L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable ?

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar didier » Samedi 30 Juillet 2022 13:45

Quand je vois la fascination des visiteurs, vis à vis des gorilles, hier à Thoiry, ça me fait encore plus rager, de voir qu'un type ait pu avoir l'idée de faire un enclos aussi vaste, pour des maras, des nandous et des guanacos.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar raphaël » Samedi 30 Juillet 2022 18:32

gibbon a écrit:
Raphaël, je comprends l'objectif de ton idée, et je te rejoins sur l'intérêt de privilégier autant que possible les cohabitations plutôt que des enclos mono-spécifiques, mais je suis en désaccord sur l'endroit où l'on pourrait étendre l'enclos des rhinocéros.
Pour moi, si l'enclos des rhinos devait être étendu, ce devrait être vers le centre du zoo et non pas vers sa pointe sud, car cette seconde possibilité ferait perdre un grand espace qui serait très précieux pour créer une sixième biozone ou une crèche à éléphants, pour, finalement, une très grande augmentation de surface pas forcément nécessaire pour deux rhinocéros, et, surtout, qui ne changerait rigoureusement rien dans la fréquentation du zoo.
En revanche, une extension vers le centre du parc, donc sur les enclos des zèbres et des addax, ainsi que sur la zone végétalisée entre les zèbres et les oryx algazelles (malheureusement pas utilisée pour les animaux actuellement), permettrait doubler la superficie de l'enclos des rhinocéros sans réduire la surface qui pourrait servir à la sixième biozone.


Je n'avais pas vu ton message cher gibbon,

Je suis passé récemment à Vincennes, après 4-5 ans sans y avoir été,

J'ai trouvé ma visite globalement très agréable, le changement de la végétation par rapport à 2017 est assez incroyable et l'immersion est par endroits très réussie,

Je trouve que, malgré les critiques qu'on peut formuler, lors de mon passage en juin cela fait tout de même une belle journée bien remplie dans un beau cadre. Je me suis plusieurs fois posé sur un banc, notamment devant la serre face à l'île des ouistitis de Geoffroy, l'endroit est apaisant et agréable.
J'ai eu l'impression de voir pas mal d'animaux. La fameuse plaine des guanacos, que l'on critique ici souvent, était pleine de bébés maras, les guanacos et nandous se roulaient dans la poussière... Je me suis dit qu'au final, cet enclos avec "des lamas et des autruches, et des gros lièvres" animait peut-être mieux qu'un enclos à ours à lunettes ou à guépards qu'on a parfois évoqué.

J'ai bien aimé tout le travail pédagogique pour enrichir la visite. Les infos sur les 5 sens, le parcours pieds nus, la grande expo photo autour de la pelouse de pique-nique... C'est vraiment chouette !

Cela dit, effectivement et toujours, le zoo souffre de certains choix de conception difficiles à modifier sans que ça coûte très cher... Loup-lynx-glouton, c'est pas une zone très riche en activité, et trois espèces non menacées. Les lémuriens que j'adore pourtant sont dans des volières extérieures toutes un peu trop semblables.

Et pour reprendre ma citation de gibbon ici, en effet la zone africaine a pour moi trop d'enclos à herbivores. La plaine des girafes avec les gazelles de Mhorr et les autruches, cela remplit un joli espace. Une deuxième savane à rhinos qui engloberait l'enclos des addax, avec une mixité rhinos-zèbres+ une troisième espèce serait sympa, mais l'enclos des rouannes manque d'intérêt à mon sens. Là, il y faudrait des hyènes, des lycaons, des guépards ou des phacochères, mais quelque chose qui change un peu !

Ma conclusion reste la même, l'attractivité du zoo pour le grand public peut se discuter, mais le vrai gros problème, c'est le PPP et le scandale du coût initial et les objectifs de fréquentation...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Therabu » Dimanche 31 Juillet 2022 18:26

Je comprends ta remarque gibbon, il y a en effet beaucoup d'espace laissé libre pour la végétation avec la volonté affichée de jouer la carte de l'immersion avec la végétation. On tournicote beaucoup et on ne longe jamais deux enclos de chaque coté du sentier : et effectivement cela impacte l'espace à disposition des animaux.
En plus, le travail sur les perspectives n'est pas génial. Par exemple, on autait pu imaginer un enclos à lions à la place de la grande volière, d'où les félins pourraient observer la plaine en contrebas, une vrai télévision pour félin (et ça fait un peu roi lion avec le grand rocher derrière). Pareil pour l'enveloppe de béton qui entoure la volière et qui finalement bloque toute perspective alors que voir des flamants au premiers plan et les girafe passer derrière aurait été tellement plus sympa, même avec un filet séparant les points de vue.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar gibbon » Samedi 14 Janvier 2023 0:10

raphaël a écrit:en effet la zone africaine a pour moi trop d'enclos à herbivores.

raphaël a écrit:Une deuxième savane à rhinos qui engloberait l'enclos des addax, avec une mixité rhinos-zèbres+ une troisième espèce serait sympa, mais l'enclos des rouannes manque d'intérêt à mon sens. Là, il y faudrait des hyènes, des lycaons, des guépards ou des phacochères, mais quelque chose qui change un peu !

Nous sommes bien d'accord.

raphaël a écrit:La fameuse plaine des guanacos, que l'on critique ici souvent, était pleine de bébés maras, les guanacos et nandous se roulaient dans la poussière... Je me suis dit qu'au final, cet enclos avec "des lamas et des autruches, et des gros lièvres" animait peut-être mieux qu'un enclos à ours à lunettes ou à guépards qu'on a parfois évoqué.

Non, car l'attractivité serait assurée par les ours à lunettes, et l'animation par une autre espèce en cohabitation avec ces derniers (des saïmiris ou des coatis).
La période des naissances chez les maras, c'est quelques jours dans l'année, donc ça ne permet pas de qualifier cet enclos d'intéressant ou animé. Quant aux guanacos et aux nandous qui se roulent dans la poussière, ce n'est ni fréquent, ni particulièrement époustouflant. Vraiment, cette plaine patagonienne est sans intérêt et je ne vois jamais plus de quelques personnes devant. Le gros des visiteurs est de l'autre côté de l'allée, devant les enclos des otaries et des manchots situés juste en face.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar gibbon » Mercredi 01 Février 2023 11:53

Je réponds ici à un post que Raphaël a écrit dans un autre topic.
raphaël a écrit:J'espère que le projet orangs-outans ne verra pas le jour : le plus beau message serait de le déplacer à Vincennes par exemple. Les Parisiens pourraient encore voir Nénette et consorts, mais dans une extension de plusieurs milliers de m²...

Raphaël, l'idée que tu évoques, je la préconisais il y a déjà bien longtemps. Mais, hélas, il n'y aura pas de sixième biozone à Vincennes. Du moins, pas comme ce qui était prévu dans le projet, avec serre. Le Muséum n'a pas l'argent nécessaire. Il faut donc prier pour que le projet de grande volière pour orangs-outans à la Ménagerie se fasse bientôt.
Compte tenu de la situation financière du Muséum, et quand je vois la beauté et le charme des 2,126 hectares non exploités dans la pointe sud du zoo, avec toute cette verdure, ces grands arbres magnifiques, je me dit qu'il pourrait y avoir une sixième zone — africaine ou, mieux, asiatique — qui serait agreste, beaucoup moins bâtie que dans le projet, donc moins coûteuse, dans laquelle une grande serre très onéreuse — tant à construire qu'à entretenir et à faire fonctionner — et prenant beaucoup de place, serait remplacée par des bâtiments simples et isolés pour abriter les différentes espèces qui pourraient avoir des enclos préservant au maximum la végétation déjà présente. En d'autres termes, des enclos et des bâtiments plutôt du type de ceux de Branféré ou Cerza ou la Vallée des Singes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tigre en mouvement