Je viens de regarder consciencieusement tous les modules: on est clairement dans une logique de propagande! Tout est asséné comme une vérité, mais il y a quelques points sérieusement discutables! Dans une dynamique journalistique, un peu de contradiction serait bienvenue… A croire qu'Amnéville est le meilleur et le plus beau zoo possible, où tout est fait pour le mieux et où l'idée de l'ennui vaincu par le spectacle semble un grand principe alors que c'est une hérésie absolue délaissée par les grands parcs (hors hexagone) depuis des décennies.
Au passage, quelqu'un peut m'éclairer sur cet échassier avec des cornes (un homme, pas un oiseau) qui arrive des écuries et qui fait s'agenouiller les camarades déguisés?
Forum
Reportage dans les coulisses du zoo d'Amnéville
40 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- okapi
Re: Reportage dans les coulisses du zoo d'Amnéville
Tous viennent d'autres zoos si je ne m'abuse.
Pas d'images dans leur intégralité pour se rendre vraiment compte de l'espace, il y a juste l'image sur la vidéo où l'on voit les deux tigres courir qui montre un peu les dimensions de ces enclos.
Après, c'est certain que le terme "grand" est généralement relatif à une vision personnelle, mais d'après ce qu'on m'a dit, ces enclos ont des dimensions et un confort plus importants que les normes à respecter, d'où l'utilisation du "grand".
bastet_75 a écrit:as tu des images de ces espaces extérieurs dans leur intégralité ou les dimensions? parce que " grand " c'est assez vague et assez différent suivant la perception que l'on a de l'espace
Pas d'images dans leur intégralité pour se rendre vraiment compte de l'espace, il y a juste l'image sur la vidéo où l'on voit les deux tigres courir qui montre un peu les dimensions de ces enclos.
Après, c'est certain que le terme "grand" est généralement relatif à une vision personnelle, mais d'après ce qu'on m'a dit, ces enclos ont des dimensions et un confort plus importants que les normes à respecter, d'où l'utilisation du "grand".
-
BehindTheZoo - Messages: 11
okapi a écrit:Je viens de regarder consciencieusement tous les modules: on est clairement dans une logique de propagande! Tout est asséné comme une vérité, mais il y a quelques points sérieusement discutables! Dans une dynamique journalistique, un peu de contradiction serait bienvenue… A croire qu'Amnéville est le meilleur et le plus beau zoo possible, où tout est fait pour le mieux et où l'idée de l'ennui vaincu par le spectacle semble un grand principe alors que c'est une hérésie absolue délaissée par les grands parcs (hors hexagone) depuis des décennies.
Au passage, quelqu'un peut m'éclairer sur cet échassier avec des cornes (un homme, pas un oiseau) qui arrive des écuries et qui fait s'agenouiller les camarades déguisés?
Comme je l'ai déjà bit, mon but est de montrer le quotidien des acteurs du zoo. Dresser des portraits des personnes qui oeuvrent pour le zoo. Pas de faire une enquête de fond sur les dérives des parcs zoologiques modernes. Cela aurait pu être un angle, évidemment, mais peut-être si j'avais 20 ans de bouteille dans le milieu et bossais pour un média qui me donnerait un certain soutien. Malgré cela, je te remercie tout de même d'avoir pris le temps de regarder consciencieusement les modules. Mais comme tu l'as dit dans ton message précédent : chacun a sa propre opinion de la captivité ou des spectacles. Il y a des pour et des contre, et je respecte bien entendu chaque avis.
-
BehindTheZoo a écrit:Tous viennent d'autres zoos si je ne m'abuse.bastet_75 a écrit:as tu des images de ces espaces extérieurs dans leur intégralité ou les dimensions? parce que " grand " c'est assez vague et assez différent suivant la perception que l'on a de l'espace
Les normes sont généralement au raz des pâquerettes , et ne sont pas forcément en adéquation avec les réels besoins de l'animal. Amnéville jour beaucoup sur cela, pour justifier d'enclos "de qualité" . Cependant , en regardant un peu plus près, les installations sont loin d'égaler celles d'autres parcs.
Comme il s'agit d'un projet d'école : y a t'il des contraintes/enjeux pour de tels projets? je veux dire, va t'on regarder si tu as un esprit critique ou pas? Je ne connais pas du tout les critères d'enseignement dans le domaine du journalisme.
bon après voilà, je crois que tout est dit, c'est dommage que tu te limites à un schéma déjà existant (nombreux reportages identiques déjà diffusés). On est plus proche de la publicité que de ce de l'idée qu'un public lambda, se ferait du journalisme (c'est mon cas en tout cas)
Disons qu'il y a un gout de trop peu, tu touches du doigts un élément fondamental, les conditions de vie en parc zoologique, avec la possibilité de faire quelque chose en profondeur mais au final c'est un peu lisse. Je comprend que tu n'aies pas 20 ans d'expérience, mais c'est dommage quand même, de ne pas présenter un regard plus engagé. Mais comme tu dis, peut être est-ce lié au fait que tu n'es pas assez documenté et que tu n'as pas assez d'éléments de comparaison
avec une nouveau concernant les tigres, il aurait fallu aller voir ce que fait le parc des félins, par exemple. Se renseigner sur la controverse des tigres blancs, leur raison d'être et les enjeux niveau santé etc
Maintenant on ressent bien la bonne volonté et la passion des différents acteurs du parc, y'a pas du tout de problème là dessus, c'est très clair
- bastet_75
Le souci en fait, c'est que le point de vue des "pour" n'est pas vraiment respectable… Jusque-là, on reste attentif et poli, mais dans la vraie vie, ces allégations sont tout sauf acceptables: en les diffusant, tu contribue à les rendre audibles au plus grand nombre. La "norme" pour des fauves, en matière d'enclos, ça s'évalue en hectares. Evidemment, personne ne va te dire que les espaces sont trop petits: si on se réfère aux normes légales, sans réel rapport avec le bien être des animaux mais édictées pour éviter le pire, ces cages sont probablement justes. Mais si on se pose la question des besoins de l'espèce, si on se réfère surtout à quelques parcs qui possèdent des installations qui sont devenues des standards, alors ces enclos ne sont plus du tout justes. Le droit à l'absence et l'enrichissement passent par autre chose que des parcs de cent ou deux cent mètres carrés avec un trou d'eau cimenté au milieu. La subjectivité, c'est bien, mais l'objectivité référencée, c'est mieux.
- okapi
@ BehindTheZoo
Merci de ta réponse mais qu'en sera-t-il lorsque plusieurs spectacles seront proposés quotidiennement ?
Les félins risquent alors de rejoindre leurs loges intérieures une à deux heures avant la première représentation et d'y passer l'essentiel de la journée si le TigerWorld propose plusieurs spectacles quotidiens...
Sauf que tes précisions me confortent dans ce doute
. Il semble en effet nécessaire de confiner les animaux dans leurs loges intérieures pour qu'ils viennent "sans rechigner" et "en courant" jusqu'à la cage centrale... Sinon, pourquoi ne pas les laisser dans leur enclos extérieur jusqu'au moment de l'entraînement ?
Là encore, j'ai un gros doute, notamment pour au moins l'un des tigres blancs qui, sauf erreur de ma part, est originaire d'un élevage privé...
Merci de ta réponse mais qu'en sera-t-il lorsque plusieurs spectacles seront proposés quotidiennement ?
Les félins risquent alors de rejoindre leurs loges intérieures une à deux heures avant la première représentation et d'y passer l'essentiel de la journée si le TigerWorld propose plusieurs spectacles quotidiens...
Le doute que tu émets, le directeur l'évoque justement, en disant que les animaux ne rechignent pas à la tâche.
Sauf que tes précisions me confortent dans ce doute

Tous viennent d'autres zoos si je ne m'abuse.
Là encore, j'ai un gros doute, notamment pour au moins l'un des tigres blancs qui, sauf erreur de ma part, est originaire d'un élevage privé...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Juste une petite précision concernant le post précédent.
Si je ne suis pas sûr que l'un des 15 tigres prévus pour le futur spectacle soit origine d'un élevage privé, en revanche le zoo d'Amnéville a confié l'un de ses petits tigres blancs nés le 10 avril 2013 à un élevage privé. Après...
Si je ne suis pas sûr que l'un des 15 tigres prévus pour le futur spectacle soit origine d'un élevage privé, en revanche le zoo d'Amnéville a confié l'un de ses petits tigres blancs nés le 10 avril 2013 à un élevage privé. Après...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Philippe a écrit:Juste une petite précision concernant le post précédent.
Il me semble que le zoo d'Amnéville alimente aussi le Musée du Cirque pour son spectacle. Ce musée présentait notamment un show avec un bébé tigre blanc.
Il y a quelques semaines, le zoo d’Amnéville a offert à Rémy Demantes, propriétaire du centre de protection des tigres à Ouzouer-sur-Loire, un magnifique bébé tigre blanc né le 20 avril 2013, délaissé par sa mère. Radja sera béni le dimanche 23 juin à 15 heures lors de la bénédiction des animaux organisée au musée du Cirque et de l’illusion de Dampierre-en-Burly et jouera tous les jours de l’été sur la piste du musée.
http://www.larep.fr/loiret/actualite/pa ... 85489.html
évidemment le "centre de protection des tigres" n'en est pas vraiment un, s'il consiste à récupérer des tigres pour en faire des clowns.
- bastet_75
bastet_75 a écrit:Comme il s'agit d'un projet d'école : y a t'il des contraintes/enjeux pour de tels projets? je veux dire, va t'on regarder si tu as un esprit critique ou pas? Je ne connais pas du tout les critères d'enseignement dans le domaine du journalisme.
bon après voilà, je crois que tout est dit, c'est dommage que tu te limites à un schéma déjà existant (nombreux reportages identiques déjà diffusés). On est plus proche de la publicité que de ce de l'idée qu'un public lambda, se ferait du journalisme (c'est mon cas en tout cas)
Disons qu'il y a un gout de trop peu, tu touches du doigts un élément fondamental, les conditions de vie en parc zoologique, avec la possibilité de faire quelque chose en profondeur mais au final c'est un peu lisse. Je comprend que tu n'aies pas 20 ans d'expérience, mais c'est dommage quand même, de ne pas présenter un regard plus engagé. Mais comme tu dis, peut être est-ce lié au fait que tu n'es pas assez documenté et que tu n'as pas assez d'éléments de comparaison
avec une nouveau concernant les tigres, il aurait fallu aller voir ce que fait le parc des félins, par exemple. Se renseigner sur la controverse des tigres blancs, leur raison d'être et les enjeux niveau santé etc
Oui, cet aspect sera évalué, mais après, il faut savoir que dans le milieu, on évaluera mon angle avant tout. J'aurai bien sûr pu faire plus, aller plus loin, mais mon but était de faire un reportage plutôt qu'une enquête. Et c'est justement cela qui n'est peut-être pas facile à comprendre quand on n'est pas du milieu, c'est qu'un reportage au sein d'un zoo, tel que peut aussi l'être Saison au Zoo, c'est aussi du journalisme. Le journalisme d'investigation aurait dans ce cas là nécessité de plus de moyens (notamment pour aller comparer avec les autres parcs zoologiques) et de plus d'appui qu'un "simple" projet étudiant. Mais je peux comprendre ta frustration sur ce point.
bastet_75 a écrit:Maintenant on ressent bien la bonne volonté et la passion des différents acteurs du parc, y'a pas du tout de problème là dessus, c'est très clair
C'est déjà ça

okapi a écrit:Le souci en fait, c'est que le point de vue des "pour" n'est pas vraiment respectable… Jusque-là, on reste attentif et poli, mais dans la vraie vie, ces allégations sont tout sauf acceptables: en les diffusant, tu contribue à les rendre audibles au plus grand nombre. La "norme" pour des fauves, en matière d'enclos, ça s'évalue en hectares. Evidemment, personne ne va te dire que les espaces sont trop petits: si on se réfère aux normes légales, sans réel rapport avec le bien être des animaux mais édictées pour éviter le pire, ces cages sont probablement justes. Mais si on se pose la question des besoins de l'espèce, si on se réfère surtout à quelques parcs qui possèdent des installations qui sont devenues des standards, alors ces enclos ne sont plus du tout justes. Le droit à l'absence et l'enrichissement passent par autre chose que des parcs de cent ou deux cent mètres carrés avec un trou d'eau cimenté au milieu. La subjectivité, c'est bien, mais l'objectivité référencée, c'est mieux.
Tout comme le point de vue des "contre" n'est pas acceptable pour d'autres personnes. On en revient à la diversité d'opinions présents à ce sujet. Mais pour ce qui est de ton développement sur les enclos, je comprends ton point de vue.
Après faut-il peut-être aussi préciser que malgré les controverses dont vous faîtes état, Amnéville sera le n°1 mondial en matière de conservation du tigre.
Philippe a écrit:@ BehindTheZoo
C'est possible, mais lorsque le spectacle aura démarré, je ne sais pas si ce mode de fonctionnement sera encore le cas. Car les enclos sont mis en place d'une part pour le confort des tigres et d'autres part pour qu'ils soient visibles du public. Et de ce qu'on m'a dit, les enclos extérieurs sont aussi là pour que les tigres aient plus d'espace après le spectacle.
Des spectacles, il y en aura justement un par jour en semaine, deux par jour en week-end voire trois les jours de grande affluence.
-
Je crois surtout que tu retiendras de cette expérience qu'il ne faut pas prendre ce que ton interlocuteur avance pour argent comptant: une fois la pression de ton travail de fin d'année retombée, par curiosité, vas donc interroger un ou deux parcs impliqués eux aussi dans les programmes de conservation des tigres, juste pour avoir leur point de vue sur cette position de "numéro 1 mondial". Et non, il n'y a pas deux possibilités dans cette affaire: il y a les contres et c'est tout. Aucun zoo digne de ce nom au monde ne pourra jamais se résoudre à justifier une aberration comme Tiger World! C'est dans la droite ligne de l'adhésion du zoo à l'European Circus Association et, bien sûr que oui, les fauves doivent être contenus dans des espaces restreints pour travailler: j'ai côtoyé des fauves dressés jusqu'en 2004 et je peux te dire qu'à trois spectacles par jour, il va falloir des bêtes de bonne composition et à portée de main. La seule présence de tigres blancs dans un dispositif de conservation suffit à relativiser ce dispositif: il s'agit de spectacle, de paillettes, de musique et de dressage, rien d'autre. J'espère simplement qu'une bonne campagne de presse, précise et argumentée, viendra remettre les choses en place.
- okapi
BehindTheZoo a écrit
C'est possible, mais lorsque le spectacle aura démarré, je ne sais pas si ce mode de fonctionnement sera encore le cas. Car les enclos sont mis en place d'une part pour le confort des tigres et d'autres part pour qu'ils soient visibles du public. Et de ce qu'on m'a dit, les enclos extérieurs sont aussi là pour que les tigres aient plus d'espace après le spectacle.
Des spectacles, il y en aura justement un par jour en semaine, deux par jour en week-end voire trois les jours de grande affluence.
Les tigres seront ainsi visibles du public dehors lorsqu'il n'y aura pas de spectacle et, en saison haute, risquent de passer l'essentiel de leur temps dans leurs loges intérieures.
Car si les félins viennent "en courant" jusqu'à la cage centrale comme l'affirme le directeur de l'établissement, pourquoi ne pas d'ores et déjà les laisser en extérieur en attendant que sonne l'heure de la répétition ?
Comme le fait remarquer Okapi, les cirques gardent leurs animaux à portée de main lorsqu'approche le moment de la représentation et ne les laissent pas dans leurs cages extérieures mais les rentrent au contraire dans les voitures-cages. Et les garçons de cage sont souvent obligés de "titiller" un peu certains animaux pour les envoyer ensuite sur la piste...
- Philippe
Tout d'abord, merci pour ta participation intéressante et cordiale au débat. D'habitude, les gens acceptent moins la critique concernant leurs travaux.
Voici typiquement le genre d'assertion développée par le directeur du zoo que tu ne devrait pas réutiliser avant un tantinet de vérification. Comment avance t-il et justifie t-il ce chiffre ? A t-il une étude le prouvant et si oui est-ce que cette étude ne présente pas un gros biais (genre développée par European Circus Association). Il a bien sur des intérêts à défendre (la renommée de son parc et ses opinions) que tu dois mesurer pour pondérer et remettre en question certains de ses propos. Je ne suis pas professeur de journalisme mais même si l'on se borne à un reportage plutôt qu'une enquête d'investigation, il me semble que c'est un minimum de sens critique nécessaire. A moins de sciemment vouloir faire quelque chose de naïf et plaisant à la sauce France 4 ou M6...
Honnêtement, cela m'étonnerait que Amnéville devienne le "numéro 1" (comme s'il y avait un classement) et si c'est le cas c'est en considérant uniquement les dons financiers sans rien considérer d'autre. Pourtant, ceux qui ont le plus d'impact sont à ma connaissance (et sans l'appui de chiffres) la World Conservation Society qui gère les 4 zoos de New-York et la Zoological Society of London(Londres et son antenne campagnarde de Whipsnade). Ces deux sociétés zoologiques s'investissement directement sur le terrain dans des actions de recherche et de conservation par l'intermédiaire de leurs propres associations et je vois difficilement comment en l'espace de deux trois ans, Amnéville pourrait atteindre ce niveau de contribution à la sauvegarde des tigres.
BehindTheZoo a écrit:Après faut-il peut-être aussi préciser que malgré les controverses dont vous faîtes état, Amnéville sera le n°1 mondial en matière de conservation du tigre.
Voici typiquement le genre d'assertion développée par le directeur du zoo que tu ne devrait pas réutiliser avant un tantinet de vérification. Comment avance t-il et justifie t-il ce chiffre ? A t-il une étude le prouvant et si oui est-ce que cette étude ne présente pas un gros biais (genre développée par European Circus Association). Il a bien sur des intérêts à défendre (la renommée de son parc et ses opinions) que tu dois mesurer pour pondérer et remettre en question certains de ses propos. Je ne suis pas professeur de journalisme mais même si l'on se borne à un reportage plutôt qu'une enquête d'investigation, il me semble que c'est un minimum de sens critique nécessaire. A moins de sciemment vouloir faire quelque chose de naïf et plaisant à la sauce France 4 ou M6...
Honnêtement, cela m'étonnerait que Amnéville devienne le "numéro 1" (comme s'il y avait un classement) et si c'est le cas c'est en considérant uniquement les dons financiers sans rien considérer d'autre. Pourtant, ceux qui ont le plus d'impact sont à ma connaissance (et sans l'appui de chiffres) la World Conservation Society qui gère les 4 zoos de New-York et la Zoological Society of London(Londres et son antenne campagnarde de Whipsnade). Ces deux sociétés zoologiques s'investissement directement sur le terrain dans des actions de recherche et de conservation par l'intermédiaire de leurs propres associations et je vois difficilement comment en l'espace de deux trois ans, Amnéville pourrait atteindre ce niveau de contribution à la sauvegarde des tigres.
- Therabu
Contrairement à Amnéville, jamais Doué ne s'est vanté d'être le numéro 1 en matière de conservation au niveau des girafes et Cie.
Il s'investit encore plus sur le terrain, en permettant le développement d'économies durables, sait que rien ne se fera sans les dons et les participations d'autres parcs zoologiques et le fait sans avoir recours à des spectacles de tigres et de dauphins des plus douteux et avilissant pour ces animaux...
Doué aime véritablement les animaux pour eux et non pour leur propre plaisir...
Non, je ne suis ni extrémiste ni fais de la pub gratuite pour Doué. Du discernement je fais et une dérive circassienne et insupportable je dénonce...
Il s'investit encore plus sur le terrain, en permettant le développement d'économies durables, sait que rien ne se fera sans les dons et les participations d'autres parcs zoologiques et le fait sans avoir recours à des spectacles de tigres et de dauphins des plus douteux et avilissant pour ces animaux...
Doué aime véritablement les animaux pour eux et non pour leur propre plaisir...
Non, je ne suis ni extrémiste ni fais de la pub gratuite pour Doué. Du discernement je fais et une dérive circassienne et insupportable je dénonce...
-
Vinch - Messages: 6084
Therabu a écrit:Tout d'abord, merci pour ta participation intéressante et cordiale au débat. D'habitude, les gens acceptent moins la critique concernant leurs travaux.
Mon but est avant tout d'échanger avec des personnes ayant les animaux et/ou les zoos pour véritable centre d'intérêt, autrement dit des personnes plutôt concernées par mon reportage. Et je trouve très intéressant de débattre avec vous, imposant volontairement une opinion contraire (parfois exagérée) afin de faire avancer la discussion pour comprendre au mieux vos arguments et ainsi comprendre vos critiques.
Therabu a écrit:Voici typiquement le genre d'assertion développée par le directeur du zoo que tu ne devrait pas réutiliser avant un tantinet de vérification. Comment avance t-il et justifie t-il ce chiffre ? A t-il une étude le prouvant et si oui est-ce que cette étude ne présente pas un gros biais (genre développée par European Circus Association). Il a bien sur des intérêts à défendre (la renommée de son parc et ses opinions) que tu dois mesurer pour pondérer et remettre en question certains de ses propos. Je ne suis pas professeur de journalisme mais même si l'on se borne à un reportage plutôt qu'une enquête d'investigation, il me semble que c'est un minimum de sens critique nécessaire. A moins de sciemment vouloir faire quelque chose de naïf et plaisant à la sauce France 4 ou M6...
Bien sûr, je suis d'accord avec cela, mais je reprend ces arguments comme je l'ai dit plus haut pour faire avancer le débat.
Pour ce qui est du reportage en lui-même, on en a discuté précédemment, mais le sens critique doit en effet être présent si l'on souhaite traiter le sujet comme un sujet de fond.
Therabu a écrit:Honnêtement, cela m'étonnerait que Amnéville devienne le "numéro 1" (comme s'il y avait un classement) et si c'est le cas c'est en considérant uniquement les dons financiers sans rien considérer d'autre. Pourtant, ceux qui ont le plus d'impact sont à ma connaissance (et sans l'appui de chiffres) la World Conservation Society qui gère les 4 zoos de New-York et la Zoological Society of London(Londres et son antenne campagnarde de Whipsnade). Ces deux sociétés zoologiques s'investissement directement sur le terrain dans des actions de recherche et de conservation par l'intermédiaire de leurs propres associations et je vois difficilement comment en l'espace de deux trois ans, Amnéville pourrait atteindre ce niveau de contribution à la sauvegarde des tigres.
En effet, il n'y a pas de réel classement existant pour comparer les sommes versées en matière de conservation spécifiquement à une espèce précise, mais chiffres à l'appui, il devrait bien être l'un de ceux accordant le plus d'argent aux tigres.
La somme versée devrait osciller entre 120 et 130 000 euros par an pour commencer, avec un suivi sur le terrain par l'organisation Awely.
Modifié en dernier par BehindTheZoo le Lundi 30 Juin 2014 17:08, modifié 1 fois.
-
okapi a écrit:Une fois la pression de ton travail de fin d'année retombée, par curiosité, vas donc interroger un ou deux parcs impliqués eux aussi dans les programmes de conservation des tigres, juste pour avoir leur point de vue sur cette position de "numéro 1 mondial".
Par curiosité, je suivrai ton conseil.
okapi a écrit:J'espère simplement qu'une bonne campagne de presse, précise et argumentée, viendra remettre les choses en place.
Pour cela, il faut aussi que le mouvement de protestation gagne en ampleur et se matérialise par des manifestations d'une certaine importance.
-
40 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions générales