Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Mercredi 07 Octobre 2020 16:56

Il y a un élevage d'autruches près de chez mes parents, elles finissent en steak et en plumeau, je pense qu'elles préfèreraient être sur la piste du cirque Arlette Gruss. A une époque, sous le petit chapiteau du cirque Bormann-Moreno, il y avait un numéro d'autruches, faut dire qu'au niveau animaux sauvages ils faisaient fort, éléphants, tigres, girafe, zèbres, c'était il y a 25 ans et j'adorais ça. :mrgreen: :oops:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar gibbon » Jeudi 08 Octobre 2020 8:28

Barbara Pompili vient d'être interrogée ce matin sur ce sujet sur France info. Elle a dit que cette interdiction des animaux sauvages ne concernerait que les cirques itinérants. Elle a précisé que les espèces ne seront pas toutes interdites en même temps : d'abord ce sera les grands animaux dont le transport est le plus difficile (éléphants, hippopotames, etc.), puis viendront les fauves. Le journaliste lui a demandé : « Dans combien de temps cette interdiction sera effective ? Deux ans, cinq ans, dix ans ? », ce à quoi elle a répondu : « Dix ans, c'est trop long. Deux ans, c'est trop court. »
Voilà, grosso modo, les choses "intéressantes" qu'elle a dites.
« Tant que les lions n'auront pas leur propre historien, les histoires de chasse glorifieront toujours le chasseur. »
Proverbe africain
gibbon

Messagepar furylion » Jeudi 08 Octobre 2020 9:43

Un débat connexe : la présence d'animaux à la télévision chez Hanouna.
https://www.canalplus.com/divertissement/christophe-dechavanne-s-exprime-sur-la-presence-des-animaux-a-la-television/h/14910508_50013
Je ne suis pas forcément fan des débats télé, mais il faut reconnaître qu'il y a des arguments pertinents qui sont employés (noyés au milieu du reste) et Dechavanne, qui explique qu'il ne ferait plus d'émission avec des animaux en plateau aujourd'hui.
Et ceux qui n'ont pas envie de regarder, ne cliquez pas sur le lien !
furylion

Messagepar FloriAn. » Jeudi 08 Octobre 2020 12:14

Je sais qu'ils sont considérés sauvages dans le décret de 2011, mais cela ne semble plus d'actualité d'après ce que j'ai entendu avec certains.
D'ailleurs Gilbert Gruss qui présente un zèbre cette année, dit qu'il est domestique...

Alors à voir...

Pour ce qui est des autruches, Claudio Zavatta en présente 2, tout comme Even Landri au cirque de Venise, William Kerwich en a au moins une, Muller en avait fut un temps, je ne sais pas si c'est encore le cas, Teddy Seneca présente Autruches, nandous et émeus...

Les zèbres, y en a beaucoup, faire le décompte serait plus long et compliqué, mais je pense qu'on peut tabler sur une bonne trentaine au bas mot.
FloriAn.

Messagepar Therabu » Jeudi 08 Octobre 2020 12:45

didier a écrit:Il y a un élevage d'autruches près de chez mes parents, elles finissent en steak et en plumeau, je pense qu'elles préfèreraient être sur la piste du cirque Arlette Gruss.

C'est jamais facile de décider à la place des animaux mais personnellement, je trouve plus enviable le sort des animaux vivant au pré puis qui sont abbatus rapidement dans une optique de production de viande qu'une vie de servitude et d'isolement.
Therabu

Messagepar didier » Jeudi 08 Octobre 2020 19:14

J'ai une pensée pour notre ami okapi, le cirque Phénix a été l'un des premiers à supprimer les numéros d'animaux. D'habitude, à cette époque, le montage du chapiteau est déjà en cours, avec une jauge à 1000 personnes, je crains fort que les représentations prévues à partir du 21 novembre soient annulées. Je suis passé Pelouse de Reuilly aujourd'hui, ni Pinder, ni Phénix ne semblent sur le point de s'installer.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar furylion » Lundi 12 Octobre 2020 17:56

Interdiction des évènements sous chapiteau à Paris et petite couronne. Voilà la vrai raison du fait que les chapiteaux ne soient pas montés.
https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/230780-coronavirus-les-cirques-et-evenements-sous-chapiteau-interdits-a-paris-et-en-pet
furylion

Messagepar didier » Dimanche 18 Octobre 2020 14:29

Le cirque Phénix a annoncé sur sa page facebook le report du spectacle Gaïa à l'année prochaine, j'imagine que Pinder et Arlette Gruss vont devoir renoncer également, j'habite depuis 35 ans à côté de la Pelouse de Reuilly, ce sera mon premier Noël sans cirque. :(
didier

Précédente

Retourner vers Discussions générales