idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar okapi » Dimanche 28 Mai 2017 19:03

Formidable! Et le Rhinocéros de Sumatra, on le mets où?
Léo, débrouilles-toi comme tu veux, comme tu peux, mais vient visiter la Ménagerie au moins une fois avant d'écrire à peu près n'importe quoi!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 28 Mai 2017 19:46

Et je vois un autre point noir dans ce choix d'espèce: Trop d'espèces qui se ressemblent, on se croirait à Pairi Daiza ( :mrgreen: ), la diversité, ça compte aussi... Sinon, quelqu'un a-t-il des photos de ce fameux espace des daims ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar Vinch » Dimanche 28 Mai 2017 23:34

leobonnier39 a écrit:et une autre idée que je viens d'avoir:
chèvre des rocheuses :arrow: tahr d'Arabie
Daim :arrow: cerf-cochon
muntjac de Reeves :arrow: cerf huppé ou élaphode

Ce qu'il y a de formidable avec Léonce, c'est qu'il ne se fatigue jamais, par et qu'il use ses interlocuteurs.
Il faudra qu'il nous explique un jour d'où vient cette fixette pour un parc qu'il n'a jamais visité.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar okapi » Lundi 29 Mai 2017 8:16

Qu'est-ce que tu peux écrire comme bêtises Zoobeauval... Comment peut-on se plaindre de la présence de "trop d'espèces qui se ressemblent" dans un zoo:
un zoo, leçon numéro 1, ce n'est pas un échantillonnage assemblé pour le plaisir des visiteurs, c'est un espace destiné à accueillir des animaux variés, certes, en fonction des besoins en matière de conservation, mais si dix ou quinze espèces de cervidés sont présentées dans un parc, je ne vois pas ce qu'il y a à redire à ça. Si tu n'aimes pas les cervidés, les grues, les rapaces, les reptiles, tu peux toujours passer très vite à côté des enclos ou ne pas aller dans cette partie du parc, mais en faire un point négatif, c'est idiot.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar okapi » Lundi 29 Mai 2017 8:38

La Ménagerie présente de nombreuses espèces de caprinés: c'est un problème pour toi? La Haute-Touche présente de nombreuses espèces de cervidés: un souci? Le visiteur lambda, il ne fait pas la différence entre un takin et un bison, entre un chamois et un goral, alors quand il y a en plus des fauves, des oiseaux, des singes et des serpents, la visite lui paraît surtout plus complète. Il y a trop de grues à Pairi Daiza?
Bien sûr, ça ne t'a pas échappé que ces "collections dans la collection" sont l'un des points de départ de l'histoire du zoo en Occident...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 29 Mai 2017 12:04

okapi a écrit:Qu'est-ce que tu peux écrire comme bêtises Zoobeauval... Comment peut-on se plaindre de la présence de "trop d'espèces qui se ressemblent" dans un zoo:
un zoo, leçon numéro 1, ce n'est pas un échantillonnage assemblé pour le plaisir des visiteurs, c'est un espace destiné à accueillir des animaux variés, certes, en fonction des besoins en matière de conservation, mais si dix ou quinze espèces de cervidés sont présentées dans un parc, je ne vois pas ce qu'il y a à redire à ça. Si tu n'aimes pas les cervidés, les grues, les rapaces, les reptiles, tu peux toujours passer très vite à côté des enclos ou ne pas aller dans cette partie du parc, mais en faire un point négatif, c'est idiot.


Les doublons, c'est justement LE problème de nombreux parcs. Je serais ravi de voir des cerfs huppés et des cerfs de Thorold, mais pas dans le même parc ! J'aime beaucpup les cerfs, mais au parc animalier d'Auvergne, par exemple, le haut du parc est tellement rébarbatif !

(Mes bêtises, ça s'appelle des goûts différents... Et de dire que ce sont des bêtises, c'est une bêtise (on se croirait en Belgique :mrgreen: :roll: ))
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar Vinch » Lundi 29 Mai 2017 13:09

Aujourd'hui, le p'tit gars a écrit:(Mes bêtises, ça s'appelle des goûts différents... Et de dire que ce sont des bêtises, c'est une bêtise (on se croirait en Belgique :mrgreen: :roll: ))

Non, c'est en France, et plus précisément, à Cambrai, dans le Nord, qu'on trouve des bêtises. Et effectivement, il y en a pour tous les goûts: Menthe (le goût original du bonbon); Pomme verte; Orange; Citron; Praliné; Framboise; Violette et Tutti Frutti.
Si, si !!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 29 Mai 2017 17:01

Vinch a écrit:
Aujourd'hui, le p'tit gars a écrit:(Mes bêtises, ça s'appelle des goûts différents... Et de dire que ce sont des bêtises, c'est une bêtise (on se croirait en Belgique :mrgreen: :roll: ))

Non, c'est en France, et plus précisément, à Cambrai, dans le Nord, qu'on trouve des bêtises. Et effectivement, il y en a pour tous les goûts: Menthe (le goût original du bonbon); Pomme verte; Orange; Citron; Praliné; Framboise; Violette et Tutti Frutti.
Si, si !!!! :mrgreen:


En plus, je le savais :roll: , :oops:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar leobonnier39 » Lundi 29 Mai 2017 18:09

okapi a écrit:Formidable! Et le Rhinocéros de Sumatra, on le mets où?
Léo, débrouilles-toi comme tu veux, comme tu peux, mais vient visiter la Ménagerie au moins une fois avant d'écrire à peu près n'importe quoi!

parce que l'a dans mes dernières idées pour toi j’écris n’importe quoi pourtant je trouvais que les dernières était bien(remplacer des espèces qui ne sont pas menacée et qui ne font pas partie du thème asie-oceanie)
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar raphaël » Lundi 29 Mai 2017 20:56

Calmons nous tout de même...
J'essaye d'imaginer la situation en vrai autour d'une table.
Deux adultes, professionnels et riches d'une expérience de plus de vingt ans dans leur domaine, en train de dire à des gamins de 15 ans naïfs et qui découvrent "alors là ce que tu peux dire comme bêtises toi !"
Okapi, Vinch, ne parlez pas à léo et autres comme s'ils avaient les mêmes connaissances et les mêmes bagages que vous. Certes, ils font des propositions qui paraissent aberrantes ou des remarques de novice, mais ils en sont. On a tous été des ados passionnés à vouloir refaire le zoo de notre voisinage, ou un autre, à rêver à des espèces que personne n'a en captivité, etc.

Et en plus, je suis plutôt de l'avis de zoobeauval sur un point, je ne suis pas spécialement fan de la redondance en zoo.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar éric13 » Lundi 29 Mai 2017 21:10

raphaël a écrit:Et en plus, je suis plutôt de l'avis de zoobeauval sur un point, je ne suis pas spécialement fan de la redondance en zoo.


Et pourtant,
la redondance c'est aussi montrer la diversité,
et ça peut être un bon point de départ pour des explications pédagogiques un peu + poussées.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar okapi » Lundi 29 Mai 2017 21:29

Pour ma part, je préfère la redondance au saupoudrage.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 30 Mai 2017 11:56

éric13 a écrit:
raphaël a écrit:Et en plus, je suis plutôt de l'avis de zoobeauval sur un point, je ne suis pas spécialement fan de la redondance en zoo.


Et pourtant,
la redondance c'est aussi montrer la diversité,
et ça peut être un bon point de départ pour des explications pédagogiques un peu + poussées.


Dans ce cas, oui, ce serait bien de développer la pédagogie...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar leobonnier39 » Samedi 10 Juin 2017 21:38

dans l'enclos kangourou-émeu:
soit faire partir le couple d'émeu et remplacer par 2 espèces de marsupiaux wallaby agile et wallaby des rochers ou garder le couple d'émeu et rajouter tout de même les 2 marsupiaux.
qu'en pensez vous
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie

Messagepar leobonnier39 » Samedi 10 Juin 2017 22:04

euh non je retire ce que j'ai dit dans mon dernier message(juste le wallaby agile pas le wallaby des rochers) mais une question l'ancien enclos des capybara est-il toujours libre?
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement