la chine offre 2 pandas au Qatar

la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar pouet » Jeudi 29 Septembre 2022 19:54

Image
pouet
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Re: la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar Thibaut » Jeudi 29 Septembre 2022 22:02

Un mot ? Lamentable...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar pouet » Vendredi 30 Septembre 2022 2:50

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
pouet
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Re: la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar PascalCh » Vendredi 30 Septembre 2022 8:21

Elle les offre ou elle les loue?
PascalCh
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 08 Décembre 2021 13:38

Re: la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar Vinch » Vendredi 30 Septembre 2022 19:32

Bonne question de la part de PascalCh....
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar Tephro » Samedi 01 Octobre 2022 8:00

Ce n'est pas considéré comme une "location", mais ça coute quand même près d'un million d'Euro par an (on parle de 800 000E/an pour Beauval).
Officiellement, cet argent sert à faire tourner le centre de repro dans le Sichuan.

Sans oublier les petits à-côté du contrat : mettre en valeur la culture chinoise (un peu de décor kitch rouge et or, une pagode en guise de resto ou boutique...), intervention du président, etc...
Je trouve tout cela affligeant, je n'arrive pas une seule seconde à imaginer que les parcs qui présentent des pandas et se plient aux exigences chinoises le font pour la sauvegarde de l'espèce... C'est purement mercantile, point barre.

Avec 800 000 euros, ça en ferait des projets de conservation in situ, je pense par exemple à Kalaweit qui rachète des forêts à Bornéo pour empêcher la coupe rase et l'exploitation minière, avec cette somme, c'est quasi 900 hectares par an qu'il serait possible de préserver !
:?
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar Therabu » Samedi 01 Octobre 2022 9:12

Si c'est vraiment mercantile, c'est que cela permet de générer plus que le coût du prêt. Si une part de ce résultat supplémentaire finit dans des dons à la conservation pourquoi pas... Evidemment je passe sur les sujets éthiques qu'impliquent le soutien diplomatique de la Chine mais je suis pas aussi foncièrement opposé à faire venir des pandas géants, tout dépend de la manière dont ils sont hebergés et surtout de ce à quoi va servir cette manne financière. Et de l'endroit. Au Qatar, on sait que ça va se traduire par un grand espace intérieur climatisé
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar Vinch » Samedi 01 Octobre 2022 10:04

Tephro a écrit:Ce n'est pas considéré comme une "location", mais ça coute quand même près d'un million d'Euro par an (on parle de 800 000E/an pour Beauval).
Officiellement, cet argent sert à faire tourner le centre de repro dans le Sichuan.

Sans oublier les petits à-côté du contrat : mettre en valeur la culture chinoise (un peu de décor kitch rouge et or, une pagode en guise de resto ou boutique...), intervention du président, etc...
Je trouve tout cela affligeant, je n'arrive pas une seule seconde à imaginer que les parcs qui présentent des pandas et se plient aux exigences chinoises le font pour la sauvegarde de l'espèce... C'est purement mercantile, point barre.

Avec 800 000 euros, ça en ferait des projets de conservation in situ, je pense par exemple à Kalaweit qui rachète des forêts à Bornéo pour empêcher la coupe rase et l'exploitation minière, avec cette somme, c'est quasi 900 hectares par an qu'il serait possible de préserver !
:?

C'est quand même une location très haut de gamme. Au bout de 10 ans, sauf accord de prolongation entre les deux parties, les pandas sont censés retourner en Chine. Toute la progéniture y retourne également au bout de quelques années seulement.
Et ça va plus loin des exigences dont tu parles, car le zoo receveur et même le gouvernement du pays qui reçoit ne doit pas critiquer la Chine, ne doit pas parler des exactions du gouvernement chinois envers les peuples tibétain et ouïgour, ni critiquer ses vues sur Taïwan...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar Thibaut » Samedi 01 Octobre 2022 10:45

Avec 800 000 euros, ça en ferait des projets de conservation in situ, je pense par exemple à Kalaweit qui rachète des forêts à Bornéo pour empêcher la coupe rase et l'exploitation minière, avec cette somme, c'est quasi 900 hectares par an qu'il serait possible de préserver !


Quel zoo va vouloir financer une asso devenu anti-zoo ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar Tephro » Samedi 01 Octobre 2022 11:36

Thibaut, c'est pas faux, mais ce n'est qu'un exemple, il y a des tas d'autres projets soutenus par l'EAZA qui auraient besoin d'un peu plus de moyens.

Vinch, c'est bien à ce genre de choses que je pensais, une sorte de censure organisée et acceptée par le pays receveur en échange de 2 ours...

Therabu, c'est bien une partie du problème ces fameux sujets éthiques non ? Quand un pays se plie aux demandes d'une dictature pour qu'un seul parc puisse présenter des pandas, moi ça me pose problème.

Est-ont vraiment obligé d'avoir cette espèce en captivité alors que la chine la reproduit très bien ?
Je ne sais pas comment se portent les EEP des Ursidés, mais je ne serais pas surpris que d'autres espèces que le panda géant aient besoin de place, de moyens, que des zoos comme Beauval ou Pairi Daiza pourraient mettre à disposition.

M'enfin, le Qatar va mettre 2 pandas dans une boite en verre qui ne coutera pas plus cher à climatiser qu'un stade.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar Therabu » Samedi 01 Octobre 2022 12:27

Effectivement, je ne répondais qu'à ta critique de l'aspect mercantile d'une location de pandas. L'aspect éthique que cela implique sur la complaisance vis à vis du régime chinois est beaucoup plus critiquables mais à mon avis obtenir un couple de pandas géants n'est jamais le motif de cette complaisance. Les enjeux commerciaux et économiques pèsent bien plus lourds et finalement le panda n'est qu'un symbole de ce renoncement sur le plan des valeurs pour des raisons matérielles.

Oui les ours auraient besoin de plus d'espace mais honnêtement je doute que ce soit les quelques couples de pandas qui empêchent de développer les populations. D'ailleurs en y regardant de plus près, tous les zoos ayant des pandas ont d'autres types d'ours (à l'exception d'Edimbourgh) et même souvent plus d'une (3 à Madrid, 4 à Pairi Daiza, plus qu'une à Berlin, mais encore 4 il y a 2 ans).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar Vinch » Samedi 01 Octobre 2022 14:27

Thibaut a écrit:
Avec 800 000 euros, ça en ferait des projets de conservation in situ, je pense par exemple à Kalaweit qui rachète des forêts à Bornéo pour empêcher la coupe rase et l'exploitation minière, avec cette somme, c'est quasi 900 hectares par an qu'il serait possible de préserver !


Quel zoo va vouloir financer une asso devenu anti-zoo ? :roll:

Ce n'est pas parce que le fondateur, Aurélien Brulé, surnommé Chanee, a exprimé son point de vue sur les zoos que Kalaweit est devenue une association antizoo.
Il suffit de se rendre sur le site de Kalaweit pour se rendre compte qu'une petite dizaine de zoos français font partie des soutiens financiers. L'association ne crache pas dessus.
Mais il est clair que son coup de gueule d'il y a deux ans maintenant a beaucoup déplu à plusieurs parcs zoologiques qui soutenaient généreusement son association.
Exprimer son opinion sur les zoos est certes un droit mais c'est risqué lorsqu'on est à la tête d'une telle association qui n'a pu voir le jour que grâce à certains parcs zoologiques français.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar Vinch » Samedi 01 Octobre 2022 14:34

Tephro a écrit:Est-ont vraiment obligé d'avoir cette espèce en captivité alors que la chine la reproduit très bien ?
Je ne sais pas comment se portent les EEP des Ursidés, mais je ne serais pas surpris que d'autres espèces que le panda géant aient besoin de place, de moyens, que des zoos comme Beauval ou Pairi Daiza pourraient mettre à disposition.

M'enfin, le Qatar va mettre 2 pandas dans une boite en verre qui ne coutera pas plus cher à climatiser qu'un stade.
:roll:

Beauval, devenue énorme machine commerciale, a eu avec les années et a encore de plus en plus de mal à se fixer des limites à ne plus dépasser. La venue des pandas lui a permis de doubler sa fréquentation mais ça n'était pas encore suffisant pour payer une masse salariale qui a explosé de façon exponentielle et de rembourser toutes leurs dettes. Ils sont encore dans une fuite vers l'avant. Le dôme, le téléphérique et les jumeaux pandas tiennent-ils vraiment leurs promesses ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar Vinch » Samedi 01 Octobre 2022 14:36

M'enfin, le Qatar va mettre 2 pandas dans une boite en verre qui ne coutera pas plus cher à climatiser qu'un stade.

Pas moins cher non plus mais sans les lourds ratés connus récemment...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: la chine offre 2 pandas au Qatar

Messagepar Vinch » Samedi 01 Octobre 2022 15:06

Thibaut a écrit:
Avec 800 000 euros, ça en ferait des projets de conservation in situ, je pense par exemple à Kalaweit qui rachète des forêts à Bornéo pour empêcher la coupe rase et l'exploitation minière, avec cette somme, c'est quasi 900 hectares par an qu'il serait possible de préserver !


Quel zoo va vouloir financer une asso devenu anti-zoo ? :roll:

Tu faisais allusion à cette ridicule parodie postée hier par Aurélien Brûlé ?
https://www.facebook.com/chanee.kalawei ... 8tdHyWQb1l
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement