la flore aux Ours.

Aménagements paysagers en espaces zoologiques

la flore aux Ours.

Messagepar Le Fossa » Mardi 02 Août 2005 18:32

Bonjour,

Nous porrions relancer un sujet déjà vieux, sur la flore utilisée en parc zoologique.

Selon vous, les zoos doivent-ils respecter l'environnement d'origine de l'espèce animale hébergée, à savoir géologie, topographie tee, surtout, la flore...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar sixaille » Mardi 02 Août 2005 20:32

je pense que dans l'idéal il serait bien de respecter les milieux d'origine oui, mais je sais aussi que cela n'est pas tjs possible dans les parcs !
La plupart des animaux naissent en liberté donc on peut penser que de toute façon ils n'ont pas connu leur habitat naturel mais cela inclu aussi un probleme quant à la réintroduction dans un milieu qu'ils n'auront jamais connu... dilemne !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Bombyx » Mardi 02 Août 2005 20:53

Moi je pense que ce serait vraiment bien mais soyons realiste, en europe nous ne pouvons pas tous plantez (a part sous serre). Les trois quart des especes ne peuvent survir a notre environnement (je parle surtout des especes tropicales).
De plus, nous savons que les especes detruisent assez rapidement les vegetaux plantes a cette effet.

Par contre au niveau topographique et pourquoi pas "geologique" (j'vois mal les entrepreneurs fairent importer 400 de granit du morbihan pour 3 macareux, m'enfin...) il ne peut y avoir que des ameliorations. Moi je pense qu'il faut avant tout, privilegier un contact entre ethologue et concepteur pour pouvoir fournir au animaux, des enclos qui se rapproche le plus de leur type d'habitat naturel. Apres que certaines plantes provenant de leur pays d'origine soit introduits dans leur parc ce n'est que du bonus.

Je pense aussi que c'est pour cela que pas mal de zoo ce specialise dans tel type d'habitat, pour pouvoir le mieux possible repondre aux demandes des visiteurs et du scientifique, ex: la renovation de vincennes ou celle de tregomeur.

Moi, je pense que beaucoup d'especes en zoo n'evoluent pas dans leur bon biotope. Un exemple qui est, je trouve reussie: le dome de montreal.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 929
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Ju » Mardi 02 Août 2005 22:01

Toutes les espèces du zoo de Fuengirola sont tropicales. Et le zoo est entièrement couvert de plantes, arbustes et arbres tropicaux. Ainsi que plus ou moins d'eau selon l'espèce (ex: grande rivière pour les sitatungas, tapirs malais, cerf axis... par contre presque pas, une flaque reconstituée pour les porcs épic)
Ce zoo est vraiment magnifique
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar sixaille » Mercredi 03 Août 2005 0:27

je voulais dire que les animaux naissent en captivité !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Arnaud » Jeudi 04 Août 2005 19:08

Au PAL, le nouvel enclos des éléphants d'Asie comporte une partie "forêt" pour recréer partiellement leur environnement naturel. Mais je doute que les arbres de nos forêts tempérées poussent également sous les latitudes asiatiques. Je pense qu'il y a des chênes, des hêtres...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Matthieu » Samedi 06 Août 2005 17:22

J'ai regardé le site web du zoo de Fuengirola .
ca a l'air vraiment très beau (ca me rappelle le zoo du Bronx dans le style d'aménagement).

En ce qui concerne les végétaux, ce n'est pas du tout la même problématique pour eux que pour les zoos francais :
la bas il ne gèle jamais, avec des soins et de l'arrosage, ils peuvent cultiver presque n'importe quelle plante tropicale...
en France on essaye de cultiver des plantes qui "ont l'air " tropicales...
Matthieu
 
Messages: 39
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2005 11:07
Localisation: Paris

Re: la flore aux Ours.

Messagepar Antoine6259 » Lundi 13 Octobre 2008 1:29

(Je me permets de faire remonter ce sujet.)

Je ne sais pas pour vous, mais moi il y a un truc qui me choque régulièrement lorsque je visite des parcs, c'est que l'on plantes des bambous dans n'importe quel type d'enclos. Heureusement, ce n'est pas toujours la même espèce (On voit souvent du Phyllostachys aurea et du Pseudosasa japonica bien sur, mais parfois aussi des Sasa et des Fargesia, ainsi que des espèces naines et surement d'autres encore) mais je suis toujours dérangé en voyant ces plantes autre part que dans un biotope asiatique. Il en est de même pour les palmiers de Chine, Trachycarpus fortunei.
Bon, c'est certains qu'ils présentent l'avantage d'être des plantes à feuillage persistant faciles à cultiver, et rustiques.
Antoine6259
 
Messages: 5272
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: la flore aux Ours.

Messagepar Therabu » Lundi 13 Octobre 2008 18:53

Il y a aussi des bambous dans les forêts d'altitude d'Afrique. Le choix des végétaux est à mon avis presque aussi important pour l'esthétique de l'enclos que pour le bien être de l'animal. L'éléphant se fiche à mon avis pas mal d'être sous un hétre, un chêne ou un palmier tant que cela lui apporte de l'ombre, de quoi se gratter et pourquoi pas quelque friandises...Par contre au niveau de la pédagogie ça a une importance extrême : transporter le visiteur et montrer l'habitat d'origine de l'animal et là on aura fait un grand pas dans la pédagogie et la conservation (car on ne conserve pas une éspéce sans son habitat)
Therabu
 
Messages: 3085
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: la flore aux Ours.

Messagepar Antoine6259 » Lundi 13 Octobre 2008 19:47

Il parait pour les bambous en Afrique, je n'ai jamais vérifié. J'ai déjà lu aussi qu'il y en aurait à Madagascar ? Il serait intéressant pour les botanistes de ramener des graines issues de sujets vivant en altitude, ils peuvent parfois être acclimatés en climat tempéré, même si c'est loin d'être toujours le cas contrairement à ce que l'on pourrait penser (bon nombre de plantes de l'Himalaya sont d'une rusticité assez contestable, peut-être parce que le climat n'est pas strictement le même...) On fait régulièrement des essais avec les plantes issues de l'hémisphère sud, notamment les Eucalyptus et les mimosas, mais il faut attendre quelques années avant de se prononcer.

Après, c'est certain que l'animal s'en moque de la plante exacte lorsqu'il est dans son enclos. Mais ne serait-ce que pour le visuel... C'est un peu un cas à part, mais là où c'est flagrant c'est pour les poissons ! Déjà que c'est un exploit lorsque l'on a que des espèces du même endroit, mais alors parfois le reste ne ressemble en rien à leur milieu d'origine. Dans ce domaine, j'ai un très bon livre L'Eco Aquarium de Peter Scott, qui propose des reconstitutions de biotopes pour les poissons, c'est assez intéressant.
Antoine6259
 
Messages: 5272
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Et la flore !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement