps donc je n'ai de très grands souvenirs de ma première visite il y a 10 ans , mais à priori de sérieux efforts sur le replacement des espèces mal logées ont été réalisés , avec comme exemple le plus flagrant le déménagement des ours vers un enclos bien meilleur que l'horrible cage qui leur servait d'enclos auparavant. Les makis varis noirs et blancs et makis cattas ont aussi été magnifiquement relogés; les nouvelles espèces sont quant à elles accueullies en cohabitation avec des espèces déja présentes.
- Innovations: Le parc est un modèle avec la présentation des vautours , il présente une aquavision avec les tigres et les ours , les nouveaux enclos sont bien mieux que par le passé
Prix cohérent avec la qualité de la visite: 13 euros 50 pour un adulte, 8 euros pour un enfant (ou étudiant sur demande) , gratuit pour les moins de 3 ans , le prix est dans la norme car toutes les espèces qu'un visiteur lambda s'attend à trouver dans un zoo sont présentes
Note: 0,75/1 (bonus étudiant compris)
Note totale du bien-être du visiteur: 5,25/8
3. Investissement du zoo (6 points)
- Participation active à des programmes de conservation in-situ: Le zoo de la Barben participe à la conservation in-situ de la girafe du Niger.
Présence d'espèces en EEP, avec reproduction: Plusieurs espèces en EEP sont présentes au zoo de la Barben , comme l'oryx algazelle , le nilgaut, le rhinocéros blanc. J'ai pu observer des jeunes chez les oryx donc la reproduction est présente au moins chez cette espèce en EEP
Cohérence de la collection: C'est vraiment difficile à noter , car certes on trouve toutes les espèces attirant le public ( tous les plus gros mammifères sont présents) , mais on y trouve aussi des espèces moins attirantes , moins connues comme le nilgaut ou l'oryx , on trouve quand même pas mal d'animaux du biome désertique qui est en quelque sorte le climat du zoo.
Circuit de visite cohérent: Il faut bien l'avouer , le zoo de la Barben présente ces espèces au fur et à mesure des constructions. Il n' y a pas de zone géographique , par exemple on a une espèce asiatique entre deux espèces sud-américaines, les lions entre deux enclos pour ratides etc...
Note: 0,25/1
- Impact écologique du zoo, sensibilisation du visiteur aux menaces qui pèsent sur la nature: La voiture n'est pas nécessaire à la visite du zoo , je n'ai pas observé de structure écologique , quelques panneaux sont présents pour éduqer les plus jeunes.
- Soin apporté à la pédagogie (autant panneaux sur chaque espèce qu'expositions, etc...): De nombreuses visites guidées sont organisées pour les jeunes comme pour les moins jeunes, les panneaux sont bien rédigés surtout pour les espèces menacées, j'ai bien aimé la présence du statut de conservation sur les panneaux bien mis en évidence.
Note: 1/1
Note finale pour l'investissement du zoo: 3,5/6
NOTE FINALE DU ZOO: 12/20 soit 6/10
Voilà j'espere avoir été le plus clair et le plus objectif possible, j'espere que cette notation vous a plu et merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout