help

help

Messagepar jugues » Jeudi 22 Septembre 2005 9:36

Salut tout le monde, je suis tout jeune parmi vous, et en fait c pour faire appel à votre aide et vos connaissances.
Je suis étudiant en agriculture et à la recherche de tout ce que vous pouvez me dire concernant l'identification des animaux des zoos. Existe-t-il du matériel (puces,...) implantés chez les animaux?
Merci d'avance de votre aide
Jugues
jugues
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeudi 22 Septembre 2005 9:28
Localisation: bretagne

Messagepar Ska88 » Jeudi 22 Septembre 2005 12:08

La plupart du temps, dans les zoos, les gros animaux sont identifiés au coup d'oeil (je pense ici, parmis tant d'autres aux groupes d'éléphants). Pour les plus petits, ou bien ceux vivant dans de grands groupes comme les antilopes, on utilise des puces introduitent sous la peau.
Je laisse la parole à ceux qui pourront te préciser tout ça. (je pense également que le bagage reste idéal ?)
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Ska88 » Jeudi 22 Septembre 2005 12:09

Sans oublier les numérotations sur la carapace des trtues, ce qui semble bien amuser le public!
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar tony » Jeudi 22 Septembre 2005 16:45

normalement maintenant tous les animaux des grands zoos ont une puce électronique !!! les oiseaux ne sont pas tous bagués il me semble !!! POur els tortues certaine sont un numéro effectivement à pessac oscar el mâle tortue sillonnée est "immatriculé" 44 !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Le Fossa » Jeudi 22 Septembre 2005 17:50

Pour la plupart des espèces, on utilise le transponder, c'est à dire la puce électronique (sauf pour les espèces trop petites pour supporter une puce électronique).

Les oiseaux ont en principe une bague fermée, posée peu de temps après l'éclosion (obligatoire pour toutes les espèces annexées).

Mais d'autres moyens de reconnaissances secondaires sont aussi utilisés, comme les boucles d'oreille colorées chez les herbivores, les bagues colorées amovibles (mises par paires ou plus, d'où une combinaison de couleur peremettant de reconnaître un manchot dans un groupe de 100!), les combinaisons de points tatoués sur la face des magots, permettant aussi de distinguer à coup sûr un individu dans un groupe très nombreux.

Mais les animaliers très motivés et très attentifs arrivent à reconnaître au premier coup d'oeil leurs aniamux (exemple, à la vallée des singes, les animaliers responsables des saïmiris sont capable de reconnaître et de nommer chacun des 50 individus...)
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar giradaire » Jeudi 22 Septembre 2005 21:06

Et moi qui n'arrive pas à reconnaitre mes 2 poissons rouges :x
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar didier » Jeudi 22 Septembre 2005 21:13

Pareil avec mes phasmes , au début y'avait ROGER et RAYMONDE , mais maintenant ????????????????????????????????? :lol: :lol: :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Vendredi 23 Septembre 2005 20:13

Hihi !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Vendredi 23 Septembre 2005 20:31

C'est sur que ça doit pas être facile mais je vois qu'à force d'aller au zoo de pessac je commence à bien connaitre chaque bestiole ! :)
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement