zoo a recommander et frequentations

Re: zoo a recommander et frequentations

Messagepar didier » Mercredi 27 Janvier 2010 22:18

Dommage qu'ils ne vendent pas du cidre et du camembert , sinon ils avaient 20/20 . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tiao » Mercredi 27 Janvier 2010 22:35

Ced94, je m'interroge sur la pertinence d'un point pour un hébergement à l'intérieur du zoo. Je trouve que ça fait beaucoup sachant que la superficie des enclos vaut aussi un point à elle seule (d'ailleurs je me demande si je n'aurais pas du la mettre sur 2 points). Je ne connais le Cerza que de réputation, et je pense qu'ils ont créé ces lodges dans un bon esprit éthique etc... Mais on ne peut pas pour autant donner un point pour l'hébergement car peut-être à l'avenir de grands zoos commerciaux tels La Palmyre, Beauval (hôtel déjà créé ?) vont peut-être en construire.
Il faut plutôt s'interroger sur cette démarche : un hôtel, dans quel but ? Uniquement financier ? Cela crée-t-il un dérangement pour les animaux ?
Sachant que je suis plutôt favorable aux zoos comme des lieux où les visiteurs peuvent s'immerger dans la nature et observer discrètement les animaux dans un environnement le plus naturel possible, je ne suis pas sûre d'être favorable à un hébergement sur place (amener l'humain au beau milieu de l'animal).
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar ced94 » Mercredi 27 Janvier 2010 22:45

Le parc zoologique d’Amnéville (sept 2009)

1. Le bien-être de l’animal 3,5 sur 6 points

- Superficies des enclos adaptées aux nombres d'animaux y vivant
0,5 : correct dans l'ensemble mais rien de transcendent

- Type d'enclos adapté à l'espèce (flore adaptée, typographie (reliefs pour bouquetins), besoins spécifiques : les suricates doivent avoir la possibilité de creuser, les muntjacs de se cacher, etc…)
0,75 : le critère est rempli de façon tout à fait honorable dans la plupart des enclos

- Mode de présentation cohérente avec la nature sociale de l'animal (animaux vivant en groupes, harem, couples...)
0,5 : correct dans l'ensemble mais rien de transcendent

- Enrichissement de l'enclos (structures), enrichissement ponctuel (effort continu dans le temps)
0,75 : l’enrichissement est correct et ponctuel

- Possibilité de retraite et préservation de l'intimité (observation par les visiteurs discrète)
0,5 : quelques animaux ont la possibilité de se cacher

- Loges de nuit de qualité (intégration dans l’enclos, taille, luminosité, enrichissement, surtout si espèce souvent confinée)
0,5 : les loges de nuit sont de taille moyenne et enrichies sommairement, pas d’effort d’intégration à l’enclos, problème certaines sont visitable.

2. Bien-être des visiteurs 5,5 sur 8 points

- Commodités (toilettes, point de restauration/abris pique-nique, fontaines à eau, bancs, parking ombragé, etc...)
1 : les commodités sont propres, agréables, s’intègrent bien dans le parc, tous les besoins du visiteur sont assurés

- Accessibilité
On additionne selon les prestations du parc :
0,5 points pour une accessibilité aux poussettes et fauteuils roulants
0,25 points pour un accès par transport en commun
0,25 points si l’arrivée au parc est facilitée par un fléchage correct sur la route

- Cadre paysager et végétal soigné
0,5 : les espaces verts sont bien entretenus
On est cloîtré dans des allées.

- Accessibilité pour les photographes
0,75 : il y a peu de grillage, et dans l’ensemble les points de vue sont divers, il n’y a pas/peu d’obstacle entre le photographe et l’animal (s’il veut se montrer)

- Divertissement (spectacles de qualité, enclos de contact pour enfants, jeux pour enfants, circuit de découverte, animations par soigneurs...). Un spectacle ne respectant pas la nature de l’animal (perroquet à bicyclette, domination de fauves…) selon sa nature, joue négativement sur la note à l’appréciation de chacun.
0,75 : les activités divertissantes sont de qualité : animations pédagogiques par soigneurs au cours de la journée, mini-ferme, enclos de contact, aire de jeux…
- 0,25 : il faut absolument changer le spectacle des perroquets.

- Dynamisme
0,75 : des efforts sont faits pour supprimer/rénover des anciennes installations parallèlement aux nouveautés sorties de terre. Lors de ma visite d’anciens enclos était en cours de rénovation.

- Innovations
0,5 : les nouvelles réalisations répondent aux exigences actuelles

- Prix cohérent avec la qualité de la visite
0,25 : prix considéré comme trop cher à 25€ l’entrée pour un adulte (+ aller retour depuis Paris dans la journée ça ma coûté environ 60 euros)
+ 0,25 si le parc propose une carte annuelle ou d’autres formules à des prix interessants, ainsi que des réductions étudiants ou autres réductions (pour autres parcs…)

3. Investissement du zoo 4 sur 6 points

- Participation active à des programmes de conservation in-situ
0,75 : le parc participe à des programmes de conservation in-situ, en informe le visiteur, des boîtes à dons sont à disposition

- Présence d'espèces en EEP, avec reproduction
0,75 : le parc possède quelques espèces en EEP et obtient une reproduction satisfaisante OU est reconnu pour son expertise dans la reproduction d’une espèce en EEP difficile à reproduire

- Cohérence de la collection
0,5 : le plan de collection est historique mais il commence à se différencier donc d’ici la fin des rénovation du cœur historique sa note pourra monter.

- Circuit de visite cohérent
0,5 : les enclos sont regroupés par thèmes (primates, fauves) ou zone géographique (Afrique…)

- Impact écologique du zoo, sensibilisation du visiteur aux menaces qui pèsent sur la nature
+ 0,5 s’il y a une sensibilisation des jeunes visiteurs aux menaces qui pèsent sur la nature, une introduction au respect de l’environnement

- Soin apporté à la pédagogie (autant panneaux sur chaque espèce qu'expositions, etc...)
1 : la pédagogie est remarquablement ludique, elle porte sur de nombreux thèmes, chaque espèce est identifiée par un panneau explicatif, de nombreux supports pédagogiques sont utilisés (jeux, empreintes, expositions, cahier pour les scolaires…)

Note finale : 3,5 + 5,5 + 4 = 13 sur 20
Donc 3 thylacines

Ce grand zoo qui pour se faire connaître à ces débuts dans une zone peu touristique mais à fort passage a fait un marketing très poussée en proposant des nouveautés pratiquement tous les ans depuis 2000. Cela a fait monter les prix d’entrée et à laisser un peu à l’abandon de la partie ancienne vis-à-vis des nouvelles installations. Depuis le renouveau du centre historique est en marche et cela permettra d’avoir une certaine cohérence dans la présentation des espèces. Beaucoup de travaille reste à faire mais on peut faire confiance au gestionnaire du zoo car celui-ci est maintenant situé dans la zone touristique la plus importante de Lorraine grâce aux infrastructures qui juxtapose le zoo : l’aquarium, le centre thermal, la piste de neige in-door, waligator pour ne citer que les importants.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar didier » Mercredi 27 Janvier 2010 22:52

Au CERZA comme à BEAUVAL , l'hébergement est à l'extérieur du parc , dans les 2 cas je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une gêne pour les animaux , quand au but il est forcément financier avant tout .

ced94 , c'est dommage de poster tous les parcs en même temps , celà aurait été plus judicieux de laisser le temps aux membres de commenter chacune de tes évaluations , ah ces jeunes , toujours pressés ... . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar ced94 » Mercredi 27 Janvier 2010 23:05

tiao a écrit:Ced94, je m'interroge sur la pertinence d'un point pour un hébergement à l'intérieur du zoo. Je trouve que ça fait beaucoup sachant que la superficie des enclos vaut aussi un point à elle seule (d'ailleurs je me demande si je n'aurais pas du la mettre sur 2 points). Je ne connais le Cerza que de réputation, et je pense qu'ils ont créé ces lodges dans un bon esprit éthique etc... Mais on ne peut pas pour autant donner un point pour l'hébergement car peut-être à l'avenir de grands zoos commerciaux tels La Palmyre, Beauval (hôtel déjà créé ?) vont peut-être en construire.
Il faut plutôt s'interroger sur cette démarche : un hôtel, dans quel but ? Uniquement financier ? Cela crée-t-il un dérangement pour les animaux ?
Sachant que je suis plutôt favorable aux zoos comme des lieux où les visiteurs peuvent s'immerger dans la nature et observer discrètement les animaux dans un environnement le plus naturel possible, je ne suis pas sûre d'être favorable à un hébergement sur place (amener l'humain au beau milieu de l'animal).

Le problème de CERZA et BEAUVAL est que l'hôtellerie local est un vrai problème pour faute de place d'hébergement. Pour Cerza situé près de Lisieux qui est un grand centre religieux. Pour Beauval, la demande venait des visiteurs qui avait du mal à se loger surtout ceux qui viennent de loin parce que le zoo se situe près de la zone des châteaux de la Loire. Sinon l'hôtel de Beauval est situé à 300 m de l'entrée du parc, il n'y a pas de connexion directe au parc. Celui de Cerza est situé à 100 m de l'entrée et il a une connexion sur le parc car il y a une vue sur les premiers enclos et grands espaces du Parc.

Le problème pour ces deux zoos correspond au même problème que le parc d'attraction le Puy-du-fou car avant la construction du deuxième hôtel thématisée, il n'y a rien sur un rayon de 30 km et les seules places d'hôtel sont déjà réservées depuis longtemps.

Je ne pense pas que La Palmyre fera un hôtel car situé dans une zone touristique très important, la plupart des visiteurs sont des vacanciers d'été après les hôtels ont de la place entre Octobre et Mai.

D'après ce que je sais, le zoo situé au Sud de Nantes propose un logement à l'intérieur du zoo, c'est un zoo que j'avais prévu de faire mais le temps était à l'orage et je suis parti à celui des sables qui lui était au soleil.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar ced94 » Mercredi 27 Janvier 2010 23:09

didier a écrit:Au CERZA comme à BEAUVAL , l'hébergement est à l'extérieur du parc , dans les 2 cas je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une gêne pour les animaux , quand au but il est forcément financier avant tout .

ced94 , c'est dommage de poster tous les parcs en même temps , celà aurait été plus judicieux de laisser le temps aux membres de commenter chacune de tes évaluations , ah ces jeunes , toujours pressés ... . :lol:

Non comme ça c'est fait car sinon je fais oublier.

Comme j'ai pas vu DOUE et que je crois que la plupart d'entre-vous sont fans, je vais essayer de le visiter cette année avec celui de la Fléche et la Vallée des Singes comme ça j'aurai une meilleure appréciation vis à vis de mes remarques sur Champrepus.
ced94

Messagepar didier » Mercredi 27 Janvier 2010 23:16

Tu as fait le CERZA , c'est déjà pas mal , je ne vois pas comment tu peux mettre la même note sur la superficie des enclos à ces 2 parcs (CHAMPREPUS et CERZA) , il y a un truc qui m'échappe là . :roll:
didier

Messagepar ced94 » Mercredi 27 Janvier 2010 23:20

Sinon ça fait cinq ans que je suis les aventures de jonas mais je n'avais pas participer au forum dans l'immédiat. Ce sont ces différentes visites qui m'ont pousser à voir les zoos différaments et d'aller constater ces remarques. En gros les zoos sont devenus une étape obliger dans mes déplacements au sein de la France, j'espère pouvoir visiter tous les zoos de France, j'ai eu de la chance avec Saint-Jean-Cap-Ferrat visité en mars 2009 et fermé en Octobre 2009 (une honte de l'avoir fermer, j'avais eu l'occasion d'avoir un lémur cata sur mes épaules pendant 30 secondes).
ced94

Messagepar ced94 » Mercredi 27 Janvier 2010 23:31

didier a écrit:Tu as fait le CERZA , c'est déjà pas mal , je ne vois pas comment tu peux mettre la même note sur la superficie des enclos à ces 2 parcs (CHAMPREPUS et CERZA) , il y a un truc qui m'échappe là . :roll:

C'est vrai que mes remarques sur Champrepus peuvent être au-dessus de sa vrai note car j'ai été complément émerveillé par ce zoo mais s'il y encore des imperfections. Dans le resentiments des zoos que j'ai visité voici mon classement :
1. Nesles
2. Parc des Oiseaux
3. Cerza
4. Champrepus
5. Beauval
6. Trégomeur
7. Sables
8. Le parc des croco
9. Saint-Jean-Cap-Ferrat (fermé)
10. Amnéville
11. Parc du Reynou
12. Asson
13. La Palmyre
14. Sanary-Bandol
15. Monaco
16. Plainsance du Touch
17. Mont Faron
18. Fréjus
19. Ozoir
ced94

Messagepar didier » Mercredi 27 Janvier 2010 23:33

ASSON 12ème ? Tu vas te faire des amis ! :mrgreen:
didier

Messagepar ced94 » Mercredi 27 Janvier 2010 23:48

La Palmyre pourra remonter dans mon estime quand il aura raser les anciens enclos pour mettre des neufs.
ced94

Messagepar ced94 » Mercredi 27 Janvier 2010 23:49

Asson 12ème, normal je n'ai visiter que 19 zoos attente que je visite d'autres et je referais un classement.
ced94

Messagepar didier » Mercredi 27 Janvier 2010 23:51

ASSON (que je ne connais pas) a les faveurs de beaucoup de membres de ce forum , si il est 12ème sur 19 , c'est que tu ne l'as guère apprécié .
didier

Messagepar ced94 » Mercredi 27 Janvier 2010 23:59

ced94 a écrit:
didier a écrit:Tu as fait le CERZA , c'est déjà pas mal , je ne vois pas comment tu peux mettre la même note sur la superficie des enclos à ces 2 parcs (CHAMPREPUS et CERZA) , il y a un truc qui m'échappe là . :roll:

C'est vrai que mes remarques sur Champrepus peuvent être au-dessus de sa vrai note car j'ai été complément émerveillé par ce zoo mais s'il y encore des imperfections. Dans le resentiments des zoos que j'ai visité voici mon classement :
1. Nesles
2. Parc des Oiseaux
3. Cerza
4. Champrepus
5. Beauval
6. Trégomeur
7. Sables
8. Le parc des croco
9. Saint-Jean-Cap-Ferrat (fermé)
10. Amnéville
11. Parc du Reynou
12. Asson
13. La Palmyre
14. Sanary-Bandol
15. Monaco
16. Plainsance du Touch
17. Mont Faron
18. Fréjus
19. Ozoir

Un classement moins linéaire j'ai :

1. Nesles/Parc des Oiseaux/Cerza/Champrepus
2. Beauval/Trégomeur/Sables/Le parc des croco
3. Saint-Jean-Cap-Ferrat (fermé)/Amnéville
4. Parc du Reynou/Asson
5. La Palmyre/Sanary-Bandol
6. Monaco/Plainsance du Touch
7. Mont Faron/Fréjus/Ozoir

Le problème d'Asson est que je l'ai visiter en septembre or je pense la plupart des gens l'apprécie en Juillet et Août car restaurant ouvert + animations qui sont absent en sept.
ced94

Messagepar didier » Jeudi 28 Janvier 2010 0:11

Ah oui si le restaurant est fermé , c'est nul . :lol:
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales