Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar Philippe » Dimanche 14 Décembre 2014 8:10

"La seule chose qu'on ne peut pas garantir, c'est qu'il va venir vous voir..." Il, c'est Taïko, un ours polaire qui partage chaque nuit son vaste enclos avec des visiteurs du zoo de la Flèche (Sarthe), installés bien au chaud jusqu'à l'aube pour guetter ses apparitions.

Lancée en octobre, la "nuit chez l'ours" - plus exactement dans un chalet trois étoiles dont les immenses baies vitrées donnent directement sur l'enclos du plantigrade - fait fureur : le chalet pour six personnes affiche complet jusqu'à fin 2015, y compris en semaine, malgré son prix (200 euros minimum par adulte).

La recette illustre la nouvelle stratégie des parcs animaliers, qui multiplient les hébergements au milieu des bêtes afin de fidéliser les visiteurs et assurer leur avenir.

Le zoo de La Flèche joue, lui, résolument, la carte du haut de gamme, avec un "lodge" tout en bois à l'ameublement très soigné, un feu dans la cheminée et un jacuzzi sur la terrasse.
En contrebas, la "suite parentale" s'ouvre sous le bassin de Taïko et de sa congénère Katinka, que l'on peut voir nager derrière une vitre sans quitter son lit. Champagne et dîner gastronomique sont en option.

"L'idée, c'est que les visiteurs se sentent dans un cocon hors du temps, en immersion totale au milieu des animaux", explique le propriétaire du zoo, Stéphane Da Cunha. La nuit est ponctuée par les hurlements des loups arctiques et divers rugissements.

Le zoo de la Flèche, qui date de 1946, était en perte de vitesse lorsqu'un premier lodge a été ouvert en 2013, relançant la fréquentation. Le parc en compte désormais huit, répartis entre les loups, les tigres et autres lémuriens, avec à chaque fois un décor qui correspond à l'environnement des animaux en question.

Six autres chalets doivent ouvrir d'ici 2016, avant "un grand projet de savane africaine", avec un complexe hôtelier permettant d'accueillir également la clientèle d'affaires. L'investissement dans les lodges (plus de 300.000 euros pour celui de l'ours, le plus luxueux) devrait être rentabilisé "en quelques années" grâce à un taux de remplissage de 100%, prévoit M. Da Cunha.

Public zappeur

Outre La Flèche, d'autres zoos multiplient les hébergements, comme le Cerza (Calvados) ou Sainte-Croix (Moselle), un parc axé sur la faune européenne qui comptera l'an prochain 50 lits et demande près d'un an et demi d'attente pour son chalet le plus cher, à côté des loups, précise son porte-parole, Clément Leroux. Dans l'Allier, Le Pal doit passer de 24 à 31 lodges début 2015. "La demande est extrêmement forte", confie son PDG, Arnaud Bennet.

Face à un "[i]public zappeur[/i]" en quête constante de nouveauté, les parcs zoologiques n'ont pas d'autre choix que de se renouveler en permanence, observe Sophie Huberson, déléguée générale du Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (Snelac).

Tous les zoos qui ont créé des hébergements insolites ont vu leur fréquentation augmenter, observe Mme Huberson, qui prédit que "tous vont se mettre à ce modèle qui permet de dégager de la capacité d'investissement". "Ceux qui n'évoluent pas vont voir leur fréquentation s'éroder", prévoit-elle.

L'investissement dans de nouveaux environnements plus beaux et plus naturels autour des animaux permet à son tour d'attirer le public, explique-t-elle.

L'objectif des zoos est d'allonger la durée de visite, afin d'amener les visiteurs à se nourrir sur place et acheter des produits dérivés, et aussi de leur donner envie de revenir. A terme, le modèle économique va s'apparenter à celui des parcs de loisirs, selon Mme Huberson.

La recette est un peu différente au Zoo de Beauval (Loir-et-Cher), le numéro un français avec plus d'un million de visiteurs par an et 6.000 animaux. Le zoo a ouvert en 2008 un premier hôtel, mais à l'extérieur du parc, et s'apprête à en ouvrir un troisième l'an prochain sur le thème de la Chine, d'où sont originaires ses célèbres pandas. Au total, le complexe de Beauval comptera 900 chambres, selon son directeur général, Rodolphe Delord.
"On nous avait dit que ça ne pourrait pas marcher", se souvient-il. "Aujourd'hui, les gens viennent en vacances chez nous".

Source : AFP.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar okapi » Dimanche 14 Décembre 2014 8:37

Evidemment, cela n'échappera à personne que:
1) Les parcs qui n'évoluent pas (lire qui n'ont pas prévu de se doter de lodges/huttes/igloos) vont souffrir sinon disparaître.
2) Les zoos vont devenir des parcs d'attraction (c'est déjà implicitement largement le cas, mais là au moins c'est clair)
3) Avec des investissements aussi lourds, il n'est pas sûr que les parcs soutiennent avec la même énergie les projets de conservation ex situ… A moins, bien sûr, que le profit des solutions hôtelières y soit dédié…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar nigousse68 » Dimanche 14 Décembre 2014 8:53

Donc les animaux ne sont jamais " tranquilles" ? Où se situe le droit à l'absence dans ce contexte ? Après connaissant le parc de Sainte-Croix il me semble plus " naturel" que le zoo de la Flèche, ne serait-ce que pour l'espace dévolu aux différentes espèces.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar raphaël » Dimanche 14 Décembre 2014 15:28

L'interview de la dame de la SNELAC prouve qu'elle n'y connait absolument rien et qu'elle use comme souvent de ces phrases très péremptoires des gens qui se croient sûrs de leur fait.

Bien sûr que "tous les zoos" ne se mettront pas au service d'hotellerie, bien sûr que ceux qui ne le feront pas ne verront pas forcément leur fréquentation "s'éroder".

On peut effectivement longuement discuter de ce cas très particulier, qui semble ne se développer réellement qu'en France, des lodges au sein des zoos.
Pour ma part, la situation ne me choque pas. Evidemment, nous autres avons une vision globale, et donc nous voyons un effet de mode, mais si l'on prend au cas par cas : au CERZA les lodges sont jolis et bien situés, à Ste Croix je pense aussi qu'il s'agit de belles réalisations (notamment les cabanes perchées et les yourtes), les lodges de La Flèche sont grand luxes et jolis...
Le Pal et Beauval sont un peu différents, ils offrent des services d'hébergement un peu plus "grande taille", alors que les autres parient aussi sur le côté "seul au monde" avec trois, quatre, peut être cinq lodges maximum au même endroit.

Les zoos français ont cette chance de se situer souvent en pleine campagne, dans des endroits qui ont de la place, et parfois dans de jolis cadres naturels. ça ne me choquerait pas de voir des lodges débarquer à Branféré ou à La Boissière. On sait que Romagne a un projet dans les cartons, et qui sait, peut être qu'un jour, un hébergement troglodytique au coeur du Bioparc...
Même Jersey, symbole du parc dédié à la conservation, s'y est mis avec ses séjours en yourte.

Si le système permet de rapporter des fonds, tout en donnant finalement une image plus respectueuse, intimiste et agréable de la nature sauvage, je préfère largement ça que les tigres blancs ou les spectacles de perroquets en tricycle.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar okapi » Dimanche 14 Décembre 2014 16:33

Deux écoles s'affrontent: à 200€ par adulte, avec un booking complet pour un an ou presque, c'est sûr que doit faire réfléchir plus d'un directeur! L'ours, lui, il n'a pas le choix. Bien sûr, il peut rester caché au fond de son enclos ou ne pas plonger pour ravir les occupants de la suite parentale, mais j'imagine que le but du jeu, c'est que les bêtes s'y prêtent, au jeu… Il y a là une évitante recapitalisation du cheptel à laquelle on n'avait pas pensé… Jusque là, l'animal en cage justifiait par sa présence le prix d'entrée. Après les spectacles, on en arrive à l'occupation à temps plein avec la nuit animée. Raphaël, tu as bien noté que La Flèche et Beauval ont AUSSI des spectacles… Il y a peut-être le début d'une dérive avec l'animal pressuré, utilisé, essoré pour rentabiliser jusqu'au bout sa présence. Arriverons-nous un jour à des boîtes destinées aux visiteurs pour nourrir les bêtes, avec un compteur qui décidera à un moment donné de supprimer l'animal, simplement parce que plus personne ne voudra "payer" pour sa survie?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar Alexis » Dimanche 14 Décembre 2014 19:02

Je ne suis pas contre les extensions hôtelières dans les zoos : ne serait-ce que parce que la plupart d'entre eux sont dans des secteurs pauvres en hébergements (Beauval, Ste-Croix, etc...).
Maintenant je suis plus gêné par les chambres annexées aux enclos (type au fond de la grotte de l'ours blanc, etc...).
Mais je ne vais pas faire des jugements moraux ni des généralisations comme certains, les prêches ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar raphaël » Dimanche 14 Décembre 2014 21:57

Nous savons tous que beaucoup d'animaux, notamment les grands carnivores, sont au maximum de leur activité le soir, et ce de façon tout à fait "naturelle".
Les lodges peuvent donc en profiter. Quand on voit le confort tout mignon des lodges de La Flèche, on imagine bien que les gens veulent voir un peu les animaux, mais que la beauté du lieu suffit aussi à dépayser.
Les visiteurs doivent donc voir l'animal pendant quelque heures, peut être le voir dîner, et ensuite profiter du luxe de leur suite.
Tout dépend bien sûr comment c'est fait, mais ça peut à mon avis ne pas engendrer une source de stress pour les animaux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar nigousse68 » Lundi 15 Décembre 2014 7:05

Vu le prix de la nuitée, on peut espérer qu'une sélection s'opère et que ce ne soit pas des beaufs à bob ricard avec une tripotée d'enfants tapant sur les vitres et imitant le cri des animaux qui y viennent, comme les énergumènes qu'on croise régulièrement.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar Therabu » Lundi 15 Décembre 2014 8:48

Rooohh... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
T'as du aller à la Palmyre en été toi :lol:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar nigousse68 » Lundi 15 Décembre 2014 11:17

Nan Amnéville un week-end de l'Ascension ( quelle idée d'ailleurs, je ne peux m'en prendre qu'à moi!!).
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar Panda21 » Lundi 15 Décembre 2014 11:35

Les offres d'hébergement de masse sont surtout intéressantes pour les parcs dont la visite nécessite deux jours (Beauval, Le Pal si vous faites les attractions, Amnéville), pour les autres c'est un bon choix d'avoir misé sur l'hébergement de qualité plutôt que la quantité car je ne pense pas que çà aurait le même succès que pour les parcs de la première catégorie
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar didier » Vendredi 09 Octobre 2015 19:32

Un autre zoo va proposer des lodges :

Le Zoo de la Boissière du Doré vous propose, dès le printemps 2016, de passer une nuit d’exception à hauteur de girafes. Notre village perché dispose de quatre lodges. Il vous permet de passer une nuit insolite en plein cœur de la savane. Au matin, vous pourrez admirer les majestueuses girafes et bien d’autres espèces africaines.

http://www.zoo-boissiere.com/location-lodges-en-zoo/
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar raphaël » Vendredi 09 Octobre 2015 22:05

C'est une équation de plus en plus utilisée par les parcs, l'hébergement permet un exotisme à petit prix pour le public. Les zoos ne sont pas les seuls d'ailleurs : les hébergements "insolites" fleurissent même dans les métropoles et les campagnes (cabanes dans les arbres, roulottes, etc...).
Pour les zoos, on voit que l'on joue clairement plus sur l'expérience que sur la quantité : quatre lodges à La Boissière, je ne connais pas le nombre pour La FLèche mais par zone ça doit être rarement plus d'un ou deux chalets... Forcément le remplissage est bon.
Beauval et ses immenses hôtels qui ressemblent aux bâtiments des sorties de rocade en zone commerciale joue dans une autre cour.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar okapi » Samedi 10 Octobre 2015 9:59

Aujourd'hui, on joue la carte de l'expérience, d'une certaine forme d'élitisme hôtelier, mais demain, les parcs vont devenir des hôtels avec animaux de proximité. C'est sans doute une mode et il faudra trouver autre chose à plus ou moins court terme pour relancer l'intérêt, mais ça rapporte déjà beaucoup d'argent et il n'y aucune raison pour que ça ralentisse à échéance d'au moins 5 ans... Le CERZA possède déjà un mini village, La Flèche est totalement immersif, donc déjà différent, et ce n'est pas fini... La tendance va plutôt vers le luxe et il semble que ce soit très, très rentable. Les gens n'effectuant qu'une visite au zoo par an en moyenne, je pense que les parcs qui offrent un plus vont être les grands gagnants de la mutation... Les autres, c'est une autre affaire: je vous prédis quelques faillites à plus ou moins brève échéance... Et je pense que Doué finira par proposer des formules de logement avec tout le soin que nous leur connaissons...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les lodges, avenir obligé des zoos français ?

Messagepar Philippe » Dimanche 11 Octobre 2015 18:39

La Flèche : les lodges du zoo en lice pour un prix international

Depuis 2013, le Zoo de la Flèche a ouvert neuf lodges pour accueillir les visiteurs, la nuit, au plus près des animaux : grizzlis, ours polaires, loups, tigres blancs, lémuriens...
Un hébergement insolite qui séduit puisque les lodges affichent un taux d'occupation sur l'année à plus de 97% sur l'année 2015 et que l'année 2016 est déjà quasiment complètement réservée.

Pour ses lodges, le Zoo de la Flèche est d'ailleurs en lice pour la 16e édition des Worldwide Hospitality Awards, dans la catégorie de la meilleure innovation en concept hôtelier.
Les internautes ont jusqu'au 31 octobre pour voter pour le candidat préféré dans chaque catégorie. La remise des prix aura lieu le 5 novembre prochain, à Paris.
Source : Le Maine Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement