Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Jeudi 21 Septembre 2017 13:03

De mémoire, ils ne sont visibles qu'en extérieur, c'est-à-dire pour les plus chanceux dans les grands arbres sur une île et pour les autres dans les immondes volières (même restaurées, elles restent indignes) près du château. il n'y a pas d'accès à un quelconque bâtiment de nuit.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Jeudi 21 Septembre 2017 13:06

Merci pour la réponse !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Jeudi 21 Septembre 2017 16:32

De rien! Mais j'aurais du ajouter que ça vaut sans doute mieux qu'il n'y ait pas d'accès aux loges de nuit!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 24 Septembre 2017 12:20

On sait désormais que le bébé panthère de Chine de la ménagerie a dû être amputé d'une patte, quel est selon vous son avenir ? Que va décider le coordinateur qui gère cet EEP ? D'autres animaux ayant subi des amputations de ce type sont-ils visibles en parcs zoologiques ?
Lors de mes 2 visites au zoo de Pont-Sorff, un singe (atèle ?) amputé d'une patte, était présenté au public mais isolé de ses congénères, ça remonte à une dizaine d'années, il ne doit plus être de ce monde. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Dimanche 24 Septembre 2017 22:54

didier a écrit:On sait désormais que le bébé panthère de Chine de la ménagerie a dû être amputé d'une patte, quel est selon vous son avenir ? Que va décider le coordinateur qui gère cet EEP ? D'autres animaux ayant subi des amputations de ce type sont-ils visibles en parcs zoologiques ?
Lors de mes 2 visites au zoo de Pont-Sorff, un singe (atèle ?) amputé d'une patte, était présenté au public mais isolé de ses congénères, ça remonte à une dizaine d'années, il ne doit plus être de ce monde. :roll:

Si son handicap n'est pas trop important et s'il s' agit d'un individu génétiquement important pour l'EEP, sa reproduction pourrait être souhaitée par le coordinateur.
Sinon, sa stérilisation pourrait être recommandée, voire son euthanasie pure et simple, que le parc hébergeur peut refuser par droit de liberté de conscience car euthanasier des animaux peut être ressentie comme une pratique tout à fait cruelle, si son état de santé ne l'exige pas, et on n'élève pas des animaux en parc zoologique pour les flinguer des mois plus tard, voire des années plus tard.
Quant à l'atèle amputé, je ne sais pas non plus s'il vit encore, mais ces singes peuvent vivre très vieux en captivité. Je connais plusieurs exemples d'atèles ayant dépassé les cinquante ans, dont certains étaient handicapés depuis fort longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar orycterope » Lundi 25 Septembre 2017 15:28

A Clères, on peut désormais voir la moitié de la loge, à travers une petite vitre, des gibbons qui vivent dans la volière près du château.

Et pour ceux qui vivent sur l'île, je ne pense pas qu'ils aient de loges...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Lundi 25 Septembre 2017 17:38

Pour en revenir à ma question, je n'imagine pas un instant que cette jeune femelle panthère puisse être euthanasiée, je la verrais bien poursuivre son existence à la ménagerie, elle pourrait cohabiter (ou sortir en alternance) avec la vieille femelle Leila et récupérer sa loge lorsque cette dernière aura quitté ce bas-monde.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Lundi 25 Septembre 2017 22:01

JulesDomalain a écrit:A Clères, on peut désormais voir la moitié de la loge, à travers une petite vitre, des gibbons qui vivent dans la volière près du château.

Et pour ceux qui vivent sur l'île, je ne pense pas qu'ils aient de loges...

Merci pour cette réponse.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 03 Octobre 2017 9:08

Quels sont les risques d'hybridation entre les différentes espèces de manchots ? Par exemple, peut-il y avoir des hybrides entre différentes espèces de gorfous ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar Thomas JP » Mardi 03 Octobre 2017 10:30

Toutes les espèces du genre Eudyptes sont très proches génotypement parlant (au niveau du phénotype aussi d'ailleurs). L'hybridation semble tout à fait possible.
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Mardi 03 Octobre 2017 13:33

zoobeauval25 a écrit:Quels sont les risques d'hybridation entre les différentes espèces de manchots ? Par exemple, peut-il y avoir des hybrides entre différentes espèces de gorfous ?
Thomas JP a écrit:Toutes les espèces du genre Eudyptes sont très proches génotypement parlant (au niveau du phénotype aussi d'ailleurs). L'hybridation semble tout à fait possible.

En effet, toutes les espèces de gorfous (quoiqu'à ma connaissance, il n'y pas encore eu d'études menées précisément sur leur génotyoe !!!) sont susceptibles de s'hybrider , et de nombreux hybrides sont connus dans le milieu naturel (sauteur-macaroni; schlegel-macaroni; etc...); les 3 Pygoscelis (papou, jugulaire et Adélie) se sont aussi hybridés dans la nature, et on a déjà eu connaissance d'hybrides humbolt-magellan au Chili.
En zoo, différents hybrides ont été obtenus entre manchots royaux et empereurs; entre presque toutes les espèces de gorfous, et entre toutes les espèces de Spheniscus (sauf celui des Galapagos). Il me semble que même des hybrides intergénériques ont pu être obtenus.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 03 Octobre 2017 17:12

Merci beaucoup !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Jeudi 12 Octobre 2017 18:38

Je voulais savoir pourquoi les zoos font rentrer leurs animaux dans des loges de nuit. Pour certains comme les rhinocéros la question ne se pose même pas avec l'épisode Thoiry mais pour les autres en revanche je ne saisis pas forcément.
S'ils veulent les mettre à l'abri pourquoi n'utilisent pas le libre accès ? J'imagine qu'il y a forcément des raisons mais si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait super sympa. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar Panda21 » Jeudi 12 Octobre 2017 18:42

Question de sécurité pour les fauves et autres prédateurs, si pour x raison un arbre casse une clôture par exemple, et qu'il n'y a personne sur place, çà serait problématique. Je crois que c'est obligatoire
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Jeudi 12 Octobre 2017 18:43

Thibaut a écrit:Je voulais savoir pourquoi les zoos font rentrer leurs animaux dans des loges de nuit. Pour certains comme les rhinocéros la question ne se pose même pas avec l'épisode Thoiry mais pour les autres en revanche je ne saisis pas forcément.
S'ils veulent les mettre à l'abri pourquoi n'utilisent pas le libre accès ? J'imagine qu'il y a forcément des raisons mais si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait super sympa. :D

Pour des raisons évidentes de sécurité, voyons !!! Et, aussi, comme le dit Panda21, il y a des obligations concernant des espèces dangereuses.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement