Avec plus de 200 animaux et 60 espèces, la structure séduit les visiteurs.
Chaque année, plus de 130 millions de personnes visitent plus de 300 parcs zoologiques en Europe. Outre le rôle de conservatoire des espèces menacées, la pédagogie et la sensibilisation du public sont devenues les missions essentielles d’un parc zoologique moderne.
Damien et Véronique le savent mieux que quiconque. Heureux propriétaires, depuis le printemps 2012, du zoo de Labenne, îlot de verdure niché entre la ville et l’océan, ils consacrent leur vie aux animaux et à leur sauvegarde, pour le plus grand bonheur du public. Pour s’en convaincre, il suffit de feuilleter le catalogue des sites d’avis (TripAdvisor et autres) ou des différents forums.
À l’exception de quelques acrimonieux, regrettant que le parc ne regroupe aucun grand fauve des savanes, tous les éloges vont dans le même sens. Aurore écrit : « Petit zoo bien agréable. Le cadre naturel est privilégié au maximum. De nombreux animaux sont en quasi-liberté. » Katchu64, lui, rétorque : « Nous avons passé un moment magique. Les animaux sont beaux, vifs et pour certains majestueux. »
Armés de courage
Pour Damien, qui réalisait un rêve d’enfant en acquérant la structure, la partie n’était pas gagnée d’avance. Le zoo était en mauvais état et les animaux souffraient de dénutrition. Armés de courage, Damien et Véronique se sont attelés à l’ouvrage, avec de multiples nouveautés : 2014, construction de la grande volière ; 2015, enclos des loups et des ratons laveurs, 2017, grande volière pour les flamants roses, ibis et pélicans ; 2018, 14 volières pour des grues et l’arrivée d’un lynx, qui sera bientôt rejoint par un compagnon. Ce travail de longue haleine se poursuit. D’ici l’été prochain, les suricates bénéficieront d’enclos spéciaux plus adaptés.
Le zoo de Labenne, c’est aujourd’hui plus de 200 animaux et 60 espèces, dont certaines, uniques en France. Les parcs animaliers intègrent aujourd’hui des objectifs de sensibilisation, d’éducation, de recherche et de conservation. La pédagogie et l’éducation font partie des grandes missions des parcs zoologiques. Le zoo de Labenne n’y déroge pas et propose une multitude d’animations pédagogiques pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi de leurs parents et grands-parents.
Source : Sud-Ouest.