Odeurs

Odeurs

Messagepar okapi » Samedi 01 Octobre 2016 9:33

Avez-vous des souvenirs olfactifs liés à une ou plusieurs visites?
Pour ma part, le parfum des produits d'entretien des cages des fauves mélangé à celui de la sciure fraîche répandue le matin après la sortie des bêtes à La Palmyre est resté un souvenir très fort: la visite était toujours matinale et j'adorais respirer cette odeur un peu étrange...
L'odeur forte de la Fauverie de la ménagerie, lorsque j'étais enfant, est aussi un sacré point de repère olfactif dans mes souvenirs de zoo...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Odeurs

Messagepar Vinch » Samedi 01 Octobre 2016 9:48

La forte et tenace, mais pas si désagréable, odeur des loups à crinière lorsqu'on arpente le premier étage du Zoo de Doué.
L'odeur presque épouvantable de la fauverie de la Rotonde de la MDJP. Pareil pour la singerie.
L'odeur de poisson du bassin des pélicans...
Oui, bien sûr, l'odeur fraîche de la sciure neuve. Mais aussi, le parfum délicieux des crottins frais des équidés et de quelques autres herbivores...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Odeurs

Messagepar Joseph » Samedi 01 Octobre 2016 10:16

Pour ma part ce serait l'odeur très spéciale (et impossible à décrire) de la maison tropicale au zoo de Lille. Cette odeur était mêlée à une forte chaleur et une importante humidité. J'ai plein d'autres souvenirs olfactifs (notamment à l'aquarium Nausicàa où il règne en quasi permanence une forte odeur de poisson) mais c'est celui-ci de Lille qui m'a le plus marqué.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Odeurs

Messagepar furylion » Samedi 01 Octobre 2016 10:30

Comme plusieurs d'entre-vous, les odeurs de la Ménagerie du jardin des plantes, notamment pour la fauverie et la singerie.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Odeurs

Messagepar snockot » Samedi 01 Octobre 2016 10:44

Le nettoyage de la "maison des fauves" (lions, guépards et jaguars) du zoo de Pont-Scorff pendant un stage il y a quelques années, par un bel après midi d’août par 30°C... Ça vous fait relativiser beaucoup de "mauvaises odeurs"... :lol:
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Odeurs

Messagepar NathanGil » Samedi 01 Octobre 2016 10:48

Intéressant comme sujet !
Je n'est pour ma part pas de souvenir olfactif d'une visite. Mais j'ai par contre un fort souvenir des odeurs fraiches des fruits et légumes dans la cuisine lors de mon stage. Celles-ci m'avaient plus marqué que l'odeur des crottins, que j'apprécie presque !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Odeurs

Messagepar Joseph » Samedi 01 Octobre 2016 10:54

snockot a écrit:Ça vous fait relativiser beaucoup de "mauvaises odeurs"...

Rien ne sera pire que l'odeur lorsque nous avions dû nettoyer les canalisations (je ne sais plus si cela se dit comme ça) du bassin des hippopotames à Maubeuge (qui n'avaient pas été faites depuis un petit bout de temps), croyez moi !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Odeurs

Messagepar snockot » Samedi 01 Octobre 2016 11:03

Joseph a écrit:
snockot a écrit:Ça vous fait relativiser beaucoup de "mauvaises odeurs"...

Rien ne sera pire que l'odeur lorsque nous avions dû nettoyer les canalisations (je ne sais plus si cela se dit comme ça) du bassin des hippopotames à Maubeuge (qui n'avaient pas été faites depuis un petit bout de temps), croyez moi !

Je te crois sur parole !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Odeurs

Messagepar Philippe » Samedi 01 Octobre 2016 11:57

L'odeur forte de la Fauverie de la ménagerie appartient aussi à mes souvenirs d'enfance. Plus récemment, j'ai été aussi marqué par celle du binturong de Saint-Martin-la-Plaine lors d'une mémorable visite sous le déluge en compagnie de l'un des grands experts zoologiques poitevins.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Odeurs

Messagepar okapi » Samedi 01 Octobre 2016 12:03

C'est amusant: j'ai aussi un souvenir de ce parfum persistant du binturong à l'occasion d'une visite du zoo de Servion... sous la pluie!
L'odeur musquée des galeries d'hivernage de Vincennes, ça n'évoque rien pour personne?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Odeurs

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 01 Octobre 2016 12:53

Pour moi, c'est l'odeur de la serre tropicale "Masaola" du Zoo de Zurich. Elle avait l'odeur de la chaleur si j'ose dire
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Odeurs

Messagepar abel » Samedi 01 Octobre 2016 15:56

L'odeur exceptionnellement forte des fourmiliers de Beauval, et la forte odeur de poisson, que je trouve presque agréable, des bassins à phoques et otaries en général, et de celui du Musée de la Mer de Biarritz en particulier.

Ah, la fameuse odeur du binturong ! Il semblerait (je n'ai jamais approché de binturongs d'assez près pour le vérifier) que l'urine de cet animal dégage une odeur de popcorn chaud :lol: ! Cette odeur serait due à un composé volatil, le 2-AP, qui est présent dans le popcorn, et que le binturong synthétise d'une manière mystérieuse, puisque ce composé ne se forme habituellement qu'à très haute température...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Odeurs

Messagepar okapi » Samedi 01 Octobre 2016 16:12

Bon, c'est samedi, il a fait beau sur la ménagerie, bientôt Zorro sur France3, mais tout de même, je crois que je vais briser une illusion: pour vivre plusieurs semaines par an dans les effluves de pop corn chaud, je peux t'assurer qu'y associer la fragrance du Binturong, c'est un peu comme comparer du Chanel et une fosse à purin... Dans un espace clos, comme à Servion à l'époque, respirer le parfum de la bête, c'était chercher l'asphyxie... On reste, c'est sûr, assez loin de l'odeur, pestilentielle, du chameau en rut, mais tout de même, le pop corn, non, vraiment pas...
Modifié en dernier par okapi le Samedi 01 Octobre 2016 16:13, modifié 1 fois.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Odeurs

Messagepar didier » Samedi 01 Octobre 2016 16:13

L'odeur musquée des galeries d'hivernage de Vincennes, ça n'évoque rien pour personne?


Si, bien sûr, et dans le feu Zoo de Vincennes, j'ai également en mémoire des odeurs "sympathiques" dans la galerie des hippopotames nains. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Odeurs

Messagepar abel » Samedi 01 Octobre 2016 16:22

okapi a écrit:Bon, c'est samedi, il a fait beau sur la ménagerie, bientôt Zorro sur France3, mais tout de même, je crois que je vais briser une illusion: pour vivre plusieurs semaines par an dans les effluves de pop corn chaud, je peux t'assurer qu'y associer la fragrance du Binturong, c'est un peu comme comparer du Chanel et une fosse à purin... Dans un espace clos, comme à Servion à l'époque, respirer le parfum de la bête, c'était chercher l'asphyxie... On reste, c'est sûr, assez loin de l'odeur, pestilentielle, du chameau en rut, mais tout de même, le pop corn, non, vraiment pas...


C'est sans doute très exagéré, mais on peut trouver cette information sur de nombreux sites très sérieux, et l'étude que je cite est une étude très sérieuse parue en début d'année dans la revue scientifique The Science of Nature. Plus précisément, il semblerait que ce composé soit formé par l'action de bactéries symbiotiques de l'animal.

:arrow: http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/ ... -corn.html
:arrow: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27056047
:wink:
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement