Bilan Zoologique 2022

Bilan Zoologique 2022

Messagepar GPN » Samedi 31 Décembre 2022 9:51

BILAN ZOOLOGIQUE 2022

Bonjour à tous, comme chaque année je vous propose un bilan de l'année écoulée. Quels ont été vos déceptions, coup de coeur, les personnes et moments marquants de cette année zoologique ? Bien évidemment on peut rajouter des question ou en sauter, le tout c'est d'argumenter et expliquer :D À vos claviers :wink:


- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)

- La nouveauté 2022 la plus réussie selon vous ?

- Ce que vous avez le moins aimé zoologiquement en 2022 ?

- Ce que vous avez le plus aimé zoologiquement en 2022 ?

- Un fait zoologique que vous avez appris en 2022 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)

- LA chose que vous pourriez raconter à un ami inconnu du monde zoologique et qui s'est passée en 2022 ?

Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La naissance que vous aimeriez voir e 2023 ?

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2023 ?

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2023 ?

- Et les visites prévues de 2023 ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan Zoologique 2022

Messagepar Djeiran » Dimanche 01 Janvier 2023 23:46

Je me lance !

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?

= Pairi Daiza comme chaque année une dizaine de fois, le Monde sauvage d'Aywaille et Planckendael que je n'avais plus visités depuis longtemps et une découverte : la ménagerie du jardin des plantes.

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?

= Je n'en ai honnêtement pas de préférée mais celle que j'ai le moins aimée reste clairement la ménagerie. J'étais heureux de pouvoir la découvrir mais quand on voit certains enclos qui ne devraient plus exister de nos jours cela ne donne vraiment pas de bonne impression.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)

= La découverte de la nouvelle zone sud-américaine du monde sauvage d'Aywaille. Elle n'a clairement rien d'exceptionnel mais elle déchante complètement avec le reste du parc et voir un endroit si calme dans ce zoo peu agréable à visiter m'a fait vraiment plaisir à voir.

- La nouveauté 2022 la plus réussie selon vous ?

= Celle que j'avais dit l'année passée : la forêt des okapis et casoars de Branféré qui a l'air d'une totale réussite. J'espère pouvoir la voir en vrai !

- Ce que vous avez le moins aimé zoologiquement en 2022 ?

= Aucune idée.

- Ce que vous avez le plus aimé zoologiquement en 2022 ?

= Aucune idée.

- Un fait zoologique que vous avez appris en 2022 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)

= Aucune idée.

- LA chose que vous pourriez raconter à un ami inconnu du monde zoologique et qui s'est passée en 2022 ?

= Aucune idée.

Et pour s'essayer à des dons de voyance...

- La naissance que vous aimeriez voir en 2023 ?

= Aucune idée.

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2023 ?

= Les gorilles à la Teste.

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2023 ?
= Tous les zoos peuvent nous surprendre.

- Et les visites prévues de 2023 ?


= J'espère pouvoir faire plusieurs visites hollandaises : Artis, Burger's zoo, Rotterdam, Beekse Bergen. Je reprendrais de toute façon l'abonnement à Pairi Daiza. Enfin, j'espère aller faire un tour en France pour retourner à Beauval découvrir la future nouvelle volière sud-américaine et découvrir d'autres zoos comme la Flèche ou la Teste.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Bilan Zoologique 2022

Messagepar Therabu » Lundi 02 Janvier 2023 10:34

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?

Au rang des découvertes, figurent le Parque das Aves, Budapest, Den Bla Planet, Pairi Daiza, Branféré et Clères.
Les 2 parcs parisiens, Belo Horizonte, Doué sur 2 jours et la Haute touche ont aussi été revisités.

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?
Pairi Daiza pourrait être la réponse aux 2 questions tant ce parc suscite à la fois le pire et le meilleur. Comme signalé auparavant, la décadence de la Ménagerie est toujours décevante même si l'on finit par s'y habituer. Mais la visite m'ayant le plus déçu cette année concerne bien le zoo de Budapest.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)
On l'a beaucoup attendu en France et en particulier sur le forum, donc je dirais quand même le petit rhino noir de Doué. Le jeune éléphant d'Afrique a Valence est aussi un succès porteur d'espoir pour la population de l'espèce en Europe.
La fermeture d'un parc historique comme Bristol reste aussi un évènement impressionnant tout comme l'évacuation du zoo de la Teste en raison des incendies.

- La nouveauté 2022 la plus réussie selon vous ?
Les okapis et casoars de Branféré sans trop d'hésitation, pour les 2 espèces ce sont peut être les meilleures installations sur le continent.
C'est plus complexe au niveau européen mais la zone himalayenne du Tierpark Berlin semble aussi très réussie.

- Ce que vous avez le moins aimé zoologiquement en 2022 ?
L'incapacité latente des autorités françaises a fermer des établissements affreux comme les 3 Vallées ainsi que la main mise par Rodolphe Delord sur l'AFDPZ et autres commissions en charge de la gouvernance du secteur en France.

- Ce que vous avez le plus aimé zoologiquement en 2022 ?
Voir quelques trop rares zoos consacrer des moyens modestes mais largement suffisants pour établir des petits programmes d'élevage de poissons ou invertébrés menacés.

- LA chose que vous pourriez raconter à un ami inconnu du monde zoologique et qui s'est passée en 2022 ?
Discuter de l'équilibre à avoir entre l'espace nécessaire au bien être des animaux et celui nécessaire pour accueillir des populations suffisamment nombreuses et dynamiques dans le temps. Parler de l'exemple américain où la concentration sur la mégafaune et le focus en zones géographiques similaires est en train de causer l'extinction a petit feu de nombreuses espèces menacées et des leçons que les parcs européens devraient retenir.

Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La naissance que vous aimeriez voir en 2023 ?
L'annonce d'une gestation d'éléphant d'Afrique. A priori à Beauval mais peut être aussi à Plaisance du Touch.

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2023 ?
L'impressionnant chantier de la volière de Beauval et comme chaque année les travaux entrepris dans les 2 zoos berlinois (Pagode des rhinocéros et tapirs à Berlin, Savane africaine et enclos indonésien au Tierpark Berlin).
A l'inverse, bien que le chantier soit spectaculaire, les tigres de la Boissière du Doré me laissent un peu de marbre.

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2023 ?
Comme chaque année je dirais Beauval. J'aimerais bien que Sigean commence à sortir quelques transformations de son modèle, le potentiel y est tellement grand !
Je citerais bien aussi Labenne qui a commencé à bouger.

- Et les visites prévues de 2023 ?
Je ne programme plus mes voyages en fonction de zoos à visiter, c'est donc un peu plus aléatoire. Mais j'aimerais bien retourner à Beauval, évidemment à Doué, Mulhouse et aussi retourner aux Pays Bas (Rotterdam et Arnhem principalement) ou en Allemagne (Cologne Stuttgart, Francfort)
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bilan Zoologique 2022

Messagepar gibbon » Lundi 02 Janvier 2023 12:35

Djeiran a écrit:- Un fait zoologique que vous avez appris en 2022 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)

= Aucune idée.

Donc, tu étais déjà au courant que la Ménagerie avait hébergé un Propithèque de Coquerel à la fin du XIXe siècle, et donc que ceux accueillis récemment à Chester n'étaient pas les premiers d'Europe !? C'est dommage de ne pas avoir donné la bonne réponse à ma question dans le topic « Quel zoo suis-je » !
viewtopic.php?f=11&t=15573&start=240
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bilan Zoologique 2022

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Janvier 2023 21:19

A mon tour de jouer le jeu, grand habitué de cette rubrique !

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?

Pas mal de visites au final en 2022.
Les découvertes :
Amiens
Anvers
Les Terres de Nataé
Le parc naturel du Stérou (56)
Le musée de la fourmi et de l'abeille vivante (56)
Océanopolis
Legendia Parc

Les revisites :
Doué
La Flèche
La Boissière du Doré
Calviac
Vincennes
La Ménagerie du jardin des plantes
Pairi Daiza
CERZA

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?

Finalement j'ai surtout apprécié les revisites de Doué, un plaisir comme toujours, et du CERZA, dont la nouvelle partie sur passerelle est vraiment sympa.
Le potentiel du site de Pont-Scorff est également très prometteur.

A l'inverse, comme tout le monde, la Ménagerie me désole, et y avoir croisé deux militantes de Paris Animaux Zoopolis en train de se prendre en photo devant l'enclos des orangs-outans avec des T-shirts anti captivité m'a dépité... A la fois d'elles, mais de la Ménagerie qui mérite finalement ça, et dessert l'image des zoos en globalité. J'espère que le projet orangs-outans ne verra pas le jour : le plus beau message serait de le déplacer à Vincennes par exemple. Les Parisiens pourraient encore voir Nénette et consorts, mais dans une extension de plusieurs milliers de m²... Globalement, chevaux de Przewalski, gaurs, devraient quitter le petit zoo du jardin des plantes.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)

Le petit rhinocéros noir à Doué, enfin ! Félicitations à eux !
Et la réouverture des Terres de Nataé, rebondissement qui paraissait bien difficile à croire lors du début de l'ère sombre fin 2019...

- La nouveauté 2022 la plus réussie selon vous ?

Je n'en ai pas vu beaucoup. J'ai beaucoup aimé la volière africaine de Doué, mais elle date de 2021. Les développements à Biotropica semblent intéressants, et j'ai hâte de voir le nouvel enclos à pandas roux de la Réserve de Calviac.

- Ce que vous avez le moins aimé zoologiquement en 2022 ?

Les incendies dans le sud-ouest ayant causé tant de traumatismes au zoo de la Teste.
Et surtout finalement, la quasi certitude, sans être de mauvais augure, que les canicules futures créeront d'autres événements similaires pour d'autres zoos forestiers...

- Ce que vous avez le plus aimé zoologiquement en 2022 ?

La tendance qu'on de plus en plus de parcs à se lier à la protection de la nature locale, soit avec les centres de soins, soit comme le fait Sigean en déclenchant des bourses à des programmes régionaux.

- Un fait zoologique que vous avez appris en 2022 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)

Beaucoup de choses que l'on peut apprendre en suivant Antenne Zoologie sur Facebook, Youtube ou Instagram ! :wink:

- LA chose que vous pourriez raconter à un ami inconnu du monde zoologique et qui s'est passée en 2022 ?

Tous les programmes de conservation et de réintroduction, que ce soit le criquet de Crau par La Barben, les ibis chauves, les gypaètes...

Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La naissance que vous aimeriez voir en 2023 ?

Je me rends compte que parfois malheureusement, des naissances qui ont l'air de "bonnes nouvelles" n'étaient en fait pas demandées par les EEP pour des questions de génétique. Donc déjà, que toutes les naissances soient au maximum en accord avec le suivi de la population globale. En tant que passionné des lémuriens, le plus de petits propithèques, hapalémurs ou makis varis possible !

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2023 ?

Indéniablement, la mégavolière de Beauval, qui intrigue par ses dimensions hors normes.

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2023 ?

La Barben ou Biotropica ont des développements qui me paraissent intéressants.

- Et les visites prévues de 2023 ?

Probablement Beauval, Doué, La Flèche.
Certainement Calviac.
J'envisage un zootour tchèque au printemps, donc peut-être Ostrava, Plzen, Prague...
J'aimerais beaucoup aller enfin découvrir Chester.
Et peut-être un séjour dans le sud, donc l'occasion de revoir Sigean et découvrir Ecozonia et La Barben ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bilan Zoologique 2022

Messagepar FloriAn. » Dimanche 15 Janvier 2023 11:19

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?

Peu de zoos cette année, mais deux abonnements et donc, des visites régulières, Branféré et Les Terres de Nataé, et sinon Planète Sauvage.

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?

J'ai adoré ma première visite aux Terres, retrouver ce zoo, dont, je ne pensais plus pouvoir un jour y mettre les pieds m'a beaucoup ému.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)

La naissance du Rhino noir à Doué, l'arrivée des Okapis en Bretagne !

- La nouveauté 2022 la plus réussie selon vous ?

Sans conteste, les Okapis et Casoars à Branféré.

Je n'attendais rien des Loups à crinières et Vigogne à Planète Sauvage, et pourtant j'ai trouvé que ça fonctionnait dans la partie safari.

La grand volière aux Terres, modifie l'image du parc et l’emmène dans une nouvelle phase, c'est une belle idée

- Ce que vous avez le moins aimé zoologiquement en 2022 ?

Les incendies en Gironde...

- Ce que vous avez le plus aimé zoologiquement en 2022 ?

La chaine de solidarité de tous les parcs pour venir en aide au Zoo de la Teste

- Un fait zoologique que vous avez appris en 2022 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)

Comme ça là ?

- LA chose que vous pourriez raconter à un ami inconnu du monde zoologique et qui s'est passée en 2022 ?

En Bretagne, rappeler que "Pont-Scorff" à rouvert et à changer, car peu de gens le savent dans le coin, la com est vraiment confidentielle

Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La naissance que vous aimeriez voir e 2023 ?

Des éléphants !

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2023 ?

La volière de Beauval, et la suite de la transformation de l'allée historique

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2023 ?

Beauval qui nous surprendra toujours,
Le Feuilleton de la Flèche et son agrandissement

- Et les visites prévues de 2023 ?

Nataé, mon abonnement va jusqu'en Septembre, donc ça c'est sûr, ayant repris mes études et n'ayant plus trop le temps, pas sûr qu'il y en ai d'autres...
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Bilan Zoologique 2022

Messagepar GPN » Dimanche 22 Janvier 2023 14:10

À mon tour !

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?
Pas mal de visites cette année, 16 parcs revisités parmi lesquels : Le PAL, le Parc Animalier d'Auvergne, Doué, Beauval, Peaugres, Barcelone, Spay, Thoiry, Lyon, l'Océanografic, Calviac, African Safari, Bioparc Valencia, Attilly, Pairi Daiza et la Tanière.

Et 6 découvertes : Beekse Bergen, Parrot World, Burger Zoo, Elephant Haven, La Barben et Hodenhagen

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?
Très certainement le Safari Hodenhagen. Même si il y a de grands espaces pour les animaux avec beaucoup de verdure, on sent le passé trop amateur du zoo et hyper commercial avec de grands camps pour les touristes mais des enclos quasi dépourvus de structures ou d'enrichissements. Très peu de pédagogie. Le gros point noir ce sont les éléphants qui malgré un beau groupe avec des femelles cyclées sont en plus mauvais état que beaucoup d'éléphants de cirque, dans les bâtiments plus que dépassés et avec une gestion à l'ancienne néfaste pour la santé physique et mentale des animaux. J'espère voir des changements lors de ma prochaine visite, un grand bâtiment est en construction pour ces géants d'Afrique.

La plus aimée, mon coeur balance, Doué j'ai découvert le cratère ouvert j'ai adoré et le reste du parc est toujours aussi appréciable. Mais gros coup de coeur pour les deux zoos neerlandais Beekse Bergen et Burger qui sont vraiment dans le haut du panier européen.

Le Burger a une collection intelligente et hyper-diversifiée dans des installations souvent immersives (le Bush est bluffant) et pensées (ça fait plaisir !). Pour un zoo privé c'est très rare. Beekse Bergen est plus centré sur la mega faune mais quelles installations ! Et quel soin porté aux animaux avec souvent de très grands groupes pour les animaux sociaux, des bâtiments exemplaires... On pourrait faire la comparaison avec Boras que j'avais également adoré.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)
La mort de l'éléphant Kibo à Valencia fut un évènement marquant pour moi. De même que la série noire de l'herpès à Zurich. Heureusement la naissance de Makena petite femelle éléphant toujours à Valencia a éclaircit l'horizon. De même que la victoire de Mun jeune éléphante d'Asie à Copenhague dernière fille du célèbre Chang contre l'herpes virus, ce fut un soulagement pour la communauté zoologique qui a beaucoup suivi ses aventures.

Niveau transfert, les éléphants du Monde Sauvage qui ont enfin quitté le parc pour Planète Sauvage... même si au final ça ne s'est pas super bien terminé.

Et enfin parce que cela fait des années que je la souhaite : la naissance du petit rhino noir à Doué !

- La nouveauté 2022 la plus réussie selon vous ?
Pas visité mais en effet la forêt des okapis bretonne m'a l'air d'être une des meilleures du monde. L'Orientarium à Lodz au niveau européen semble valoir le détour...

- Ce que vous avez le moins aimé zoologiquement en 2022 ?
Les complaintes de la Tanière. Et la possible réouverture des 3 vallées avec Ferrara qui s'acharne...

- Ce que vous avez le plus aimé zoologiquement en 2022 ?
La gestion des crises zoologiques. L'incendie à la Teste, belle gestion de beaucoup de corps de métier. Le bilan de quelques animaux touchés reste honorable. Tout pareil pour le béluga dans la Seine malgré une fin "tragique" pour l'animal.

- Un fait zoologique que vous avez appris en 2022 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)
La présence d'éléphants d'Asie au Zoo de Barcelone, il y a quelques dizaines d'années... j'étais complètement passé à côté !

- LA chose que vous pourriez raconter à un ami inconnu du monde zoologique et qui s'est passée en 2022 ?
Le transfert de tous ces éléphants de cirques français vers les parcs "circassiens" des pays de l'Est. Je trouve cela scandaleux... Comme quoi interdire les cirques c'est bien mais ça n'aide pas forcément les animaux si ils n'ont pas de structures d'accueil ou que l'État ne les rachète pas comme au Danemark.

Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La naissance que vous aimeriez voir en 2023 ?
Un okapi à Doué ? (maintenant que l'on a eu le rhino :mrgreen: )

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2023 ?
La nouvelle installation éléphants à Thoiry ! Des lodges en face des éléphants c'est unique en Europe en dehors de l'Angleterre... Presque envie d'essayer.

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2023 ?
Un zoo français qui accueillerai des bonobos ?

- Et les visites prévues de 2023 ?
Dans mes souhaits de 2023 : Wuppertal et/ou Dublin, Cabarceno, la Teste, Lisboa, Terra Natura, Peaugres, Calviac, le PAL, Parc Animalier d'Auvergne, Barcelona, Sigean, Basel, Zurich, la Haute Touche, peut être Amnéville et probablement quelques parcs en Allemagne/Pologne si j'ai le budget :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan Zoologique 2022

Messagepar didier » Lundi 23 Janvier 2023 11:48

Visites 2022 : La Palmyre, PZP, JDP, Thoiry, zoo du bois d'Attilly, CERZA, La Bourbansais, parc de l'Auxois.
J'avais déjà visité ces zoos, j'ai bien aimé la nouveauté des guépards à l'Auxois et j'ai découvert avec plaisir, l'enclos des gorilles à Thoiry et les babiroussas au CERZA.

Comme tout le monde, j'ai été marqué par les incendies dans les Landes, qui n'étaient pas loin de ravager le zoo de La Teste.

Même si je ne m'attends pas à grand chose, j'ai hâte de voir à quoi va ressembler la fameuse volière des orangs-outans de la ménagerie.
Je suivrai avec attention l'évolution de Terres de Nataé, même si ce sera encore trop tôt pour atteindre les 215 000 visiteurs de l'ancien zoo en 2015, on pourra juger sur une année complète, l'engouement suscité par ce projet, en leur souhaitant beaucoup de succès.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bilan Zoologique 2022

Messagepar FloriAn. » Lundi 23 Janvier 2023 13:39

GPN a écrit:
Niveau transfert, les éléphants du Monde Sauvage qui ont enfin quitté le parc pour Planète Sauvage... même si au final ça ne s'est pas super bien terminé.


C'est à dire ? Que s'est-il passé ? Il y eu un drame ??

GPN a écrit: Le transfert de tous ces éléphants de cirques français vers les parcs "circassiens" des pays de l'Est. Je trouve cela scandaleux...


Je ne comprend pas ce qu'il y a de scandaleux là dedans ?
Les circassiens sont encore, et ne l'oublions pas, propriétaires de leurs animaux sauvages jusqu'en 2028, et de ce fait, décident de ce qu'ils veulent pour leurs animaux.

Nous parlons ici "que" de 4 éléphantes, 2 africaines appartenant à "Petit" Jean (John) Falck (ex Cirque Amar) envoyées chez René Casselly, Kimba Elefant Park.
Je trouve au contraire, ce choix intéressant et voir des vidéos de Rosa et Bambi côtoyant d'autres éléphantes me fait très plaisir.

Nelly et Bridget les deux restantes de Roger Falck, elles, sont parties pour le Safari Park de Jozsef Richter Jr. en Hongrie aussi. Le choix me laisse plus perplexe, compte tenu de l'installation et du fait, que contrairement, aux deux autres, elles ne sortiront pas de leurs parcs à priori.

La dernière de Medrano, Kamala (R. Gibault) est partie, elle, pour l'Angleterre à Skanda Vale.

A ce jour, il ne reste que l'éléphante africaine de Max Aucante dans les cirques Français.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Bilan Zoologique 2022

Messagepar snockot » Lundi 23 Janvier 2023 14:29

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?
Une année très calme... Seulement trois parcs visités : les plus proches de Rouen (CERZA et Biotropica une fois chacun, et Clères 6 ou 7 fois avec l'abonnement), donc aucune découverte.

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?
Le CERZA continue de me plaire à chaque visite, même en connaissant les enclos, je continue de passer devant la plupart des espèces en me disant "quand même, ils ont vraiment de la place...".
Biotropica c'est plutôt le contraire, je trouve les enclos plus petits à chaque visite alors qu'ils sont très récents. Dommage car la collection est vraiment intéressante.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)
Les transferts en urgence (aller et retour) des animaux du zoo du bassin d'Arcachon vers d'autres parcs.

- La nouveauté 2022 la plus réussie selon vous ?
D'après les photos postées ici, probablement les okapis de Branféré ! Bien que l'installation semble exceptionnelle et mérite largement ce "titre", il faut aussi dire qu'il n'y avait pas réellement de grosse concurrence avec les nouveautés des autres parcs.

- Un fait zoologique que vous avez appris en 2022 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)
En lisant les publications de Zoovenirs, j'ai appris que le bœuf musqué n'était pas de la famille des vaches mais des chèvres... Et je compte bien m'en resservir en cours !


Et pour s'essayer à des dons de voyance...

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2023 ?
Le nouvel espace des éléphants à Thoiry, surtout pour voir les conséquences sur cette partie du safari qui n'a pas changé depuis longtemps, et en espérant que de nouvelles espèces y fassent leur apparition. Les lodges qui y sont créés, par contre, m'indiffèrent totalement, n'ayant pas le budget nécessaire pour les essayer.

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2023 ?
Biotropica qui, je pense, vont continuer d'accueillir des espèces qu'on ne voit que très rarement en France voir en Europe. D'ailleurs une phrase de François Huyghe, le directeur, dans une interview donnée à Nature et Zoo (https://natureetzoo.fr/10-ans-biotropica/), a piqué ma curiosité : il y évoque des travaux au niveau de l'enclos des kangourous gris pour y accueillir de nouvelles espèces, sans vouloir en dire davantage... Est ce que ce seront toujours des espèces australiennes ? Si oui, à quoi s'attendre venant de ce parc ? Wombats ? Diables de Tasmanie ? Des échidnés en extérieur en Normandie me semblent un peu risqués pour être envisagés...

- Et les visites prévues de 2023 ?
En dehors des trois parcs "du coin", Biotropica/CERZA/Clères où je retournerai à coup sûr, j'ai prévu des vacances du côté de Bordeaux fin avril et j'en profiterai pour découvrir le fameux zoo du bassin d'Arcachon et son impressionnante collection, en espérant que la nouveauté "gorille" soit déjà accessible (et j'espère également qu'elle inclura le(s) ratel(s) !). Ne pouvant faire qu'un parc, j'ai privilégié celui-là à celui de Pessac, dont la collection et les installations me semblent bien moins intéressantes.
Des tours à Amiens et Lille sont toujours dans les cartons, j'espère en profiter pour découvrir les zoos de ces villes.
Lors de retours en Bretagne, je retournerai à Océanopolis, et probablement redécouvrir l'aquarium de Saint Malo (et/ou le microzoo), et peut être que j'irai découvrir le nouveau Pont Scorff (d'ailleurs il me semble que le responsable pédagogique n'est pas un inconnu ici...).
D'autres parcs peuvent se rajouter suivant les occasions (Thoiry, la Boissière du Doré, l'un ou l'autre des parcs parisiens...).
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Bilan Zoologique 2022

Messagepar Thibaut » Lundi 23 Janvier 2023 19:44

Allez à mon tour.

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez découvert cette année ?
Pairi daiza, parc animalier d'auvergne et Zoo de Saarbruck.

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?
Sans aucun doute pairi daiza.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)
Le transfert des animaux pendant la crise d'Arcachon.

- La nouveauté 2022 la plus réussie selon vous ?
Pour être original, l'installation des okapis à Branféré.


Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La naissance que vous aimeriez voir e 2023 ?
Un propithèque au PZP.

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2023 ?
Beauval, entre la nouvelle volière et des EEP hors Europe, il peut y avoir des surprises.

- Et les visites prévues de 2023 ?
Je vais essayer parc des oiseaux, Besançon, Mulhouse et Bâle.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Bilan Zoologique 2022

Messagepar Calao » Mardi 24 Janvier 2023 19:06

Je me lance !

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?

= En revisite: Beauval, Thoiry, La Flèche, Champrepus, Branféré et la Vallée des Singes
Et en découverte: Amiens, Atilly, Parrot World, Vincennes et la Ménagerie ainsi que Spaycific zoo

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?

= Parrot World fût une belle découverte. J'ai moins apprécié Spaycific Zoo et Atilly où le manque de budget se ressent dans la visite.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)

= la naissance du bébé Rhino noir à Doué

- La nouveauté 2022 la plus réussie selon vous ?

= Les Okapis de Branféré. Avec son espace extérieur idéal pour l'espèce et une mixité intéressante.

- Ce que vous avez le moins aimé zoologiquement en 2022 ?

= Les incendies à la Teste, qui se sont plutôt bien terminée.

- Ce que vous avez le plus aimé zoologiquement en 2022 ?

= Les nombreuses naissances d'okapis cette année en Europe, pas loin de 10.


Et pour s'essayer à des dons de voyance...

- La naissance que vous aimeriez voir en 2023 ?

= Des Aye-ayes, propithèques et anoas et autres espèces menacées et peu représentées

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2023 ?

= Curieux de voir la volière de Beauval terminée

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2023 ?
= La Teste qui se développe vite en se moment, en espérant qu'ils ne soient pas pris de vitesse

- Et les visites prévues de 2023 ?


=Comme tout les ans des revisites (Branféré, Beauval, Doué...) et un zootour de 2 semaines à l'étranger ( Allemagne, Tchèquie, Pologne..)
Calao
 
Messages: 15
Enregistré le: Lundi 27 Décembre 2021 14:14

Re: Bilan Zoologique 2022

Messagepar zoovenirs » Mercredi 25 Janvier 2023 18:46

- Pour ma part, les zoos revisités cette année :

Parc animalier des Pyrénées, Zoo d'Asson, ZooParc de Beauval, Parc animalier et botanique de Branféré , Bioparc de Doué, Zoo de La Boissière du Doré, Zoo de La Flèche, Réserve zoologique de la Haute-Touche, Zoo de La Palmyre, Zoo du Bassin d'Arcachon, Zoo des Sables d'Olonne, Parc des Félins de Lumigny, Archipel des singes de Lumigny, Spaycific Zoo, Zoo Safari de Thoiry.

Pour la première fois :
Zoo du Bois d'Attilly et Les Terres de Nataé, mais avant son ouverture au public.

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?
De part la nature des différents parcs, de leurs tailles, des animaux présentés, il est difficile de les comparer. Il y a du bon et du mauvais dans chaque parcs, après c’est de juger pour quel pourcentage. J'ai quand même été agréablement surpris par la présentation des gorilles de Thoiry. Le Zoo du Bois d'Attilly quant à lui cumule de larges espaces pour certaines espèces (Lycaons, bisons, lions, tigres, ...) mais aussi des présentations vieillissantes historiques qu'il faudrait faire disparaitre au plus vite.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ?
L’incendie du siècle et l’évacuation des animaux du zoo du Bassin d'Arcachon dans l'urgence à cause des risques engendrés par le feu de forêt de La Teste et ses fumées nocives.

- La nouveauté 2022 la plus réussie selon vous ?
Sans nul doute la présentation des okapis et des casoars à Branféré

- La naissance que vous aimeriez voir en 2023 ?
Un okapi au Bioparc de Doué.

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2023 ?
La nouvelle volière du Zooparc de Beauval

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2023 ?
Le zoo du Bassin d’Arcachon dans une progression beauvalienne.

- Et les visites prévues de 2023 :
Une douzaine de revisite plutôt dans le quart sud-ouest pour ramener encore des nouvelles photos pour zoovenirs.fr.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1535
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bilan Zoologique 2022

Messagepar radjha » Vendredi 27 Janvier 2023 23:52

EEP hors Europe ?
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Bilan Zoologique 2022

Messagepar éric13 » Samedi 28 Janvier 2023 0:16

Oui, il existe des espèces gérées en EEP hors de l'Europe.
C'est une forme de collaboration quand il n'y a plus moyen de trouver des zoos ici.
Par exemple, les panthères de Perse en Australie.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement