CIRQUE PINDER

Re: CIRQUE PINDER

Messagepar didier » Dimanche 18 Janvier 2009 19:09

La ménagerie du cirque PINDER est toujours visible (gratuitement) PELOUSE DE REUILLY , alors quelques photos prises aujourd'hui :

Image

Dans ce truc immonde vit un jaguar noir

Image

Tigres entassés dans une remorque

Pendant cette trêve hivernale , les fauves n'ont visiblement plus accès aux extensions aménagées devant les camions-cages .

Un truc que je n'avais encore jamais remarqué , l'éléphant continue de faire son numéro d'équilibre même hors de la piste ! :shock:

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 18 Janvier 2009 23:22

Pas seulement du cirque, mais également du dressage: les animaux dressés dans certains zoos continuent eux aussi de répéter leurs numéros. Contrainte et soumission, régularité et coercition: vive le dressage! Au mieux, c'est la récompense (Pavlov et Machiavel) pour chaque exercice réussi, au pire...
okapi

Messagepar Angelo » Lundi 19 Janvier 2009 18:19

malheureusement pour beaucoup de petits cirques misérables, c'est l'arrivée de dromadaires ou de lionnes dans un village qui fait venir les gens.

ça sera dur de s'en défaire.
Angelo

Messagepar okapi » Lundi 19 Janvier 2009 22:06

Il n'y a pas vraiment de cirques misérables: regardez les camions et les remorques, c'est souvent édifiant... Maintenant, il faut arrêter de se complaire dans ce lieu commun qui veut que les animaux attirent le monde. Et quand bien même ils le feraient, ce n'est pas une bonne raison pour l'accepter. Il y a de nombreux cirques contemporains qui offrent de magnifiques exemples de créativité, sans animaux. Et lorsque le public, y compris celui que l'on qualifie de "grand", sort de ses spectacles, il est ébloui. La vérité du cirque est là. Et pas ailleurs.
okapi

Messagepar storaz_01 » Mardi 20 Janvier 2009 6:14

Info RTL/TVI (belgique) :

Les cirques concernés sont- le cirque Franco-Canadien, le cirque Mikaél et le cirque Montréal.

Le service du Bien-être animal, sous la protection de 40 agents de police, devait procéder à la saisie de tous les animaux vendredi: des lions, camélidés, poneys, chevaux, chèvres et lamas. Mais des violences et menaces de mort proférées à l'encontre de l'inspecteur vétérinaire par les gens du cirque ont amené la police à abandonner l'opération par mesure de sécurité.

Les trois cirques ont toutefois reçu l'ordre de quitter la Belgique pour samedi à 14h00 au plus tard. Les cirques, qui avaient établi leur campement à Boussu-Bois, à une trentaine de kilomètres de la frontière française, avaient commis une série d'infractions à la loi pour le Bien-Etre animal ainsi
que de nombreux délits: hébergement intérieur trop exigus qui ne correspond pas aux normes légales minimales, pas d'hébergement extérieur pourtant obligatoire pour les animaux, des bêtes enchaînées, contrairement à la loi. Des animaux étaient également atteints de graves blessures
ou d'importantes lésions cutanées.

Les gens du cirque, qui se partagent les mêmes camions et les mêmes animaux lors de leur tournée respective, s'étaient déjà vus plusieurs fois adresser un procès-verbal pour non respect de la loi belge, suite à une série d'infractions répétées au cours des mois précédents.

"La loi belge en vigueur depuis 2005, et aménagée en 2007, doit être appliquée. Ce n'est pas parce qu'en France il n'y a pas de législation sérieuse garantissant le bien-être des animaux dans les cirques qu'il est permis de bafouer la loi dans notre pays", a expliqué Michel Vandenbosch, président de GAIA, qui se dit satisfait de l'intervention du Service du Bien-être Animal. Il espère que la ministre Laurette Onkelinx, chargée du Bien-Etre animal, impose au cirque Franco-Canadien, qui tourne également
sous d'autres noms tels que Cirque Peterson, Cirque de l'Enfance, Cirque Zavatta, Cirque Mikaél, une interdiction de présence en Belgique avec des animaux.

"La responsabilité des communes et des villes, surtout en Wallonie, est aussi engagée", ajoute le président de GAIA. "Les responsables communaux acceptent la présence des cirques sur leur territoire, malgré des circulaires présentant la loi et les règles à imposer et permettent par ce fait à cette mafia du cirque de poursuivre leurs activités", conclut-il.

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... e+Belgique
storaz_01

Messagepar kévin » Mardi 20 Janvier 2009 16:40

Vive mon pays :D
kévin

Messagepar okapi » Mardi 20 Janvier 2009 18:45

Et bien voilà! Je suis justement citoyen du Royaume pour quelques jours: ça se fête ce genre de prise de position! Et c'est rassurant aussi. Et effectivement, les communes sont aussi responsables d'accepter sur leur territoire ces tristes caravanes. En espérant qu'enfin ce mouvement fera tâche d'huile à l'échelle de l'Europe.
okapi

Messagepar kévin » Mercredi 21 Janvier 2009 17:24

Je tien a signaler que nous ne devons pas nous passionnés de zoos critiqué les passionnés de cirque, pour la simple et bonne raison que les passionnés de cirque en général en son passionné pour les véhicules et le mode de voyage des cirques, pas spécialement pour les animaux (même si sa en fait partie) mais les maquetistes en général en sont passionnés pour les véhicules.

Allez voir: http://pinder71.skyrock.com vous comprendrez que la passion de ses passionnés ne s'arrête pas spécialement aux animaux.

Moi personellement mon avis est simple, les animaux dans les cirques? Non pas spécialement pour, disont que si ils sont bien traités OK, mais après tout il y'a quand même (comme l'ami Okapi le signale tant de fois sur ce forum) une forme de dressage que je n'apprécient pas vraiment, l'animal reste un être vivant et a donc droit au respect autant que l'homme.
kévin

Messagepar okapi » Jeudi 22 Janvier 2009 10:08

Pour être moi-même maquettiste, je peux te certifier que la plupart des passionnés de cirque ne s'arrêtent pas aux véhicules... Et que les maquettistes de cirques ne sont pas si nombreux en proportion des amateurs de cirque en général. Et que plusieurs de mes amis, maquettistes par ailleurs, sont des inconditionnels des animaux au cirque. Et que pour être un passionné de cirque autant qu'un passionné de zoo, je revendique, Ô combien, le droit sinon le devoir de critiquer les goûts douteux de tous mes petits camarades amateurs de cirque. Et qu'il n'y a pas cinquante méthodes de dressage: dressage est synonyme d'obligation, point final. Et que rien ne justifie, dans un cirque ou dans un zoo, d'obliger un animal à faire quelque chose, et peu importe la chose en question. Obliger un oiseau à voler sur commande, faire monter un ours sur une boule ou contraindre un tigre à sauter dans un cerceau sont des gestes qui relèvent une fois pour toutes du dressage.
okapi

Messagepar Angelo » Jeudi 22 Janvier 2009 17:09

je suis tout à fait d'accord, les animaux n'ont rien à faire dans les cirques.

ces pauvres bêtes n'y sont entassées de manière scandaleuse que dans le but de faire rire ou peur aux foules, en flattant la domination de l'humain, sans autre reflexion.

mais je suis malheureusement lucide et je pense que le combat sera long. la seule solution serait une interdiction légale, qui obligerait les cirques à se reconvertir, mais je pense qu'il ne faut pas compter sur un boycott ou un changement de mentalités de la part des familles avec enfants.
Angelo

Messagepar kévin » Jeudi 22 Janvier 2009 19:19

okapi a écrit:Pour être moi-même maquettiste, je peux te certifier que la plupart des passionnés de cirque ne s'arrêtent pas aux véhicules... Et que les maquettistes de cirques ne sont pas si nombreux en proportion des amateurs de cirque en général. Et que plusieurs de mes amis, maquettistes par ailleurs, sont des inconditionnels des animaux au cirque. Et que pour être un passionné de cirque autant qu'un passionné de zoo, je revendique, Ô combien, le droit sinon le devoir de critiquer les goûts douteux de tous mes petits camarades amateurs de cirque. Et qu'il n'y a pas cinquante méthodes de dressage: dressage est synonyme d'obligation, point final. Et que rien ne justifie, dans un cirque ou dans un zoo, d'obliger un animal à faire quelque chose, et peu importe la chose en question. Obliger un oiseau à voler sur commande, faire monter un ours sur une boule ou contraindre un tigre à sauter dans un cerceau sont des gestes qui relèvent une fois pour toutes du dressage.

:P Mauvais joueur, t'aura toujours le dernier mot! :evil: lol
kévin

Messagepar Magnardf » Vendredi 23 Janvier 2009 7:10

J'avais eu l'occasion de voir un numéro d'un dresseur de chevaux qui les guidait à la voix et son chapeau. Selon vous, cela pourrait-il cacher des séances interminables de coups et d'obligation avant la présentation en public ?
Magnardf

Messagepar kévin » Vendredi 23 Janvier 2009 16:43

Je ne pense pas, je pense d'ailleurs que les chevaux ont leur place dans les cirques, et c'est encore mieu si ils sont dirigé par le son de la voix du dresseur.
kévin

Messagepar Alexis » Vendredi 23 Janvier 2009 21:05

Je ne pense pas, je pense d'ailleurs que les chevaux ont leur place dans les cirques

Je le pense aussi, il y a de superbes numéros de chevaux dans certains cirques, avec une vraie création artistique.
Regardez le cirque Zingaro, il a un répertoire très riche et poétique, inspiré des légendes et de l'Histoire des mondes slaves, arabes, chinois, etc... Avec de la musique, des chants, et toute une gestuelle. Pour moi, c'est une vraie troupe artistique, un des grands noms du "Nouveau Cirque".
Rien à voir avec ceux qui font le tour de France pour vendre de pauvres numéros de tigres qui sautent dans des cerceaux, d'éléphants qui tiennent sur une patte... toujours aussi éculés depuis des dizaines d'années ! Sans parler des singes qui passent leur vie dans des roulottes, etc...

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Math 63 » Dimanche 25 Janvier 2009 11:46

C'est vrai que passer sa journée dans un box, c'est hautement plus gratifiant et en rapport avec les besoins d'un cheval....
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales