Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Juin 2018 5:15

Belgique. Une lionne abattue dans un zoo : les méthodes de la police font polémique

Jeudi 21 juin en matinée, une lionne s’est échappée de son enclos dans le zoo de Planckendael, en Belgique. L’animal a été abattu par la police, ce qui provoque une vive polémique.

Une jeune lionne échappée de son enclos a été tuée d’un coup de feu jeudi dans un zoo de Belgique, suscitant de vives critiques d’un ministre et d’une association de défense des animaux qui ont mis en cause les méthodes de la police.

Ben Weyts, ministre chargé du bien-être animal à la Région flamande, a qualifié cette mort de « terrible et inexplicable », selon des propos cités par l’agence de presse Belga.
Il a regretté que la décision d’abattre l’animal ait été prise « uniquement » par la police, intervenue pour mettre en sécurité le site, et exigé une enquête sur les raisons de cette décision.

Erreur humaine


Les faits se sont produits jeudi matin au zoo de Planckendael dans la commune flamande de Malines, entre Bruxelles et Anvers (nord).
Lors d’une conférence de presse donnée sur les lieux dans l’après-midi, la direction du zoo a endossé la responsabilité de la décision.
Le tir mortel était justifié, selon elle, lorsque l’animal s’est approché « à moins de dix mètres » d’un wagon du train touristique du zoo où s’étaient réfugiés plusieurs visiteurs, a rapporté Belga.
« Comme la sécurité était compromise, nous avons décidé, en consultation avec la police, de tuer l’animal », a déclaré un dirigeant cité par le quotidien Gazet van Antwerpen. « Ce fut la décision la plus difficile à prendre dans ma carrière », a-t-il ajouté.

Tentatives d’anesthésie


Selon la presse, c’est vers 09 h 15 que le félin était parvenu à s’échapper de son enclos à cause d'« une erreur humaine », à un horaire où le lieu était encore peu fréquenté.
Les visiteurs avaient pu rapidement être mis à l’abri avec le personnel dans des bâtiments, selon les premières informations, tandis que des enfants en sortie de classe étaient empêchés de descendre de leur bus à leur arrivée.La chasse sur le site a duré près de trois heures.

Mais « après deux tentatives infructueuses d’anesthésie, nous avons dû abattre la lionne », a expliqué le zoo.

Après les critiques formulées par Ben Weyts, l’association belge Gaia (Groupe d’action dans l’intérêt des animaux) a protesté à son tour, s’interrogeant dans un communiqué sur la « mentalité de cow-boy » de certains policiers.
« Puisque toutes les précautions de sécurité avaient été prises, fallait-il recourir à un moyen aussi drastique contre l’animal », s’est demandé Michel Vandenbosch, président de Gaia, joint par l’AFP.
Il a souhaité « une enquête indépendante et approfondie sur le rôle de la police ».

Le zoo de Planckendael est un des trois principaux de Belgique avec ceux de Pairi Daiza, en Wallonie, et le zoo d’Anvers (géré par la même entreprise privée flamande).
Source : Ouest-France.
Philippe
 
Messages: 9656
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Juin 2018 9:58

Lionne abattue à Planckendael (Belgique) : une action de protestation organisée devant le zoo

Une vingtaine de personnes se sont rassemblées samedi 23 juin 2018 à l’entrée du zoo de Planckendael, à Malines, pour s’indigner de la mort jeudi de la lionne Rani, abattue alors qu’elle s’était échappée de son enclos.

L’action a duré une petite heure, d’après la police locale. Les visiteurs n’ont pas été empêchés d’entrer dans le parc animalier.

D’après Het Nieuwsblad, les activistes ont distribué des roses à déposer devant l’enclos des lions. Ils ont demandé la fermeture du zoo et de tous les autres parcs animaliers du pays, jugés incompatibles avec le bien-être animal.
Source : Le Soir.
Philippe
 
Messages: 9656
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Dimanche 01 Juillet 2018 10:08

Pour conclure...

Le wallaby fugueur du zoo de Saint-Martin-la-Plaine enfin retrouvé

La fugue du marsupial s'est terminée après près de sept semaines ce vendredi 29 juin 2018 vers 18 heures, au sud ouest de Lyon. Il a été capturé sur la commune de Chaussan (Rhône).

Fin de l’escapade pour le Wallaby fugueur du zoo de Saint-Martin-La-Plaine qui avait profité d’un trou dans le grillage pour prendre la poudre d’escampette. La fugue aura tout de même duré près de sept semaines pour cet herbivore inoffensif pour l’homme qui avait disparu le 5 mai dernier. Il a donc arpenté des monts du Lyonnais pas vraiment à l’image de son Australie natale.

« Il n’y avait aucun danger pour les populations. Le seul risque était pour lui. Il aurait pu se faire heurter par une voiture », explique Romain Caillaud, responsable animalier au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine.

Côté santé, le petit animal bondissant qui peut faire des bonds de six mètres de long pour une hauteur de 1,5 mètre, va plutôt bien. « Je l’ai trouvé un peu déshydraté mais il n’a pas manqué d’herbe en cette saison. Il verra un vétérinaire lundi et en attendant, nous l’avons placé au repos. » Ce mâle pourra rejoindre ces 23 congénères dans une grosse semaine.

Quant à la capture, elle n’a pas été si facile même si contrairement à l’imagerie populaire, Romain Caillaud n’a pas eu à enfiler les gants de boxe. « Le wallaby peut effectivement donner des coups de pied avec ses pattes arrière. Mais ça n’a pas été le cas. Ces dernières semaines, nous l’avions repéré plusieurs fois, notamment vers la commune de Larajasse. Mais il était en plein champ ce qui rendait sa capture hasardeuse. »

Ce vendredi, à Chaussan, il s’est fait piéger sur le terrain de sport du village. Il a été repéré par un habitant qui a contacté la gendarmerie. « Il y avait beaucoup de monde pour m’aider. J’ai d’abord tenté de le neutraliser en tirant une seringue hypodermique mais je l’ai raté. On l’a donc encerclé et j’ai pu le récupérer », explique encore le responsable animalier.

Son raid en solitaire n’est pas si étonnant au vu de son comportement dans son écosystème. Ces animaux sont généralement solitaires et se retrouvent sur les lieux de nourrissage où ils forment des bandes. À cause de la chasse pour leur viande et leur fourrure, ils ont failli disparaître totalement d’Australie.
Source : Le Progrès.
Philippe
 
Messages: 9656
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar nico » Mercredi 04 Juillet 2018 18:47

Zoo d'Amiens Métropole

Une échappée maîtrisée au zoo d’Amiens!

Le zoo d’Amiens a fermé momentanément ses portes ce mercredi en fin de journée suite à l’échappée d’un casoar à casque (Casuarius casuarius) hors de son enclos, mais toujours à l’intérieur de l’enceinte du zoo.

Les faits se sont produits vers 17h, durant une grosse averse orageuse. Alors que l’équipe animalière déclenchait son protocole de capture, le personnel non habilité et une trentaine de personnes encore présentes dans le parc ont tout de suite été confinées puis évacuées à la fin des opérations.

Au bout de 30 minutes, l’animal était à son tour mis en sécurité dans un enclos vide et capable de le retenir. Les circonstances de son échappée ne sont pas encore connues, mais son enclos semble avoir subi des dégâts durant l’orage.

La sécurité du public, du personnel et de l’animal était notre priorité. Tout s'est bien terminé.

Source : fb du parc
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3380
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar nico » Mercredi 04 Juillet 2018 18:49

Parc de Branféré.

Dimanche dernier, un visiteur n'a pas respecté notre règlement intérieur en attrapant un bois de notre mâle Renne, provoquant une fracture de l'extrémité d'une ramification. Sven est actuellement en velours, cela signifie que ses bois sont particulièrement fragiles, vascularisés et innervés. Au-delà de la douleur très vive, cela a provoqué une hémorragie. Il va être en soins de nombreuses semaines afin que cela cicatrise.
Toute l'équipe a été choquée et particulièrement attristée par ce comportement.
Nous rappelons à tous les visiteurs qu'il leur est formellement interdit de passer les clôtures (type cordes, portails réservés au personnel) ainsi que les pelouses réservées aux animaux, et strictement interdit de toucher les animaux présents dans des enclos non immersifs.
Le Parc se réserve le droit d'expulser tout visiteur peu scrupuleux qui ne respecterait pas le règlement...
LE BIEN-ETRE ET LE RESPECT DE L'ANIMAL restent et resteront la priorité du Parc de Branféré.

Source fb zoonaute
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3380
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 04 Juillet 2018 20:58

Casoar échappé et zoo évacué à Amiens

Un peu d’inquiétude, mais pas trop de panique, mercredi 4 juillet, en fin de journée au zoo d’Amiens. Il était environ 17 heures, lorsque le personnel s’est aperçu qu’un casoar a casque s’était échappé de son enclos. Les faits se sont produits durant une averse orageuse et la direction a préféré confiner une trentaine de personnes présentes au parc, ainsi que le personnel non habilité, avant d’évacuer le public, après l’intervention. Car l’animal est réputé pour être dangereux. Pendant ce temps-là, une équipe animalière procédait à la capture de l’animal.

Cette opération a duré une trentaine de minutes, avant que cet oiseau incapable de voler soit remis dans sa cage. L’enclos a été réparé, car il a subi des dégâts pendant l’orage et c’est semble-t-il ça qui a permis la fuite de l’animal.

Le casoar à casque est un oiseau coureur originaire d’Australie et de Papouasie-Nouvelle Guinée. Il mesure environ 1,70 m de haut et c’est un cousin de l’autruche. Il se défend à l’aide de deux puissantes griffes et c’est ce qui le rend dangereux pour l’Homme.
Source : Le Courrier Picard.
Philippe
 
Messages: 9656
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Juillet 2018 0:15

Concernant le renne de Branféré:
Soit ils l’ont pris sur le fait, soit l’enfoiré a été dénoncé par d’autres visiteurs, sinon ils ne l’affirmeraient pas.
Ceci dit, les accidents entraînant la fracture de bois en velours sont fréquents à l’état naturel comme en captivité sans qu’aucun visiteur ne puisse en être la cause.
Et c’est vrai que c’est très douloureux pour l’animal. C’est extrêmement innervé et vascularisé. La douleur est sans doute aussi vive que si vous venez de vous fracturer un doigt ou un bras.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4788
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 05 Juillet 2018 10:37

Lionne abattue à Plankendael (Belgique) : l'enquête interne pointe une erreur humaine

L'enquête interne menée après qu'une lionne s'est échappée de son enclos au parc animalier de Planckendael a confirmé qu'une erreur humaine était à l'origine de l'incident, selon des informations relayées par les quotidiens Mediahuis et confirmées à l'agence Belga par le parc.

Les mesures qui seront prises à l'encontre des personnes concernées n'ont pas encore été déterminées.

Une lionne est parvenue à sortir de sa cage le 21 juin dernier avant d'entamer une promenade dans le parc. La lionne qui a été abattue dans le parc de Planckendael s'approchait progressivement d'un groupe de visiteurs. Il a donc été décidé de ne prendre aucun risque pour les humains et de tuer l'animal.

L'enquête interne a montré que l'évasion de la lionne a eu lieu en raison de l'absence de la soigneuse qui en était responsable. L'infrastructure était conforme à toutes les règles de sécurité. Les mesures qui seront prises à son encontre doivent encore être déterminées. Mais il ne s'agirait pas d'un licenciement.
Source : Le Vif.
Philippe
 
Messages: 9656
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar didier » Vendredi 13 Juillet 2018 21:31

Honteux: un tamarin de Goeldi a été volé cet AM au Natur’Zoo de Mervent!!! Il s’agit d’une espèce protégée qui nécessite un régime alimentaire particulier. Avis aux voleurs: ramenez cet animal au plus vite si vous voulez qu’il survive à votre acte odieux!

Source : page facebook du zoo.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14350
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar didier » Vendredi 27 Juillet 2018 18:08

C’est une nouvelle qu’il n’attendait plus. Jeudi 26 juillet, vers 21 h 30, Sébastien Laurent, le directeur du Natur’Zoo de Mervent (Vendée), a reçu un appel de la police lui indiquant que le petit singe, un Tamarin de Goeldi, qui avait été dérobé, vendredi 13 juillet dans son enclos, venait d’être aperçu sur le parking d’un supermarché à Nantes.

Aussitôt, l’équipe animalière des sapeurs-pompiers d’Orvault (Loire-Atlantique) est intervenue et est parvenue à mettre la main sur l’animal vers 22 h.

Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ve-5899218
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14350
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar abel » Samedi 28 Juillet 2018 18:15

Tant mieux !
abel
 
Messages: 3415
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Lundi 10 Septembre 2018 20:51

56 tortues d'Hermann volées dans le parc A cuppulata

56 tortues d'Hermann adultes, uniquement des couples reproducteurs ont été dérobées dans le parc A cuppulata dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 septembre 2018.

56 tortues d'Hermann adultes, uniquement des couples reproducteurs ont été dérobées dans le parc A cuppulata dans la nuit de dimanche à lundi. Ce sont les soigneurs qui se sont aperçu de leur disparition lors de leur tournée matinale.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie, les services des douanes ont été prévenus ainsi que l'office national de la chasse et de la faune sauvage. Pour Pierre Moisson, le directeur du parc animalier, les raisons de ce vol peuvent s'expliquer de plusieurs manières.
Ces tortues ne peuvent être revendues légalement précise le parc qui soupçonne donc un trafic. A moins qu'elles n'aient été volées pour être relâchées dans la nature, ce qui représenterait un risque mortel pour les tortues sauvages.

Image

Image
Source (avec reportage audio) : www.francebleu.fr/infos/faits-divers-ju ... 1536605446
Philippe
 
Messages: 9656
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar furylion » Samedi 15 Septembre 2018 18:44

C'est pas vraiment un accident, mais c'est quand même très curieux (et dangereux).
https://dai.ly/x6t8a5u
Le lion est-il dégriffé ou édenté ?

Source : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-385128-grosse-frayeur-decouvrez-la-video-impressionnante-d-un-lion-qui-se-jette-sur-une-voiture-remplie-de-touristes-regardez.html
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 421
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar radjha » Samedi 15 Septembre 2018 22:33

Risque mortel pour les tortues sauvages ??
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 183
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Vinch » Dimanche 16 Septembre 2018 9:17

Si jamais les tortues captives étaient porteuses de virus inconnus dans la nature, il y aurait probablement un risque sanitaire, mais sans doute non mortel.
Le seul risque mortel qu’il y aurait lors de relâchers sauvages est représenté par les tortues mauresques (Testudo graeca), les tortues levantines (Testudo ibera) et les tortues bordées (Testudo marginata) souvent porteuses d’herpesvirus mortels pour les tortues d’Hermann. Elles sont aussi souvent porteuses de mycoplasmes, qui déclenchent des rhinites très affaiblissantes.
Un autre risque, àmha peu probable depuis A Cupu, est la pollution génétique. Les tortues d’Hermann en Corse appartiennent à une population bien différentes des autres populations de tortues d’Hermann (Varoises, Albères, ...). Ces dernières doivent très peu représentée à A Cupu. Il y a un risque d’hybridation bien plus important de la part des Eurotestudo boettgeri et des Eurotestudo hercegovinensis, très souvent détenues en captivité. Et il est possible qu’A Cupu en fasse la reproduction car ce parc commercizlise ausdi beaucoup de tortues.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4788
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement