Chaque année, le parc zoologique et botanique de Mulhouse (Haut-Rhin) organise des visites guidées dédiées aux enfants de 5 à 12 ans, afin de les sensibiliser à la protection des animaux.
Organisée sur quatre ateliers différents, la visite guidée proposée par le zoo de Mulhouse se tient tous les mercredis du mois de juillet. Elle incite les plus jeunes à observer quelques animaux et à comprendre leur mode de vie. Ce sont des pédagogues qui les accompagnent et attirent leur attention quant à la protection de quelques espèces en voie de disparition.
« Je pense qu’en faisant comprendre aux enfants que l’animal a aussi sa vie propre à lui, et en leur expliquant ses besoins, ils saisiront l’impact qu’a l’humain sur la disparition de plusieurs espèces », explique David Di Paolo, zoo-pédagogue au parc zoologique de Mulhouse. « Notre but est de les éveiller et de les rendre curieux, sans pour autant les agresser en évoquant les problèmes de pollution, etc. »
Le zoo soutient environ 18 associations de protection des animaux. Pour les aider, le prix de ces visites s’élève à 12 euros chacune, contrairement au prix d’une visite « normale » du parc (9,50 euros/tarif enfant). Cette fois-ci, l’argent collecté sera versé à une association qui lutte contre le braconnage des zèbres. « Cette excursion est une surprise que m’a faite ma mère parce qu’elle sait que je suis fan des zèbres. J’ai beaucoup appris aujourd’hui, et je pense que j’assisterai à la prochaine visite », conclut, très joyeux, Zachari, 8 ans.
Source : Dernières Nouvelles d'Alsace.