Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar radjha » Vendredi 30 Novembre 2018 12:21

Pour la sécurité du public..... et la phrase d’après ont apprend que cela c’est passé une fois le parc fermé !
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 239
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Vinch » Vendredi 30 Novembre 2018 16:57

radjha a écrit:Pour la sécurité du public..... et la phrase d’après ont apprend que cela c’est passé une fois le parc fermé !


Je préfère imaginer qu'ils ont tout tenté avant de se décider l'abattre. Le félin pouvait sortir hors de l'enceinte du zoo et constituer, hélas, un danger potentiel pour le public. Il y a cette phrase:
" L'euthanasie est, et sera toujours, un dernier recours. Les efforts pour persuader Margaash de retourner dans son enclos ont échoué et comme l'animal se trouvait près des bois environnants et que la nuit approchait, le vétérinaire a estimé qu'une fléchette tranquillisante n'était pas une option sûre en raison du temps nécessaire pour que le médicament agisse.
La sécurité du public est toujours d'une importance primordiale et notre personnel est hautement expérimenté et rigoureusement formé. "
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4900
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar radjha » Vendredi 30 Novembre 2018 20:57

C’est pas à toi que je vais apprendre le caractère d’une Once ! Les villageois in situ, les tuent des fois à coup de bâtons dans leurs poulaillers tellement elle sont peu agressives
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 239
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Thibaut » Vendredi 30 Novembre 2018 21:50

Oui mais le grand public l'ignore surement et un zoo ne peut pas se permettre de risquer un scandale.
C'est triste mais la procédure existe...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1084
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 06 Décembre 2018 18:01

Japon : un ours détenu comme animal de compagnie tue un homme

La victime, qui serait le gardien de l’ours, a été retrouvée dans la cage de l’animal avant d’être transportée à l’hôpital…

Un homme âgé de 56 ans a été tué dimanche 2 décembre 2018 par un ours vivant chez un particulier comme animal de compagnie dans une maison de la préfecture d’Ibaraki, au nord-est de Tokyo ( Japon). La victime a été retrouvée dans la cage de l’ours qui mesure 1,3 mètre et pèse 50 kg, a indiqué un porte-parole de la police.

Au moment de l’attaque, les voisins ont entendu l’homme, nommé Soichiro Mori, crier à l’aide. Blessé, il a été immédiatement transporté à l’hôpital mais n’a pu être sauvé.

Selon la chaîne de télévision publique NHK, il s’agissait du gardien de l’ours. Il avait été recruté par le propriétaire de la bête, un septuagénaire qui avait un permis officiel l’autorisant à garder chez lui cet ours noir d’Asie âgé de 15 ans.
Source : 20 Minutes.
Philippe
 
Messages: 10034
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar raphaël » Samedi 15 Décembre 2018 13:57

Mauvaise nouvelle au Zoo de Chester, où un incendie ravage l'une des serres de la nouvelle zone Islands. Le parc a été évacué :

Chester Zoo est actuellement fermé après l'évacuation de tous les visiteurs en raison d'un tragique incendie dont le foyer se trouve sur le toit de la principale attraction "Monson Forest" de la dernière expansion du parc : Islands.


https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/b ... ecg34lMihA
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6668
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Therabu » Lundi 17 Décembre 2018 13:44

On commence à voir un peu plus clair dans le bilan de l'accident. Le feu s'étant déclenché dans la journée, la réaction des équipes du zoo et des services de secours a été très rapide. Les visiteurs ont été évacués tandis que les équipes animalières se sont précipités pour mettre hors de danger le maximum d'animaux. Les trois espèces de primates, orang-outan de Sumatra, gibbons cendrés et macaques de Sulawesi ont tout de suite été déplacées ainsi que le couple de calaos rhinocéros de Java. Il semble que le feu ait frappé cette zone en particulier du bâtiment.
Il y avait beaucoup d’inquiétudes quant au sort des différents reptiles, dont un couple d’impressionnants faux-gavials de Malaisie et des oiseaux en vol-libre car moins faciles à gérer et capturer que les mammifères. Il semblerait que la majorité des oiseaux soient restés en vie même su le décompte des pertes par espèces n'est pas disponible.
Le coup dur a été porté sur le secteur des petits animaux, situé entre les deux loges des orang-outans et pour lesquels rien n'a pu être fait pour les mygales, poissons, serpents à tentacules et autres phasmes.

Il semblerait donc que dans son malheur, le zoo de Chester ait tout de même réussi à limiter les pertes même si chacune d'entre elles est à déplorer.
Maintenant, le zoo doit également gérer ces animaux sans installations. Les orang-outans de Sumatra devraient trouver leur place dans Realm of the red Ape et dans les loges de la vieille maison des anthropoïdes, fermée au public, peut être avec les gibbons. Reloger le grand groupe de macaques semble être un peu plus compliqué, peut être dans une des loges des chimpanzés. Je ne sais pas ce qui pourra être fait pour les oiseaux mais le chauffage dans la partie de la serre où se trouve les crocodiliens a pu être remis en marche, ce qui était évidemment essentiel.
Therabu
 
Messages: 2945
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Thibaut » Lundi 17 Décembre 2018 15:06

Le Zoo de Chester a peut-être évité le pire mais c'est vraiment un coup dur. En plus des pertes animales j'imagine qu'il va y avoir des critiques sur les installations et les anti-zoos vont pouvoir se lâcher.
En plus de l'image et la fréquentation qui peuvent prendre un coup, ce qui me chagrine le plus c'est que l'argent investit pour les réparations c'est de l'argent en moins pour les nombreux programmes de Chester.

Vu les images quand même impressionnantes je pense qu'on peut saluer les soigneurs qui ont sauvés beaucoup d'espèces peut-être même au péril de leur vie.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1084
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Therabu » Lundi 17 Décembre 2018 15:30

A priori, les zoos sont assurés contre ce type d'incidents, en tout cas pour les dégâts matériels. Cela ne devrait pas impacter trop la fréquentation non plus puisqu'il s'agit d'une période creuse de l'année et que le reste du zoo fonctionne normalement (c'est donc bien suffisant pour la majeure partie des visiteurs). Cela pourrait même avoir un effet inverse avec de nombreux visiteurs souhaitant contribuer à aider le zoo à se redresser. Le parc a donc créé une boite à dons électronique (adresse en bas) mais à spécifier que cela servirait à soutenir le travail in situ de la fondation. Celle çi a déjà atteint 255% de l'objectif fixé à 50 000 livres sterling !

On verra bien ce qu'en disent les associations comme Peta & co mais comme il n'y a ni orang-outans, ni éléphanteaux ou oursons condamnés je doute qu'elle se saisissent franchement du sujet :twisted: et que cela ait un véritable écho. Ou alors c'est juste l'engagement sincère du parc pour la conservation qui le met à l'abri des attaques sur l'exploitation animale ? :roll:

https://www.justgiving.com/campaign/mon ... AKrKVZgwfI
Therabu
 
Messages: 2945
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Thibaut » Lundi 17 Décembre 2018 16:13

A priori, les zoos sont assurés contre ce type d'incidents, en tout cas pour les dégâts matériels.

Merci de la précision j'étais pas sur. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1084
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar okapi » Samedi 22 Décembre 2018 7:57

Ils sont assurés s'ils ont fait le choix de l'être! Il y a des minima obligatoires en matière d'assurance, mais une entreprise peut toujours complexifier ses contrats et se blinder au cas où, mais c'est, évidemment, une question de moyens.
okapi
 
Messages: 11163
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Lundi 31 Décembre 2018 1:03

Etats-Unis : une soigneuse tuée par un lion

Une soigneuse de 22 ans, Alexandra Black, a été tuée, dimanche 30 décembre 2018 en fin de matinée, par un lion alors qu'elle nettoyait un enclos en compagnie d'autres employés dont un professionnel aguerri.
Récemment diplômée de l'Université d'État de l'Indiana, la jeune femme travaillait en effet comme stagiaire au Conservators Center, situé à Burlington en Caroline-du-Nord, depuis seulement deux semaines.

Selon les responsables des lieux, l'animal s'est échappé d'un espace théoriquement fermé et, après avoir pénétré dans l'endroit où se trouvaient plusieurs personnes, a très vite mortellement blessé l'une d'entre elles.

Le félin a été abattu.

Etablissement à but non lucratif, le Conservators Center se consacre, selon son site Internet, à l'élevage de carnivores et abrite plus de 80 animaux (dont 15 lions) de 21 espèces.
Il emploierait une douzaine de travailleurs à temps plein ou partiel.
Source : NBC News.
Philippe
 
Messages: 10034
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Lundi 31 Décembre 2018 11:30

Et voici le lien vers un court reportage télévisé (en anglais) relatant ce drame : https://edition.cnn.com/videos/us/2018/ ... ws-videos/

The Conservators Centre a été crée en 1999 et se trouve à Burlington, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Raleigh.
Sur son site , l'établissement indique avoir organisé ses premières visites guidées publiques en 2007 et recevoir lus de 16.000 visiteurs chaque année.

A la demande du ministère américain de l'Agriculture, il aurait accueilli en 2004 14 lions et tigres vivant jusqu'alors dans des " conditions inacceptables ".
Philippe
 
Messages: 10034
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 02 Janvier 2019 11:58

Une fillette blessée par un rhinocéros aux Etat-Unis

Une fillette de 2 ans a été blessée par un rhinocéros après être tombée dans l’enclos, mardi 1er janvier 2019, dans un zoo de la Floride.
La petite participait à une activité où elle pouvait toucher à l’énorme mammifère, a expliqué un porte-parole du Zoo de Brevard à Melbourne.

L'enfant est tombée et s’est retrouvée avec les rhinocéros et au moins l’un d’eux est entré en contact avec elle.

Le père est venu à son secours et l’a emmenée à l’entrée du zoo où l’équipe de secours du zoo et les pompiers les attendaient.

La fillette et sa mère ont été emmenées à l’hôpital d’Orlando pour subir des traitements. Aucun détail n’a été dévoilé concernant l’état de santé de l’enfant.

Image
Vue de l'enclos des rhinocéros du zoo de Brevard.
Source : TVA Nouvelles.
Philippe
 
Messages: 10034
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Samedi 05 Janvier 2019 9:50

Inde : un léopard s’échappe d’un zoo, des éléphants et des drones lancés à sa recherche

Un important dispositif a été déployé pour retrouver un léopard qui s’est échappé d’un parc animalier indien.

Des drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l’est de l’Inde pour retrouver un léopard qui s’est échappé d’un parc animalier, ont annoncé vendredi 4 janvier 2019 les autorités.

Ce félin de quatre ans baptisé Sachin s’est enfui le jour du Nouvel An de son enclos du Bengal Safari Park, situé près de la ville de Siliguri, la porte d’entrée du site touristique de Darjeeling dans l’Etat du Bengale occidental.

" Deux drones équipés de caméras, quatre éléphants dressés et une centaine de gardes forestiers ont été déployés pour cette traque ", a dit Vinod Kumar Yadav, un responsable de l’administration régionale chargée des parcs animaliers.

Dix pièges avec appâts vivants


" Les gardes forestiers ont aussi installé dix pièges avec des appâts vivants mais le léopard n’y est pas tombé ", a-t-il ajouté.
Le félin a d’abord été brièvement aperçu mardi soir sur un arbre près de l’enclos des rhinocéros à l’intérieur du parc, qui s’étend sur 120 hectares dans les contreforts de l’Himalaya et n’a été ouvert au public que l’année dernière.
Puis des traces du léopard ont été découvertes en trois endroits différents près d’une forêt, semant la panique dans les villages voisins.

" Il a toujours vécu en captivité et n’a jamais chassé un quelconque animal (…) Il a toujours été nourri par les gardes forestiers ", a toutefois souligné Yadav. " Nous espérons qu’il viendra près de son enclos pour y avoir un repas quand il aura faim. "
Source : Sud-Ouest.
Philippe
 
Messages: 10034
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement